Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mercato hivernal 2021

Chargement...

Flux RSS 188 messages · 38.697 lectures · Premier message par pew · Dernier message par mouloungoal

  • Exactement, faut voir comment il s'adapte aussi à l'environnement local, Strasbourg et Bamako c'est pas la même ambiance, surtout en période Covid.
    Mais on peut voir que le gamin a du ballon.
    Il y a du boulot, mais il semble y avoir la base technique lui permettant d'espérer une carrière pro
  • C'est un recrutement classique de post formation. La vocation du centre est de former des joueurs, on recrute ceux qui semblent avoir un potentiel technique mais ils sont encore loin d'avoir un avenir en ligue 1. S'ils y arrivent c'est tant mieux mais ce n'est pas le but premier de ce recrutement.
  • On peut raisonnablement penser que si : c'est le but premier du recrutement, de détecter des jeunes et de pouvoir compter sur eux en L1, ou de les revendre pour continuer à se développer.

    Le problème étant qu'ils n'y arrivent pas tous et qu'il faut du flair, en détectant le talent dans des contextes (ou un niveau) pas toujours très signifiants. C'est pour cela qu'il y a toujours une forme de pari.

    Il existe aussi des joueurs qui réussissent dans un contexte d'origine très différent et s'adaptent très bien en France. Le FC Metz a bien compris le truc avec Génération Foot et des Niane ou Diallo qui réussissent (entre autres).
    Dans la démarche, c'est en tous cas intéressant d'avoir plus de compétition interne ou d'émulation au sain de la réserve. Même si la question de la tenue des matches n'aide pas.
  • Je ne pense pas que FC Metz ait compris plus de choses que nous. On a surtout un centre de formation qui est en reconstruction, il nous faudra encore des années pour être au niveau des meilleurs clubs de L1 à ce niveau. La post formation est notre seul moyen de construire une équipe réserve qui tienne la route. Mais la réserve reste une équipe gérée de manière indépendante même si des éléments complètent le groupe pro. Ces deux recrutements s'inscrivent dans ce cadre et peuvent difficilement être considérés comme des renforts pour Laurey dans le cadre du mercato, quel que soit leur niveau.
  • C'est fou comme on dirait pas du tout le même joueur d'une vidéo à l'autre... Au delà de la finition, les prises de balle n'ont rien à voir - faut dire que le terrain n'ont plus. La première montre un dribbleur doué mais assez quelconque dans des conditions qui rendent difficile toute évaluation, la deuxième laisse entrevoir un potentiel technique très intéressant.
  • Ce que je note c'est une progression :
    - la vidéo ou le terrain est épouvantable, il parvient malgré tout à en garder pas trop mal le contrôle, cette vidéo est de 2019
    - la vidéo où il semble un cran au-dessus date de mars 2020. Sur celle-ci bien plus séduisante on voir aussi qu'il ne rechigne pas à faire des efforts à la récupération
    - comme on est en 2021 on peut aussi supposer qu'il a encore progresser là-dessus
    Le point de vue plus complet c'est le staff qui pourra le déterminer avec les tests, capacité à répéter les efforts... Le principal avec le bagage technique qu'il a ce sera sa volonté et sa résilience.
    Pour le centre des échos dont je me souviens c'est que le serbe, obradovic je crois, a encore du travail mais progresse. Par contre je me demande ou en est Suso.
  • Sahi Dion et Soumahoro ont tous les deux signé un contrat pro de 4 ans et demi, donc jusqu'en juin 2025.
  • Le Racing serait sur Akim Zedadka, latéral droit passé par Lens et Clermont.
  • athor a écrit, le 27/01/2021 10:38 :
    Sahi Dion et Soumahoro ont tous les deux signé un contrat pro de 4 ans et demi, donc jusqu'en juin 2025.


    Ah oui ! C'est quand même bien le signe que le club y croit, ne serait-ce que pour de la rotation dans l'effectif pro. On n'est pas sur un contrat de deux ans "pour voir"...
  • Probablement les 2 seules arrivées de ce mercato si j'ai bien compris.

    Peut-être des portes de sortie pour les boudeurs, en tout cas Waris. On notera que Laurey se sera retrouvé en conflit avec quelques joueurs. Foulquier c'était un running gag, Liénard, Lala a fait "un peu" la gueule, Zohi et maintenant Diallo et Waris. Globalement c'est toujours rentré dans l'ordre assez rapidement.

    Waris ne fournit pas cette saison et ça doit pas lui plaire d'être remplaçant mais faut qu'il se remette en question et se bouge. Diallo n'a pas l'air à l'aise sur l'aile et c'est peut-être ça qui le mécontente.

    Bref c'est assez bizarre comme situation, d'un côté on a une équipe qui performe mieux et de l'autre des mécontents. Plus la blessure de Simakan qui a dû refroidir le départ de Mitrovic s'il y a eu une offre effective. Et au regard de la situation incertaine et spéciale, ils vont pas prendre le risque de recruter sans vente préalable donc c'est l'impasse.

    C'est dommage que tant de joueurs s'en aillent libres en fin de saison. Ça risque d'être très difficile de compenser ces départs l'été prochain. Je sens que ça va être aussi une saison galère, si le Racing se maintient bien évidemment.
  • Notre ami @zed ne serait-il pas un brin défaitiste ?
  • Perso, je ne suis pas suffisamment dans l'intimité du vestiaire pour dire que Laurey est en conflit avec Zohi, Diallo et Waris.

    Pour Diallo, ce n'est pas parce qu'un attaquant est mécontent de sortir après une mauvaise prestation qu'il entre en guerre contre son coach. Encore heureux d'ailleurs qu'il ait filé directement au vestiaire, puisque c'est de mémoire ce que prévoit le nouveau protocole.

    Pour Zohi, je vois encore moins où se situe le conflit. Il ne joue pas parce qu'il n'arrive pas à franchir un palier. Et accessoirement parce qu'Ajorque et Diallo sont devenus indéboulonnables. Les fois où TL le fait jouer, il n'a pas l'air particulièrement malheureux, mais juste pas au niveau. C'est normal qu'on envisage de le laisser libre en fin de saison, il a déjà 24 ans.

    Pour Waris, Laurey l'a très vite intégré dans le onze dès son arrivée chez nous. Depuis cette saison, il est transparent, alors qu'il a un beau contrat et un salaire plus que confortable. C'est au joueur de se ressaisir.

    Le petit regret que j'ai pour le moment sur ce mercato, c'est le non-prêt de Lebeau (ça peut encore venir). C'est un jeune qui en veut et qui mériterait de s'aguerrir pendant 6 mois dans un club où il aurait du temps de jeu.
  • Normalement on sait que Zohi fut écarté suite à une altercation avec Laurey. Je vois pas où j'ai stipulé qu'il est actuellement en conflit avec Laurey, idem pour Diallo, j'ai beau me relire je vois pas où j'ai dit qu'il était en conflit mais bien mécontent.

    Quant au pessimisme, c'est pareil je le trouve pas. Est-ce qu'on vit une saison formidable? Est-ce que le Covid vient gonfler la trésorerie? Est-ce que les libres en fin de saison vont rempilés ou être impossiblement vendus la veille de leur fin de contrat? Pessimisme ou réalisme?

    Alors ok, il reste jusqu'à lundi pour que ça bouge, c'est vrai!
  • La notion de conflit, tu l'évoques dans ton message précédent : "On notera que Laurey se sera retrouvé en conflit avec quelques joueurs. Foulquier c'était un running gag, Liénard, Lala a fait "un peu" la gueule, Zohi et maintenant Diallo et Waris. Globalement c'est toujours rentré dans l'ordre assez rapidement."

    Et non, je n'ai pas la sensation que Zohi soit écarté pour cause d'une altercation. Ou alors cela fait référence à un événement effectivement bien lointain, et qui de mémoire a duré bien peu de temps. Pas de quoi à mon sens parler de conflit.

    S'agissant des joueurs libres, vu qu'il était prévu de ne pas les transférer, j'imagine qu'une partie nous quittera libre et qu'une partie prolongera. Zohi, Aaneba, Saadi, Zemzemi ... partiront à 99 %. Entre Lala et Carole, il n'en restera aussi probablement plus qu'un, voire aucun. Les cas de Koné, Kawashima et Liénard sont beaucoup plus incertains.
  • Bah en effet, ça peut prêter à confusion pour Diallo mais fallait un peu tirer grand-mère par les cheveux dans les orties. Après un mécontentement ça reste plus proche d'un conflit ou d'une étape intermédiaire tendant vers un conflit plutôt que la plénitude, l'apaisement et l'harmonie.

    Zohi a été écarté du groupe il y a quelques temps déjà puis ça s'est vite calmé. C'est pas moi qui le dis, c'est les DNA.
  • Pourquoi Lala est dans cette liste ? J'ai pas le souvenir de la moindre embrouille avec Titi si ?

    Il a eu sa période de grace, puis une baisse de niveau, mais j'ai pas le souvenir de souci de comportement.
  • Qu'il y ait des mécontents de ne pas jouer, tant mieux. Le syndrome Draxler étant quelque peu inquiétant. Après Laurey s'est déjà pris la tête avec Thomasson qui a rempilé, avec Sissoko qui a rempilé, avec Liénard qui est là depuis 5 ans, avec Lala qui a rempilé 2 ans en 2019, avec Foulquier qui était prêt à revenir au Racing.

    Il est bien forcé de dire aux joueurs ce qui ne va pas, même si ça ne leur plaît pas, et de faire des choix. Waris ou Zohi, avant de bouder ou revendiquer : qu'ils écoutent et prouvent. Sur Diallo, ce sont des interprétations : on peut penser qu'il est déçu de son match et suit le protocole comme indiqué par @arthas...

    Sur ce mercato, difficile de se plaindre de garder Simakan, si c'est le cas (ce n'est pas encore fini ce mercato). Même si on ne le revoit pas tout de suite. On peut être content de ne pas avoir perdu d'Ajorque, Bellegarde, Djiku ou Lala en route. Je préfère un mercato hivernal "blanc" qu'un départ de Fofana façon hiver dernier (même s'il était inéluctable).

    Et si ces fins de contrat seront un défi pour la cellule de recrutement, régénérer cet effectif devenait une nécessité. Apporter de la fraîcheur, des ambitions de nouvelles têtes...
    Ce ne sera pas simple : il faudra trouver des joueurs libres, des prêts, des jeunes un peu comme Dion ou Soumahoro où l'on mise dessus pour la réserve en guettant mieux... bricoler avec peu de moyens. Ou si on a une vente de Simakan à l'été, refaire un peu le coup de 2018-2019. Sans pouvoir tout réinvestir mais compléter les prêts, joueurs libres, etc par des trouvailles.
  • Ouais, je l'attendais celle-là, c'est pour ça que j'ai mis le un peu entre guillemets. Lala a eu une période bizarre après son non-transfert au PSG et on se demandait s'il traînait pas un peu les crampons par dépit. Laurey compte beaucoup sur lui et il serait pas déconnant qu'il se soit opposé au transfert, en pure supputation.
  • Laurey compte d'autant plus sur lui que c'est un peu le désert en solution à ce poste et qu'il a été très bon jusqu'à ses espoirs de transfert déçus... Je pense que l'emballement médiatique lui a fait croire ou espérer des choses qui ne sont jamais arrivées, avec un vrai coup derrière la tête.
    Je pense qu'il n'y a pas grand lien avec Laurey. C'est plus une situation personnelle qui le pesait et une déception (ou un retour sur terre même) un peu difficile à digérer.

    Mais Laurey l'a beaucoup engueulé (manque de bol, une mi-temps sur deux il est du côté où ça crie), comme d'autres. Des conflits, oui, passagers le plus souvent. Sur une action, un match, une mise à l'écart. Puis les joueurs reviennent, donnent le max, prolongent (sauf si le club ne les veut plus). Le coup où l'élastique avait vraiment pété, c'était Seka (dont l'avenir s'écrivait de toute façon en pointillé par rapport au niveau L1).
  • Ah mais je répondais à limmt en fait. Le temps d'écrire la réponse et t'avais déjà posté entre temps.
  • Lala a pris un coup au mental à la suite de son non transfert c'est clair, qui lui a fait perdre une partie de son niveau par rapport à la période ou il marchait sur l'eau.

    Mais je ne crois pas que ça ait de rapport avec Laurey, il n'y a pas vraiment eu d'ofre au final, tout le monde l'avait vu plus beau que ce qu'il était.
  • Il y a bien eu une offre concrète de la part de la Fiorentina à l'été 2019, refusée par le Racing.
  • Exact je me rappelais plus de quel club italien avait fait une offre, merci Athor
  • D'après l'Equipe, le Racing, tout comme Lorient et St-Etienne, s'était renseigné pour un prêt du défenseur central de Monaco Chrislain Matsima.
  • Bilan du mercato hivernal : une petite arrivée et deux gros départs. Conclusion : nouvel affaiblissement de l'effectif. Tout le reste n'est que littérature.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives