Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Elsass Informer

Chargement...

Flux RSS 30 messages · 3.850 lectures · Premier message par mathieu-rcs · Dernier message par puertobanus

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • J’ouvre ce topic pour présenter et avancer sur mon projet qui est de sortir le 1er « Informer » spécifique aux stades alsaciens.


    Qu’est-ce qu’un « Informer » ?

    La traduction littérale de l’anglais est « Informateur ».
    Dans le monde du foot, et plus particulièrement du Groundhopping, un « Informer » est une sorte de répertoire de stades qui permet à son propriétaire de cocher ceux qu’il a visités. Les stades sont classés par pays/régions puis par divisions avec une actualisation chaque année en fonction des montées et descentes. Il peut être présenté sous format livre pour les plus complets ou sous format zine pour les plus spécifiques.

    Le plus connu est le Groundhopping Informer. Ce livre, édité pendant plus de 20 ans, répertoriait les principaux stades du monde. Le nombre de ligues présentées dépendait de l’intérêt du pays, par exemple : 10 ligues complètes en Angleterre contre 5 en Belgique et 1 en Tanzanie. Du fait du développement de l’application Futbology App (ex-Groundhopper App), il ne semble pas y avoir eu de nouvelles éditions depuis deux saisons. Mais pour ceux que cela intéresse, il est encore possible de trouver d’anciennes éditions :
    https://www.amazon.fr/Groundhopping-Informer-2015-2016-Oliver-Leisner/dp/3730702009

    A côté de ça, d’autres « Informer » spécifiques à certaines régions et plus développés en termes de nombre de ligues sont apparus. Par exemple, pour l’Allemagne, il est possible de trouver le Mittelfranken Informer, le Sachsen Informer ou encore le Baden-Württemberg Informer. Dans l’édition 2011/2012 de ce dernier que j’avais acheté à l’époque, il était possible de cocher les stades de la région jusqu’en Kreisliga A - soit l’équivalent de la 9ème division locale : voici quelques photos pour vous donner un aperçu :

    https://zupimages.net/up/21/07/25gc.jpg
    https://zupimages.net/up/21/07/zy3u.jpg
    https://zupimages.net/up/21/07/w7to.jpg
    https://zupimages.net/up/21/07/ozj7.jpg


    Pourquoi un « Elsass Informer » ?

    J’ai ce projet en tête depuis quelques temps maintenant, justement parce que l’application moderne Futbology App – aussi sympa soit-elle – ne permet de compléter les ligues françaises que jusqu’au 5ème échelon national. Dans l’Elsass Informer, il sera possible de cocher tous les stades des clubs alsaciens de la L1 jusqu’aux 23 groupes composants le District 8 (16ème échelon national !).
    Cela représente environ 600 stades différents aux travers de 134 groupes :)-

    La saison actuelle étant déjà bien entamée, je pense sortir le 1er exemplaire pour la saison 2021/2022 dès la publication des nouveaux groupes au courant de l’été.

    Voilà pour la présentation.
  • Maintenant, et c’est le but de ce 1er message, je cherche encore à compléter l’Elsass Informer avec tous les autres stades alsaciens qui ne sont pas/plus utilisés par une équipe entre la L1 et le D8, ou qui ont tout simplement été détruits.

    J’ai déjà listé :
    - Stade du Canal à Schiltigheim (celui accolé au stade de l’Aar)
    - Stade Universitaire à Strasbourg (anciennement derrière le Hilton, aujourd’hui détruit)

    Je pourrai rajouter le stade d’athlétisme de Hautepierre mais je ne trouve aucune information sur un match de foot ayant pu s’y jouer un jour.

    En connaissez-vous d’autres (uniquement ceux avec tribune) ?
    Si oui, merci de donner un maximum de précisions (adresse, club y ayant joué etc.).
  • Il y a le stade Tivoli au Wacken, ancien siège de l’ASS. Le Racing y a joué ponctuellement avant la guerre. Plus d’infos sur Archi-Wiki.

    Le stade de Marxenhouse à Haguenau, les terrains ont été repris par la société Usocome.

    Dans tous les villages comprenant un stade récent et de taille respectable, il y avait sans doute un vieux stade, je dirais Molsheim spontanément.

    Très beau projet en tout cas !
  • Le stade des Francs à Colmar accueillait les matches des SRC jusqu'à la construction du stadium dans les années 2000.
  • Il y aurait également le stade de Bourtzwiller à Mulhouse, utilisé par le FCM jusqu'à la construction du stade de l'Ill, qui est toutefois utilisé aujourd'hui par un club qui joue en district (le Red Star Mulhouse).
  • Molsheim, j crois pas qu'il y avait de tribune.
    A Dachstein y avait un petit truc à côté, j me rappelle plus de trop... Il a du être bien inondé cette année.
    Les 2 geispolsheim gare et village, j'ai plus trop de souvenirs, j crois pas qu'il y avait une tribune.
  • Citation:
    Stade Universitaire à Strasbourg (anciennement derrière le Hilton, aujourd’hui détruit)
    Snif snif c'est le stade où j'ai fait mes premiers pas de footballeur et où j'ai joué pendant plus de 15 ans.
    Il était resté tel quel pendant des décennies, avec les petits terrains de basket et de hand autour, les courts de tennis, le petit club house.
    Chaque fois que j'y retournais je me sentais comme en adolescence. Triste.

    Je me souviens aussi bien sûr du Tivoli, lui aussi disparu, où je jouais contre l'ASS qui était un club important à Strasbourg
  • d.mignon a écrit, le 20/02/2021 08:59 :
    Molsheim, j crois pas qu'il y avait de tribune.
    A Dachstein y avait un petit truc à côté, j me rappelle plus de trop... Il a du être bien inondé cette année.
    Les 2 geispolsheim gare et village, j'ai plus trop de souvenirs, j crois pas qu'il y avait une tribune.


    L’ancien stade de dachstein ( sur la route entre Molsheim et ergersheim ) , régulièrement inondé est devenu une pâture pour vache . Mais n’avait pas de tribune .

    L’ancien stade de Molsheim existe toujours . C’est devenu un terrain de rugby et un lieu de fêtes ( concerts , expos ) en été .

    Lui non plus n’avait pas de tribune .
  • Bon, pas de tribune mais ça permet de lui rendre hommage : le stade du FC Port-du-Rhin qui a été remplacé par le parking du Jardin des 2 rives. Coincé entre le centre équestre des 2 rives et le club de boules "La boule du Rhin".
  • Merci @hellzass pour l'hommage
    Le Stade de mon enfance et adolescence
    Une honte de l'avoir enlevé et et absolument pas remplacé
    Aucun terrain de football pour les habitants du quartier
  • Le stade du port du Rhin que de bons souvenirs avec le fc grenadier les années 80
    Tournois et matchs amicaux pour le plaisir du jeu les copains..
  • Anciens Stades avec tribune
    -Stade de l'Ill à Strasbourg, secteur Wacken
    Stade que se partageait feu Notre Dame et As Menora

    -Stade Langhaag, rue Altkirch où évoluait feu FCO Neudorf

    Secteur polygone, entre aérodrome Polygone et Stade de la Musau, il y avait 3 terrains que fréquentaient Deportivo, Lyautey, les Marocains et Algériens de Strasbourg
    Maintenant il y'a à dépôt CTS
  • La cuvette du CS mars bischheim club centainaire avec sa belle tribune
    Club qui n existe plus géré par des incompétents
  • chrisneudorf a écrit, le 21/02/2021 11:10 :
    Merci @hellzass pour l'hommage
    Le Stade de mon enfance et adolescence
    Une honte de l'avoir enlevé et et absolument pas remplacé
    Aucun terrain de football pour les habitants du quartier


    Tu es du quartier ? J'y ai fait mes premiers pas de footballeur aussi avant de migrer vers ... le Neudorf justement. Oui, une honte, tout à fait d'accord.

    Par contre, ci-dessus tu cites le Stade de l'ill mais il existe toujours, c'est juste la tribune qui a été détruite. Le club résident aussi, du reste, me semble-t-il.
  • kitl a écrit, le 19/02/2021 23:00 :
    Il y a le stade Tivoli au Wacken, ancien siège de l’ASS. Le Racing y a joué ponctuellement avant la guerre. Plus d’infos sur Archi-Wiki.

    Le stade de Marxenhouse à Haguenau, les terrains ont été repris par la société Usocome.

    Dans tous les villages comprenant un stade récent et de taille respectable, il y avait sans doute un vieux stade, je dirais Molsheim spontanément.

    Très beau projet en tout cas !


    Merci pour l'info sur les stades du Tivoli et de Marxenhouse.
    2 très beaux stades visiblement :)-
  • strohteam a écrit, le 20/02/2021 07:44 :
    Le stade des Francs à Colmar accueillait les matches des SRC jusqu'à la construction du stadium dans les années 2000.


    Merci pour l'info :)
    On est d'accord, le Stade des francs était au même emplacement que l'actuel Stadium ? Et pas ailleurs dans Colmar ?
  • Non, le stade des Francs se situe à côté du Parc des Expos, avenue de la Foire aux Vins.
    https://surlatouche.fr/wp-content/uploads/2020/05/EQ_cf5_UEAUA1GD.png
    Le stade des Francs à la fin des années 1920 (source)

    Sinon, à Colmar toujours, il y aurait le stade du Ladhof qui rentrerait dans tes critères.
  • athor a écrit, le 20/02/2021 08:25 :
    Il y aurait également le stade de Bourtzwiller à Mulhouse, utilisé par le FCM jusqu'à la construction du stade de l'Ill, qui est toutefois utilisé aujourd'hui par un club qui joue en district (le Red Star Mulhouse).


    Athor :

    Effectivement, le Stade de Bourtzwiller est encore utilisé par le Red Star Mulhouse et je l'avais donc déjà repéré.
    Idem pour le stade de Ladhof, encore utilisé par l'US Colmar.

    Merci pour l'adresse du Stade des Francs à Colmar. D'après Google Maps il existe toujours, mais est inclu dans la zone militaire à côté du parc des expos.
  • chrisneudorf a écrit, le 21/02/2021 20:18 :
    Anciens Stades avec tribune
    -Stade de l'Ill à Strasbourg, secteur Wacken
    Stade que se partageait feu Notre Dame et As Menora

    -Stade Langhaag, rue Altkirch où évoluait feu FCO Neudorf

    Secteur polygone, entre aérodrome Polygone et Stade de la Musau, il y avait 3 terrains que fréquentaient Deportivo, Lyautey, les Marocains et Algériens de Strasbourg
    Maintenant il y'a à dépôt CTS


    Bien vu pour le stade de l'Ill. Ancienne tribune malheureusement détruite pour laisser place à un terrain synthétique sans âme...

    J'avais le stade Langhaag : encore utilisé par l'US Egalitaire.
  • jprcs a écrit, le 21/02/2021 21:28 :
    La cuvette du CS mars bischheim club centainaire avec sa belle tribune
    Club qui n existe plus géré par des incompétents


    Effectivement petit stade très sympa en pleine ville :)
    Il peut apparemment encore être visité sur certains matchs de l'équipe II du Soleil.
  • Il y a également l'ancien stade de Haguenau situé sur la route de Strasbourg, nous allions y jouer contre un club de Haguenau (FCH ? FRH ?) dans les années 80/90, il y a aujourd'hui une école et un parc à la place.

    Merci pour les souvenirs, j'ai pas mal traîné mes guêtres au stade du Canal, à la cuvette ou au Tivoli dans ma jeunesse.
  • Oui le stade Bellevue à Haguenau !
  • Le FC Haguenau rte de Strasbourg j y ai joué une fois avec le CS Mars Bischheim dans les annee 70 -80 en minimes ...
    Vieux souvenirs
  • Autre question :

    Quelqu'un sait-il pourquoi les clubs de Phalsbourg jouent dans les championnats alsaciens ? Est-ce uniquement à cause de la situation géographique à la frontière ?
    Est-ce que cela a toujours été le cas ou sont-ils passés des championnats lorrains aux championnats alsaciens à un moment donné ?
    Je n'ai pas trouvé d'article précis à ce sujet.

    Merci d'avance ;)
  • C'est dans quelle division?
    Ne pas oublier que la LAFA "n'existe plus" et que nous jouons dans la Ligue du Grand Est ;)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives