Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2020-2021] RCS 1-0 Monaco | Après match

Chargement...

Flux RSS 73 messages · 17.758 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par quarantedouze

  • Guilbert et Djiku dans l'équipe type de la journée.
  • J'en ai déjà parler sur le topic d'avant-match pendant la rencontre, mais la mise en place tactique de Laurey pour cette rencontre est une incroyable réussite.
    Peut-être la plus belle réussite tactique que j'ai vu depuis que je supporte le Racing.

    Je crois qu’indépendamment des noms couchés sur la feuille de match, c'est la discipline collective affichée par les Bleus qui a été la clé du succès.

    Défensivement, le plan affiché en première mi-temps était le suivant :
    *Liénard et Thomasson en marquage individuel sur Fofana et Tchouameni coupent les relais de passe monégasques au cœur du jeu
    * Diallo et Ajorque se positionnent entre les 3 centraux de Monaco et laissent volontairement Maripan, le plus faible monégasque d'un point de vue technique, porter le ballon et assurer la relance.
    * Sans relai au milieu, il est obligé de jouer long sur les côtés ou chercher un attaquant qui décroche. Sauf qu'avec nos 5 défenseurs, Guilbert et Caci couvrent bien la largeur et Ben Yedder, Golovin et Volland sont systématiquement suivis par Mitrovic, Carole ou Koné
    * Djiku ramasse les restes et règne sur les deuxièmes ballons.

    Une totale réussite. Obliger Maripan a prendre le contrôle du jeu dans un effectif avec autant de qualités techniques, c'est très fort.

    Offensivement, là aussi c'était limpide.
    Dès la récupération du ballon, on fixe l'axe défensif monégasque (avec Diallo et Ajorque qui se positionnenent entre Maripan et Sidibé/Badiashile) et on cherche rapidement les espaces dans le dos des latéraux :
    * soit en jouant directement long sur Caci ou Guilbert qui a pris l'espace
    * soit en cherchant Thomasson après un appui sur Ajorque ou un des deux latéraux
    L'objectif étant d'avoir un maximum d'occasions de centre devant le but.

    A la 60ème, Kovac a voulu changer la donne en ajoutant un milieu supplémentaire. L'idée étant d'imposer un 3 contre 2 à Liénard et Thomasson (Tchouameni+Fabregas+Diop) dans l'entre-jeu et d'avoir des relais au milieu pour toucher plus facilement leurs joueurs qui circulaient entre nos lignes défensives.

    Ont suivies, 10 minutes plus difficiles, où les décrochages successifs de Tchouameni et Fabregas ont créés effectivement des espaces, et où Jovetic, notamment, a été trouvé plusieurs fois dans nos 20 mètres.

    Sauf que, les joueurs de Monaco ont pas la discipline de ceux du Racing, et rapidement ce plan de jeu s'est disloqué.
    Attirés par le but adverse et poussés par leur volonté de revenir au score, les milieux Monégasques ont commencé à se positionner de plus en plus haut et à partir de la 70ème, Diop se retrouve collé à Ben Yedder, et Fabregas et Tchouameni étaient à nouveau pris en individuel par Liénard et Thomasson.
    Retour à la case départ, Maripan meneur de jeu.

    Et puis, à la fin, le facteur X :
    Guilbert qui, à la 91ème, sort du plan de jeu et ne sert pas l'appel de Thomasson dans le dos du latéral, ne centre pas vers Ajorque ou Diallo, mais porte le ballon, repique dans l'axe et va chercher 3 points, totalement mérités.
    Parfait.

    Malgré tout, cette performance, aussi intéressante soit-elle, est le fruit d'une parfaite application du plan de jeu mais aussi d'un contexte. Ça a marché parce que c'était ce Monaco là en face.
    Bref, une très belle œuvre collective, mais une œuvre éphémère sur laquelle on pourra difficilement s'appuyer pour le reste de la saison.
    Mais bon, c'était vraiment plaisant de voir ça.
  • astalavistababy a écrit, le 04/03/2021 06:51 :

    Personnellement j'ai + de doutes sur notre capacité à investir sur lui. Le mec explose, son prix aussi...


    Idem, la barre est trop haute pour le "bon père de famille" Keller et Loïc "les bons tuyeux" Désiré, même si Thierry "MacGyver" Laurey souhaiterait le garder...

    storky a écrit, le 04/03/2021 07:59 :

    Il y a 10 jours, Kovac donne une leçon tactique et hier soir, il en prend une. Toutes ces images où il semble perdu sur son banc, où il cherche une solution avec ses adjoints... C'est beau le foot.


    C'est vrai que 3 changements d'une traite à l'heure de jeu, pour terminer par la totalité des remplacements autorisés et passer de 0-0 à 0-1, peut s'interpréter comme une perte de contrôle.
    Les solutions essayées n'ont pas fonctionné. Pourtant, Monaco ne manque pas de profondeur de banc, comme l'avait souligné Thierry Laurey en conférence de presse d'avant-match avec les fameux cinq internationaux qui rentrent en jeu, et pas de "pays exotiques".
    Et quand j'ai vu la première accélération de Ballo-Touré qui a mis Guilbert en difficulté (différence de fraîcheur physique, avant que notre latéral le marque à la culotte pour ne pas se refaire enrhumer), j'ai bien cru que les changements feraient la différence pour Monaco :|s
  • 3 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/https---s2.dmcdn.net/v/SpISF1WG2woz1UwWx/x240&ext=.jpg https://racingstub.com/uploads/cache/small/https---s2.dmcdn.net/v/SpIR01WG3bQ1wjTL2/x240&ext=.jpg https://racingstub.com/uploads/cache/small/https---img.youtube.com/vi/asH8O-hJXvk/maxresdefault.jpg
  • mattrcs a écrit, le 04/03/2021 09:18 :
    C'est quand on hurle comme un deraté sur le but de Guilbert qu'on se rend vraiment compte que la Meinau commence à nous manquer...

    Tout pareil, les voisins ont dû sursauter =P~
  • Hahaha comme il y avait le vol du SN10 de SpaceX en meme temps, quand j'ai gueulé "Yes" à mon bureau, elle croyait que le vol était un succès.
    J'ai du lui dire penault que non, non, c'est le foot que je regardais :D :-'
  • Pour réveiller personne à la maison, j'ai "hurlé en silence", debout, tout seul devant le PC, les poings levés.=;
  • Personnellement j'ai réveillé ma femme et ma fille en hurlant comme un taré pendant quasiment 5 min...
  • Moi j’ai hurlé de toutes mes forces . Bien mal m’en a pris . J’ai pris cher ce matin
  • rachmaninov a écrit, le 04/03/2021 16:59 :
    Pour réveiller personne à la maison, j'ai "hurlé en silence", debout, tout seul devant le PC, les poings levés.=;

    Pareil, même si un cri bref mais violent est quand même sorti de ma gorge :'>
  • Je suis super impressionné par le Racing.

    Vous vous rendez compte qu'on a complètement éteint Monaco ! Avec une intensité de dingue de tous les instants, du début à la fin, un pressing de fou sur le porteur du ballon... Avec des gestes très rapides des deux équipes, j'avais l'impression de voir un match du Racing de début de saison, mais vitesse x2.

    Chapeau bas, c'est vraiment une performance exceptionnelle...

    Et la question qui me taraude: "pourquoi on n'a jamais approché ce niveau pendant la 1ère moitié de saison ?"
  • Salut bisame

    Vraiment bluffé par le niveau technique du Racing hier soir .
    C'etait rapide , precis , j'en croyais pas mes yeux . Un délice par moment .

    Le magnifique but etait la cerise sur le gateau .... l'apothéose, une sensation de ouf .

    MERCI l'équipe vous avez été PARFAIT
  • flam a écrit, le 04/03/2021 20:36 :
    Et la question qui me taraude: "pourquoi on n'a jamais approché ce niveau pendant la 1ère moitié de saison ?"

    Réponse simple et évidente, à cause de la préparation physique tronquée par le Covid.
    Tu ne peux pas dépenser de l'énergie que tu n'as pas.
  • knack90 a écrit, le 04/03/2021 12:38 :
    J'en ai déjà parler sur le topic d'avant-match pendant la rencontre, mais la mise en place tactique de Laurey pour cette rencontre est une incroyable réussite.
    Peut-être la plus belle réussite tactique que j'ai vu depuis que je supporte le Racing.

    Je crois qu’indépendamment des noms couchés sur la feuille de match, c'est la discipline collective affichée par les Bleus qui a été la clé du succès.

    Défensivement, le plan affiché en première mi-temps était le suivant :
    *Liénard et Thomasson en marquage individuel sur Fofana et Tchouameni coupent les relais de passe monégasques au cœur du jeu
    * Diallo et Ajorque se positionnent entre les 3 centraux de Monaco et laissent volontairement Maripan, le plus faible monégasque d'un point de vue technique, porter le ballon et assurer la relance.
    * Sans relai au milieu, il est obligé de jouer long sur les côtés ou chercher un attaquant qui décroche. Sauf qu'avec nos 5 défenseurs, Guilbert et Caci couvrent bien la largeur et Ben Yedder, Golovin et Volland sont systématiquement suivis par Mitrovic, Carole ou Koné
    * Djiku ramasse les restes et règne sur les deuxièmes ballons.

    Une totale réussite. Obliger Maripan a prendre le contrôle du jeu dans un effectif avec autant de qualités techniques, c'est très fort.

    Offensivement, là aussi c'était limpide.
    Dès la récupération du ballon, on fixe l'axe défensif monégasque (avec Diallo et Ajorque qui se positionnenent entre Maripan et Sidibé/Badiashile) et on cherche rapidement les espaces dans le dos des latéraux :
    * soit en jouant directement long sur Caci ou Guilbert qui a pris l'espace
    * soit en cherchant Thomasson après un appui sur Ajorque ou un des deux latéraux
    L'objectif étant d'avoir un maximum d'occasions de centre devant le but.

    A la 60ème, Kovac a voulu changer la donne en ajoutant un milieu supplémentaire. L'idée étant d'imposer un 3 contre 2 à Liénard et Thomasson (Tchouameni+Fabregas+Diop) dans l'entre-jeu et d'avoir des relais au milieu pour toucher plus facilement leurs joueurs qui circulaient entre nos lignes défensives.

    Ont suivies, 10 minutes plus difficiles, où les décrochages successifs de Tchouameni et Fabregas ont créés effectivement des espaces, et où Jovetic, notamment, a été trouvé plusieurs fois dans nos 20 mètres.

    Sauf que, les joueurs de Monaco ont pas la discipline de ceux du Racing, et rapidement ce plan de jeu s'est disloqué.
    Attirés par le but adverse et poussés par leur volonté de revenir au score, les milieux Monégasques ont commencé à se positionner de plus en plus haut et à partir de la 70ème, Diop se retrouve collé à Ben Yedder, et Fabregas et Tchouameni étaient à nouveau pris en individuel par Liénard et Thomasson.
    Retour à la case départ, Maripan meneur de jeu.

    Et puis, à la fin, le facteur X :
    Guilbert qui, à la 91ème, sort du plan de jeu et ne sert pas l'appel de Thomasson dans le dos du latéral, ne centre pas vers Ajorque ou Diallo, mais porte le ballon, repique dans l'axe et va chercher 3 points, totalement mérités.
    Parfait.

    Malgré tout, cette performance, aussi intéressante soit-elle, est le fruit d'une parfaite application du plan de jeu mais aussi d'un contexte. Ça a marché parce que c'était ce Monaco là en face.
    Bref, une très belle œuvre collective, mais une œuvre éphémère sur laquelle on pourra difficilement s'appuyer pour le reste de la saison.
    Mais bon, c'était vraiment plaisant de voir ça.


    tout est dit, très juste.
    ce soir là tout y etait : un plan de jeu efficace suivi par les joueurs à l'attitude irréprochable.
    esperons que les planetes continuent d'etre alignées jusqu'à la fin de saison..
  • Encore une fois, magnifique mise en place tactique de Laurey, avec cerise sur le gâteau ajustements en dernière minute face à la compo monégasque =D
    à noter qu'à part les 10 minutes indiquées par @knack90 , l'équipe s'est parfaitement adaptée aux nombreux changements de Monaco ,(ont évidemment la percée de Guilbert grâce au superbe travail de déstabilisation de Thomasson-Ajorque-Diallo...
  • Je pense que ce match est un tournant de notre championnat.

    Je ne sais pas si vous avez suivi les scores en direct, mais à un moment Nantes et Lorient menaient au scores, tandis que le Racing n était à 0-0.

    A ce moment-là, la relégation n'était plus qu'à 5 points, et on s'attendait tous à prendre un but monégasque qui nous aurait remis à 4 points du relégable, et à la 16ème place au classement (ex-aeqo avec Sainté).

    L'évolution des scores, que ce soit pour nous ou nos concurrents nous fait passer à 9 points du relégable, ce qui n'est plus du tout la même chose, et à une 14ème place dans le peloton, à seulement 2 points du 11ème.

    Comme quoi, tout peut aller très vite dans le football.
  • Ta conclusion tend à démontrer le contraire du reste de ton message .

    Tout peut aller très vite, donc rien n’est figé pour l’instant
  • Il y a le classement, et après ce qui est proposé sur le terrain. Si ça doit aller vite pour moi c'est vers le haut, car nous ne sommes pas vraiment à notre place...
  • Il y a un creux important avec la 10ème place, à moins d'aller battre un Rennes qui aura une tronçonneuse entre les deux contre nous, avec l'effet "Bep" qui est un vrai risque.
    On a un calendrier mastoc...

    Maintenant, je nous voyais prendre environ zéro point à Lille puis contre Monaco.

    Or la qualité des adversaires a sublimé nos Bleus, les a surmotivés. Mais est-ce rééditable à Rennes, dans la relance, contre Lens. Ou contre Paris.

    Cela peut aller vite mais cette victoire contre Monaco nous donne un bon matelas pour voir plus sereinement les rencontres à venir, avec plus à gagner qu'à perdre. Et c'est différent dans les têtes, sauf à considérer la chose avec un peu trop de tranquillité.

    En revanche, je pense qu'en terme de contenu, de discipline, de tactique, de jeu : c'est un match qui référence qui peut donner beaucoup de confiance pour la suite. On est capable de "ça". Maltraiter un candidat à la C1. Et ça, en remettant les mêmes ingrédients dans d'autres matches, ça peut ouvrir bien des portes.
  • rachmaninov a écrit, le 04/03/2021 16:59 :
    Pour réveiller personne à la maison, j'ai "hurlé en silence", debout, tout seul devant le PC, les poings levés.=;


    Pareil
  • Idem :))

    A ceci près que pour une fois, j'étais seul à la maison. L'habitude... b-(
  • C'est la dernière rencontre où Monaco a encaissé un but
    8 à la suite TCC depuis
  • Aucune autre défaite depuis le 20 décembre 2020
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives