Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2020-2021] Rennes - RCS | Avant match

Chargement...

Flux RSS 46 messages · 13.745 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par lanfeust

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • Après ce formidable exploit contre Monaco, on a une dizaine de jours avant d'aller à Rennes, qui vient de changer d'entraîneur, et qui va donc permettre à Genesio de mettre en place ses idées et ses joueurs.

    J'aurais préféré que Stephan ne soit viré qu'après ce match je l'avoue.

    Néanmoins, si on joue dans le même état d'esprit que contre Lille et Monaco, avec la même intensité physique et mentale, il y a quelque chose à faire à Rennes.
    Surtout qu'on a ça à défendre: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c1/Logo_du...

    J'ai de gros doutes concernant la présence de Djiku pour ce match, mais on pourrait bien avoir le retour de Sels.

    Allez, je me lance pour une compo:
    Equipe
  • Ce message est une brève publiée par athor, via DNA :
    Alexander Djiku (adducteurs) est incertain pour le match face à Rennes.
  • Après le décrassage de jeudi matin et une séance ludique programmée dans la matinée de ce vendredi, les Strasbourgeois seront au repos jusqu’à mardi. Thierry Laurey a choisi de faire souffler ses ouailles après leur exploit de mercredi face aux Monégasques (1-0).

    Ces presque quatre jours de coupure ne seront pas de trop pour Alexander Djiku, sorti à la 78e contre Monaco. Touché à l’adducteur droit, le défenseur central, aligné comme milieu défensif face à l’ASM, doit passer des examens avant le week-end pour déterminer la gravité de sa blessure.

    « Il faut attendre les résultats, mais il est clair que si nous devions rejouer demain, Alex ne serait pas apte », précise le coordinateur sportif du Racing Kader Mangane qui convient qu’un tel pépin musculaire n’est jamais anodin. « Les adducteurs, en général, ça ne pardonne pas ».

    L’international ghanéen est, au mieux, incertain pour le prochain rendez-vous des Bleus en Ligue 1, le dimanche 14 mars (15h) à Rennes.

    DNA
  • Bastien Dechepy sera l'arbitre
  • Défaite de Rennes à Marseille pour la première de Genesio sur le banc rennais.
  • Ce qui craint.... l'effet Genesio, trop court contre l'OM, sera attendu contre nous. Avec une vraie qualité d'effectif, quoi qu'on en dise dans les médias tacleurs.
    J'aurais préféré les voir gagner ce soir dans la douleur avant de nous rendre là-bas.

    Ils seront dans l'idée de pas gamberger, avec un rythme de compétition, face à nous qui avons fait une grosse perf suivie d'une coupure... je le sens très moyennement.
    Moins encore que Monaco, que je sentais encore moins que Lille. Ce qui peut être de bon augure, en conclusion.

    Mais le défi sera différent quand même. Il faudra à nouveau un gros Racing, dans cet art d'affronter les équipes à des moments pas forcément top.

    Sans Djiku d'autant plus, Sels et Simakan toujours pas là...
    Gros défi :|s
  • Comme tu l'as justement dit d'une autre manière, ça sera sans doute la dernière de Kawa dans les buts (ou l'avant dernière). Ensuite Sels reviendra, même si aujourd'hui avec les performances de Kawa, il ne changera plus autant de chose, quoique dans les airs, ça peut vraiment changer ! En fait, au vu du classement et des matchs restants, je me dis qu'on a plus besoin d'avoir peur, c'est à dire prendre match après match sans prendre en compte le contexte de l'équipe en face (qu'elle tourne bien ou moins bien, changement de coach ou pas, etc.). Si on se rend sur le terrain avec la même détermination et le même sérieux que contre Lille et Monaco, aucun soucis à se faire. On engrangera encore pas mal de points. On perdra aussi des matchs c'est sûr, mais bon je pense que la fin de saison est bien relancée et mine de rien, j'espère qu'Ajorque finira l'année avec au moins 15-16 buts. Imaginons qu'un club allemand le prend pour 15M€ sur 4ans de contrat, ça serait parfaitement normal.... mais bon espérons qu'on le garde plutôt.
    Sinon pour la compo je nous verrais bien repartir sur un 4-2-3-1 (compo habituelle avec Bellegarde ou Liénard coté gauche et la paire Mitro Koné dans l'axe).
  • Et puis même s'ils ont encore un match en retard, si on gagne on revient à 2 pts d'eux... autant dire que ce match, même s'il ressemble à la tradition forte du racing a relancer ses adversaires après de longues séries sans victoire, n'est pas un match crucial pour nous. Comme le dit TL, on ne sait pas toujours avant où on prend les points, on ne s'attendait pas aux 4 pts pour Monaco et Lille... donc pourquoi pas, sur notre lancée, sur notre dynamique. Pour la fin de saison, je n'ai pas d'inquiétudes, on va finir par faire quelques nuls ici et là et l'une ou l'autre victoire, ça va l'faire. Surtout qu'on en a pas fait beaucoup depuis le début de saison (de nuls). Je signe pour repartir avec 1 seul point. Bon test pour notre défense ce match avec l'absence de Djiku.
  • Thierry Laurey va-t-il retenter le coup contre Monaco ? Est-ce que le jeu Rennais avec la patte (très récente donc difficile de juger) Génésio s'y prête ?

    Les absences de Sels, Mothiba et plus récemment Simakan ou Djiku sont moins préjudiciables qu'il n'y paraît. On a des solutions.

    Je pense que la paire de récupérateurs Sissoko - Aholou reviendra, sans doute devant une défense à 4 avec un axe Koné - Mitrovic. Des relais Bellegarde - Liénard et Thomasson en soutien d'Ajorque ?

    Un duo Ajorque - Diallo avec un milieu en losange Aholou - Sissoko - Liénard - Thomasson ?

    Les paris sont ouverts, j'ai hâte de voir la surprise du chef. Avec au moins un point au final...
  • Si ce n'est 3, qui sait, ça reste un match de L1 entre 2 équipes qui ont toutes les deux, besoins de points ! Match ouvert ? Espérons !
    Et puis même si on est pas sauvé, pourquoi ne pas donner la chance à d'autres joueurs histoire de voir si certains veulent/peuvent faire bouger les lignes? Chahiri? Carole? Waris ? Idriss? (oui à une époque il jouait au foot..). Bref vivement dimanche :)
  • Quel élan d'optimisme... En appeler à Saadi, Chahiri ou Waris. Expliquer que les absences de Djiku et Simakan ne sont pas si préjudiciables finalement.

    Il suffit que Koné fasse un bon match et on a oublié tous les autres. Tout va bien alors. Comme la période de Mitrovic laisserait entendre que c'est la fiabilité incarnée. Ou que Kawashima est un roc au point que Sels, pas Sels... bof, pour ce que ça change. "On a des solutions". Numériquement oui. Qualitativement, il nous manque nos deux meilleurs défenseurs et un gardien dont on comptait les jours avant son retour, tant c'était problématique par moment.
    Les bonnes périodes me font relativiser mais pas oublier.

    Notre chance, c'est de récupérer des milieux défensifs, cela oui. Et d'avoir un Guilbert qui marche sur l'eau.

    Je trouverais sécurisant de reconduire la défense à 5 (ou à 3 axiaux du moins) qui permet justement à Guilbert de profiter de sa forme, et de sécuriser un peu derrière où les absences ne sont pas neutres.

    Et je pense qu'on ne peut pas occulter la forme et ce qu'il se passe dans le camp d'en face. Le Racing n'en est pas à avoir une telle avance individuellement que "son pire ennemi est lui-même". Face à un Rennes qui attend un effet de changement de coach, après une longue série d'échecs, c'est un match important qui va avoir une incidence dans l'approche. Il faudra être d'autant plus costaud. Car Rennes, c'est pas fou, moins fort que Lille ou Monaco, mais le contexte est différent encore.
  • Au fait, j'ai pas suivi, mais ça a été annoncé où que Sels n'est pas encore apte ?
  • Laurey en conf qui disait attendre encore pour vérifier quelques trucs chez lui mais que c'était une question de jours (du coup je suppose 15jours max.). Après ça peut être plus long vu que la réserve joue pas enfin bref.
    @father-tom, optimisme ou pessimisme au final le résultat sera le même. Chacun choisi de voir ce qu'il veut de l'équipe et de sa capacité. En réalité tout ce que tu dis est juste. Seulement, certains voient le verre à moitié plein d'autres à moitié vide. Regarde la tendance de l'équipe depuis la 12ème journée.... on ne peut plus parler de bonne période mais de saison correct (si on observe entre la 12ème et la 28ème journée), c'est évidement à confirmer sur les prochains matchs. On paie notre début de championnat pourri, en espérant que ça ne se reproduise plus durant les 10 dernières journées. Je pensais à Waris Chahiri parce qu'eux, ils seront encore sous contrat et surtout qu'ils peuvent encore devenir meilleur. Saadi c'est pour le coté Schweppes ;)
  • Je ne sais pas, je répondais au message de @lawknight qui évoquaient les absences de Sels, Mothiba, etc. (peut-être les absences" jusque là").
    Difficile de savoir où en est Sels je crois, sachant que le club est très prudent en la matière. On le saura peut-être au dernier moment.
  • @wakala67
    Je suis d'accord pour parler de la 12ème à la 28ème journée mais on peut aussi l'expliquer par précisément l'influence de Simakan et Djiku derrière qui ont ramené de l'ordre, moins d'erreurs de Kawashima (pourvu que ça dure encore et encore), ou Mitrovic qui revient mieux avec un Djiku impérial à côté... et Koné, c'est un bon match contre Monaco cette saison, à ce stade.

    On peut aussi regarder le verre tel qu'il est rempli.
    Le verre de Koné, il y avait une goutte d'eau, jusqu'au match de Monaco. J'ai du mal à le voir à moitié plein (ou vide).
    Et la jauge du verre n'est pas à niveau pour moi chez tous les joueurs - dont ceux que tu as cité. Etre sous contrat, ça ne fait pas d'un joueur un bon joueur ceci dit :)
    Puis convenir qu'un joueur décevant dans le contenu, ne peut que faire mieux ou presque : effectivement. Mais on attend toujours et depuis un moment ce mieux dans le temps de jeu accordé...

    Un drôle de pari sachant le contexte du déplacement de dimanche.
    Ce sera déjà très difficile avec nos titulaires, alors s'y rendre la fleur au fusil avec des joueurs décevants (pas au niveau hélas jusqu'à maintenant) dans l'espoir d'une hypothétique relance... Pari un peu osé je trouve. En plus, je pense que ça ne serait pas leur rendre service, une relance dans ce contexte de match.
    Il faudra aligner les plus aptes et performants, parce que ça risque de secouer.

    Pas tant par la qualité de Rennes qui souffre, doute, etc. Là, c'est LE motif d'espoir si on les contrarie, voire qu'on ouvre le score en tenant façon Lille derrière. Si ça se secoue, c'est plus par l'envie de Rennes de réagir et d'arrêter leur spirale, avec leur nouveau coach, et une qualité individuelle potentiellement supérieure à la notre (ça dépend des postes mais dans l'ensemble).
  • Rennes doit gagner, le racing devrait ramener un pti quelque chose.
    Il faut assurer au plus ce foutu maintient, il sera alors temps de tricoter l'effectif.
    Qu'on y aille avec nos valeurs sur.

    Si le racing y va avec le même état d'esprit que les deux dernières rencontres, alors oui nous pourrons y croire!
  • C'est sur qu'on est meilleur avec Djiku-Simakan, sauf que la, on les a pas et au lieu de me dire "merde, on va perdre parce qu'ils ne sont pas là" je me dis "tant pis on a Koné-Mitro, essayons de gagner quand même", même si tu as tout à fait raison, ils sont si précieux ! Après on a tendance à oublier qu'il y a aussi des entraînements, si ça se trouve, Koné est bien revenu depuis 3 semaines mais n'avait pas l'occasion de nous le montrer ?! Bref bien sur ça se discute, il n'empêche que pour moi on a quand même 4 défenseurs de L1 confirmés. A nous d’essayer de faire au mieux avec ce qu'on a à disposition, parce que l'année prochaine on aura peut être plus aucun des 4 défenseurs (bien que j'espère qu'au moins Djiku restera). HS mais Mothiba, j'ai pas l'impression qu'il reviendra de sitôt... S'il fait 3-4 matchs ça sera déjà bien je pense..
  • father-tom a écrit, le 11/03/2021 13:34 :
    moins d'erreurs de Kawashima (pourvu que ça dure encore et encore)

    Moins d'erreurs de Kawashima par rapport à son auguste prédécesseur, ça me paraît acquis.
  • Tu ne rates pas une occasion d'en remettre une couche, tu devrais oublier un peu son "auguste prédécesseur".

    Quant au fond, sur le plan des erreurs manifestes, Kawa est largement au niveau de Kamara, il est même meilleur si on prend en compte sa "brestoise".

    En revanche, il a beaucoup plus d'arrêts décisifs à son actif, ça c'est indéniable.
    Et sur les derniers matches, il a visiblement retrouvé un très bon niveau de confiance en lui.
  • @wakala67
    Je suis comme toi, j'ai envie de croire en la victoire et un Koné qui revient bien, en meilleure forme physique, avec des sensations retrouvées. Mon inquiétude repose plus sur le passé : de cette saison pour Koné et un peu plus lointain pour Mitrovic, même si ce dernier va mieux (quand Djiku était là en tous cas).
    Je trouve que ces absences sont bien handicapantes derrière en tous cas, ou invitent à une certaine modération de l'optimisme. Mais ils sont capables de réussir leur match. J'espère qu'ils seront au rendez-vous. Entre croire (ou être rassuré du moins) et espérer, c'est un peu différent. J'espère.

    Pour Kamara, j'ai été taxé d'insistance lourdingue pour moins que ça lors du départ de Fofana.
    Surtout que si on parle d'erreurs pures, c'est un débat à fuir car déplaisant à souhait et aux contours pas aussi nets que cela.
  • Je saisis les perches à deux mains dès qu'elles sont tendues, non les deux K ce n'est pas kif-kif. C'est d'ailleurs au match aller en novembre qu'on a commencé à s'en rendre compte.

    Koné aussi a été faiblard, puis blessé à l'orteil. A-t-il pour autant déparé au milieu du onze de niveau D2 qu'on nous a servi pendant deux-trois mois ? Je le pense capable de se mettre au niveau.
  • S'agissant de la charnière centrale et en particulier de Mitrovic, j'ai le sentiment que la solidité de Guilbert et notre milieu de terrain retrouvé contribuent beaucoup à nous sécuriser derrière. Pour un joueur comme Mitro dont la qualité première n'est pas la vitesse, c'était assez chiant de devoir composer avec l'éternel courant d'air du côté droit, où les attaquants adverses déboulaient à pleine vitesse sans opposition.
  • Dans la mesure où l'on passe d'un gardien pas rassurant à un gardien mieux mais toujours pas rassurant, c'est kif-kif dans le "pas rassurant". On se retrouve un peu dans une situation façon 2017-2018 où Oukidja avait remplacé Kamara, mais où il fallait chercher un gardien à l'été, pour éviter de transpirer sur ce poste. Pourtant, Oukidja, sorti d'un match à Rennes bien foiré, n'avait pas tant démérité. Mais ce n'est pas parce qu'il y a X matches sans encombre, voire bons, que le niveau correspond à cette période. On le voit avec Mitrovic, dans une bonne période (sans cagade du moins).

    Sur Mitrovic, il a profité aussi d'un énorme Djiku à ses côtés jusque là ou d'un milieu / bloc équipe bien en place, avec moins de menace. Je trouve les critiques sur Lala un peu dures... ce n'était pas non plus les portes ouvertes sur son côté. Cette saison, c'était même plus sûr à droite qu'à gauche avec un Caci qui a traîné son Covid.

    Mais physiquement, l'équipe va mieux, le milieu va mieux puis Mitrovic va mieux. Il peut aussi, lui même, être plus dans le coup avec de meilleurs repères et sensations. Pourvu que ça dure, comme avec Kawashima, le retour de Koné et tous vos motifs d'optimisme.

    Pour moi, tout cela reste fragile (derrière du moins, avec ces absences très bien vécues ici par certains) et Rennes sera un gros challenge, dans ce contexte de leur saison. Et de la nôtre aussi. Quand on réalise des grosses prestations, il est d'autant plus difficile d'enchaîner avec peut-être parfois une forme de relâchement. Les contre-exemples existent (quand on avait battu le PSG 2-1 et battu Bordeaux 3-0 chez eux, ou des petites séries de janvier) mais assez rares.
  • Rennes sans Clément Grenier ni Jonas Martin. On risque pas de se prendre un but de Jonas Martin, par contre pour Terrier rien n'est moins sûr, il a tapé la barre contre Marseille.
  • J'ai tendance à être relativement confiant pour prendre des points dimanche, au moins un, mais j'ose espérer trois.
    Je pense que la coupure nous a fait du bien, on sortait de 2 matches très durs.
    A l'inverse, Rennes a beaucoup joué, encore mercredi, ça pourrait nous aider malgré l'absence de Djiku.
    Mais c'est sûr qu'il va falloir s'arracher car eux ont clairement besoin de redresser la barre et l'impact Genesio pourrait commencer à jouer.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives