Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Thierry Laurey

Chargement...

Flux RSS 6862 messages · 1.195.486 lectures · Premier message par navacro · Dernier message par bomci

  • athor a écrit :
    En revanche, là où je pense qu'il doit faire mieux, c'est dans la définition d'une équipe qui doit faire le jeu, être protagoniste, et non pas chercher à faire déjouer. (...) Là, depuis un peu plus d'un an, on a clairement du mal face à des blocs bas, face à des équipes qui ne propose rien sur lequel on peut s'appuyer pour les faire déjouer. C'était le cas contre Reims, contre St-Etienne, contre Dijon ou encore contre Angers, des équipes qu'on doit pouvoir dominer par le jeu.

    Je veux bien, mais mis à part les gros clubs, quelle équipe est actuellement capable de faire cela ?

    Le faire en ligue 2, c'est un peu comme l'histoire du beau jeu de Furlan, c'est bien joli à dire, mais à faire en Ligue 1, c'est une autre paire de manche.

    Concernant le recrutement, il aurait fallu effectivement un milieu technique en plus, surtout après les départs de Fofana et Corgnet, mais il fallait aussi un 6, poste qui nous manquait depuis plus longtemps encore, et dont on voit le bénéfice depuis le retour d'Aholou. Mais est-ce vraiment Laurey qui a fermé la porte à ces profils, ou l'opportunité qui n'est pas arrivée ?
  • Il cite littéralement Brest et Lens qui le font. Des exemples existent à la pelle pour prouver qu'on a pas besoin de moyens démesurés pour faire du jeu et réussir dans ce schéma.

    Sinon pas grand chose à rajouter au post d'@athor qui synthétise parfaitement ma vision des choses. Dans l'absolu je serai pas dégouté si il prolonge mais ses idées de jeu ne correspondent pas à ce que j'aime et ce qui pourrait nous amener un peu plus haut (à mon humble avis évidemment). Maintenant je comprends ceux qui se sentent en sécurité avec lui aux commandes.

    Par contre vu comme Keller fonctionne je pense qu'il aura déjà le remplacent de Laurey si ce dernier part. Ne pas le prolonger et partir à l'aventure des entretiens avec des coachs moyen sans garantie ça me semble beaucoup trop casse gueule.
  • Lens, ils sont dans une période d'euphorie, ils devront faire attention à la chute la saison prochaine.
    Brest, sans avoir eu une préparation tronquée par le Covid, et avec des moyens et un budget proches du notre, ils ne sont qu'à un seul point devant nous.

    Alors oui, peut-être qu'ils font plus de jeu, même si sur une saison, ça demande toujours confirmation (pour Lens), mais au final, je préfère quand même Laurey, avec ces choix, ces surprises énormes, le trophée qu'il nous a fait gagner, et cette magnifique osmose au sein du club, entre dirigeants, staff, recruteurs et joueurs.

    De nombreux clubs qui ont gardé leur entraîneur très longtemps ont également récolté des fruits avec un bon palmarès. Je ne demande rien de mieux que la stabilité. De toute façon, aucun entraîneur n'est parfait, mais là, on sait que c'est solide, que ça sait se remettre en question, garder un groupe motivé, et gérer les aléas comme la perte d'éléments majeurs à des moments clés de la saison ou d'avant-saison (Martin, Fofana).
  • Je suis bien d'accord avec toi athor.
    Superdou, faire le jeu ne veut pas forcement dire faire du beau jeu comme Furlan l'entend. Ca veux juste dire qu'on est capable de prendre le jeu à notre compte.Et comme le dit Athor,ça ne donnerait pas une garantie de faire mieux mais une chance de progresser plutôt.
  • J'ai beaucoup de respect pour ce que Laurey a réalisé depuis son arrivée au club, surtout lors de ses 3 premières saisons, avec 1 montée en ligue 1, un maintien, et une coupe de la ligue.
    Ses résultats ont été honorables depuis, il continue de faire des coups tactiques, de modifier son dispositif au gré des matchs, mais le plus souvent en s'adaptant à son adversaire, pour effectivement le faire déjouer.
    En ce qui me concerne ce qui me gêne c'est que je n'ai pas senti, depuis 2 ans, de progression dans l'expression collective de l'équipe, dans le fond de jeu, notamment offensif.
    Oui, on est parfois bien en place, disciplinés contre les grosses équipes, qui nous sont supérieures.
    Mais par contre, c'est frappant de constater, je l'ai déjà souligné par le passé, qu'on manifeste une incapacité constante, sauf à Metz cette saison, de revenir au score quand nous encaissons le premier but.
    Parce que, comme l'indique @athor, l'équipe est dans l'incapacité de prendre le jeu à son compte, de proposer un jeu offensif cohérent, à défaut de créatif, de nature à déstabiliser l'adversaire.
    Nous sommes par exemple l'équipe en ligue 1 qui utilise le plus le jeu long.
    Bien sur c'est lié à la présence d'Ajorque, en tant que pivot, point d'appui, comme avant lui Guillaume et Boutaib, ce dernier dans un rôle un peu plus subtil.
    Une autre constante de Laurey que de fonctionner avec un attaquant évoluant dans ce registre.
    D'ailleurs, la venue de Diallo ne me semblait pas complémentaire avec Ajorque, et son utilisation n'est pas optimale.
    J'ai quelques doutes aussi quant à la progression de l'équipe, de notre jeu si on continue avec Laurey.
    Sans en avoir la certitude, bien évidemment.
  • Contre Monaco, je ne sais pas si Strasbourg a cassé le jeu adverse, mais en tout cas il a fait le jeu du début à la fin, et quel jeu avec des transitions très rapides vers l’avant, des renversements de jeu, du jeu au sol mais aussi des centres par les côtés, etc. Tout ça contre un cador du championnat : que demander de plus ?
  • C'est entendu, Thierry Laurey est un génie, et je me flagelle encore tous les jours, homme de peu de foi, d'avoir douté de lui à sa nomination en 2016.

    Mais je pense malgré tout, comme @guigues, que l'aventure se terminera à la fin de la saison par consentement mutuel.

    Le football de club est un histoire de cycle, et il me semble qu'on en arrive à la fin (d'un cycle). Laurey est toujours ce formidable tacticien et meneur d'homme décrit ci-avant, mais depuis deux saisons il y a tout de même quelque chose de cassé : des débuts de saison catastrophiques, suivi de coups de cravache efficaces mais usants et coûteux.
    J'ai peur qu'une troisième saison de ce type soit celle de trop, et j'ai l'impression que c'est le coeur de la problématique actuelle entre Marco (qui ne semble pas pressé de le prolonger) et TL (qui ne semble pas pressé de prolonger).

    Mon sentiment est donc que le divorce est en passe d'être acté, et l'identité du successeur sera un choix crucial pour la trajectoire future du club.
  • je suis aussi d'accord
    et je rajoute que vu le personnage ca ne doit pas être facile de bosser tous les jours avec et je pense qu'un souffle nouveau sur l'équipe peut faire du bien
  • Le fait de faire déjouer ses adversaires n'Est pas chose facile.
    outre le début de saison tronquée, on a vu 2-3 joueurs clefs dans l'animation offensive, notamment Thomasson, qui n'ont jamais vraiment démarrer la saison et c'Est seulement depuis 4-5 match qu'ils reprennent le dessus.
    Si je me rappelle bien, le tout premier match à Lorient, on faisait le jeu et on ne chercnait pas à Déjouer. Après cela, je pense que TL s'est mis en mode "damage control" car il s'est rapidement aperçu que le niveau des joueurs n'était pas là ou attendu.
    Contre Lille on était bien en mode "faire déjouer l'adversaire" et contre Monaco, on a alterné entre nos période creuse en déjouant l'adversaire et nos périodes fortes en dominant.

    IL est fort probable que le non remplacement des milieux cités, qui je le pense sont également du fait de TL, est du au fait que les attentes pour Thomasson étaient grandes ainsi que pour Prcic. Malheureusement, L'un est sur courant alternatif, l'autre reste un chat noir lorsque titularisé.

    Je reste persuadé qu'Avec un Thomasson constant et menacant, la stratégie de TL est de dominer l'adversaire avec le trio Thomasson-Diallo-Ajorque. Car les défenseurs adverses auront bien plus à couvrir que juste 2 attaquants qui ne recoivent pas de balles face au but mais toujours dos au jeu ou parce qu'ils font les relais.

    D'ailleurs le but de Guilbert a bien illustré cela. Personne n'Est monté sur lui et les défenseurs sont restés sur Ajorque, Diallo et Thomasson qui était dans un bon soir. Tout bénef pour Guilbert et nous.

    En gros TL avait basé sa tactqiue et son équipe autour de Thomasson (cela n'engage que moi) et de son lien avec les attaquants. Et en cas de défaillance de celui-ci, ni Corgnet ( pas bon puis parti), ni Prcic (pas bon) n'ont réussi à prendre la suite. Donc pas de main mise sur le jeu, mais un mode attente, ont fait déjouer pour s'en prendre le moins possible et espérer en marque sur des malentendus.

    Et à la vue du marché et des mercatos, pas grand joueurs offensifs de la qualité et du profil de THomasson étaient dispo/ à notre portée pour le mettre en concurrence ou le remplacer. TL s'est donc adapté.

    Je suis cependant d'Accord que si départ TL il y a, de la fraicheur internationale il faudra viser.
  • matteo a écrit, le 05/03/2021 22:50 :
    C'est entendu, Thierry Laurey est un génie, et je me flagelle encore tous les jours, homme de peu de foi, d'avoir douté de lui à sa nomination en 2016.

    Mais je pense malgré tout, comme @guigues, que l'aventure se terminera à la fin de la saison par consentement mutuel.

    Le football de club est un histoire de cycle, et il me semble qu'on en arrive à la fin (d'un cycle). Laurey est toujours ce formidable tacticien et meneur d'homme décrit ci-avant, mais depuis deux saisons il y a tout de même quelque chose de cassé : des débuts de saison catastrophiques, suivi de coups de cravache efficaces mais usants et coûteux.
    J'ai peur qu'une troisième saison de ce type soit celle de trop, et j'ai l'impression que c'est le coeur de la problématique actuelle entre Marco (qui ne semble pas pressé de le prolonger) et TL (qui ne semble pas pressé de prolonger).

    Mon sentiment est donc que le divorce est en passe d'être acté, et l'identité du successeur sera un choix crucial pour la trajectoire future du club.

    En même temps, les 2 départs de saisons dont on parle étaient très particulières.

    La première suite à la qualification pour les barrages en Coupe d'Europe, qui ont également provoqué un mauvais départ de Bordeaux les 2 saisons précedentes et de Reims cette saison. Cela prouve bien que de faire une préparation au milieu de matchs à enjeu empêche d'être en forme dès le début de saison, en tout cas, pour l'heure, aucun entraîneur en France n'y est parvenu.

    La seconde, c'est pire avec notre infection au Covid en pleine période de préparation, entraînant un arrêt total des entraînements collectifs et ruinant tout le travail effectué jusque là par le staff pour bien commencer la saison. Il fallait être aveugle pour ne pas constater que pendant les 10 premiers matchs de la saison, à cause de cette coupure et des effets de la maladie pour certains, il était impossible de former une équipe compétitive. Il faut bien se rendre compte que depuis qu'on a retrouvé une condition physique, donc après ces 10 premiers matchs, le Racing, en jouant à son niveau est 6ème de Ligue 1. On est donc très loin d'un signe de fin de cycle.

    A mon sens, si la saison avait pu se dérouler normalement pour le Racing, on serait à la lutte avec Lens et Metz (ok, les noms des adversaires ne font pas rêver), mais surtout en lutte pour accrocher un billet européen !

    Je pense toujours que changer pour changer quelque chose qui marche est une énorme erreur. Les joueurs ont confiance en Laurey. Changer d'entraîneur, sauf si c'est une décision de Laurey lui-même, ne me parait donc être qu'une mauvaise opération tant sur le plan de l'image vis à vis du club et des joueurs.
  • Bien intéressantes vos discussions !
    On a tous envie de voir le racing imposer son jeu (de préférence avec brio) au lieu de faire déjouer l'adversaire ou de voir des purges face à des équipes de notre standing.
    Mais est-ce aussi simplement binaire que cela ? @echouafni l'a souligné, lors du match contre Monaco, c'était un peu des 2.
    Et puis cela dépend de tellement de paramètres évoqués plus haut par @superdou, dont je partage parfaitement le point de vue.
    Wait and see ...
  • La fameuse "fin de cycle" annoncée depuis la lanterne rouge d'octobre 2019... la fin de cycle agitée depuis plus d'un an déjà..
    Et qui "fatalement" arrivera un jour (imparable!) donc autant tout de suite arrêter.
    Désolé de ne pas comprendre ni suivre cette logique. Vous allez chez le médecin avant d'être malade vous parce qu'un jour vous le serez ? Mais à partir de quels symptômes? Et c'est quoi les "symptômes" d'une fin de cycle qui seraient observables au Racing?

    Si Marco et TL n'ont pas encore parlé de prolongation, c'est peut-être tout simplement qu'il y a une saison à finir non ? Nous avons des dirigeants suffisamment raisonnables pour se concentrer sur la seule priorité qui vaille, à savoir assurer le maintien officiellement et voir comment ce groupe peut finir "au mieux" pour mesurer la performance dans une saison vraiment à part. Quant à nos deux débuts de saisons compliqués, chacun a ses raisons évidentes.

    Quant à réclamer un jeu offensif au prétexte qu'on s'est cassé les dents dans certains matches (j'ai lu Saint-Etienne, Reims, Dijon ou Angers) sur des blocs bas, j'ai un scoop mais même les équipes prétendument "offensives" se cassent les dents aussi sur des défenses bien en place.

    On l'a vu avec Lille, Monaco récemment contre nous, d'ailleurs. Est-ce pour autant que ce sont pas des équipes offensives ou que Galthié / Kovac sont incapables de trouver des solutions face à des équipes regroupées ? Il y a parfois la réalité d'un match.
    Il faut accepter l'idée qu'on puisse avoir des joueurs moins en réussite (le record de poteaux), des adversaires qui jouent bien le coup derrière, des matches où l'on a plus de mal certains soirs. Et d'autres soirs, où on réussit quand on l'attend pas, avec des buts sur moins d'occasions procurées... de l'efficacité plus grande qu'à d'autres moments.

    Effectivement, si on réussit des coups comme à Lille avec ce point (mal payé en plus), contre Monaco, à Lens ou Metz... tout en gagnant les Angers, Saint-Etienne, Reims ou Dijon avec en prime de l'allant offensif (encore qu'on a tiré 12 à 15 fois au but dans ces matches), sans jamais de creux ou de réussite qui fuit : il faudra garder Laurey car on jouera l'Europe malgré le Covid, les blessures, etc. Chose un peu folle à l'échelle de cet effectif et dans une saison aussi galère (bien que depuis la 10ème journée, le rythme s'en approche malgré tout).

    T. Laurey est un pragmatique. Si on peut en mettre 5 comme contre Nîmes, 4 à Nantes, 3 à Brest : on ne s'en prive pas. Si on a plus de mal, un adversaire qui joue bien le coup, qu'on manque de réussite, des poteaux, des tirs non cadrés, etc : on se contente de gagner comme on peut. On voit des clubs avec des armadas offensives faire parfois des 0-0, 1-0 ou 1-1 : ben ils prennent ces points sans tout remettre en cause. Avec pourtant d'autres moyens et ambitions que nous. C'est la réalité d'un championnat avec des matches bons et d'autres ratés, offensivement comme défensivement, des périodes bonnes et d'autres moins bonnes.

    Malgré nos matches où la faille n'a pas été trouvée, on reste la 8ème attaque de L1. A part Brest ou Lens ou Montpellier, peu d'entraîneurs en L1 "à notre portée" (en terme de catégorie d'entraîneur) font beaucoup mieux offensivement avec leurs équipes.

    Sur la fraîcheur, je pense qu'elle sera aussi apportée en nombre par des nouveaux visages parmi les joueurs. Même si on s'est planté dans certains recrutement, l'idée de faire revenir un Guilbert était judicieuse. Il y a des idées et des bonnes idées de la cellule+staff : j'ai envie de voir le même attelage direction+staff préparer la "régénération" de la saison prochaine aussi moins de pépins et blessures de cadres importants aussi [-o

    Mais il y a plus important avec déjà la saison en cours.
    .
  • A vous lire on dirait que le racing est un bolide sous exploité, et qu'on mérite mieux. Cette saison est un peu particulière et en partie ratée, mais ce que fait Laurey se juge sur plusieurs saisons et correspond tout à fait aux ambitions et possibilités du club. Vous revez de la réussite des petits budgets qui sont devant nous, mais les comptes se feront à la fin de la saison et surtout après quelques saisons. Ça sert a quoi d'atteindre l'europe une fois pour s'y ridiculiser la saison d'après et rentrer ensuite dans une spirale descendante.
    La stratégie de MK est d'ancrer le racing dans les 10 premiers, de pouvoir s'appuyer sur un centre de formation performant, de pouvoir augmenter le budget, et ensuite d'être au moins dans la course systématiquement pour l'europe même si on ne la décroche qu'épisodiquement . Pour faire cela ce qu'il nous faut c'est avant tout de la stabilité. Contrairement à ce que beaucoup disent on n'est pas à une fin ou un changement de cycle, on est au contraire au milieu du cycle. Les difficultés de cette saison montrent que rien n'est vraiment consolidé, même si ça commence à venir. Le club n'a aucun intérêt à changer d'entraîneur, pas encore. Et si on change, il ne faut pas rêver, ce sera pour continuer à faire du Laurey encore quelques saisons. Et c'est tant mieux. Je préfère voir le racing jouer dans le ventre mou, nous sortir chaque saison quelques très beaux matchs de L1 mémorables, avec de belles émotions, que de le voir en L2 même si c'est devant. Analysez l'histoire du Racing sur le stub si vous n'êtes pas convaincus...
  • spiterman67 a écrit, le 06/03/2021 10:12 :

    La stratégie de MK est d'ancrer le racing dans les 10 premiers, de pouvoir s'appuyer sur un centre de formation performant, de pouvoir augmenter le budget, et ensuite d'être au moins dans la course systématiquement pour l'europe même si on ne la décroche qu'épisodiquement . Pour faire cela ce qu'il nous faut c'est avant tout de la stabilité. Contrairement à ce que beaucoup disent on n'est pas à une fin ou un changement de cycle, on est au contraire au milieu du cycle. Les difficultés de cette saison montrent que rien n'est vraiment consolidé, même si ça commence à venir. Le club n'a aucun intérêt à changer d'entraîneur, pas encore. Et si on change, il ne faut pas rêver, ce sera pour continuer à faire du Laurey encore quelques saisons. Et c'est tant mieux. Je préfère voir le racing jouer dans le ventre mou, nous sortir chaque saison quelques très beaux matchs de L1 mémorables, avec de belles émotions, que de le voir en L2 même si c'est devant. Analysez l'histoire du Racing sur le stub si vous n'êtes pas convaincus...


    D'accord avec ça. On est en milieu de cycle, une période de renforcement de tout ce qu'il y a autour du sportif (centre de formation, stade, billetterie, produits dérivés, sponsors, staff techniques). Ces consolidations sont les futures fondations de notre projet. Des futures certitudes pour l'entraineur et pour l'équipe : avoir du budget pour recruter le profil de joueur qu'on souhaite, la stabilité financière, l'appui du public nombreux et chaleureux, le centre de formation qui te sort tous les ans ou tous les 2 ans, une ou deux pépites qu'on peut revendre ou intégrer dans l'équipe dans le but d'étoffer le groupe pour des échéances tous les 3 jours.
    Avant d'avoir tout ça, il est clairement utopique de vouloir "avoir plus d'ambition", on se casserait les dents. Laurey est pour moi le profil adapté pour notre situation du moment. Le sang neuf qu'on doit injecter dans l'effectif se fera par des recrues à potentiel, des joueurs ayant l'ambition de progresser. On a notre base d'équipe que Laurey a réussi à fidéliser, manque les joueurs capables d'étincelles. Des jeunes à l'image de Fofana, Simakan, Bellegarde, Chahiri à très fort potentiel permettant la revente future.
  • En l'état, l'effectif pour la saison prochaine ressemble à cela:
    Equipe


    Autant dire qu'un gros chantier nous attend, avec beaucoup de défenseurs et de milieux à trouver.

    Or, pour trouver, il va falloir une très bonne entente entre la cellule de recrutement et l'entraîneur. Changer Laurey pour mettre quelqu'un d'autre, à ce moment où toutes les recrues potentielles ciblées sont déjà définies avec Laurey, me semble totalement illogique et dangereux.
  • Concernant la discussion sur le bon moment ou pas pour changer, le milieu de cycle ou la fin de cycle, le seul qui a toutes les informations et les clés, c'est Keller.
    Je lui fais confiance, et quelle que soit la décision qu'il va prendre, à priori je considèrerai que c'est la bonne.

    Moi je suis partagé.
    Le gros atout de Laurey à mon sens c'est sa capacité à motiver un groupe sur la durée, et sa capacité à gérer et à dépasser les mauvaises voire les très mauvaises périodes.
    A comparer avec un Stephan par exemple.

    Sur le plan de sa conception du foot, du type de joueurs qu'il privilégie, je mets un bémol, je me suis déjà souvent exprimé là-dessus et cela rejoint en partie d'autres analyses que j'ai lues ici.
  • @superdou pour moi l'effectif de l'an prochain c'est plutôt ça:
    Sels et Kawashima aux buts. + un jeune en devenir.
    Djiku, Mitrovic ou Koné, Caci, Guilbert ?, Carole? + 2 centraux et 1 latéral droit, voire un gauche si Carole part.
    Sissoko, Aholou ?, Liénard, Bellegarde, Chahiri, Thomasson, Prcic? Lebeau? Siby + 1 relayeur, et 1 milieu-ailier droit.
    Ajorque, Mothiba, Diallo? + 1 ou 2 joueurs.
    Ce qui ferait un groupe de 26/27 joueurs.
  • father-tom a écrit, le 06/03/2021 10:03 :
    La fameuse "fin de cycle" annoncée depuis la lanterne rouge d'octobre 2019... la fin de cycle agitée depuis plus d'un an déjà..
    Et qui "fatalement" arrivera un jour (imparable!) donc autant tout de suite arrêter.
    Désolé de ne pas comprendre ni suivre cette logique. Vous allez chez le médecin avant d'être malade vous parce qu'un jour vous le serez ? Mais à partir de quels symptômes? Et c'est quoi les "symptômes" d'une fin de cycle qui seraient observables au Racing?

    Je ne sais pas si tu me vises particulièrement mais j'en ai l'impression. Je m'excuse donc de devoir t'inviter à relire mon intervention, à aucun moment je n'y écris que je souhaite le départ de TL, au contraire j'écris bien que c'est un génie (et c'est à prendre littéralement), le conserver serait une excellente nouvelle.

    Mais je pense simplement que la situation est plus subtile que celle que tu décris ("voir le médecin avant d'être malade", ouaf, la bonne blague) et qu'en effet, la question de continuer la collaboration se pose de manière vive pour les deux parties, et en particulier du côté de TL. L'usure psychologique et la volonté d'un nouveau challenge sont des données qu'on ne doit pas balayer d'un revers de la main, du moins il me semble.

    En ce sens, l'annonce de l'arrivée de Génésio au Stade Rennais est une pierre de plus dans le jardin de Marco en prévision du grand jeu des chaises musicales qui s'annonce pour les entraîneurs à l'été. TL pourrait être très sensible à une sollicitation de Montpellier-Hérault pour succéder à Der Zak, alors que Génésio, annoncé par la presse comme le grand favori de Nicollin, est désormais hors du jeu.
  • athor a écrit, le 05/03/2021 17:42 :
    Les deux matchs face à Lille et Monaco n'ont fait que confirmer que Laurey est un excellent tacticien, cela, personne n'en a jamais douté, et beaucoup de joueurs l'ayant côtoyé ont confirmé cette qualité. Seulement, il excelle dans l'art de préparer son équipe à faire déjouer son adversaire, en appuyant sur les faiblesses et en cassant sa construction. Contre Monaco, il avait préparé son dispositif en se basant sur celui de Kovac, avait donné des consignes particulières pour empêcher les circuits de passes habituels. Avant cela, il y a eu d'autres exemples du même type, comme le coup de Grimm en individuel sur Fékir contre Lyon en 2018.

    En revanche, là où je pense qu'il doit faire mieux, c'est dans la définition d'une équipe qui doit faire le jeu, être protagoniste, et non pas chercher à faire déjouer. C'est quelque chose qui avait pourtant été fait lors de la saison en L2, où le Racing cherchait vraiment à prendre le dessus sur ses adversaires par un jeu offensif. Là, depuis un peu plus d'un an, on a clairement du mal face à des blocs bas, face à des équipes qui ne propose rien sur lequel on peut s'appuyer pour les faire déjouer. C'était le cas contre Reims, contre St-Etienne, contre Dijon ou encore contre Angers, des équipes qu'on doit pouvoir dominer par le jeu. Bien sûr, on sait que notre effectif est limité au niveau technique, surtout au milieu de terrain, le secteur de jeu qui doit justement être à l'origine des actions. Mais là dessus aussi, Laurey porte pas mal de responsabilités, puisque c'est lui qui détermine les profils et qui a le dernier mot sur le recrutement. Et l'été dernier, alors qu'on pouvait voir nos manques depuis les départs de Fofana et de Martin, son seul souhait était "un milieu défensif qui nettoie bien", c'est à dire un joueur adapté à une équipe qui fait déjouer et non une équipe qui cherche à jouer.

    A l'heure où l'effectif est amené à grandement se renouveler, le choix de l'entraîneur me semble fondamental. Si le Racing choisit de prolonger Laurey, il y aura deux possibilités: soit il reste dans son idée d'adaptation aux adversaires et on ira chercher des profils de joueurs similaires à ceux qu'on a actuellement, soit il décide de faire passer un cap à l'équipe (qui ne garantira pas forcément des meilleurs résultats, mais qui permettra au public de prendre un peu plus de plaisir) avec des profils plus techniques. Et qu'on ne parle pas de moyens, Lens et Brest le font par exemple très bien avec des budgets inférieurs à celui du Racing.

    Personnellement, j'ai un peu de mal à envisager que Laurey s'engage dans un virage si important, mais je ne demande qu'à me tromper, c'est pourquoi, j'aimerai bien qu'on envisage un autre profil de coach, pour accompagner ce nouveau cycle. Vu les profils disponibles, je pense que ça passera sans doute par un entraîneur étranger (dommage qu'Ismaël ne soit pas libre), ce qui permettra en plus d'apporter un peu de fraîcheur dans les idées à l'échelle du club. Et puis, ça permettra d'offrir une sortie digne à Thierry Laurey, c'est à dire pas après un licenciement sordide en cours de saison, mais après être allé au bout de l'aventure.


    Que rajouter d'autres...
    Tout est dit et bien dit.
    Sans jeter Laurey aux orties, en reconnaissant les compétences de ce coach, mais aussi des points plus discutables....
    Keller saura décider, et si une séparation devait se faire, nul doute qu'il saura trouver un coach, avec une autre philosophie de jeu, français ou étranger, et dans nos moyens.
    (D'ailleurs si ça se trouve, la philosophie de jeu développée par Laurey lui convient tout à fait..on sait pas en fait....)

    Maintenant il y a maintien à aller chercher....et à limiter la casse financière de cette saison BIZARRE..
  • superdou a écrit, le 06/03/2021 11:47 :
    Changer Laurey pour mettre quelqu'un d'autre, à ce moment où toutes les recrues potentielles ciblées sont déjà définies avec Laurey, me semble totalement illogique et dangereux.

    Quelle c... ne faut il pas lire!
    SI le nouvel entraîneur est déjà choisi, il travaille déjà avec Désiré et Keller pour la nouvelle saison
  • matteo a écrit, le 06/03/2021 13:49 :
    father-tom a écrit, le 06/03/2021 10:03 :
    La fa

    , et en particulier du côté de TL. L'usure psychologique et la volonté d'un nouveau challenge sont des données qu'on ne doit pas balayer d'un revers de la main, du moins il me semble.
    .


    surtout que si tu repars avec laurey c'est pour un nouveau cycle donc directement 2/3 ans
    ca n'aurait aucun sens de resigner comme l'année derniere pour un an "et on verra bien ce qu'on fera après"
  • chrisneudorf a écrit, le 06/03/2021 13:52 :
    superdou a écrit, le 06/03/2021 11:47 :
    Changer Laurey pour mettre quelqu'un d'autre, à ce moment où toutes les recrues potentielles ciblées sont déjà définies avec Laurey, me semble totalement illogique et dangereux.

    Quelle c... ne faut il pas lire!
    SI le nouvel entraîneur est déjà choisi, il travaille déjà avec Désiré et Keller pour la nouvelle saison


    L'opinion de @superdou n'est plus incongrue qu'une spéculation sur un éventuel futur entraîneur déjà choisi aussi tôt dans la saison, et qui, s'il s'agit de Dall'Oglio ou un autre profil actuellement en poste (dans cette hypothèse), travaillerait déjà en sous-marin avec la cellule du Racing alors qu'il a déjà bien à faire avec son club.

    @superdou s'imagine un fonctionnement, au même titre que toi tu t'en imagines un dans l'hypothèse fragile d'un entraîneur déjà choisi. Rien de plus crédible dans ton hypothèse que dans l'autre. Donc parler de c***rie ou des termes comme cela, c'est un peu gênant.
  • gogic a écrit, le 06/03/2021 13:05 :
    @superdou pour moi l'effectif de l'an prochain c'est plutôt ça:
    Sels et Kawashima aux buts. + un jeune en devenir.
    Djiku, Mitrovic ou Koné, Caci, Guilbert ?, Carole? + 2 centraux et 1 latéral droit, voire un gauche si Carole part.
    Sissoko, Aholou ?, Liénard, Bellegarde, Chahiri, Thomasson, Prcic? Lebeau? Siby + 1 relayeur, et 1 milieu-ailier droit.
    Ajorque, Mothiba, Diallo? + 1 ou 2 joueurs.
    Ce qui ferait un groupe de 26/27 joueurs.

    L'effectif que j'ai donné, c'est juste la totalité ds joueurs encore sous contrat avec le Racing, moins Simakan ;)
    Aujourd'hui, Kawashima, Koné, Guilbert, Aholou, Liénard que tu cites, ils n'ont pas de contrat pour être chez nous en 2021-2022.

    Je n'ai pas fait de projection sur le contour de l'équipe de l'an prochain, c'était un état des lieux des joueurs qui seront encore chez nous, hors vente et hors Simakan.
  • matteo a écrit, le 06/03/2021 13:49 :
    father-tom a écrit, le 06/03/2021 10:03 :
    La fameuse "fin de cycle" annoncée depuis la lanterne rouge d'octobre 2019... la fin de cycle agitée depuis plus d'un an déjà..
    Et qui "fatalement" arrivera un jour (imparable!) donc autant tout de suite arrêter.
    Désolé de ne pas comprendre ni suivre cette logique. Vous allez chez le médecin avant d'être malade vous parce qu'un jour vous le serez ? Mais à partir de quels symptômes? Et c'est quoi les "symptômes" d'une fin de cycle qui seraient observables au Racing?

    Je ne sais pas si tu me vises particulièrement mais j'en ai l'impression. Je m'excuse donc de devoir t'inviter à relire mon intervention, à aucun moment je n'y écris que je souhaite le départ de TL, au contraire j'écris bien que c'est un génie (et c'est à prendre littéralement), le conserver serait une excellente nouvelle.

    Mais je pense simplement que la situation est plus subtile que celle que tu décris ("voir le médecin avant d'être malade", ouaf, la bonne blague) et qu'en effet, la question de continuer la collaboration se pose de manière vive pour les deux parties, et en particulier du côté de TL. L'usure psychologique et la volonté d'un nouveau challenge sont des données qu'on ne doit pas balayer d'un revers de la main, du moins il me semble.

    En ce sens, l'annonce de l'arrivée de Génésio au Stade Rennais est une pierre de plus dans le jardin de Marco en prévision du grand jeu des chaises musicales qui s'annonce pour les entraîneurs à l'été. TL pourrait être très sensible à une sollicitation de Montpellier-Hérault pour succéder à Der Zak, alors que Génésio, annoncé par la presse comme le grand favori de Nicollin, est désormais hors du jeu.


    Tu n'es pas le seul à parler de fin de cycle.
    Quand j'évoque cette idée, je ne te vise pas toi particulièrement. Même si tu l'as reprise récemment et que je rebondissais dessus.

    Je ne vois pas en quoi c'est une blague, l'image que j'ai utilisée.
    Ne pas le renouveler dans la prévision que peut-être demain ça pourrait se dégrader, parce qu'il y a plusieurs raisons subtiles, qu'il faut prendre en compte ci ou ça, ou parce que TL ne voudrait pas forcément rester...

    Sur ce dernier argument qui justifierait de ne pas le prolonger : la question ne se pose pas dans ce sens.
    Si le club lui propose une prolongation et qu'il refuse, c'est sa décision.
    Ne pas le prolonger, c'est une décision du club. Donc on ne parle pas de la même chose.
    En tous cas, moi j'espère que le club lui proposera de poursuivre. Après, ce sera sa décision à lui.

    Toutefois je ne crois absolument pas à une usure ici ou une envie de partir. Sauf challenge ailleurs qui ne se refuse pas. Pour parler de Montpellier qui a raté Génésio, ils ont aussi Vieira et Garde en tête. Les deux plaisent à Nicollin. T. Laurey n'aurait pas autant de suffrage car jugé trop proche d'un Der Zakarian. Source du 2 février Mais à suivre...

    Ceci dit, je pense que le club attend vraiment de voir plus clair sur la saison en cours, en laissant le staff focus sur l'objectif prioritaire.
  • Ce qui est dommage ici, c'est de devoir lire 3 fois la même choses de stubistes "chien de garde" de Laurey et d'être stigmatisé à la moindre analyse contradictoire.
    Athor a fait une belle analyse pleine de bon sens sans cracher dans la soupe. Et peut-être que Laurey est courtisé par un autre club après tout plus intéressant que le racing car il est tellement fort....ce serait vraiment idiot de ne pas anticiper cela surtout qu'il va y avoir Turn over de joueurs.
    Pour moi, soit on change cet année et cest déjà organisé plus ou moins, soit on repart pour 3 ou 4 ans avec lui et c'est tout.
    Si on repart avec Laurey, ben on sait le foot qu'on aura, ce sera bien mais sans risque de faire vraiment pire ni mieux. Si on part avec un autre, j'espère comme athor quelqu'un qui soit à la hauteur pour faire passer une étape. Il faut pas changer pour changer, on est bien quasi tous daccord la dessus.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives