Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2020/2021

Chargement...

Flux RSS 1172 messages · 158.854 lectures · Premier message par tom67 · Dernier message par athor

  • 2021 c est embellie 19pts

    On est 5ème derrière
    1 Monaco 28 PTS
    2 Lille 26 PTS
    3. PARIS SG 25 PTS
    4. LYON 23 PTS
  • La montée en puissance de l'ensemble de l'équipe notamment au niveau du mental , de l'engagement et de la discipline coincide avec le départ de Lala et la mise à l'écart de Zohi.
    Je dis ça...
  • Laurey qui explique en interview que le Racing a enfin atteint sa plénitude physique, celle qu'il aurait espéré en début de saison sans ce covid.

    Effectivement, on ne peut le contredire, en 3 jours, l'équipe a joué 2 matchs colossaux en dépense physique, avec un pressing constant et une volonté incessante de remonter les ballons.
    On notera aussi que depuis qu'on est mieux physiquement, il y a beaucoup moins d'erreurs individuelles conduisant à des occasions franches ou des buts adverses.
  • C´était assez bluffant hier en fin de match de voir des Thomasson, Lienard ou Caci continuer à jaillir dans les mollets. J´avais peur qu´on en laisse passer une ou deux avec la fatigue et qu´on regrette les occases mais ils ont fini avec le mors aux dents.

    Ca fait plusieurs fois que je dis ça mais j´adore l´ambiance de cette équipe elle respire toujours la fraîcheur. Guilbert s´y integre parfaitement. On a majoritairement que des gars dans l´esprit, bien câblés intellectuellement. Ca me régale depuis quelques années.
  • Je voulais ouvrir un sujet, lié à quelques inquiétudes, qui pour moi jette une petite ombre à un ensemble que je juge quand-même globalement positif: Il s'agit du Turn-over pratiqué. Je suis même surpris de la bonne ambiance rapportée du groupe alors que des tas de joueurs restent complètement sur la touche, un peu trop à mon goût. Je me demande parfois ce qui doit passer par leur tête:
    - Aaneba; Cela fait trois saisons qu'il cire le banc ( quand il a la chance d'y être ) sans rentrer en jeu. S'il n'a pas le niveau, pourquoi on le garde ? S'il l'a, pourquoi on ne lui donne pas sa chance ? Si on pense qu'il doit progresser, pourquoi on ne le prête pas ?
    - Lebeau: Un peu pareil. Tout d'abord on lui signifie qu'on compte sur lui en le prolongeant d'un an, puis il n'apparait presque jamais dans le groupe et on ne le prête pas pour autant.
    - Siby: On l'a recruté pour qu'il joue 14 minutes ? ( c'est ses stats actuelles )
    - Saadi: Beaucoup de choses ont déjà été dites. Je crois surtout qu'il ne s'intègre pas bien dans nos schémas de jeu même si en pré-saison dans les matchs amicaux il a pu se montrer. Un match honnête en début de saison, où il loupe certes une occasion en or mais où il a le mérite de se l'être crée, puis on ne le revoit plus... C'est sa 3è saison chez nous. N'y avait-il pas possibilité de le libérer de sa dernière année de contrat si on ne comptait plus sur lui ?
    - Prcic: Pour moi le plus incompréhensible. Un très bon joueur, pas très physique mais avec de la justesse technique, celle qui nous manquait cruellement en début de saison. Il fait parti du 11 titulaire en pré-saison, montre qu'avec la reprise d'un rythme il n'a pas perdu son football et peut apporter des choses puis la saison commence et il ne décolle plus du banc ( et encore moins bien-sûr depuis le renforcement avec Aholou ).
    - Zohi: Employé presque exclusivement en joker pour des bribes de matchs. Son contrat se termine bientôt. Dans le registre des ailiers qui peuvent déborder, on n'a pas beaucoup mieux. En matchs amicaux, il tournait à 1 but tous les deux matchs. J'ai l'impression qu'on a raté quelque chose avec lui et là on dirait que le fil a rompu avec TL. C'est vraiment dommage...
    - Waris: En grande méforme en début de saison certes, mais un joueur de cette trempe ne peut pas perdre son football du jour au lendemain et dans une saison on a en général un regain de forme à un moment ou un autre. Mais aura-t-il l'occasion de le montrer sur le terrain ? Comment rester motivé pendant les entraînements quand on joue si peu ?
    - Sujet plus complexe, celui de Kamara: Avec la blessure de Sels et le choix de ne pas recruter, un signal de confiance lui avait été adressé parce que c'était lui potentiellement le futur du club et non-pas Kawashima. Il joue en début de saison çàd à un moment où toute l'équipe était en-dedans physiquement, où la fébrilité était généralisée ( à 10000 lieux de l'équipe d'aujourd'hui ). Il est au diapason, çàd fébrile avec une défense devant lui qui peinait et laissait des espaces. Son niveau est-il si bas pour autant ? Tout est question de confiance et probablement encore plus pour les gardiens. On a pu entrevoir dans le match contre Montpellier qu'il est capable de belles envolées. Mais il lui manque surement encore un peu quelque chose dans l'attitude. Alors je suis partagé: Kawashima fait bien son taff et contribue à une stabilité grâce à son expérience, mais avec ce choix que nous faisons, nous scellons le sort de Kamara au racing....
    - Les jeunes du centre de formation: Nous avions eu Caci, Fofana, Simakan les années précédentes, cette année rien, même pas ceux à qui nous avons fait signer leur premiers contrats pro ( Besic, Keita, Cawdy ). Apparemment, il y en a quelques-uns de la réserve qui pourraient frapper à la porte comme Senaya ou Zinga,... mais c'est sûr que l'absence de compétition dans les étages inférieurs aura été préjudiciable à cette nouvelle génération, j'espère juste en avoir un aperçu bientôt.

    Si on regarde les stats, 28 journées ont été jouées, soit 2500 minutes. 7 joueurs de l'effectif pro ont moins de 550 minutes de jeu ( je n'ai pas compté Guilbert ), 4 n'ont jamais foulés la pelouse ( je n'ai pas compté les 2 joueurs maliens arrivés récemment ), aucun joueur de la réserve n'a joué en pro et 2 sont blessés donc difficile de commenter. Je ne connais pas les stats dans les autres clubs pour comparer mais je pense que notre Turn-over est des plus réduits et ça doit gamberger dans la tête de ces joueurs....
  • Dans une saison normale, les "remplaçants" peuvent jouer en réserve pour garder le rythme.
    Cette année ce n'est pas le cas, il y a don un écart qui se creuse entre les titulaires et les autres. Compliqué donc pour ceux qui sont sur la touche, de déloger un mec qui joue. Sauf blessure, très dur de se faire une place.
  • Bien dit @yvesdobrasil, mais les joueurs professionnels sont conscients que leur métier est ultra-concurrentiel. Et les choix d'un entraineur sont loin d'être aisés, de nombreux critères entrent en compte. Pour moi Laurey tient admirablement son groupe car on entend et on voit très peu de remous au sein du groupe. Tous semblent impliqués, ça illustre bien la bonne tenue du groupe et son adhérence au discours du staff.
    - Tout d'abord, le centre de formation. Chez nous il est en pleine reconstruction et pour le moment dépend quasi exclusivement de jeunes en post-formation, c'est-à-dire recrutés tard dans des clubs inférieurs. Cette année particulière a freiné le recrutement de tels joueurs qui ne peuvent plus s'exprimer mais également de ceux qui ont déjà été recrutés qui ne peuvent plus prouver. Je pense que c'est presque pareil ailleurs, il ne faut pas s'inquiéter, on aura de quoi faire dans les prochaines années, certains ici peuvent confirmer mieux que moi le potentiel de nos jeunes.
    -Siby est un peu dans ce cas là, où il n'a pas spécialement eu le temps de prouver, de gagner en rythme avec l'équipe réserve. Laurey ne va pas prendre le risque d'aller dans l'inconnu en titularisant un joueur qui n'a jamais fait 90 minutes et dont on ne connait pas encore toute l'étendue de ses capacités (mentales notamment, se faire mal au bout de l'effort et du match par exemple).
    - En ce qui concerne Aaneba et Lebeau, eux ont brillé en équipe réserve, ils en sont de vrais tauliers. Mais la marche est haute entre la N3 et la L1, d'où l'utilité, à mon goût, de faire monter la réserve en N2 pour limiter ce gap. Ils semblent encore trop frêles physiquement, leur jeu n'a également pas muri. Ca va venir, leurs qualités sont indéniables, il leur faut du temps. Plus de temps qu'à la moyenne car ils sont freinés par des blessures malheureusement. Là aussi l'arrêt des compétitions leur a fait du mal.
    - Kamara est gardien. Il est au courant de l'ingratitude de ce poste et je pense que c'est ce qui a fait qu'il a perdu ses moyens au moment de jouer. Kawashima a l'expérience, il n'avait rien à perdre, sa carrière étant déjà faite. Il a honorablement rempli le contrat. Pour moi, Kamara devrait être prêté l'année prochaine dans un club de ligue 2 ou à l'étranger (Belgique, Suisse, ...) pour grapiller du temps de jeu et gagner en mental. Il a énormément progressé d'un point de vue du travail individuel et des techniques spécifiques au poste au contact de Sels et de Kawashima. Reste le problème mental à surmonter pour qu'il devienne un gardien de bon niveau (largement niveau racing). Et ça il le trouvera autre part, en prêt ou via un transfert.

    Pour tous ceux là, je ne vois aucun problème qui peut apparaitre car ils savent que la balle est dans le camp, qu'ils n'ont qu'à prouver, qu'on leur donnera le temps qu'il faut car le club est sain.
    Pour les suivants, je pense que le train est passé et qu'il faut s'en séparer cet été :
    -Prcic, comme toi, j'ai du mal à comprendre comment il peut être autant boycotté. Certes il n'a pas montré qu'il a le niveau pour prétendre une place de titulaire mais il n'est jamais le premier à entrer en jeu, c'est un signal qui ne trompe pas. Pour moi il n'a pas le profil. Il est capable de jouer en ligue 1 par sa capacité de passes, de contrôle, de vision du jeu, de frappes. Mais il n'est pas capable de mettre l'intensité physique requise (je ne parle pas ici de duels 1 contre 1 mais de volume et d'intensité de courses). Quand on voit Bellegarde, Liénard, Thomasson, Sissoko, Aholou, ou même dans les autres clubs, les milieux de terrain abattent un travail de volume et d'intensité de course monstrueux. Il en est loin, malheureusement car c'est un excellent joueur.
    -Waris et Zohi, même problème. Des joueurs aux qualités énormes mais dont la mentalité ne correspond pas au club. Ils jouent trop en dilettante. Je suis persuadé qu'on peut bâtir une équipe jouant largement les 10/15èmes places avec ces 2 joueurs en ailiers. Malheureusement ils n'ont pas fourni le travail nécessaire et Laurey ne s'est pas démonté, c'est pourquoi on a régulièrement vu l'un des 2 hors du groupe. Quel gâchis !
    -Pour finir, le cas Saadi. Bon joueur parti pour être titulaire à son arrivée, il s'est fait voler des buts par Nuno Da Costa et Bahoken, a perdu sa confiance (à l'image de Diallo actuellement). Il n'a jamais su surmonter la pression pour s'imposer malgré une volonté de fer et un état d'esprit à louer (c'est pour ça qu'il est actuellement dans le groupe à mon sens). Les blessures et les recrutements à ce poste ne l'ont pas aidés, il en va de même pour le public particulièrement acerbe à son égard (vraiment incompréhensible le bashing de certains joueurs, quels qu'ils soient. Ils restent des hommes merde... !). Je lui souhaite de tout cœur de trouver un autre club, dans lequel il sera intégré et auquel il rendra, à coup sûr, de bons et loyaux services !

    Tu fais bien de souligner le manque de turn-over, je pense que c'est l'histoire de la saison. Des joueurs investis qui jouent, d'autres au niveau plus faible qui entrent dans le groupe mais ne peuvent prétendre à une place dans le 11, et des joueurs en fin de cycle ici qui devraient quitter le navire. Pour moi c'est une bonne nouvelle, ça annonce le renouvellement de l'effectif à l'été, un tournant dans l'histoire du club, une marche qui peut être gravie. Totalement confiance en le staff et la direction pour faire passer un cap à l'effectif ! On a une base saine qui a annoncé vouloir rester, et fait tout pour (Djiku, Mitrovic, Sels, Ajorque, Thomasson, Liénard, Sissoko, Caci) et des joueurs qui sont liés à long terme avec nous qui postulent encore à une place de titulaire et dont on a pas vu toute l'étendue de leur talent (Kamara, Bellegarde, Diallo, Mothiba, Chahiri, Siby, ...).

    Tu commences par évoquer tes inquiétudes légitimes à l'égard du groupe, je finis par une note d'optimisme car c'est la loi du foot et qu'on est un club magnifique et sain qui ne peut que progresser avec de telles personnes !
  • changui a écrit, le 05/03/2021 10:50 :
    Dans une saison normale, les "remplaçants" peuvent jouer en réserve pour garder le rythme.
    Cette année ce n'est pas le cas, il y a don un écart qui se creuse entre les titulaires et les autres. Compliqué donc pour ceux qui sont sur la touche, de déloger un mec qui joue. Sauf blessure, très dur de se faire une place.


    d'ailleurs ce serait interessant de voir si c'est aussi pareil dans les autres clubs : jouer en gros la saison avec les 16-18 memes joueurs
  • C'est pareil:

    https://pbs.twimg.com/media/EuB5DNhXIAYgbp0?format=jpg&name=medium
  • Cette saison l'équipe n'a pas été capable d'enchaîner 3 bons matchs de suite, on va voir contre Rennes s'ils y arrivent. Ça sera de bonne augure pour le maintien.
  • Du coup si mes calculs sont bons, la part de nos 16 premiers temps de jeu est de 91,7 % ( et en sachant que cette saison on a la possibilité de faire plus que 3 changements ce qui devrait logiquement contribuer à faire baisser ce chiffre )
  • zed a écrit, le 05/03/2021 12:29 :
    Cette saison l'équipe n'a pas été capable d'enchaîner 3 bons matchs de suite, on va voir contre Rennes s'ils y arrivent. Ça sera de bonne augure pour le maintien.

    Bons matchs ou victoires ?
    3 victoires à la suite
    Nîmes Lens St Etienne puis nul à Dijon
    Série actuelle
    2 nuls 2 victoires
  • Caci puis Thomasson (dans une moindre mesure) expliquaient il y peu leur méforme du début de saison par les effets d'un COVID (plus ou moins) long.
    Là c'est au tour du FC Nantes et de l'entourage du joueur Nantais Jean-Kévin Augustin d'expliquer sa méforme par un COVID long, examens médicaux à l'appuis.
    https://sport.francetvinfo.fr/football/ligue-1/ligue-1-le-nantais-jean-kevin-augustin-mis-de-cote-depuis-des-mois-souffre-en-fait#xtor=AL-110
  • C'est pour conserver son salaire qu'il a présenté ces examens non? Il a été écarté sportivement par Kombouaré à son arrivée; depuis combien de temps ne s'est-il pas sérieusement impliqué dans son métier??
  • chrisneudorf a écrit, le 05/03/2021 13:13 :
    zed a écrit, le 05/03/2021 12:29 :
    Cette saison l'équipe n'a pas été capable d'enchaîner 3 bons matchs de suite, on va voir contre Rennes s'ils y arrivent. Ça sera de bonne augure pour le maintien.

    Bons matchs ou victoires ?
    3 victoires à la suite
    Nîmes Lens St Etienne puis nul à Dijon
    Série actuelle
    2 nuls 2 victoires


    On aura compris ce que je voulais dire, la qualité. Ils ont fait des suites de bons matchs pour ensuite en faire un où ils sont incapables de garder le ballon et faire deux passes de suite sans perdre le ballon, ces fameux déchets techniques.
  • C'est clair que cet été il va y avoir un gros remodelage dans l'effectif, entre les non-prolongés, les non-utilisés, voire les trop demandés par des clubs plus huppés.
    Tout cela dépend aussi de la prolongation ou non de Laurey.

    En attendant, il va quand même falloir se maintenir, puis quand ce sera fait essayer de terminer le plus haut possible, puisqu'il y a quand même un impact sur les droits TV.

    Pour le maintien, tout en restant prudent car les choses peuvent changer très vite en football, les deux dernières journées m'ont quand même rassuré.
    Là on a 8 points d'avance sur le barragiste à 10 journées de la fin, et avec de très bonnes prestations dans le contenu, on devrait donc s'en sortir

    Ensuite si ça se passe bien on est à 2 points de la 11e place.
    Et si jamais on gagne contre Rennes, on sera même à 2 points de la 10e place.
    Bon faut pas trop rêver mais si on continue la tendance actuelle, ce n'est pas impossible.
  • Merci @yvesdobrasil et @danableu pour vos pavés, que j'ai dégustés dans une file d'attente ce midi.

    yvesdobrasil a écrit, le 05/03/2021 10:34 :
    Je voulais ouvrir un sujet, lié à quelques inquiétudes, qui pour moi jette une petite ombre à un ensemble que je juge quand-même globalement positif: Il s'agit du Turn-over pratiqué. Je suis même surpris de la bonne ambiance rapportée du groupe alors que des tas de joueurs restent complètement sur la touche, un peu trop à mon goût. Je me demande parfois ce qui doit passer par leur tête:

    C'est louable comme préoccupation. En même temps, dans un milieu concurrentiel, où l'on est amené à faire une sélection, il y a des gagnants et des perdants. Mais quelque chose me dit que la sélection naturelle qui s'est opérée répond à une certaine logique (que je développerai dans le détail).
    Cela fait de bons mois qu'une ossature de 15-16 joueurs s'est dégagée, au moment où les bons résultats sont revenus. Je ne pense pas qu'il faille vouloir élargir à tout prix ce noyau, surtout que comme tu le dis en substance, "le groupe vit bien".
    Car c'est avant tout un problème de compétitivité, que l'on perçoit nettement dès qu'on procède à du turn-over. Tu vois cela d'un mauvais œil, ce n'est pas du tout mon cas. Ni celui de Laurey qui réduit les remplacements à la portion congrue et c'est tout à fait naturel : après avoir tâtonné, il a enfin sélectionné les éléments fiables et les éléments faibles de son groupe. A présent qu'il sait sur qui il peut compter, il va conserver cette ossature jusqu'au bout.
    Laurey est avant tout pragmatique.
    yvesdobrasil a écrit, le 05/03/2021 10:34 :

    - Aaneba; Cela fait trois saisons qu'il cire le banc ( quand il a la chance d'y être ) sans rentrer en jeu. S'il n'a pas le niveau, pourquoi on le garde ? S'il l'a, pourquoi on ne lui donne pas sa chance ? Si on pense qu'il doit progresser, pourquoi on ne le prête pas ?
    - Lebeau: Un peu pareil. Tout d'abord on lui signifie qu'on compte sur lui en le prolongeant d'un an, puis il n'apparait presque jamais dans le groupe et on ne le prête pas pour autant.

    Comme la dit @danableu, ces deux éléments ont tenu la baraque en réserve depuis plusieurs saisons, hélas le fossé est énorme entre le N3 et la D1. Manifestement le club semble réticent à prêter ses jeunes pour qu'ils s'aguerrissent. Peut-être qu'on doute de leur capacité à hisser leur niveau de jeu à leur retour. Dans tous les cas, ils sont là pour faire le nombre, compléter l'effectif à la marge, ce qui ne leur permet que de viser le banc en cas d'absences en cascade.
    yvesdobrasil a écrit, le 05/03/2021 10:34 :

    - Siby: On l'a recruté pour qu'il joue 14 minutes ? ( c'est ses stats actuelles )

    Oui. En aucun cas, il n'allait être bombardé titulaire. Il a eu le malheur de se blesser et de ne pouvoir postuler alors que notre milieu était dépeuplé. Pour autant il n'y a rien à attendre de ce joueur, qui aurait complété la réserve dans une saison normale. C'est un genre d'essai grandeur nature.
    yvesdobrasil a écrit, le 05/03/2021 10:34 :

    - Saadi: Beaucoup de choses ont déjà été dites. Je crois surtout qu'il ne s'intègre pas bien dans nos schémas de jeu même si en pré-saison dans les matchs amicaux il a pu se montrer. Un match honnête en début de saison, où il loupe certes une occasion en or mais où il a le mérite de se l'être crée, puis on ne le revoit plus... C'est sa 3è saison chez nous. N'y avait-il pas possibilité de le libérer de sa dernière année de contrat si on ne comptait plus sur lui ?

    Formulation très pudique. Nos schémas de jeu ont énormément varié depuis 2017, à aucun moment Saadi n'a montré qu'il avait l'étoffe d'un joueur de première division. Au bout de deux mois, tout le monde aurait dû avoir compris qu'un joueur sans qualité technique ni physique n'avait aucune chance d'exister à ce niveau. On évoque son instinct de buteur tout ce qu'il y a de plus fictif. Il a effectué un jubilé contre Dijon en septembre à l'image de son séjour au Racing, c'en est même devenu un gag. Quant à sa situation contractuelle, je pense qu'elle bénéficie plutôt à Saadi.
    yvesdobrasil a écrit, le 05/03/2021 10:34 :
    - Prcic: Pour moi le plus incompréhensible. Un très bon joueur, pas très physique mais avec de la justesse technique, celle qui nous manquait cruellement en début de saison. Il fait parti du 11 titulaire en pré-saison, montre qu'avec la reprise d'un rythme il n'a pas perdu son football et peut apporter des choses puis la saison commence et il ne décolle plus du banc ( et encore moins bien-sûr depuis le renforcement avec Aholou ).

    Aaah le "très bon joueur". Très beau joueur, sans aucun doute. Sa situation est "incompréhensible" de ton point de vue, elle saute pourtant aux yeux depuis un an et demi (il serait temps de se dessiller, enfin je pense).
    Je dirais que les matchs de présaison et autres amicaux de trêves internationales ne réservent que peu d'enseignements en vue de la compétition. @danableu a très bien répondu là-dessus, Prcic n'a pas en magasin ce qu'il faut pour exister dans l'intensité. Son intérim remonte à présent à deux ans, depuis ce n'est pas un problème de rythme mais bien de profil qui le repousse à la marge.
    yvesdobrasil a écrit, le 05/03/2021 10:34 :
    - Zohi: Employé presque exclusivement en joker pour des bribes de matchs. Son contrat se termine bientôt. Dans le registre des ailiers qui peuvent déborder, on n'a pas beaucoup mieux. En matchs amicaux, il tournait à 1 but tous les deux matchs. J'ai l'impression qu'on a raté quelque chose avec lui et là on dirait que le fil a rompu avec TL. C'est vraiment dommage...

    Les débordements de Zohi, c'est "je cours le long de la ligne, je m'arrête, je me fais contrer ou je perds le ballon". Ne crée absolument rien. A 24 ans, je pense qu'aucun entraîneur de D1 voire de D2 n'a repéré des qualités permettant à Zohi d'être compétitif à ce niveau. Laurey a finalement jeté l'éponge, bien lui en a pris.
    yvesdobrasil a écrit, le 05/03/2021 10:34 :
    - Waris: En grande méforme en début de saison certes, mais un joueur de cette trempe ne peut pas perdre son football du jour au lendemain et dans une saison on a en général un regain de forme à un moment ou un autre. Mais aura-t-il l'occasion de le montrer sur le terrain ? Comment rester motivé pendant les entraînements quand on joue si peu ?

    Inversement, comment prétendre jouer davantage quand on traverse le terrain comme un ombre au cours de ses rares apparitions ? Plus que pour Prcic, Waris a un souci de rythme et de méforme persistante qui gâche le potentiel entrevu avant la pandémie. Mais Laurey n'a aucune raison de perdre son temps à vouloir relancer un élément qui a aussi peu montré depuis le début de la saison.
    yvesdobrasil a écrit, le 05/03/2021 10:34 :
    - Sujet plus complexe, celui de Kamara: Avec la blessure de Sels et le choix de ne pas recruter, un signal de confiance lui avait été adressé parce que c'était lui potentiellement le futur du club et non-pas Kawashima. Il joue en début de saison çàd à un moment où toute l'équipe était en-dedans physiquement, où la fébrilité était généralisée ( à 10000 lieux de l'équipe d'aujourd'hui ). Il est au diapason, çàd fébrile avec une défense devant lui qui peinait et laissait des espaces. Son niveau est-il si bas pour autant ? Tout est question de confiance et probablement encore plus pour les gardiens. On a pu entrevoir dans le match contre Montpellier qu'il est capable de belles envolées. Mais il lui manque surement encore un peu quelque chose dans l'attitude. Alors je suis partagé: Kawashima fait bien son taff et contribue à une stabilité grâce à son expérience, mais avec ce choix que nous faisons, nous scellons le sort de Kamara au racing....

    Nous scellons le sort de Kamara qui ne mérite pas ça, c'est vraiment trop injuste...
    En arrondissant, Kamara compte 40 matchs au Racing. Il a été catastrophique sur 5 d'entre eux, à la louche, c'est peu. Il a été bon sur 3 d'entre eux, malheureusement dans une compétition annexe, c'est peu également. Il a surtout été très quelconque, passable, médiocre (on dit pudiquement "pas décisif", @donizzio dirait "nul"), sur une bonne trentaine de matchs. En 2017. En 2018. En 2019. En 2020. Il frôle le quinquennat à Strasbourg, il me semble par conséquent que ses capacités sont à présent connues.
    Et je ne peux m'empêcher d'adresser mes hommages à ceux qui clamaient que notre Bingourou international reprendrait naturellement la place qu'il céda en novembre à Kawashima, le temps de se soigner. Il n'y a pas photo entre les deux gardiens, qu'ils disaient. Ah là je leur donne raison en revanche. On peut multiplier les excuses, faire preuve une 1000ème fois de mansuétude à Kamara, s'attacher à souligner les failles béantes du folklorique portier nippon, reste que Kamara n'est rien d'autre qu'un gardien de zone de relégation. Il y a des entraîneurs qui passent leur vie dans la zone rouge et dans l'ascenseur, ben il y a des gardiens qui font pareil.
    yvesdobrasil a écrit, le 05/03/2021 10:34 :
    - Les jeunes du centre de formation: Nous avions eu Caci, Fofana, Simakan les années précédentes, cette année rien, même pas ceux à qui nous avons fait signer leur premiers contrats pro ( Besic, Keita, Cawdy ). Apparemment, il y en a quelques-uns de la réserve qui pourraient frapper à la porte comme Senaya ou Zinga,... mais c'est sûr que l'absence de compétition dans les étages inférieurs aura été préjudiciable à cette nouvelle génération, j'espère juste en avoir un aperçu bientôt.

    Là aussi cf @danableu. Les 6 mois d'arrêt ajouté aux 3 mois de 2020 font que personne n'est en mesure de frapper à la porte. La génération ne cassait pas des briques "de base" (comme disent les jeunes). Le handicap est à présent rédhibitoire. Tandis que Fofana et Simakan crevaient l'écran en U19 et ont facilement pris le pli avec la réserve à Molsheim, personne ne peut prétendre à pareil destin actuellement. Un Caci a pris plus de temps mais s'est fait les dents en CFA 2 plusieurs saisons. C'est dommage mais le COVID n'est pas la cause principale de l'absence de relève, il y a un certain trou générationnel.
    Les quelques contrats pros risquent de ne pas rimer à grand chose du fait de l'absence de compétition et du gap énorme entre les divisions.

    Bref je me félicite de l'émergence d'un groupe restreint et compétitif une fois la sélection opérée (quel élitisme scandaleux).
  • C'est pour des débats de ce tonneau que je suis accro à la Stub. Merci les gars
  • J'ai du mal à comprendre qu'on puisse encore chercher à accorder le moindre crédit à Kamara et Saadi, des joueurs qu'on a sous les yeux depuis 4 ans, qui ont été souhaités par l'entraîneur, qui ont eu leur chance et qui ont démontré en long et en large qu'ils n'ont pas leur place dans ce club à ce niveau.
  • kitl a écrit, le 05/03/2021 19:59 :
    Merci @yvesdobrasil et @danableu pour vos pavés, que j'ai dégustés dans une file d'attente ce midi.

    yvesdobrasil a écrit, le 05/03/2021 10:34 :
    - Prcic: Pour moi le plus incompréhensible. Un très bon joueur, pas très physique mais avec de la justesse technique, celle qui nous manquait cruellement en début de saison. Il fait parti du 11 titulaire en pré-saison, montre qu'avec la reprise d'un rythme il n'a pas perdu son football et peut apporter des choses puis la saison commence et il ne décolle plus du banc ( et encore moins bien-sûr depuis le renforcement avec Aholou ).

    Aaah le "très bon joueur". Très beau joueur, sans aucun doute. Sa situation est "incompréhensible" de ton point de vue, elle saute pourtant aux yeux depuis un an et demi (il serait temps de se dessiller, enfin je pense).
    Je dirais que les matchs de présaison et autres amicaux de trêves internationales ne réservent que peu d'enseignements en vue de la compétition. @danableu a très bien répondu là-dessus, Prcic n'a pas en magasin ce qu'il faut pour exister dans l'intensité. Son intérim remonte à présent à deux ans, depuis ce n'est pas un problème de rythme mais bien de profil qui le repousse à la marge.
    Pas d’accord sur ce point: Les matchs de pré-saison en général servent à mettre en place l’équipe-type et les schémas tactiques qui vont démarrer la saison; ça parait logique, à quoi ils serviraient sinon ? La seule explication que je trouve à la disparition de Prcic entre les derniers matchs amicaux et le début de saison c’est le Covid. Je m’explique: Dans un contexte de joueurs diminués sur le plan athlétique, Laurey a peut-être choisi ceux qui compensaient le plus, surtout à ce poste. Après, tu dis que Prcic n’a pas en magasin ce qu’il faut pour exister dans l’intensité. Je le vois aussi mais je suis plus nuancé que toi. C’est la même chose pour Liénard et pourtant il apporte encore à l’équipe et lui il a la chance de pouvoir se montrer. Quand j’observe le jeu de Prcic, je vois de la qualité, que ce soit dans son placement, dans les idées, c’est quelqu’un qui « sent » le jeu et ce n’est peut-être pas par hasard s’il a joué dans une équipe qualifiée pour l’europe. Je pense qu’aux côtés d’un Aholou, il pourrait être intéressant, le problème c’est qu’on n’en saura probablement rien...
  • kitl a écrit, le 05/03/2021 19:59 :
    Merci @yvesdobrasil et @danableu pour vos pavés, que j'ai dégustés dans une file d'attente ce midi.

    yvesdobrasil a écrit, le 05/03/2021 10:34 :
    Je voulais ouvrir un sujet, lié à quelques inquiétudes, qui pour moi jette une petite ombre à un ensemble que je juge quand-même globalement positif: Il s'agit du Turn-over pratiqué. Je suis même surpris de la bonne ambiance rapportée du groupe alors que des tas de joueurs restent complètement sur la touche, un peu trop à mon goût. Je me demande parfois ce qui doit passer par leur tête:

    C'est louable comme préoccupation. En même temps, dans un milieu concurrentiel, où l'on est amené à faire une sélection, il y a des gagnants et des perdants. Mais quelque chose me dit que la sélection naturelle qui s'est opérée répond à une certaine logique (que je développerai dans le détail).
    Cela fait de bons mois qu'une ossature de 15-16 joueurs s'est dégagée, au moment où les bons résultats sont revenus. Je ne pense pas qu'il faille vouloir élargir à tout prix ce noyau, surtout que comme tu le dis en substance, "le groupe vit bien".
    Car c'est avant tout un problème de compétitivité, que l'on perçoit nettement dès qu'on procède à du turn-over. Tu vois cela d'un mauvais œil, ce n'est pas du tout mon cas. Ni celui de Laurey qui réduit les remplacements à la portion congrue et c'est tout à fait naturel : après avoir tâtonné, il a enfin sélectionné les éléments fiables et les éléments faibles de son groupe. A présent qu'il sait sur qui il peut compter, il va conserver cette ossature jusqu'au bout.
    Laurey est avant tout pragmatique.

    Bref je me félicite de l'émergence d'un groupe restreint et compétitif une fois la sélection opérée (quel élitisme scandaleux).
    On est dans le coeur du débat ici. Tu dis que l’ossature a mis du temps à être pauffinée et que cela concorde avec l’amélioration des résultats. Je ne vois pas pareil. Tu dis que Laurey a tatonné avant de trouver, mais je n’ai pas vu des Prcic, Zohi ou autres titularisés sur plusieurs matchs pour pouvoir dire ça. Laurey lui-même dans ses dernières interviews insiste à chaque fois sur la dimension athlétique et l’état de forme qui est enfin arrivé à son optimum et il le met en lien avec l’amélioration des prestations. Je suis d’accord avec ça et au plus tard avec les deux derniers matchs cela saute aux yeux. Tu parles de « sélection naturelle » mais c’est un concept trop simplificateur; après-tout, on n’a pas à faire à des drosophiles dont certaines se montreraient plus véloces pour échapper à leur prédateurs que d’autres ! C’est plus complexe, un joueur peut progresser et apprendre, il a besoin de plus ou moins de temps d’adaptation, certains y arriveront, d’autres pas, certains parce qu’ils lâcheront, d’autres parce qu’ils n’auront pas eu le temps, ses performances peuvent changer du tout au tout selon son positionnement, son utilisation, un déclic,..; certains ne fonctionnent qu’à la confiance, n’oublions-pas que ce sont des gamins qui sont partis très tôt de leur foyer, ... bref, la sélection « naturelle » peut ainsi aussi advenir « en soi » et le rôle de l’entraineur et du staff dans sa fonction d’éducateur est primordiale. Le talent est quelque chose de repérable mais ce qu’il va donner relève du mystère; d’un concours de circonstances insondables. Le lien vers l’interview de Weissbeck est encore tout fraîchement cliquable sur le stub pour méditer sur ce à quoi tient une carrière de footballeur. J’aime beaucoup le travail de Laurey que je ne cesse de soutenir sur le stub, je critique juste certains de ses choix et je fais part de mon inquiétude ( à tord peut-être ) de ce rétrécissement à sa partie incongrue du groupe, À y réfléchir, le foot a ceci de particulier qu’il pousse à son extrême la contradiction du collectif et du concurrentiel et probablement cela titille en moi mon besoin de défendre le collectif...
  • yvesdobrasil a écrit, le 06/03/2021 00:19 :
    Pas d’accord sur ce point: Les matchs de pré-saison en général servent à mettre en place l’équipe-type et les schémas tactiques qui vont démarrer la saison; ça parait logique, à quoi ils serviraient sinon ? La seule explication que je trouve à la disparition de Prcic entre les derniers matchs amicaux et le début de saison c’est le Covid. Je m’explique: Dans un contexte de joueurs diminués sur le plan athlétique, Laurey a peut-être choisi ceux qui compensaient le plus, surtout à ce poste. Après, tu dis que Prcic n’a pas en magasin ce qu’il faut pour exister dans l’intensité. Je le vois aussi mais je suis plus nuancé que toi. C’est la même chose pour Liénard et pourtant il apporte encore à l’équipe et lui il a la chance de pouvoir se montrer. Quand j’observe le jeu de Prcic, je vois de la qualité, que ce soit dans son placement, dans les idées, c’est quelqu’un qui « sent » le jeu et ce n’est peut-être pas par hasard s’il a joué dans une équipe qualifiée pour l’europe. Je pense qu’aux côtés d’un Aholou, il pourrait être intéressant, le problème c’est qu’on n’en saura probablement rien...

    Alors, pour les matchs de pré-saisons, il y a 2 sortes de matchs.
    Il y a les premiers matchs, servant de galops d'essais, où le but est de faire jouer tout le monde, sans se soucier de tactique ou de la forme de chacun, encore moins des performances.
    Il y a ensuite les 2 derniers matchs de préparation, ceux qui servent à la mise e place tactique et aux automatismes, ceux-là sont effectués avec l'équipe qui se dessine, au moins en en première période.
    Cette année, suite au Covid, seuls certains des premiers matchs ont pu avoir lieu, on n'a jamais pu effectuer les matchs servant à mettre une équipe type, la moitié des joueurs étant indisponibles à cette période, et les entraînements tronqués.

    Maintenant, concernant Prcic lui-même. Il a été aligén plusieurs fois en matchs, et n'a jamais montré qu'il méritait plus qu'une place sur le banc. Je pense personnellement que c'était déjà une erreur de le prendre après le départ de Martin, c'était un panic buy qui a été raté.
    Mais plus encore, je pense que le joueur n'a jamais retrouvé son niveau après sa blessure au dos. On ne peut pas comparer le Prcic de l'époque rennaise au Prcic d'aujourd'hui.

    Avec le niveau qu'il a montré lors de ces titularisations ou ses entrées en jeu, aujourd'hui, Prcic ne serait titulaire dans aucun club de Ligue 1, mis à part peut-être Dijon, où il serait au niveau de ses coéquipiers.
  • yvesdobrasil a écrit, le 06/03/2021 07:32 :
    On est dans le coeur du débat ici. Tu dis que l’ossature a mis du temps à être pauffinée et que cela concorde avec l’amélioration des résultats. Je ne vois pas pareil. Tu dis que Laurey a tatonné avant de trouver, mais je n’ai pas vu des Prcic, Zohi ou autres titularisés sur plusieurs matchs pour pouvoir dire ça. Laurey lui-même dans ses dernières interviews insiste à chaque fois sur la dimension athlétique et l’état de forme qui est enfin arrivé à son optimum et il le met en lien avec l’amélioration des prestations. Je suis d’accord avec ça et au plus tard avec les deux derniers matchs cela saute aux yeux. Tu parles de « sélection naturelle » mais c’est un concept trop simplificateur; après-tout, on n’a pas à faire à des drosophiles dont certaines se montreraient plus véloces pour échapper à leur prédateurs que d’autres ! C’est plus complexe, un joueur peut progresser et apprendre, il a besoin de plus ou moins de temps d’adaptation, certains y arriveront, d’autres pas, certains parce qu’ils lâcheront, d’autres parce qu’ils n’auront pas eu le temps, ses performances peuvent changer du tout au tout selon son positionnement, son utilisation, un déclic,..; certains ne fonctionnent qu’à la confiance, n’oublions-pas que ce sont des gamins qui sont partis très tôt de leur foyer, ... bref, la sélection « naturelle » peut ainsi aussi advenir « en soi » et le rôle de l’entraineur et du staff dans sa fonction d’éducateur est primordiale. Le talent est quelque chose de repérable mais ce qu’il va donner relève du mystère; d’un concours de circonstances insondables. Le lien vers l’interview de Weissbeck est encore tout fraîchement cliquable sur le stub pour méditer sur ce à quoi tient une carrière de footballeur. J’aime beaucoup le travail de Laurey que je ne cesse de soutenir sur le stub, je critique juste certains de ses choix et je fais part de mon inquiétude ( à tord peut-être ) de ce rétrécissement à sa partie incongrue du groupe, À y réfléchir, le foot a ceci de particulier qu’il pousse à son extrême la contradiction du collectif et du concurrentiel et probablement cela titille en moi mon besoin de défendre le collectif...

    Je ne comprends pas non plus ta logique.
    Pourquoi vouloir faire jouer des matchs à ceux qui n'apportent rien lorsqu'ils rentrent, mais ne montrent pas non plus au quotidien, à l'entraînement, qu'ils méritent de prendre la place d'autres joueurs.

    Aligner des joueurs en méforme pendant plusieurs matchs pour qu'ils retrouvent la forme, c'est un illogisme pur. C'est à l'entraînement qu'on doit montrer qu'on monte en puissance et qu'on postule à une place dans le groupe, pas l'inverse.

    Le seul cas où aligner plusieurs fois un joueur en difficulté est utile c'est quand il manque du rythme de la compétition. Mais avant, il doit faire au moins un match, le premier, où il montre qu'il aura à apporter quelque chose au groupe.

    Certains joueurs que tu cites, dont Siby ou Aaneba sont des joueurs pour faire le nombre, il n'a jamais été question pour eux qu'ils seraient plus utilisés cette saison que ce qu'ils l'ont été. Ce sont des joueurs de la réserve dont on a besoin pour compléter un banc, rien de plus.

    J'en reviens aux pires exemples, à savoir Saadi et Kamara. Le premier, on l'a prêté à plusieurs clubs, il a échoué dans des championnats plus faibles que la Ligue 1 à chaque fois, en perdant à chaque fois sa place de titulaire. Cela montre bien qu'il n'a aucunement le niveau pour évoluer en Ligue 1, et il l'a démontré à chaque occasion.
    Le second, il a été titulaire, et il a été catastrophique, sur le plan individuel avec des énormes erreurs d'appréciations sur les frappes de mi-distance notamment, et surtout sur le fait que dès qu'il est aligné, la défense centrale, quelque soit sa composition, fait boulette sur boulettes. Cela prouve 2 choses, il n'a pas le niveau pour la Ligue 1 à cause se ses lacunes sur les tirs et son placement, et il n'a pas le niveau sur le placement de sa défense et les instructions qu'il lui donne pendant le match. Autrement dit, Kamara n'est rien de plus qu'un gardien de niveau médiocre de Ligue 2, pouvant sortir un match correct de temps à autres, mais absolument pas au niveau pour être aligné plusieurs fois d'affilés.
  • @Superdou Je n’ai pas dit ni pensé qu’il fallait faire jouer tout le monde, si je cite Aaneba, Saadi et Siby c’est plus que je me mets à leur place et je me demande « qu’est-ce que je fais là ? ». On ne peut vraiment pas dire que notre équipe tournait bien en début de saison, mais il y a eu très peu de changements donc ton argument que ce sont les joueurs qui apportaient quelque chose qui étaient sur le terrain ne me convainc pas, mais de toute façon je ne raisonne pas ainsi. Certains joueurs n’ont pas le niveau ok, et je me demande donc pourquoi on les garde mais d’autres qui l’ont sont là avec très peu de temps de jeu et je m’interroge sur les conséquences sur eux et sur le collectif que cela peut avoir.
  • C'est très simple.
    Aujourd'hui, on a 17-18 joueurs de niveau Ligue 1 dans l'effectif. C'est un choix à la fois sportif (par l'entraîneur qui préfère un groupe restreint) et financier (par Keller, car plus de joueurs dit plus de masse salariale, ou effectif composé de plus de joueurs de moindre qualité pour rattraper l'excès de masse salariale).

    Le Racing a 31 contrat pros en ce moment, parmi eux, une partie est prévue pour l'équipe réserve de façon quasi exclusive (Williams, Soumahoro, Besic, Keita, ou Dion). Il en reste donc 26.

    Certains joueurs sont eux à vocation de jouer avec la réserve et pouvoir compléter l'effectif pro (Aaneba ou Siby ou Lebeau), il en reste donc 24.

    Ensuite, il y a les erreurs de recrutement, ou les joueurs qui n'ont pas réussi à s'adapter, et son qui sont donc de fait en marge du groupe (Kamara, Prcic ou Saadi). Il en reste donc 21. Aucun club ne peut se targuer de ne jamais se tromper, ce chiffre est donc très bas par rapport à d'autres clubs.

    Enfin, il y a les paris sur des jeunes, qui peuvent percer ou non. Dans ceux qui n'ont pas réussi à percer, pour des raisons de blessures, de manque de professionnalisme, de plafonnage, ou autres, il y a Zohi et Lebeau. Il en reste donc 19.

    Et pour finir, il y a les malchanceux, les blessés long terme, comme Sels et Mothiba. On arrive donc à un groupe restreint de 17 joueurs aptes à jouer en Ligue 1, sachant qu'un joueur comme Chahiri est encore en post-formation, et que certains, à l'image de Warris, peuvent être en méforme.

    Mais désormais, sur une feuille de match, on a 20 joueurs. Etant donné qu'au mieux, on a 17 joueurs aptes à évoluer en Ligue 1, cela signifie qu'il faut au bas mot à chaque match ajouter au moins 3 joueurs dont on sait qu'ils ne sont pas au niveau. Ces joueurs sont conscients de cela, et sont aussi conscients de leur niveau et des attentes du club. Ils ne sont donc pas à se demander « qu’est-ce que je fais là ? », mais plutôt à essayer d'apporter ce qu'ils peuvent si jamais le club fait appel à eux.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives