Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2020/2021

Chargement...

Flux RSS 1172 messages · 160.437 lectures · Premier message par tom67 · Dernier message par athor

• Il faut voir que des clubs étrangers continuent d'avoir des moyens, des droits TV à plus d'1 milliard, des parcours en C3/C1...

Si un club anglais ou allemand offre une somme pour un profil de joueur, ça fixe un marché sur le profil. Si un club français a un espoir de vendre un profil à tel prix auprès des autres championnats, il ne va pas brader ce profil dès qu'une offre arrive de L1/L2. Et on va encore assister à des Directions de clubs de L1/L2 qui n'auront toujours pas appris à gérer raisonnablement par rapport à cette concurrence, hélas.

Un Bellegarde, on l'a payé 2 M€ quand il venait de L2 sans aucune expérience de L1, avant même le budget spéculatif Mediapro. Sur l'ancien budget, on avait déjà dégagé cette somme pour un joueur sans expérience de l'élite.
    Il n'y a aucune raison de le revendre au même prix, avec un bagage de matches en L1.

Dans le cas de Bellegarde, il a de l'expérience en plus, est encore jeune : il peut intéresser en-dehors du marché français. Tous les clubs ne se mettent pas en danger dès qu'ils mettent plus de 2 M€ sur un joueur. N'exagérons pas.

Alors oui, il y aura un marché à la baisse, les prêts auront le vent en poupe, les fins de contrat aussi. Mais dans les proportions, @superdou en rajoute toujours un peu... pour ne pas dire beaucoup, tant on croyait qu'il fallait vendre Simakan dès cet hiver pour éviter le dépôt de bilan.
  • Un Bellegarde, on l'a acheté 2M€ en tant que très jeune joueur et espoir.

Sauf qu'aujourd'hui, pourquoi aurait-il pris de la valeur ?
    Il a certes un peu plus d'expérience de Ligue 1, mais est déjà moins jeune, donc, ça ne fait pas augmenter le prix.
    Il a joué à plusieurs postes, dont des postes offensifs, et n'a pas inscrit le moindre but en Ligue 1, et n'a toujours pas réussi à devenir un titulaire.

Alors oui, s'il n'y avait pas eu la pandémie, son prix serait légèrement monté, vers les 3-4M€ au maximum, mais il rentre exactement dans la catégorie de joueurs qui vont le plus morfler avec la crise, les joueurs n'ayant encore rien prouvé et qui ne montre pas un intérêt énorme de la part des clubs. Donc oui, aujourd'hui, il ne vaut pas plus que son prix d'achat initial.

C'est comme cette idée de Sissoko à 8M€, c'est du délire. Aujourd'hui, Sissoko vaut plus que Bellegarde, mais on est très loin de ces eaux là. Un joueur avec un bon impact physique, mais une technique très passable et qui n'est plus un espoir, il ne vaut plus ce prix là. Si on en obtient 4M€, ce sera déjà énorme.

Comme tu l'indiques, beaucoup de joueurs, dont des bons joueurs de Ligue 1, vont se retrouver sur le carreau et sans clubs. Qui aujourd'hui va dépenser beaucoup d'argent pour des joueurs moyens de Ligue 1 comme Bellegarde ou Sissoko alors qu'il pourra en avoir de niveau équivalent beaucoup moins cher au chômage ?
  • IMG_20151228_183459_resized_20170527_110048310.jpg
    Modifié par gogic ·
    gogic
    Tout dépend des offres, si un club anglais met 10M pour Sissoko? les vaut-il?
    Les Bellegarde, Sissoko... ont vocation à être vendu plutôt à Sunderland qu'à Angers... Et oui malgré ses stats faméliques il a pris de la valeur jean-Ricner... de façon logique. Sisssoko également bien évidemment. On verra bien, le marché de cet été ne s'annonce pas si problématique pour nous, sauf si pour une raison médicale par exemple Leipzig venait à ne plus prendre Simakan...
    Si tout se passe comme prévu, on ne sera pas à la rue, et on profitera aussi des bonnes affaires sur le marché français pour se renforcer. Alors bien sûr, on va avoird es mouvements et probablement pas mal, mais on ne peut pas dire que Marc Keller ne gère pas intelligemment le club, donc on peut clairement lui faire confiance sur ce point, il n'a pas cédé face au Milan, il va bien gérer également le mercato qui s'annonce...
  • Ce qui donne une valeur, ce n'est pas tant l'âge. C'est le niveau confirmé qui est couplé à l'âge. L'âge est un facteur "bonifiant". L'expérience en L1, ça a plus de valeur. Ajorque, il était à 14 buts en L2 et plus jeune : tu comprends pourquoi il vaut plus aujourd'hui malgré son âge plus avancé ? La confirmation d'un niveau L1 donne de la valeur, beaucoup de valeur. Si en plus de la réussite en L1, le joueur est jeune : bingo. Mais le niveau L1 a une valeur.

C'est pareil pour Bellegarde. Il est à plus de 40 matches de L1et 22 ans, ça reste très jeune. Ce n'est pas parce qu'il est sorti du 11 depuis le passage en 5-3-2 qu'il a été considéré comme remplaçant jusque là ou qu'il le restera. Et il a le plus souvent joué à des postes de milieu plus relayeur qu'offensif excentré : une polyvalence qui a aussi de la valeur.

Sinon, à partir de combien de matches de L1 ou de saisons on "prouve" quelque chose? Puisqu'il n'a encore rien prouvé à 40 matches en 2 saisons dont une coupée.
    Il est évident que si à 22 ans, il avait joué tous les matches (50 au lieu de 40?) et avait mis des buts et passes dé à gogo, il vaudrait cher, très cher. Mais il y a un juste milieu entre ce que tu décris d'un joueur qui a réussi avec un profil super attractif (soit le joueur qui a "prouvé", archi titulaire à 22 ans avec plein de buts), et d'expliquer qu'il vaut autant qu'à l'époque où on l'a cherché en L2. Tu vois la nuance?

Sur la qualité des joueurs en fin de contrat : ne nous emballons pas quand même. Quand on regarde la liste des fins de contrat, je ne vois aucun milieu défensif/relayeur qui me ferait beaucoup plus envie que nos Bellegarde ou Sissoko (à l'échelle de nos moyens en salaires). Je dis ça sans être leur 1er fan non plus. Ce n'est pas la folie non plus mais la liste n'était peut-être pas complète.
  • gogic a écrit, le 08/03/2021 14:03 :
    Tout dépend des offres, si un club anglais met 10M pour Sissoko? les vaut-il?
    Les Bellegarde, Sissoko... ont vocation à être vendu plutôt à Sunderland qu'à Angers... Et oui malgré ses stats faméliques il a pris de la valeur jean-Ricner... de façon logique. Sisssoko également bien évidemment. On verra bien, le marché de cet été ne s'annonce pas si problématique pour nous, sauf si pour une raison médicale par exemple Leipzig venait à ne plus prendre Simakan...
    Si tout se passe comme prévu, on ne sera pas à la rue, et on profitera aussi des bonnes affaires sur le marché français pour se renforcer. Alors bien sûr, on va avoird es mouvements et probablement pas mal, mais on ne peut pas dire que Marc Keller ne gère pas intelligemment le club, donc on peut clairement lui faire confiance sur ce point, il n'a pas cédé face au Milan, il va bien gérer également le mercato qui s'annonce...

ce qui est sur c'est que c'est les championnats étrangers qui donneront vite la jauge des futures transferts
    à part Paris et voire Monaco en France je ne vois pas qui a prévu d'investir dans les transferts
  • Quand on voit qu'avec Simakan on arrive tout juste à 15M, franchement 10M sur Sissoko je n'y crois pas une seconde....
  • Il y a un juste milieu entre le "2 M€ max" pour Bellegarde et 10 M€ évoqués pour Sissoko (montant tiré d'une rumeur qui date, bien avant tout ce qu'il s'est passé).

Effectivement, le marché va baisser mécaniquement.
    De là à prophétiser des prix à ce point cassés... il y a un souci de nuance.

Ceci dit, ce n'est pas le sujet car on ne maîtrise qui partira cet été.

La fin de championnat nous éclairera encore pas mal sur ce qu'il y à faire pour la saison prochaine.
    Il reste une dizaine de matches avec des points à chercher, nos deux meilleurs défenseurs et le gardien titulaire toujours indisponible. Ce n'est pas encore fait même si on va bien mieux.
  • Pour Sissoko, ça dépendra des clubs qui se positionneront, ce sera peut-être la saison d'après, mais il a un profil 1ère ligue à priori quand même, alors oui sa valeur aujourd'hui ce n'est pas 10M € bien sûr, une rumeur à l'époque parlait de 12 ou 15 même. Bref, ce n'est pas complètement fou de penser qu'il a une certaine valeur marchande, bien supérieure probablement aux 4M lus plus haut...
    Bellegarde, sa valeur se situe davantage autour de 5M au vu de son potentiel. Mais c'est vrai que ces chiffres ne veulent pas dire grand chose au fond, on verra bien quand des clubs feront des propositions. Je disais ça davantage pour montrer que le club n'était pas dans une situation catastrophique face au grand ménage qui s'annonce, plus que pour faire des pronostics spéculatifs sur la valeur réelle ou supposée de certains de nos joueurs.
  • Juste un truc, je ne pense pas que Bellegarde puisse aller cette année en Angleterre, car il n'a pas joué assez de minutes en Ligue 1 et n'est pas international.
    Il ne pourra donc probablement pas avoir le visa.
  • Dans l'Equipe du jour, on parle de 20M pour Faivre, en Allemagne ou ailleurs. Malgré la sortie de crise, il y aura des mouvements dans toute catégorie de joueurs et tous les clubs ne seront pas au bord de la ruine. Les autres pays n'ont pas connu de Médiapro comme l'a rappelé @father-tom, et même si le marché qui s'annonce dépendra aussi des ventes, encore plus qu'habituellement, avec probablement une tendance à être prudent en effet, je ne vois pas les prix de toutes les transactions s'effondrer.
    Quand on voit comment le staff a géré le prêt de Guilbert, pendant que Lala nous quittait, je suppose que les profils pour nous renforcer sont déjà identifiés et qu'on ne sera pas pris au dépourvu l'été venu...
  • Vu passer la stat suivante : Rennes a tiré 15 fois sur le poteau cette saison, sur le podium derrière PSG et Lyon (19 fois chacun). Je me demande ce qu’il en est de notre supposé « record de poteaux » :-'
  • Match Rennes - RCS 1-0 (Ligue 1) le
  • Ce message est une brève publiée par un-turco, via L'Est Republicain :
    Le Racing disputera un match amical à huis clos contre l'AS Nancy Lorraine le 26 mars à 13h au stade Marcel Picot.
  • Stopper la série d’invincibilité de Monaco et dans la foulée stopper la série de «  stérilité » de Rennes .

So Racing ...
  • Victoire surprise de Nantes à Paris qui relance complètement la course au maintien, si on a Nantes, Lorient et Nîmes qui joue contre Strasbourg le couteau entre les dents pendant qu'on se croit sauvé, qu'on se voit beau, va y avoir un dindon de la farce au soir de la 38eme journée ..
    J'aimerais tellement être rassuré, mais il reste 9 match, faut 3 victoires, c'est très loin d'être acquis.
  • Pourquoi 3 victoires france67 , 2 victoires et 2 nuls et c'est aussi bon
  • Nous le savions que le maintien sera très compliqué et surtout qu'il ne faudra pas compter sur les autres.
    Mise à part Dijon que cette fois-ci je ne vois plus revenir, sera vraiment fort celui qui sera capable de nous indiquer qui sera dans la charrette.
    De ce dire que nous allons à Nïmes, que Nantes vient chez nous et que lors de la dernière nous recevons Lorient et que c'est la qu'il faut ou que nous allons gagner est très dangereux, car aucune de ces équipes la n'est inférieur au racing.
  • Il reste 9 matchs, dont 5 à domicile (oui je sais dans une saison sans spectateurs ce n'est pas forcément un avantage mais quand même). On reçoit Lens, Paris, Nantes, Montpellier, Lorient. On va à Bordeaux, Nîmes, Marseille, Nice. On a encore 6 pts d'avance sur le barragiste et un meilleur goal avérage.
    On peut supposer qu'avec 10 pts on devrait être tranquilles, cela supposerait que 2 des équipes de derrière (Nantes, Nîmes et Lorient ne font pas mieux que de gagner 5 matchs soit 15 pts ce qui serait déjà énorme!) Il est quand même peu probable que 2 équipes sur ces 3 là fassent une telle série.
    Bref, 3 victoires et un nul ou 2 victoires et 4 nuls. On a notre destin en main, d'autant qu'on reçoit 2 concurrents directs et on se déplace chez le 3 ème.
    A part Paris et peut être l'OM qui va devoir assurer une dynamique européenne, aucun de nos matchs à venir ne semble insurmontable. On devrait donc finir au dessus de la ligne de flotaison sans trop se faire peur jusqu'au bout. Mon prono: un maintien officiellement assuré contre Montpellier.
  • Je pense que les matchs de Nimes et Nantes seront déterminants.
    En vrai, si on sort vainqueur des ces 2 matchs, le maintien sera assuré, à condition de faire au moins un autre résultat ailleurs (au moins un nul). On a encore largement notre destin entre les mains, pas la peine de paniquer, ni de s'endormir pour autant. Comme le dis Laurey, soyons sérieux jusqu'au bout et on ne craindra personne. Et puis vu la presta du PSG hier, qui nous dit qu'on va pas les tenir en échec ? Et au dela de ça, même si l'OM gagne, c'est pas non plus parfait, on peut aussi espérer les tenir en échec. N'oublions pas la patte secrète de Laurey. Et surtout espérons pouvoir retourner au stade très vite :)
  • C'est quand même chaud derrière car à part Dijon, aucune autre équipe n'a lâché.
    Et elles sont toutes capables de prendre des points dans les prochains matches.

On a un peu de marge, certes, mais il ne faudrait pas démarrer une séance de surplace, sinon on va vraiment stresser.
  • La stat qui fait plaiz : Dijon est sur une série de 9 défaites consécutives, 10 avec la Coupe de France. Dernier point pris - le dernier de la saison ? - contre nous, évidemment.
  • Le pire dans tout ça c’est qu’on a failli ne pas les battre au match aller.
  • domes a écrit, le 15/03/2021 08:06 :

Mise à part Dijon que cette fois-ci je ne vois plus revenir,

T'en a mis du temps pour comprendre mais c'est bien :)

Nimes sera dans la charette aussi .

Par contre pour la 18eme , Nantes et Lorient ont quand même 5-6 points de retards sur un petit troupeau .
  • ganesh a écrit, le 15/03/2021 11:21 :
    domes a écrit, le 15/03/2021 08:06 :

Mise à part Dijon que cette fois-ci je ne vois plus revenir,

T'en a mis du temps pour comprendre mais c'est bien :)

Nimes sera dans la charette aussi .

Par contre pour la 18eme , Nantes et Lorient ont quand même 5-6 points de retards sur un petit troupeau .

J'ai enfin compris quoi?
    Il y a encore pas si longtemps que cela ils auraient très bien pu revenir, et oui je ne les voyaient pas craqué.
    Pareil pour Lorient qui n'est pas loin et/ou on m'a quand même fait comprendre qu'apparemment je ne comprenait rien (madame Irma mdr) pareil avec Nantes.
    Faut quand même avouer que je n'était pas si loin de dire qu'il ne faut pas les enterrer trop vite?
    Je pense que toi tu ne comprends pas une chose, c'est que les avis peuvent changer d'une personne à l'autre et que chacun justement a le droit de s'exprimer tant que cela reste correct.
    J'espère comme toi que nous nous sauverons, et si jamais la catastrophe devait arriver....on s'en relèvera et nous seront présent.

Faudrait qu'on en discute un jour autour d'une bière à la Meinau, car je pense que toi et moi finalement on aime le club ;)
  • gogic a écrit, le 15/03/2021 08:42 :
    Il reste 9 matchs, dont 5 à domicile (oui je sais dans une saison sans spectateurs ce n'est pas forcément un avantage mais quand même). On reçoit Lens, Paris, Nantes, Montpellier, Lorient. On va à Bordeaux, Nîmes, Marseille, Nice. On a encore 6 pts d'avance sur le barragiste et un meilleur goal avérage.
    On peut supposer qu'avec 10 pts on devrait être tranquilles, cela supposerait que 2 des équipes de derrière (Nantes, Nîmes et Lorient ne font pas mieux que de gagner 5 matchs soit 15 pts ce qui serait déjà énorme!) Il est quand même peu probable que 2 équipes sur ces 3 là fassent une telle série.
    Bref, 3 victoires et un nul ou 2 victoires et 4 nuls. On a notre destin en main, d'autant qu'on reçoit 2 concurrents directs et on se déplace chez le 3 ème.
    A part Paris et peut être l'OM qui va devoir assurer une dynamique européenne, aucun de nos matchs à venir ne semble insurmontable. On devrait donc finir au dessus de la ligne de flotaison sans trop se faire peur jusqu'au bout. Mon prono: un maintien officiellement assuré contre Montpellier.

Je ne partage pas ton optimisme Gogic.
    Bon par contre je pense que 6-7 points devraient suffire.. évidemment 10 ça serait mieux....
  • fripon67 a écrit, le 15/03/2021 13:53 :
    [citation=gogic|1
    Nantes, bein y a l'effet kambouaré...le coach qui apporte pas grand chose...dixit..
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives