Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Frédéric Keller

Chargement...

Flux RSS 6 messages · 2.759 lectures · Premier message par lawknight · Dernier message par mouloungoal

  • un des symboles de la belle époque qu'a vécu le club dans les années 30... on aimerait en revoir, des comme lui !
  • Je viens d'écouter le remarquable podcast de 6 minutes consacré à Fritz Keller par Top Music. Très bien fait !
  • Quelques liens pour alimenter la fiche de Fritz Keller :
    Wikipedia
    Université Robert Schuman
  • Pour répondre à l'interrogation de @mouloungoal concernant le passage de F.Keller à la SS Straßburg et l'absence de mention sur sa fiche.

    Globalement nous sommes face à une zone grise de l'histoire du Racing et du football alsacien, comme en témoigne l'absence totale de référence au championnat de foot organisé pendant l'annexion, la Gauliga-Elsass, au sein de bouquins de référence, comme le Livre d'or d'A.Zuchner (1977) ou les ouvrages de P.Perny.

    Les auteurs s'inscrivent dans la lignée d'une histoire faite de non-dits, de tabous quant aux parcours personnels durant une période aussi compliquée qu'entre 1940 et 1945. Le sujet étant délicat, hop on n'en parle pas, comme ça on évite de soulever des controverses en remuant le passé. C'est pas propre au foot, ni à la Seconde Guerre mondiale, mais pour le moment les sources privilégiées locales sont peu bavardes.

    Pour en savoir plus, je conseille la lecture du topic du Stub : le Racing dans les années 40, les débats étaient foisonnants topic
    Je m'en suis servi pour écrire un petit texte sur Fritz Keller publié dans le Racing DataStory il y a quelques années. Je faisais mention de la Sportgemeinschaft SS Straßburg mais sans être capable de retracer précisément le parcours du joueur.

    Mes recherches m'avaient permis de retrouver sa trace après la guerre dans des clubs amateurs, à Sarrebourg et Saverne (Wikipédia copie mot pour mot la dernière phrase de la bio de la fiche, ajoutée suite à la lecture d'un article des DNA à la mort de Fritz, article d'ailleurs peu disert sur la guerre). Les deux premiers paragraphes avaient certainement été rédigés par @conan aux débuts du site.

    Il y a quelques semaines, la revue de presse du Stub proposait la lecture d'un article assez formidable :
    Ces Bleus malgré-nous : histoire des Alsaciens-Lorrains sous l'Occupation
    On en apprend davantage sur l'après Gauliga, une fois que la poursuite du foot était rendue impossible par la débâcle imminente du III.Reich, Keller aurait atterri en Sarre et aurait bénéficié de protections pour échapper au front de l'Est. Ensuite il aurait été mis au rencard alors qu'il venait seulement de dépasser la trentaine. Aucune information ne concerne son engagement dans le club des SS mais l'auteur donne suffisamment d'éléments de contexte pour ne pas juger rétrospectivement.
    Je lui ai écrit pour le féliciter et accessoirement corriger des coquilles sur des noms allemands mais l'auteur n'a pas (encore) modéré le commentaire.

    J'ignore quelles étaient ses sources, en tout cas le contenu de l'article est souvent inédit.
  • Merci @kitl d'avoir pris le temps de répondre avec autant de détails! (+)
  • Sur le site de So Foot, à l'occasion du top 1000 dans lequel figurent les 2 frères Keller, "Fred Astaire" qui a un catalogue de photo impressionnant a posté une photo de la saison 1935/36. Malheureusement il n'y a pas de mention du match au cours duquel la photo a été prise. Je vous laisse voir si la photo est déja référencée sur le stub et sinon l'endroit le plus approprié pour le faire. Je ne pense pas qu'on puisse rattacher une photo à une saison, comme on peut le faire pour un match?

    https://www.pari-et-gagne.com/photoequipe/strasbourg1936.jpg
    2ème Rang: Emile Scharwath, Antoine Cay, Lucien Halter, Guillaume Schaden, Charles Hummel, Léon Papas
    1er Rang: Josef Blum (Entr), Curt Keller, Franz Chloupeck, Oskar Rohr, Oscar Heisserer, Frédéric Keller
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.
  • alainh68 Et une meilleure différence de buts +60 pour le sporting et +44 pour benfica
  • alainh68 Sporting 7 points d'avance sur benfica à 4 journées de la fin
  • alainh68 lafoudre2 , 1 Leverkusen , 2 inter Milan , 3 Sporting je pense
  • lafoudre2 @skusunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3 RC Strasbourg
  • lafoudre2 Bizarre que Dimitri ne soit plus sur les feuilles de match de Sochaux. Quelqu'un sait-il s'il est blessé ?
  • alainh68 C'est bon , l'inter champion d'Italie après la victoire à Milan dans le derby milanais 2-1 pour l'inter
  • skysunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3. ??
  • alainh68 17 points d'avance sur le 2ème à 5 journées de la fin du championnat

Mode fenêtre Archives