Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Matz Sels

Chargement...

Flux RSS 2018 messages · 379.095 lectures · Premier message par athor · Dernier message par arthas

  • benxico a écrit, le 12/04/2021 14:49 :
    Pour un match de retour, je l'ai trouvé plutôt bon. Certe pas à 100% par rapport au niveau qu'il avait avant sa blessure, mais plutôt au-dessus de ce que je pensais.

    Sur le premier but, c'est beaucoup de talent et un peu de réussite de Mbappé. Ni Koné ni Sels ne peuvent a mon avis faire beaucoup plus sur ce but. D'ailleurs j'ai trouvé Koné plutôt bon sur ce match.

    Sur le coup franc peut être qu'on aurait dû mettre un joueur allongé par terre derrière le mur, pour que les joueurs du mur puissent sauter. Certaines équipes le font, je dois avouer que ça me fait sourire, mais sur ce coup franc peut être que ça aurait servi. Après vu la trajectoire et la vitesse du ballon, je dirais aussi pour ce but que c'est plus le talent et la réussite de Paredes qu'une faute de Sels.

    Si on marque en premier peut être que ça amène un doute et une "pression" négative qui peut mettre le grain de sable dans le jeux du PSG, a l'inverse galvaniser nos joueurs entraînant plus de réussite et pouvant changer le cours de ce match.
    Mais c'est l'inverse qui s'est produit pour moi, le PSG a fait le plein de confiance et nous on a eu du mal à se surpasser en prenant un paquet de vague d'attaques successives.

    Quand à l'échange du maillot entre Mbappé et Sels, je suis toujours surpris de voir que beaucoup de gens ont besoin de voir les équipes adverses et leur joueur comme des ennemis plutôt que des adversaires... Et de croire que le haut niveau implique forcément de détester l'adversaire. Le haut niveau c'est d'abord savoir se gérer et canaliser ses émotions, et savoir mobiliser toutes ses ressources pendant le matchs. Certains ont effectivement besoin pour ça de se conditionner assez longtemps à l'avance et de rester dans leur match ce qui inclus la mi-temps. D'autres ont la faculté de facilement passer d'un état de concentration maximum à un état "vie de tous les jours" dans lequel ils peuvent échanger "normalement" entre être humain y compris avec un adversaire qui du coup à cet instant T n'est plus l'ennemi que certains imagine, mais le confrère pratiquant le même métier et partageant souvant la même passion...
    Cette faculté d'adaptation rapide est souvant une très grande force pour un athlète de haut niveau car il permet le relâchement mental et physique permettant une meilleure récupération. C'est d'ailleurs souvent le cas des bon gardien qui passent dans un match encore plus que les autres joueurs par des phases hyper intense à des phases quasi passive (je dis pas non plus qu'on peut piquer un roupillon dans les buts lol ).
    Bref Sels quand il entend le coup de sifflet de la mi-temps, il a fini cette mi-temps et quoi qu'il fasse il ne peut plus changer cette mi-temps. Il sait aussi qu'entre le terrain et le vestiaire, il peut se permettre un temps pour lui avant la causerie de la mi-temps. Il en profite pour récupérer le maillot de Mbappé. Il le fait au bon moment, justement de manière très pro puisque derrière il va avoir la causerie dans le vestiaire et ensuite la rentrée sur le terrain pour se replonger à 200% dans son match. Il est d'ailleurs pour moi pas moins bon ni moins performant en seconde mi-temps...
    Donc que certains est envie et/ou besoin d'y voir une pseudo trahison et/ou un pseudo manque de professionnalisme, pourquoi pas. Mais dans ce cas faut voir quasiment tous les joueurs comme de mauvais professionnel qui trahissent leur club en échangeant leur maillot. Et que dire d'un équipe qui aurait besoin de détester ses adversaires pour bien jouer, y compris pendant les mi-temps voir en dehors du terrain...
    Même en MMA les athlètes sont loin de tous se détester...

    Du coup sûr ce match je suis plus déçu par certains supporter que par nos joueurs, mais c'est pas nouveau malheureusement trop de gens pensent qu'un match de foot c'est une guerre, et ce un peu près a tous les niveaux de jeux ...

    En tous cas moi je suis toujours impressionné par le professionnalisme de Sels (et pas que lui d'ailleurs) ! Quand je vous le nombre de fois où il donne ses gants en sortant de l'entraînement, je serais content pour lui si il a pu récupérer le maillot de Mbappé a titre personnel. Pourtant je ne serais pas étonné qu'il l'ai fait pour une association voir pour un supporter malade ou même pourquoi pas l'un d'entre nous sur ce forum...

    Sinon comme d'autres je pense que toute l'équipe est focalisée sur le maintien et que le retour de Sels est une bonne chose même si j'ai beaucoup aimé l'intérim de Kawashima (encore un autre grand professionnel). On y est presque et le principal pour le club c'est bien ce maintien et non cette histoire d'échange de maillot...

    Merci a ceux qui auront le courage de tous lire lol ;-)


    1.
    J’entends l’argument sur le fait qu’une fois le coup sifflet donné, au propre comme au figuré, il enlève son costume de scène et c’est une séquence d’une autre nature qui s’ouvre : il coupe avec la compétition et cela jusqu’au coup de sifflet d’engagement de la seconde mi-temps, où il remet son costume pour jouer son rôle ; et selon toi, même avant, dans les vestiaires, recommence à se concentrer. Pourquoi pas…

    Néanmoins, je persiste à croire que psychologiquement, cela te met en position de Sparring partner, cela te place dans une situation de groupie, d’équipe amateur qui joue en coupe France contre de pro’, alors que le match n’est pas fini. Comme le dit @matteo, c’est une « marque de déférence », « en faire sa priorité à la mi-temps sous le regard des caméras n'est pas d'une grande habileté. Ce n'est pas non plus un joueur amateur qui demanderait son maillot à un Harlem Globe Trotter, c'est un international d'une nation majeure habitué à côtoyer des joueurs de ce calibre dans sa sélection. L'image renvoyée est assez négative, surtout après la passivité générale en première mi-temps. ».

    Encore une fois, si l’échange avait eu lieu à la fin du match, je ne l’aurais même pas relevé, puisque comme chacun le sait, cette pratique a lieu à chaque fin de match de presque tous les matchs.

    2.
    Ça, c’est pour la dimension psychologique. Maintenant pour la dimension institutionnelle : oui je pense, en effet, qu’il existe quelques clubs en Europe qui ont une culture club plus forte, (et un palmarès plus riche que Strasbourg, je le concède à regret bien volontiers) : des clubs où les joueurs ne se permettraient jamais de demander un maillot à la mi-temps alors qu’ils perdent 3 à 0. Ils ne se le permettraient, ni vis-à-vis du public, ni vis-à-vis des dirigeants qui leur feraient remarquer.

    Encore une fois, j’ai bien dit que ce n’est pas si grave, c’est juste une déception. Une double déception : vis-à-vis du joueur (et à la vérité même une surprise d’autant plus grande que je suis en admiration totale à l‘égard de tout ce qu’il a fait jusqu’ici) et vis-à-vis de mon club (et à la vérité du dépit de voir que les joueurs de mon club se comportent en groupie vis-à-vis des joueurs d’un club seulement né dans les années 1970 et devenu un nouveau riche).

    3.
    Après si tu veux bien m’éviter les leçons de supporteurisme (toi t’es un vrai supporter, les autres te déçoivent tellement) et les caricatures de mes propos, (je n’ai jamais parlé de détester l’adversaire).
  • C'est bien tu passes de J'ai honte pour le club à une simple déception ...

    Sinon il y a Piqué qui a demandé son maillot à la mi temps à Mbappé
    Thauvin et Mbappé qui ont échangé à la mi temps de Marseille - PSG
    Moulin , l'entraineur d'Angers , lui il a carrément demander le maillot de Neymar pendant le match lors d'un arrêt de jeu
    Ribery qui a donné son maillot à l'arbitre
    Hazard a échangé le maillot avec Di Maria à la mi temps
    Un joueur de Leverkusen a échangé le maillot avec Messi ( et plein d'autre joueurs en Espagne)
    Pepe l'a fait avec Balotelli
    Ozil avec Kondgobia
    Et je ne parle des innombrables joueurs qui ont échangé leur maillot avec les Ronaldo ( les 2 ) , que ce soit en Italie , en Espagne ...

    Bref il y en eu un paquet aussi bien en France qu'à l'étranger , certains ont été des polémiques qui ont fait rapidement pschitt
  • ganesh a écrit, le 12/04/2021 20:52 :
    C'est bien tu passes de J'ai honte pour le club à une simple déception ...

    Sinon il y a Piqué qui a demandé son maillot à la mi temps à Mbappé
    Thauvin et Mbappé qui ont échangé à la mi temps de Marseille - PSG
    Moulin , l'entraineur d'Angers , lui il a carrément demander le maillot de Neymar pendant le match lors d'un arrêt de jeu
    Ribery qui a donné son maillot à l'arbitre
    Hazard a échangé le maillot avec Di Maria à la mi temps
    Un joueur de Leverkusen a échangé le maillot avec Messi ( et plein d'autre joueurs en Espagne)
    Pepe l'a fait avec Balotelli
    Ozil avec Kondgobia
    Et je ne parle des innombrables joueurs qui ont échangé leur maillot avec les Ronaldo ( les 2 ) , que ce soit en Italie , en Espagne ...

    Bref il y en eu un paquet aussi bien en France qu'à l'étranger , certains ont été des polémiques qui ont fait rapidement pschitt


    et oui et tout ceux là sont des gros internationaux qui par cet acte d’échange ne montrent pas spécialement une attitude de dévotion ou de dévalorisation par rapport à l'autre joueur
  • Il m’a déçu, il m’a fait honte : les deux sont vrais.

    A la louche 80 % des exemples que tu me donnes illustrent ce que je défends : un phénomène de joueurs de clubs inférieurs à l’égard de stars ayant un statut supérieur.

    Et je serais curieux de connaître le contexte de ces matches et je serais surpris si ce contexte était celui d’un 3 à 0 à la mi temps et le contexte d’un gardien qui s’est pris un but entre les jambes.

    Et concernant l’arbitre : c’est même une faute professionnelle au sens strict.
  • Si ça se trouve il récupère un maillot à la mi-temps de chaque match mais c'est la première fois qu'il se fait gauler par les caméras :)).

    http://stefootvintage.t.s.f.unblog.fr/files/2015/12/dscn2064-e145...
    Sels nous montre sa collection de maillots

    Les codes ont changés, le football s'est pacifié, les joueurs tous connectés entre eux, c'est plus le foot des 80-90s où certains matches étaient de véritables conflits avec des mecs qui se détestaient cordialement et étaient violents sur le terrain. Je trouve pas qu'on y ai perdu.

    Est-ce qu'aller demander le maillot à la mi-temps est une preuve de soumission à l'adversaire? Si on se donne à 100% sur le terrain, je ne crois pas. On voit souvent des joueurs négocier à la mi-temps l'échange à venir, si ça se trouve ça passe par les intendants des clubs, personne ne le voit mais ça revient au même.

    C'est que mon avis, mais l'implication et le professionnalisme qu'on connait de Sels le met au-dessus de tout soupçons quant à son investissement pour le club.

    Après c'est le stub, la petite polémique du moment qui fait plaisir. Y'a plus de crises dans ce Racing, même quand on est 20ème on reste tranquilles pépères. On fait avec ce qu'on a du coup.
  • echouafni a écrit, le 12/04/2021 19:09 :
    1.
    J’entends l’argument sur le fait qu’une fois le coup sifflet donné, au propre comme au figuré, il enlève son costume de scène et c’est une séquence d’une autre nature qui s’ouvre…
    Néanmoins, je persiste à croire que psychologiquement, cela te met en position de Sparring partner, cela te place dans une situation de groupie, d’équipe amateur qui joue en coupe France contre de pro’, alors que le match n’est pas fini. Comme le dit @matteo, c’est une « marque de déférence », « en faire sa priorité à la mi-temps sous le regard des caméras n'est pas d'une grande habileté. Ce n'est pas non plus un joueur amateur qui demanderait son maillot à un Harlem Globe Trotter, c'est un international d'une nation majeure habitué à côtoyer des joueurs de ce calibre dans sa sélection. L'image renvoyée est assez négative, surtout après la passivité générale en première mi-temps. ».

    A chacun sa croyance, moi je pense que la seconde mi-temps de Sels montre un joueur parfaitement dans son match.
    Et comme ça a déjà été dit, si récupérer un maillot posait tant de problème psychologique, cela ne serait pas une pratique courante...
    Mais bon je comprends que ça puisse te poser problème
  • Merci pour tes réponses argumentées et sans esprit de polémique. Je crois qu'on a fait le tour de question. J'entends tes arguments (et ne suis pas loin d'avoir été convaincu par un certain nombre).
  • S'il y a un exemple qui me dérange un peu dans tout ces exemples... C'est bien celui de Moulin qui demande pendant le match le maillot de Neymar....là pour le coup il se ridiculise un peu, du moins au premier regard...j'ose espérer qu'il avait promis à un enfant en admiration de faire le maximum pour lui faire ce cadeau.....
  • Oui pour son fils de 8 ans grand fan de Neymar
    Après il aurait pu effectivement passer par Leonardo ou l'intendance du PSG , pour que Neymar file le maillot à la mi temps ou un maillot "propre"
  • Wouahhh... toujours sur le maillot de Neymar. Je n’ose même pas imaginer le nombre de messages si ça avait été son caleçon...
  • J'avais pas vu ce post mais je le trouve assez symptomatique de notre société où avant tout les apparences comptent plus que tout ... parce qu'au fond, les arguments contre Sels sont " il a demandé un maillot à Neymar c'est qu'il doit être en adoration devant lui et il va lui offrir le match".
    Il y a 2 semaines un arbitre du match City Dortmund a demandé à Haaland de lui signer ses cartons à la fin du match. Tout le monde s'est déchaîné contre lui, criant au scandale, au manque de professionnalisme, au manque d'impartialité de l'arbitre ... il a été sanctionné par sa fédération, l'UEFA a failli le virer des cadres ... avant que l'association d'aide aux autistes roumaines monte au créneau. Cet arbitre depuis des années demandait aux joueurs emblématiques qu'il cotoyait de lui donner des objets ou de signer des maillots ou cartons comme là pour pouvoir les mettre aux enchères et aider financièrement l'association.
    Bizarrement il ya eu très peu de réactions officielles après l'explication, mais tout le monde est prêt de suite à condamner en criant au pire.

    A tous ceux qui crient contre Sels, j'ai juste une question : si demain on vous propose un maillot signé de Neymar, vous le refusez sous prétexte qu'il joue dans un club qui vient de battre votre équipe de coeur ?
  • Détail intégriste, c'était le maillot de Mbappé, pas de Neymar :-B
  • Je me permets de poursuivre le débat.
    Un truc, que j'ai déjà évoqué plus haut, me chiffonne. La question est d'ordre éthique.
    Le fait de demander le maillot d'un joueur pour une cause (enfant malade etc) est parfaitement acceptable pour la plupart des personnes, cela s'entend.
    En quoi, la même action de demander le maillot, mais sans justification (ou explication devrais-je dire) devient-elle répréhensible ?
    Cela m'échappe #-o
  • zemams a écrit, le 14/04/2021 19:45 :
    J'avais pas vu ce post mais je le trouve assez symptomatique de notre société où avant tout les apparences comptent plus que tout ...
    Oui c'est exactement ça. Bon je me dis que si on organisait un sondage sur le sujet, à part 2-3 fanatiques, tout le monde s'en fiche que Sels ait demandé son maillot à Mbappé, c'est évidemment pas pour autant qu'il va se priver de faire l'arrêt décisif. Je dirais même, au contraire, ça doit le transcender d'affronter des joueurs du top 10 mondial. S'il a une collection de maillots ou s'il veut en faire cadeau à quelqu'un c'est sa vie privée, pour plagier un célèbre trio comiques "cela ne nous regarde pas". :)
  • A croire que SoFoot a traîné sur le stub ces derniers jours.
    Ils ont publié un article sur l’échange des maillots entre joueurs à la mi temps, et ils ont commencé cet article en parlant de Matz Sels et MBappé...
  • Merci pour le signalement de cet article de SO FOOT.
    C’est la preuve que parmi les connaisseurs du football, il y a des personnes qui sont affligées par cette pratique, avec des arguments plus radicaux que ceux développés ici :

    « Ce sont des gestes ou des attitudes qui énervent. Qui sont insupportables. Qui rendent dingue tout supporter au stade ou devant sa télé. Et franchement, comme dirait Édouard Balladur, « je vous demande de vous arrêter » . Pour cet épisode, on dit un grand « NON » à ces joueurs qui échangent leur maillot à la mi-temps. »

    La suite ici :
    « Stop aux échanges de maillot à la mi-temps »
  • fabess67 a écrit, le 16/04/2021 22:32 :
    A croire que SoFoot a traîné sur le stub ces derniers jours.
    Ils ont publié un article sur l’échange des maillots entre joueurs à la mi temps, et ils ont commencé cet article en parlant de Matz Sels et MBappé...


    Pour moi c'est une évidence et So Foot n'est pas le seul. De plus en plus souvent quand un topic est chaud sur le stub, on voit des articles fleurir sur le même sujet. C'est biensûr une question de tendance mais il me paraît logique que la presse et les agents observent les forums de supporters pour déblayer des sujets populaires. Le dernier article sur la popularité de Guilbert par exemple. Les joueurs aussi regardent ce qu'on dit d'eux.

    Et j'espère que Loïc Désiré consulte le topic sur les joueurs proposés par les racingstubers!!!
  • On dit stubiste [-X
  • A participé au match Nîmes - RCS 1-1 (Ligue 1) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Nantes 1-2 (Ligue 1) le : titulaire
  • A participé au match Marseille - RCS 1-1 (Ligue 1) le : titulaire
  • Son meilleur match depuis son retour avec de vrais arrêtes décisifs
  • Très bon, pas loin d'être divin si il arrivait à sortir la tête de Benedetto. Si il confirme son retour à son meilleur niveau, il peut être l'homme de la fin de saison.
  • A participé au match RCS - Montpellier 2-3 (Ligue 1) le : titulaire
  • Son retour a fait du bien ,à stabiliser l'équipe , rendu moins fébrile notre défense et à redonner confiance :)

    13 buts encaissés en 6 matchs

    ps: il n'est pas absolument pas responsable de la mauvaise passe de son équipe mais c'est juste pour confirmer que le gardien ne fait pas tout contrairement à ce que certains affirmaient haut et fort
  • Je trouve ça assez dur de juger Sels sur une fin de saison où il revient d'une grave blessure et doit, comme n'importe quel joueur, retrouver ses sensations.

    Kawashima avait aussi mis du temps à trouver son rythme après plusieurs années à ne pas jouer. Entre quelques boulettes il nous a sorti de beaux arrêts.

    On aura bientôt le même problème avec Mothiba.
  • Bien sûr mais @ganesh a raison, pour un certain nombre de stubistes, les mauvais résultats venaient de nos gardiens, plus précisément de Kamara d'ailleurs.

    On voit actuellement s'il fallait encore apporter des preuves que le poste de gardien est loin d'être le principal problème de notre équipe, et de très loin même.
  • jack a écrit, le 10/05/2021 09:41 :
    Je trouve ça assez dur de juger Sels sur une fin de saison où il revient d'une grave blessure et doit, comme n'importe quel joueur, retrouver ses sensations.
    .


    Lis mon PS ....:-w . Je ne juge pas Sels, je l'ai dit dans les anciens messages, la rupture du tendon d'achille ce n'est pas rien, il ne faudra pas s'attendre à ce qu'il soit performant rapidement
  • Si Sels n'était pas encore tout à fait apte à jouer suite à sa blessure, ben fallait pas le faire jouer.

    Maintenant, si Laurey l'a quand même fait jouer, c'est que c'était la moins mauvaise solution, à défaut d'être la meilleure.

    Et, ça, c'est un problème d'évaluation concernant le niveau des suppléants à ce poste.
    Kamara, n'a pas le niveau pour jouer en ligue 1, c'est quand même visible.
    Il a le potentiel sportif, mais pas le mental pour remplacer un titulaire à ce niveau durant une longue période, et encore moins pour être titulaire.
    Kawa lui, il a un potentiel sportif un peu moindre que Kamara, mais, lui a le mental.
    Si il fait une erreur, il ne se laissera pas perturber, contrairement à Kamara.
    Mais, dans les deux cas, c'est insuffisant.

    En conclusion oui, le poste de gardien fut bien un problème cette saison.
    Encore une fois, il y a eu problème d'évaluation.

    Mais, c'était pas le seul problème.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives