Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Thierry Laurey

Chargement...

Flux RSS 6862 messages · 1.195.486 lectures · Premier message par navacro · Dernier message par bomci

  • De toute façon l’équation elle est relativement simple. Tous ceux qui souhaitent le maintien de Laurey sont finalement sur la même longueur d’onde que lui : plein de fébrilité à l’idée de bouleverser un ordre établi. Qui se ressemble, s’assemble, ou bien on a ce qu’on mérite c’est selon.

    Personnellement je préfère encore aller faire l’ascenseur une fois en L2 en ayant vu des choses sur le terrain, que de vivre 4-5 saisons aussi déprimantes que celle-ci. Il y aura toujours plein d’excuses pour expliquer que le Racing peut pas viser mieux qu’entre la 10-15e place : le budget, le temps que le club digère son retour en L1, le COVID (ma préférée), blablabla... Le foot est un sport abstrait qui reste l’affaire de 11 mecs contre 11 mecs, dont la valeur ne dépend clairement pas que du prix payé ou du salaire touché. Des valeurs autres que financières, il y en a beaucoup d’autres dans le football et c’est aussi une alchimie globale qui permet à une équipe de se positionner confortablement dans un classement. Que personne ne vienne prétendre que Lens est au-dessus sur le papier par exemple...

    Franchement tous ceux qui se contentent de ça, j’espère que vous avez plus d’ambition dans vos vies personnelles sinon j’aimerais sacrément pas vivre dans vos baskets...
  • Ton ambition c'est de faire l'ascenseur du moment qu'on s'éclate ? Qu'est ce qu'il faut pas entendre franchement... En plus je ne suis absolument pas d'accord avec ton avis qu'on se fait chier avec Laurey. Au contraire, la tactique s'adaptant à l'adversaire, il y a rarement deux fois le même match, et franchement même les supporters du PSG ont des matchs ou ils s'emmerdent...

    Le tord de Laurey ? N'avoir dépassé ses objectifs que 2 fois sur 5, les 3 autres saisons, il s'est juste maintenu en L1, quel peintre alors qu'on aurait pu viser le titre !
  • Mon ambition c’est de vivre des émotions en tant que supporter, et si possible positives. Si ton idéal c’est d’être une équipe insignifiante de L1 pour les 10 prochaines années parce que soi disant on aura pas passé le cap, tant mieux pour toi. Tu te contentes de peu et il en faut aussi des comme toi... Oui je préfère vivre la déception d’une descente et la joie d’une remontée, plutôt que des saison en encéphalogramme plat comme celle-là.

    On supporte pas un club pour tourner en rond en fait, sinon y’a bien mieux à faire dans une vie. On supporte un club pour se procurer des choses, des moments que seul le sport permet. Et je parle pas de désillusion en fait, parce que sinon Laurey me paraîtrait assez sympathique.

    On voit jamais 2 fois le même match ? Sans blague génie, c’est le football... Il y en a qui osent parler de renouvellement tactique, c’est absolument excellent. On parle quand même d’un entraîneur qui a mis 1 saison et demi à comprendre que Djiku - Simakan y’avait pas mieux pour pas froisser Mitrovic, qui nous a fait bouffer de la défense à 5 jusqu’à l’excès, qui a aligné un nombre de matchs défensifs sans ambition qui a obligé des Thomasson / Liénard à s’en plaindre à demi-mot en interview d’après match.
  • falcon a écrit, le 19/04/2021 23:06 :
    Tous ceux qui souhaitent le maintien de Laurey sont finalement sur la même longueur d’onde que lui : plein de fébrilité à l’idée de bouleverser un ordre établi.


    Quand je vois les conferences de Laurey, je n'ai pas l'impression de voir beaucoup de febrilite!
  • quand je te lis, Falcon, je me demande si tu ne comptes justement pas un peu trop sur le Racing pour apporter des émotions à ses supporters
    Je pense que supporter un club, c'est un peu autre chose que d'aller au spectacle( même si je sais qu'on assimile les Club à des entreprises de spectacle ) Supporter un club, c'est aussi apprendre à se contenter d'une sorte de médiocrité. Mais, bon an, mal an, on reste supporter parce qu'on se sent nourrit de quelque chose d'assez particulier.
    Etre supporter n'est pas forcément synonyme d'aimer le bon jeu. Comme dans la vraie vie , on doit chaque jour apprendre à aimer ce que la vie nous offre.
  • Je commente rarement, mais je me dois de répondre à Falcon sur ce coup.

    Citation:
    Personnellement je préfère encore aller faire l’ascenseur une fois en L2 en ayant vu des choses sur le terrain, que de vivre 4-5 saisons aussi déprimantes que celle-ci


    La dernière saison où on a vu du beau jeu à la Meinau s'est soldé par un record (désormais battu par Dijon) de 11 défaites d'affilé. Furlan c'était (et c'est probablement toujours) tout pour le beau jeu. Quitte à mourir avec ces idées.

    Personne n'était content de voir notre Racing descendre cette année là.

    L'important reste de pérenniser le club en L1, donc de trouver un juste milieu.

    Désolé pour le HS.
  • C'est comme ça et pas autrement, il y a des supporters pleins d'illusions et qui pensent que l'herbe est plus verte ailleurs. Relisez la "chèvre de M. Seguin" :))

    PS : la covid n'est PAS une excuse, c'est hélas une réalité :(
  • C'est clairement n'importe quoi de parler de 4-5 saisons déprimantes. De la mauvaise foi format XXL.

    @falcon, tu as déprimé de retrouver la L1 dès la 1ère saison en finissant champion? De vivre un maintien épique avec ce finish contre l'OL (grosse déprime le coup-franc de Liénard!) ? De remporter un titre en CDL en montant à Lille après un gros parcours? De faire des coups comme contre Paris, Monaco plusieurs fois ? De vivre plein de matches à 3 buts ou plus (Toulouse, Nîmes, Amiens, Reims, Monaco, Lille, Bordeaux, Nantes...) quand c'est arrivé si peu dans les saisons modernes du Racing ?

    Que tu veuilles autre chose sans savoir avec qui ou quoi exactement en pensant que demain, on jouera comme je ne sais quel objectif avec un jeu d'inspiration céleste, c'est ton opinion ou tes rêveries.

    Mais salir le bilan de ces 4-5 saisons en les présentant comme "déprimantes", genre il ne s'est rien passé et il n'y a pas eu d'émotions depuis 2016 : c'est juste lunaire à mes yeux.

    En tous cas, si c'est vraiment ton avis sur ces saisons, je suis curieux de savoir ce qui t'exciterait footballistiquement. Mais tu n'auras pas fini d'être déçu, désolé. Tes aspirations semblent en total décalage avec la réalité de notre Racing (et de ses moyens au vue de la concurrence en L1), indépendamment du coach qui débarquerait demain.
  • Toujours cette tarte à la crème du "beau jeu" de Furlan qui nous a fait descendre. Ceux qui ont vraiment vécu les saisons avec cet entraîneur savent qu'au contraire, à de très rares exceptions, l'équipe était assez poussive et les matchs pas forcément agréables à suivre. Comme spectateur, on a pris bien plus de plaisir sous certaines périodes avec Thierry Laurey (en L2, à l'hiver 2018/2019, sur plusieurs matchs à l'extérieur...) qu'avec Furlan ou un autre.

    Je rejoins à 100% le message de @kitl sur le renouvellement nécessaire de la méthode et des hommes après un projet de 5 ans dont on voit les signes d’essoufflement (et pas seulement sur le terrain mais dans tout l'environnement). Quoi qu'il arrive, Thierry Laurey aura réussi sa mission, en remplissant ses objectifs. Mieux, il est indéniable que son passage aura marqué l'histoire du club, au point qu'on peut affirmer qu'il est sans problème dans le top 4 des meilleurs techniciens du club (derrière Frantz, Gress et Duguépéroux pour moi).

    Simplement, on sait qu'on arrive à un tournant cet été avec un effectif qui bougera énormément. On doit donc préparer le Racing non pas uniquement pour la saison prochaine, mais pour un nouveau cycle de 3-4 ans, grosso modo jusqu'à la livraison du stade, dans lequel on ne visera toujours pas autre chose que le maintien. Dès lors, peut-on imaginer faire encore le pari de la continuité, au risque de lasser spectateurs et joueurs, ou bien fait-on le choix de tenter de voir autre chose ? Dans les deux cas, on peut se planter, ça reste du foot, mais j'ai le sentiment qu'on a plus à perdre dans l'immobilisme.
  • Je rejoins ton sentiment sur la fin d'un cycle, et un risque d’essoufflement évident l'an prochain. J'ai néanmoins beaucoup de respect pour TL qui aura fait un boulot exceptionnel, a fait progresser le club de manière indéniable, et puis ce franc-parler que j'adore.
    Mais 5 ans c'est beaucoup, il trouvera à coup sûr un beau challenge, et le Racing doit faire peau neuve.
    Je pense que le remplacement sera annoncé dès que le maintien sera assuré, afin de démarrer le mercato avec le nouvel entraîneur.
  • En fait en lisant tous les messages sur le sujet et sur bien d’autres sujets de manière général on peut remarquer que la nuance n’existe plus chez beaucoup de monde. C’est tout blanc ou tout noir mais le gris n’existe plus.

    Quand je lis @falcon j’ai l’impression qu’on n’a vraiment pas vécu les mêmes saisons avec Laurey et pas vu les mêmes matchs. Et arrêter son raisonnement à cette saison qui nous a procurer aucune émotion... d’une il est difficile de s’extasier devant un stade vide et de deux la saison n’est pas à jeter de bout en bout. Il y a eu cette des purges, mais les victoires contre Metz et Monaco resteront de bons moments.

    Laurey m’a procuré les émotions parmi les plus fortes depuis que je suis le Racing. Et comme le soulignait @athor, à part Gress et Dugué (Frantz n’est pas de ma génération donc difficile de donner le sentiment de l’instant) aucun autre entraîneur n’a pu me donner autant d’émotions.

    Au final si on met un peu de mesure dans tout ça, garder ou changer... on se rend compte surtout que grâce aux 5 années de Laurey nous pouvons voir un peu plus sereinement la suite, quelques soit le choix du président.

    Je suis plutôt pour la prolongation de Laurey mais plus par affection de notre coach. Je n’ai pas la notion d’usure en dehors du terrain et en cela @athor a probablement plus de cartes en main pour avoir un jugement complet.

    Et surtout notre président a toutes les informations nécessaires pour faire son choix, mais Laurey est une telle buse que Keller n’a toujours pas arrêter son choix.

    Bref, peut être que c’est le moment de changer mais par pitié arrêtons les arguments fallacieux pour justifier les points de vue.
  • @fost67 ton message est plein de bon sens, j'apprécie! Je partage l'idée de prolonger Laurey par "affection" du personnage plus que par son coaching. Beaucoup de Stubistes sont frustrés je pense, de voir les matchs se suivre et se ressembler. Je me souviens de l'année de la coupe de la ligue, quand j'étais en tribune, je savais qu'à chaque match il allait se passer quelque chose.... Sur chaque action, on vibrait et merde mais ça jouait quoi ! Je pense notamment que le fait que les stades soient vides n'arrange rien sur le manque de fraicheur dans les propos et dans les jambes. Laurey avait sa façon de faire, ça a bien marché durant 5ans, on peut le dire haut et fort et il s'est toujours débrouillé pour faire au mieux sans se trouver des excuses.

    Si on doit changer, oui pourquoi pas, mais qu'on respecte son travaille et qu'on le laisse sortir par la grande porte avec tous les remerciements qu'il a droit !
  • On croise tous les doigts très fort pour le retour du public le plus vite possible à la Meinau, parce que je suis persuadé qu'on pâtit beaucoup plus de ces stades vides que la majorité d'autres clubs.

    Je pense aussi qu'il faut un peu corriger le casting l'an prochain, en cherchant quelques grognards (j'ai toujours regretté qu'on arrive pas à prendre Hunou par exemple, qui a l'air d'avoir un caractère de cochon et de ne jamais rien lâcher sur le pré, un peu à la Laborde, même si ce n'est pas Messi).
    Guilbert m'a l'air parfait de ce point de vue là.
  • Que l'on pense : "demain ce sera mieux" ou "il faut tenter autre chose". Chacun son opinion ou ses "ambitions" pour le Racing, sa croyance sur la fin de cycle par une lassitude ou qu'un souffle nouveau apportera autre chose (assurément même si on ne sait pas encore quoi).

    En revanche, expliquer qu'on a eu 4-5 saisons "déprimantes", ça a du mal à passer. J'appelle cela cracher dans la soupe qui a été servie (j'espère que ceux qui pensent cela n'étaient pas à Lille, manquerait plus que cela). C'est manquer de respect à la page qui a été écrite avec ce retour en L1 où l'on s'est stabilisé hyper rapidement, ce qui n'était pas évident avec un crew venu principalement de National/L2. Le tout avec beaucoup de belles émotions au passage (le PSG, le 1er match contre Lille, la Coupe de la Ligue, battre Metz chez eux, le goût de l'Europe, le maintien contre Lyon...). Beaucoup de très bons matches, même si d'autres ont été plus décevants, certes. C'est le foot, on ne peut pas enflammer tous les matches. Le jeu n'a pas été toujours égal mais il y a eu des grandes parties avec des festivals offensifs "aussi". Jeter le bébé avec l'eau du bain, j'ai bien du mal avec cela. Tout comme j'ai du mal avec l'ingratitude.

    Et pour ma part, même si je garde un souvenir doré de la saison 1996-1997 et à un degré moindre de 2004-2005 (bien qu'étant Mamadouphile), et des deux titres en CDL avec Duguépéroux, pour moi T. Laurey restera au-dessus. Aussi bien dans le jeu que dans les résultats et classements atteints : 11ème, puis 10ème, même si cette année aura été spéciale et plus difficile (sans le public, comme rappelé par @anaconda, sans gardien non plus, entre autres). Il n'y aura pas d'échec derrière les réussites, même si cette saison est à turbulences : un Racing stabilisé en L1 sur plusieurs saisons. C'est assez rare, sans rien enlever aux réussites de Duguépéroux.

    Alors je garde un espoir de prolongation même si je peine à y croire. Les discussions avec d'autres entraîneurs semblent réelles. Du moins l'info sur Dall'Oglio.

    Le moins que l'on puisse faire, c'est au moins saluer ces saisons que l'on a vécues depuis 2016 avec T. Laurey, son travail et celui de son staff, et respecter un bilan très bon dans l'ensemble, sans amnésie sur les émotions nombreuses.
  • falcon a écrit, le 19/04/2021 23:44 :
    Mon ambition c’est de vivre des émotions en tant que supporter, et si possible positives. Si ton idéal c’est d’être une équipe insignifiante de L1 pour les 10 prochaines années parce que soi disant on aura pas passé le cap, tant mieux pour toi. Tu te contentes de peu et il en faut aussi des comme toi... Oui je préfère vivre la déception d’une descente et la joie d’une remontée, plutôt que des saison en encéphalogramme plat comme celle-là.

    On supporte pas un club pour tourner en rond en fait, sinon y’a bien mieux à faire dans une vie. On supporte un club pour se procurer des choses, des moments que seul le sport permet. Et je parle pas de désillusion en fait, parce que sinon Laurey me paraîtrait assez sympathique.

    On voit jamais 2 fois le même match ? Sans blague génie, c’est le football... Il y en a qui osent parler de renouvellement tactique, c’est absolument excellent. On parle quand même d’un entraîneur qui a mis 1 saison et demi à comprendre que Djiku - Simakan y’avait pas mieux pour pas froisser Mitrovic, qui nous a fait bouffer de la défense à 5 jusqu’à l’excès, qui a aligné un nombre de matchs défensifs sans ambition qui a obligé des Thomasson / Liénard à s’en plaindre à demi-mot en interview d’après match.


    La fameuse défense à 5 avec laquelle on a gagné 5-1 à Monaco, c'était soporifique? Pas la peine de débattre plus loin si tu penses que le fait d'avoir 5 défenseurs ça entraine des matchs soporifiques.
  • Personne ne dit que les 4-5 saisons Laurey ont été « déprimantes ». Mais la saison actuelle, oui, et que peu de monde serait partant pour enchaîner des saisons comme celle-ci.

    Parfois il faut lire le parcours avant d’entamer un pavé façon Paris-Roubaix, ça éviterait de partir à contresens.
  • Franchement @limmt ce n'est pas sur la défense à 5 que je défendrais le bilan de Laurey à ce stade, qui à mon avis est globalement un bon bilan.

    Mais s'il y a une chose que moi personnellement je n'ai pas aimé dans ce bilan, c'est bien son obstination pendant quelques périodes sur cette fameuse défense à 5, d'ailleurs heureusement qu'il a fini par la mettre pratiquement à la benne.
    Car la plupart des matches que j'ai vus dans ce système ont été des matches soporifiques.
    Alors ok pour certaines équipes ce système peut être performant, et tu pourras toujours me trouver l'un ou l'autre match où ça a bien fonctionné mais je pourrais t'en trouver des quantités d'autres où clairement ça nous rendait inoffensif sur le plan offensif (fallait la faire celle-là), et d'une pauvreté insigne dans le jeu.
  • J'avais lu 4-5 saisons aussi déprimantes que celles-ci. J'étais en mode pluriel =; Désolé.

    Sur cette saison je l'entends un peu plus, encore que cela se discute.
    Je pense que les stades vides n'aident et qu'être privé de la Meinau rajoute un peu la à sinistrose. On vit cela devant notre TV avec des artifices sonores. Puis le démarrage compliqué nous a aussi vite pourri les objectifs de la saison qui devenait "le maintien" après 10 journées, sans garantie d'y arriver non plus tant le déficit en points était vite sérieux. La saison a aussi apporté son lot de galères avec des absences pas anodines.

    Il a fallu courir x2 plus vite pour redresser peu à peu la barre, avec quand même un rythme intéressant. Des 5-0 contre Nîmes, 4-0 à Nantes, 3-0 à Brest, une victoire contre Monaco, solide à Lens, surtout on a tapé Metz :x, une partie acharnée à Lille... j'en oublie. Cette saison n'a pas été que déprimante. Elle a aussi apporté son lot de bons moments et de satisfactions.

    Qu'après, on rate des matches et que ce soit triste à Dijon ou à Paris, contre Reims ou à Nîmes : c'est le propre d'une saison. Difficile de s'attendre à enchaîner les satisfactions match après match en pensant que le "beau jeu" espéré demain, est une forme de constante. On joue suffisamment "comme on peut" parfois aussi avec des idées qui peinent à être reproduites sur le terrain... ou des qualités qui ne suivent pas les intentions.
  • Assez juste cette analyse disant que le contexte et les matchs pourris avec ambiance fictive contribuent à la sinistrose.
    D'ailleurs, je pense que beaucoup de clubs en ont marre car 13 clubs sur 20 (dixit Caillot, le président de Reims) souhaitent changer leur staff cet été.
  • Je n'ai pas non plus trouvé cette saison déprimante, inquiétante oui pendant une certaine période, mais pas déprimante.
    Déprimante pour moi c'est quand le club part dans tous les sens, qu'il y a cacophonie à tous les étages etc....donc très loin de notre réalité.

    Même sur le plan sportif, j'aurais dit déprimante si on avait été en situation de rélégable sur la plus grande partie de la saison.
    Mais le redressement opéré, plus particulièrement en janvier, a aussi apporté des moments de plaisir, d'autant plus d'ailleurs que nous avons été inquiets.

    Maintenant c'est vrai que c'est la première saison depuis que Laurey est là où on ne sent pas une progression. Je ne dirais pas non plus une régression, mais clairement on espérait tous sans doute plus de cette saison.

    Après il y a des circonstances atténuantes (Covid, Sels,...) même si elles n'expliquent pas tout
  • Y a eu des progressions... Djiku devenu un vrai patron, Simakan a confirmé que c'était la pépite (et en plus on l'a vendu), Mitro enchaine les bonnes perf(s) depuis janvier, Ajorque et Diallo ont de vraies stats de buteurs (oui oui oui), Bellegarde a enfin marqué et a enfin délivré une passe décisive... on a des jeunes qui poussent (Sahi, Elimbi) et j'en passe. Enfin bon y a pas mal de bonnes choses quand même mais je pense qu'on se concentre sur le mauvais juste parce qu'on est fatigué de la situation.
    Après je vois déjà certains venir en disant "l'absence de supp est une excuse" ou "Laurey est dépassé" ou encore "faut arrêter de trouver des excuses pour tout" etc., mais la vérité réside surtout dans la saison ultra bizarre qu'on vit tous, chacun à notre manière... ! Et perso cette saison est celle ou il y a le plus d'enjeux, devant comme derrière et c'est vraiment plaisant d'un côté.
  • Une chose est incontestable. Cela fait plusieurs mois que je n'ai pas vu un seul supporter dans le stade faire la fiesta après un but ou une victoire, c'est donc une saison déprimante.

    @athor, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur l'usure avec Laurey hors de la partie visible ?
    Du style, est-ce avec certains supérieurs hiérarchiques, avec une partie de la cellule de recrutement, avec le staff technique, ou avec une partie de l'effectif encore sous contrat la saison prochaine, ou autres (sans préciser de noms, bien entendu).

    Parce que sur le plan sportif, moi, je ne vois pas d'usure: les joueurs alignés se battent, adhèrent aux consignes ou essaient au moins, même sans équipe réserve, certains jeunes commencent à pousser (Sahi en est le meilleur exemple), et les résultats après ce début de saison sans condition à cause du Covid sont dans la norme de ceux attendus pour un club de notre standing.
  • Les pro Laurey comme ceux qui voudraient voir autres choses ont tous leurs arguments et c'est sans fin. Même après le match à Nîmes, certains sont contents ou s'en contente. L'équipe manque de créativité car les joueurs choisis en partie par le coach n'ont pas ces caractéristiques et manque de technique. Perso j'aimerai un coach plus proche des joueurs, qui les mettent en confiance avec une autre vision du foot. Dall'oglio à travers ses concepts et en interview donne envie même si la vérité est celle du terrain. Moi ça me plaît car il a une vrai volonté d'avoir des joueurs techniques même derrière, les joueurs savent se placer et leur rôle. Tant qu'à jouer le maintien avec Nîmes ou Brest, il veut du beau jeu avec leur moyen. Un peu plus d'ambition chez nous ce serait parfait
  • Il me semble aussi que Laurey sait tirer le meilleur de ses joueurs.

    A part Fofana (et Oukidja), quel joueur ayant quitté le racing ces dernières années est meilleur que chez nous ?
    Bahoken semble au même niveau, Alohou se relance à nouveau chez nous, Martin joue peu à Rennes.
    Da Costa ? Gonçalves ?
  • Pour rebondir sur le bilan mitigé de cette dernière saison, y a quand même un élément trop peu évoqué, et indépendant de Laurey, c'est l'absence récurrente de nos deux meilleurs joueurs (Sels et Simakan) sur une bonne partie de la saison.

    Pour une équipe de milieu de tableau, c'est le facteur qui te fait passer d'une bonne saison 8/10ème à une saison difficile comme la nôtre.

    Imaginez Reims sans Abdelhamid et Rajkovic.
    Regardez la saison de Nice, plombée, en autre, par l'absence de Dante.

    Sinon, pour le cas particulier de Laurey, je l'apprécie vraiment, pour son travail mais aussi pour sa mentalité que j'aime beaucoup. Si il est prolongé, je serai content.

    Par contre je suis pas du tout fermé à l'idée d'un changement. D'ailleurs, si le Racing veut partir sur un autre genre de projet de jeu, ce serait le moment ou jamais compte-tenu du renouvellement d'effectif qui se profile.

    Par contre, ceux qui pense que prendre un entraîneur "joueur" va se faire sans risque se trompe. Le nombre d'entraîneurs, notamment étrangers, (Cardoso, Garcia, Moreno, Henry, Sylvinho, Elsner...) qui se sont pris en pleine face la spécificité de la Ligue 1 et son jeu physique et attentiste doit nous alerter.
    Kovac est un bon contre-exemple, sauf que malgré le très "matos" mis à sa disposition, il a pas été loin d'être débarqué avant que la mayonnaise prenne.
    D'ailleurs Dall'oglio, souvent cité en exemple ici, doit composer avec les joueurs mis à sa disposition (Mounié et Charbonnier, c'est vrai que c'est virevoltant) et propose aussi souvent des purges que le Laurey avec son soit-disant "bus".
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives