Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Evolution du football européen

Chargement...

Flux RSS 17 messages · 1.469 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par superdou

  • Après le mort-né Super League, et avant qu'on ne commence à subir la nouvelle mouture de la LDC, j'ouvre ce topic pour qu'on puisse discuter de comment on pourrait voir l'avenir du football européen de clubs.

    Personnellement, j'en ai marre de ces idées de coupes alambiquées pour du gain mais loin de l'intérêt sportif. J'ai un peu réfléchi à une idée qui pourrait concilier les finances des plus gros avec les désidérata des supporters.

    Et du coup, voici le fruit de ma réflexion:
    Je pense qu'il serait temps de créer une nouvelle compétition, sous forme exclusive de championnat.
    Ce championnat concernerait 20 clubs. Les clubs en question n'évolueraient plus dans leur championnat national.
    La sélection initiale des 20 clubs serait la suivante:
    - Les 2 premiers de chacun des 5 plus gros indices UEFA de l'année précédent la mise en place de la compétition
    - Le premier des 10 indices allant de 6 à 15 précédent la mise en place de la compétition.
    Le championnat se déroulerait classiquement en aller/retour. Play-off possibles pour le titre.

    Les coupes nationales seraient maintenues et les 20 clubs y participeraient dans leur pays.

    La C1 serait réformée. Aucun des 20 clubs n'y participeraient. Qualification des champions de toutes les nations européens sur leur championnat national, ainsi que le vainqueur de la C3. Matchs en aller/retour avec têtes de séries basées sur l'indice UEFA des clubs ou des pays (comme actuellement).

    Les 4 demi-finalistes seraient récompensés par une accession au nouveau championnat, remplaçant les 4 derniers qui seraient reversés dans leur championnat national.
    Exception: le nombre de participants par nation serait limité à 4 ou 5. Si le quota était atteint, et qu'une nouvelle équipe de la même nation était demi-finaliste de la C1, elle remplacerait le moins bien classé de sa nation présent dans le championnat à la fin de la saison.

    Que pensez-vous de mon idée ?
    N'hésitez pas si vous en avez d'autres.
  • Forcément complètement contre ton idée, puisque les championnats nationaux ne vaudraient plus rien. Qui voudrait voir une PL sans Liverpool, les 2 Manchester et Chelsea? Qui voudrait voir une Liga sans le Real, le Barça et l'Atletico? La Bundesliga sans le Bayern et Dortmund? Le Calcio sans les 2 Milan et la Juve? La Ligue 1 sans Paris, Lyon, Monaco... Déjà qu'on a du mal à trouver des diffuseurs qui veulent y mettre le prix, là ce serait se tirer une balle dans le pied. Ils voudraient tous diffuser ton championnat Européen à 20 et plus personne ne voudrait payer pour les championnats nationaux, du coup droits TV en chute libre pour ceux qui ne jouent pas le championnat à 20. L'écart entre les 20 et les autres ne ferait que s'accroitre encore plus.
  • La question à se poser aussi est de savoir si on reste sur des critères sportifs ou si on vise du business et entertainement. Les 2 sont pour moi incompatibles.

    Finalement, ta proposition n'est pas très éloignée de la super ligue proposée par Agnelli & Co.

    Vivement le retour de la coupe des villes de foires ! =P~
  • Mon idée est basée exclusivement sur des critères sportifs, donc à l'opposé de la Super League. Aucun club n'a la garantie de rester. Il y aurait 4 relégables remplacés par 4 qui auraient gagné sportivement leur billet.

    @mouloungoal bien entendu que les droits baisseraient un peu sur les championnats nationaux.
    Néanmoins, on parle de 20 clubs européens, et 4 ou 5 max sur une nation à un moment donné. On peut imaginer que des clubs comme le Bayern tombent rarement, c'est vrai, mais en Angleterre, il y a déjà 6 gros, donc au moins un qui n'y serait pas chaque année.
    En France, il y aurait le PSG, certes, mais quel autre club pourrait se targuer de rester durablement dans les 16 meilleurs clubs européens ?
  • Moi franchement un championnat européen je n'en ai pas du tout envie.

    La LDC actuelle me convient bien, surtout bien sûr à partir des 8e et les matches à élimination directe.
    Et là il y a tout, du football le plus souvent très ouvert, du haut niveau, du suspense, et même parfois des surprises.

    Si un championnat européen est organisé, il sera aussi passionnant que les matches de poule, ça n'a plus rien à voir avec les matches à élimination directe.
    Et c'est al rareté qui fait l'attrait, si tu as des matches entre les gros chaque semaine, ça va très vite perdre de son intérêt.

    Et autant les joueurs sont forcés de tout donner sur les matches à élimination directe, autant dans un championnat ce sera beaucoup plus poussif.

    En résumé un championnat européen, non merci en ce qui me concerne, quel que soit le format
  • Superdou, je ne vois pas quel serait le progrès dans une dévaluation des championnats nationaux.
    La formule qui me plaisait le plus c'était les C1, C2, C3. Chacune avait sa place et un cachet particulier : une C1 davantage ouverte aux vainqueurs des championnats européens considérés à présent comme mineurs, une C2 dans la continuité des coupes nationales, une C3 permettant à des clubs comme le Racing d'affronter et de vaincre en aller-retour des équipes phares tels que les Rangers, Liverpool et de faire trembler l'Inter de Milan la même année (ce qui est une des grandes pages de l'histoire de notre club).
  • Il y en a un qui mène bien sa barque, c'est Nasser El Khelaifi.
    On peut ne pas aimer le personnage, mais c'est quand même un sacré gaillard.

    Une fois le PSG prit, il a quand même su s'imposer dans le paysage français, puis européen.

    Je ne sais pas dans quelle mesure il a baisé les Perez and co qui ont cru pouvoir inclure le PSG ou du moins avoir son soutien, alors que non.....
    Au contraire, là il prend la place d'Agnelli à l'ECA.

    Franchement il est quand même fort le mec, pas européen pour un sou mais dirige presque tout ce qu'il y a à diriger dans le foot en france et en europe.

    Reste à savoir ce qu'il veut en faire. Je doute qu'il soit un philanthrope, mais je pense qu'il est bien plus habile que l'ensemble des charlots qui jusque là dirigeaient tout ça.
  • Je suis peut-être de la vieille école, mais pas si vieille.

    Perso si on repartait sur une formule bien propre :

    C1 : Uniquement les champions en titre y participent (après poules, etc ou matchs directs, perso je m'en cogne un peu)
    C2 : Uniquement les vainqueurs de Coupe Nationale (ou le finaliste si le vainqueur est aussi le champion), pareil poules d'abord ou pas, peu importe.
    C3 : Les meilleurs classements basés sur les indices UEFA pour que des clubs moins huppés puissent jouer un truc.

    Et Basta.
    En fait, j'aimerais bien une formule simplifiée, lisible et surtout qui ait du sens aussi pour les clubs et les joueurs qui la disputent. Mais tous ces trucs de Super League fermée, Coupe d'Europe séparée du championnat, etc, mes fesses/

    L'adage, quand tu es dans le dur, revient aux basiques, me va bien et je pense que le foot actuel ne cracherait pas sur un retour à des valeurs plus simples.
  • @juninho67 je pense qu'on est nombreux à penser comme toi.

    Mais aujourd'hui le foot a surtout vocation à être une entreprise lucrative (ça c'est de l'info !). Donc le modèle ne que tu proposes ne sera pas à l'ordre du jour et on constate surtout une multiplication des compet et des matches.

    Le rugby c'est pareil. Il existe un tournoi des 6 nations B, très intéressant à suivre également. Mais ils ne veulent pas faire un système de montée descente car un France - Italie est plus lucratif qu'un France - Géorgie.
  • juninho67 a écrit, le 22/04/2021 08:13 :

    C1 : Uniquement les champions en titre y participent (après poules, etc ou matchs directs, perso je m'en cogne un peu)
    C2 : Uniquement les vainqueurs de Coupe Nationale (ou le finaliste si le vainqueur est aussi le champion), pareil poules d'abord ou pas, peu importe.
    C3 : Les meilleurs classements basés sur les indices UEFA pour que des clubs moins huppés puissent jouer un truc.


    Le problème, c'est que ta C3 serait plus intéressante car plus de gros clubs qui y participent et il n'y aurait plus aucun intérêt à être champion.
    Sur les 12 de la Super League, 3 seraient en C1 et 9 en C3, oú irait l'argent? pas en C1.

    Un championat européen ne pourrait pas marcher, car il dévaluerait les championats nationaux. Quel mérite d'être champion de France si les 2 meilleurs clubs francais ne participent pas au championat?
  • A superdou, si un club n'Est pas sur de rester dans ton idée de championnat, comment est sélectionné le club qui le remplacerait s'il ne participe pas au champîonnat ?

    En ce qui concerne l'idée C1, C2 et C3, j'inverserai C2 et C3.
    Et en effet, le C1 c'est juste les champions, et pas les 2e ou 3e qui eux viendraient dans ma C2. Les champions de coupes nationales en C3.
    Et oui, le champion de C2 aurait le droit de participer à la C1 et celui de la C3 à la C2.

    Pas besoin de plus.
    Par contre à grandeur de l'Europe, j'aimerai l'instauration d'un vrai salary cap et d'un système de draft des U19 qui serait bien plus attrayant que la surenchère financière et le contrôle des agents que l'on voit actuellement.
  • J'avoue que je serais assez pour qu'on limite les actions des agents.
    Ils sont en grande partie la cause du bordel actuel.

    De fait, ils font aller les joueurs de clubs en clubs pour toucher à chaque fois leur prime. Alors c'est sur, pour eux c'est juteux, pour les joueurs plus ou moins aussi, mais ça coute une fortune aux clubs, nuit aux équipes qui changent tout le temps, etc;.
  • storky a écrit, le 22/04/2021 12:47 :
    juninho67 a écrit, le 22/04/2021 08:13 :

    C1 : Uniquement les champions en titre y participent (après poules, etc ou matchs directs, perso je m'en cogne un peu)
    C2 : Uniquement les vainqueurs de Coupe Nationale (ou le finaliste si le vainqueur est aussi le champion), pareil poules d'abord ou pas, peu importe.
    C3 : Les meilleurs classements basés sur les indices UEFA pour que des clubs moins huppés puissent jouer un truc.


    Le problème, c'est que ta C3 serait plus intéressante car plus de gros clubs qui y participent et il n'y aurait plus aucun intérêt à être champion.
    Sur les 12 de la Super League, 3 seraient en C1 et 9 en C3, oú irait l'argent? pas en C1.

    Un championat européen ne pourrait pas marcher, car il dévaluerait les championats nationaux. Quel mérite d'être champion de France si les 2 meilleurs clubs francais ne participent pas au championat?


    Je pense que tu n'as pas compris mon idée, je ne suis pas pour isoler les équipes des championnats, mais jouer les coupes d'europe (alléger les calendriers en enlevant les matchs de poule ?) en parallèle.

    Donc moi ces idées de Super League ou de truc fermée, ça me parle pas du tout.

    Rendons au foot des compétitions plus lisibles.
  • deadp00l a écrit, le 22/04/2021 23:46 :
    A superdou, si un club n'Est pas sur de rester dans ton idée de championnat, comment est sélectionné le club qui le remplacerait s'il ne participe pas au champîonnat ?

    Les 4 demi-finalistes de C1, sachant que seuls les champions des différents championnats nationaux y participent, remplacent les 4 derniers du championnat. Sachant que comme les participants au championnat ne participent pas à leur championnat national, ils ne peuvent pas participer pas à la C1.

    En plus, la C1 serait sur mode Aller/Retour à l'ancienne, à élimination directe. c'est bien ce qu'on aime tous, non ?


    Exemple

    Composition du championnat européen:
    Real, Barca, Manchester City, Liverpool, Bayern, Leipzig, PSG, LOSC, Juventus, Inter Milan, Porto, Ajax, Zenit, Anderlecht, Salzburg, Celtic, Shakhtar Donetsk, Besiktas, Copenhague, Apoel FC

    Relégués à la fin du championnat:
    Apoel FC, Copenhague, Salzburg, LOSC

    Principaux champions nationaux participants à la C1:
    Athletico Madrid, Chelsea, Dortmund, Lyon, AS Roma, Benfica, Bâle, Kiev, Zagreb, Slavia Prague, Olympiakos, Galatasaray, CSKA Moscou, Rangers, PSV Eindhoven, ...
    Les 4 demi-finalistes de cette C1 remplacent les 4 relégués.
  • Et en moins de 4 ans, tu n'as que des clubs anglais, espagnols, allemand, italiens, francais et portugais et éventuellement 1 autre.
    Et elle est où la différence avec la Super League?

    Le problème en Europe c'est qu'il y a trop de clubs historiques et il y aura toujours des traditions à respecter.
    Si des investiseurs veulent une super ligue, ils n'ont qu'à la monter en Inde ou en Chine, dans un marché nouveau. Si Perez et Agnelli ne sont intéressés que par l'argent, ils peuvent créer un Réal et un Juventus dans un nouveau pays et s'en mettre plein les poches.
    Mais en Europe, cela ne peut pas marcher. Ou alors pas avant un bon moment quand ceux qui se souviennent des coupes d'Europe d'avant la Ligue des Champions seront tous partis ou séniles.
  • :))
  • superdou1302423917.jpg
    Modifié par superdou ·
    superdou
    storky a écrit, le 23/04/2021 10:17 :
    Et en moins de 4 ans, tu n'as que des clubs anglais, espagnols, allemand, italiens, francais et portugais et éventuellement 1 autre.
    Et elle est où la différence avec la Super League?

    Déjà, en matchs à confrontation directe, les 4 demi-finalistes de la C1 ne seront pas toujours des gros, qui en plus peuvent s'affronter avant les demis.

    Ensuite, il faut bien entendu limiter le nombre de places par Nations. J'avais donné 4, mais on peut dire 3, avec toujours la règle que si une nation a un demi-finaliste de la C1 alors que le quota est déjà atteint, le demi-finaliste de la C1 remplace non pas un des 4 derniers, mais le moins bien classé de sa Nation.

    Avec un maximum de 3, 4 gros championnats (Angleterre, Italie, Espagne, Allemagne), 2 championnats assez gros avec seulement 2 qualifiés (France, Portugal), il reste toujours 4 places aux autres, et il y aura toujours dans un championnat un gros ou deux qui fera une mauvaise saison pour finir relégable.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives