Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Centre de formation

Chargement...

Flux RSS 1642 messages · 350.323 lectures · Premier message par steel · Dernier message par gassi67

  • Perso moi c'est Tom saettel qui est trop fort pour moi c'est une Pépite ce joueur après je peux me tromper mais c'est le meilleur joueur que l'on a dans cette équipe.
  • Si on veut que le centre soit vraiment le vivier de l equipe une, il faut que plusieurs bonnes generations se suivent avec 2 ou 3 neo pros par saison.

    Je suis ouvert a la discussion mais j ai l impression que pour l instant, pour un club de notre standing, le centre vise a financer l equipe premiere et non vraiment a lui donner une ossature.

    Pour qu'un jeune du centre joue en equipe une, il faut qu'a 19 ans il soit qu moins aussi bon que les titulaires qui sont souvent plus ages...Or un mec qui est aussi bon a 19 ans qu un mec de 30 ans, ca part cher dans un autre club et on utlise l argent pour chercher des joueurs confirmes (et francophones).

    En cherchant a rajeunir nos equipes dans chaque classe d age, on cherche dailleurs a faire emerger des talents precoces. Si on regarde nos titulaires, a part peut etre Thomasson, je ne pense pas qu'ils auraient eu leur place au racing a 19/20 ans. Donc les joueurs qui font notre equipe 1 auraient eu du mal a sortir de notre centre. Un mec qui pourrait arriver a maturite a 22-23 ans se ferait jeter pour aller faire ses armes ailleurs.


    Caci est un parfait contre exemple a mon argumentaire, J espere que Lebeau le sera aussi donc je vois bien que ca n est pas si simple mais le fait est que nous utilisons peu le pret de jeunes joueurs (test en cours avec Zemzemi). Nous n avons pas non plus de club satellite pour aider les joueurs a franchir des paliers - ce que je trouve bien, j aime pas du tout ce systeme - donc il faut former des jeunes qui soient vite au niveau ligue1.

    Je me demande si on pourrait pas regarder ce qui se fait du cote de clubs comme la Real Sociedad ou on voit regulierement des jeunes de 21-22-23 ans qui sortent du centre et qui prennent la place des titulaires qui s en vont vers leurs 25-26 ans. Ca fait des cycles plus longs pour les jeunes en equipe 1.
  • Indépendamment des perfs en réserve, il y a aussi des fenêtres de tir pour qu'un jeune fasse son nid dans le groupe puis sur le terrain : les entraînements pro auxquels ils sont parfois invités (cf. Besic et Senaya récemment), les trêves internationales où les titulaires sont absents et où il y a un peu de temps de jeu à gratter et surtout la prépa estivale. Il y a aussi la coupe potentiellement, j'ai souvenir que Laurey en profitait pour faire tourner et tester des joueurs quand il y avait encore la coupe de la ligue.
    Bien sûr, les blessures, les suspensions et les méformes des titulaires au poste aident aussi à gratter des opportunités (cf. les jeunes latéraux de Rennes en début de saison).

    Tout ça, c'est des occasions à saisir. Certains y arrivent, d'autres moins pour différentes raisons. Est-ce qu'ils y seraient arrivés ailleurs? C'est du foot fiction!
  • Le Racing Club de Strasbourg a signé un partenariat avec le Racing Club Lédonien (également désigné Racing Club Lons-le-Saunier ou RC Lons), club de Régionale 1 dans la ligue de Bourgogne-Franche-Comté.
  • Il me semble avoir lu il ya quelques années de ça que Keller voulait les meilleurs alsaciens au centre de formation. Que sont truc c'était formé les meilleurs alsaciens pour le haut niveau un peu du genre Lyon qui recherche en priorité des joueurs de sa région. La politique à certainement changer car on recrute un peu partout en France nos jeunes depuis deux saisons, rien que cette semaine deux jeunes de 14 ans viennent de signer pour rejoindre le centre de formation à la sortie du collège. Je trouve sa dommage car un jeune alsacien aurait certainement un plus grand attachement qu'un parisien, un breton ou nordiste.
  • Pourtant, à partir de la génération 2004, les meilleurs joueurs alsaciens sont au Racing, car le club a pu les garder grâce aux accords de non-sollication (ANS) permis par l'agrément FFF. Sur les générations précédentes, même si on a pu en garder pas mal chez les 2002-2003, beaucoup encore sont partis dans d'autres clubs pros (par exemple les frères Altikulac partis à Lyon).

    Aujourd'hui, si on prend par exemple l'équipe type des U17, constituée justement de cette génération 2004, avec quelques 2005, on a une majorité d'Alsaciens:
    Equipe

    (Bounassir vient du Jura, Kaba, Bourogaa et Kanouté de région parisienne)

    Et c'est la même chose si on prend les générations suivantes. Après, on est toujours obligé de compléter avec des joueurs venus d'autres régions, notamment de région parisienne. D'une part parce que l'Alsace reste limité démographiquement parlant pour produire des dizaines de footballeurs prêts pour le haut niveau, et d'autre part parce qu'il serait stupide de se priver de talents venus d'ailleurs. Le Racing n'a pas eu à se plaindre d'un Fofana ou d'un Simakan notamment.
  • D'accord merci de tes éclaircissements, justement j'ai vu les 2 jeunes parisien qui ont signé un ANS cette semaine (j'en ai vu un il ya deux mois environ jouer il est vraiment bon), et il ya quelques semaines de cela un rennais du coup je me suis demandé si la politique avait changer.
  • Le site officiel lance une série de reportage sur les U17 du Racing. Le premier épisode ici.
  • Le deuxième épisode de cette série sur les U17 vient de sortir (ici), avec le quotidien de l'équipe sans le championnat.
  • Comme pour la réserve et les U19, le championnat U17 est définitivement arrêté. L'équipe a joué 8 matchs avec un bilan de 6 victoires et de 2 défaites, 29 buts marqués (!) et 12 buts encaissés, et était classée 1ère juste avant l'arrêt. Les joueurs utilisés:
    https://pbs.twimg.com/media/ExRFTj-XMAAHpKS?format=png&name=small
  • Un beau petit ratio de Kanouté à l'échelle de sa catégorie d'âge...
  • Citation:
    Suite à l’arrêt des compétitions pour leurs équipes de jeunes, les clubs professionnels du Grand Est, de la Bourgogne et de la Franche-Comté ont mis en place un tournoi pour leurs équipes U17 et U19.

    Auxerre, Dijon, Metz, Reims, Sochaux, Strasbourg et Nancy s’affronteront lors de six journées programmées en avril et mai. Les deux premiers de chaque catégorie disputeront la finale le 30 mai au stade Saint-Symphorien.

    Des matchs amicaux sont également prévus le vendredi pour les équipes réserves de ces sept clubs.

    Site officiel ASNL
  • Ah bon, les Ligues de Bourgogne et de Franche-Comté ne sont plus ensemble ?

    Bonne idée ces tournois, dans le foot aussi on peut s'inquiéter des débouchés des étudiants.
  • tiens, Reims et Troyes ne font plus partie du grand est
  • kitl a écrit, le 25/03/2021 10:43 :
    Ah bon, les Ligues de Bourgogne et de Franche-Comté ne sont plus ensemble ?

    C'est une erreur du site de l'ASNL, il y a bien une Ligue de Bourgogne-Franche Comté de football.
    Par contre effectivement, le centre de formation de Troyes n'a pas du être convié.
  • L'Aube va probablement être reconfinée, ce qui explique peut être l'absence de Troyes...
  • on arrête les championnats mais on fait des matchs amicaux:-/

    autant finir les championnats du coup !
  • Ce sont des réserves de pros, qui ont les moyens de faire tester leurs joueurs, même de la réserve.
  • Comme chaque année, les centres de formation ont eu jusqu'au 30 avril pour décider de l'avenir des joueurs. Pour la génération 2001, en fin de contrat stagiaire, c'est le passage ou non vers le monde pro, après deux saisons très perturbées.

    Et le Racing a fait le choix de proposer un contrat pro (trois pour une durée de trois ans et deux pour une durée d'un an) à cinq joueurs nés en 2001: Maxime Bastian, Omar El Manssouri, Nordine Kandil, Marvin Senaya et Noé Sommer. Un nombre assez important, mais on peut aussi se souvenir qu'il s'agit de la génération qui avait terminé première de son groupe en U17 Nationaux en 2018 et que ces joueurs sont devenus des cadres de l'équipe réserve.
  • Et quels sont donc les non retenus (Je peux trouver ça direct? par age peut être?)
  • On sait dans la liste qui a eu 3 ans et qui a eu 1 an ? Merci pour l'information en tous cas sur les 5 joueurs concernés
  • La liste des joueurs laissés libres, pour chacune des générations, devrait être rendue public prochainement. Mais chez les 2001, cela signifie que Pierre, Ilunga, Bopaka, Branca, Léo Keller et Kesley Keita ne sont pas conservés.

    Pour la répartition des durées de contrat, aucune idée, mais je pense (simple supposition de ma part) que les contrats d'un an sont pour Kandil et Sommer ou El Manssouri.
  • Je dois reconnaitre que je m'attendais à voir Senaya commencer à venir régulièrement sur le banc dès cette saison en lieu et place d'Aaneba. J'espère qu'il franchira le cap et qu'il pourra devenir un arrière droit suppléant dès la saison prochaine, car ce serait con de devoir encore recruter deux joueurs capables de jouer à ce poste.
  • Mince, je pensais que Leo Keller passerait le cap aussi.
    Mine de rien belle, génération qui s'en va.
  • Question, en cherchant Omar El Mansouri, je tombe sur lui:

    https://www.rcstrasbourgalsace.fr/joueurs/omar-el-mansouri/

    Gardien? 22 matches de L1 cette saison, 13 arrêts, ? 1 but marqué, 3 passes décisives?
    Y'a un mec du SO qui a abusé sur le Gin, ou j'ai loupé un épisode?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives