Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Girondins de Bordeaux : le topic bol de lait

Chargement...

Flux RSS 1488 messages · 166.836 lectures · Premier message par conan · Dernier message par petrucci67

  • tristan672021 a écrit, le 11/05/2021 10:01 :
    En attendant, les candidats à la reprise du club ont déjà pris contact avec des coachs libres pour driver l'équipe pour la saison prochaine en cas de maintien en ligue 1.

    Der Zakarian et Julien Stéphan ont été contacté.


    Quel candidats ? Pour le moment il n'y a que de belles paroles et de belles intentions mais rien de concret. Aucun dossier n'a pour le moment été déposé.
    130 millions pour reprendre un club à la dérives, les "candidats" ont intérêt à avoir les reins solides.
    En 2011 le RCS c'est retrouvé en CFA 2 pour un déficit de 4,5 millions "seulement".
  • Extrait du PV de la LFP du 10/12/2021 (présenté dans la vidéo ci-dessus)

    Purée, avec le confinement, j'ai pas vu d'été cette année. On est déjà à 2 semaines de noël.
    Point positif, le Racing s'est sauvé dans l'édition 2020/2021.
    Qui est l'entraineur de Strasbourg?
  • fergatini a écrit, le 11/05/2021 10:32 :
    tristan672021 a écrit, le 11/05/2021 10:01 :
    En attendant, les candidats à la reprise du club ont déjà pris contact avec des coachs libres pour driver l'équipe pour la saison prochaine en cas de maintien en ligue 1.

    Der Zakarian et Julien Stéphan ont été contacté.


    Quel candidats ? Pour le moment il n'y a que de belles paroles et de belles intentions mais rien de concret. Aucun dossier n'a pour le moment été déposé.
    130 millions pour reprendre un club à la dérives, les "candidats" ont intérêt à avoir les reins solides.
    En 2011 le RCS c'est retrouvé en CFA 2 pour un déficit de 4,5 millions "seulement".


    Avant maintien, pas de repreneur, parce que sans maintien le dépot de bilan est certain.

    en cas de maintien:
    Les 130 millions, ça se négocie à la baisse.
    On parle de 70 millions de dette (incompressible) et de 60 millions pour "satisfaire la DNCG". Ces 60 millions, c'est à discuter.

    En gros, pour racheter et tenir la saison, il faut environ 100 millions.
    1) Aucun des repreneurs annoncés n'a cette somme
    2) On doit comparer cette somme aux actifs (joueurs)
    Si l'actif est évalué en dessous de 50 millions, je ne vois personne acheter, parce qu'ils ne pourront jamais emprunter d'argent, ni à une banque, ni à des vautours.
    La valeur des actifs:
    -Sabaly
    -Otavio
    -Basic
    -Adli
    -Kalu
    -Oudin
    -Zerkane

    Même sans Covid/Mediapro, on aurait du mal à passer les 50 millions. Aujourd'hui, ça me parait complètement utopique.
    Reste à trouver un riche mécène. Qui?

    J'ai du mal à croire qu'on les reverra...
  • Mais donc ils peuvent encore être relégué administrativement cette année ? Ils ne sont pas sous la protection juridique de la ville de Bordeaux pendant 1 an ?
  • ben moi j'ai du mail à voir le club tomber
    quoi qu'on en pense c'est un club historique, bien ancré dans sa région et qui est connu mondialement (et notamment sur les autres continents) rien que pour son appellation et le vin derriere, ce qui peut attirer
    je sens la magouille ou arrangement derriere (comme à l'epoque avec lille ou lens) pour maintenir en ligue un (en cas de maintien sportif evidemment)
  • Je pense que deux ans plus tôt c'était vrai.
    Aujourd'hui, avec 0 visibilité, une dette colossale couplée à un déficit structurel certain lié aux baisses de droits TV, économiquement c'est bien plus judicieux de recommencer en CFA. A moins d'un effectif valorisable, mais Bordeaux c'est clairement pas ça.

    On n'est pas à l'abri d'une magouille, mais 100 millions, pas évident à trouver, même avec des grands vins.
  • fergatini a écrit, le 11/05/2021 10:32 :
    tristan672021 a écrit, le 11/05/2021 10:01 :
    En attendant, les candidats à la reprise du club ont déjà pris contact avec des coachs libres pour driver l'équipe pour la saison prochaine en cas de maintien en ligue 1.

    Der Zakarian et Julien Stéphan ont été contacté.


    Quel candidats ? Pour le moment il n'y a que de belles paroles et de belles intentions mais rien de concret. Aucun dossier n'a pour le moment été déposé.
    130 millions pour reprendre un club à la dérives, les "candidats" ont intérêt à avoir les reins solides.
    En 2011 le RCS c'est retrouvé en CFA 2 pour un déficit de 4,5 millions "seulement".


    Pourquoi toujours comparer avec la situation du Racing à l'époque ?
    Y a rien de comparable.

    Que sais tu des dossiers déposés ou non ?
    Es tu un proche du maire de Bordeaux ?

    On verra bien si il y a quelque chose de concret qui ressortira de tout ça.
    Ou si il n'y a que des belles paroles effectivement, comme avec les messieurs Ancel et Sitterlé au Racing.
    Ah mince, j'ai dit qu'il fallait pas comparer.
  • Clairement la situation n'est pas très élogieuse pour les girondins.

    Sans faire de comparaison avec le RCS, l'ardoise est un gouffre pour les repreneurs.
    Faut quand même pas occulter qu'il va leur falloir également monter un budget pour la saison prochaine.
    Aujourd'hui, leur budget est de 63 M€
    Plus haut, on parle de leurs actifs. Encore faut-il qu'ils soient vendables à leur valeur marchande.
    Pour moi, même si sportivement ils se sauvent, ce n'est que repousser d'1 année leur souci. ce qui augmenterais encore leur déficit.
    Je pense sincèrement, qu'un dépôt de bilan est le plus raisonnable.
  • Aujourd'hui, il y a 5 candidats à la reprise des Girondins qui se sont fait connaître auprès du Maire de Bordeaux.

    On va bien voir ce qu'il en ressortira.
  • tristan672021 a écrit, le 11/05/2021 12:18 :
    Aujourd'hui, il y a 5 candidats à la reprise des Girondins qui se sont fait connaître auprès du Maire de Bordeaux.

    On va bien voir ce qu'il en ressortira.


    Tu peux t'exciter comme tu veux, mais que cela te plaise ou non il n'y a aucun dossier de reprise déposé officiellement, et il n'y aura rien de déposé AVANT le maintien des girondins sur le terrain ce qui n'est pas encore acquis.
    Avoir un projet et être candidat c'est une chose, déposer officiellement ce projet et commencer les tractations s'en est une autre.
  • Moi je m’excite de rien du tout.
    C'est toi au contraire, pour des raisons évidentes, celles de voir Bordeaux descendre, sportivement, ou administrativement.

    J'ai pas dit qu'il y avait des dossiers de déposé, j'ai dit qu'il y avait 5 candidats potentiels qui se sont fait connaître.

    A mon avis, Bordeaux a plus de chance de descendre sportivement qu'administrativement.
    Mais, ça n'engage que moi.
  • mitchtornado a écrit, le 11/05/2021 09:48 :
    La DNCG peut ne pas intervenir car Bordeaux car le club n'est pas en cessation de payement et que King Street a toujours des fonds.

    Là, tu parles de cette fin de saison.

    Avant chaque saison, il y a une analyse des comptes pour la saison à venir.
    Et là, le règlement dans ton article dit ceci:
    Citation:
    Dit qu’un club qui bénéficierait d’un plan de sauvegarde ou d’un plan de cession
    homologué par le tribunal antérieurement à la reprise effective du championnat
    2021/2022 sera admis à participer au championnat dans la division dans laquelle il
    aura été sportivement qualifié, sous réserve des décisions éventuelles de la DNCG,


    Et là, je ne vois pas comment ils pourront, sauf rachat très rapide avec un gros investisseur, comment ils peuvent avoir un budget validé par la DNCG pour la saison à venir.
  • À mon avis les 5 dossiers, c’est pour repartir de CFA2,

    Déficit structurel de 20M par saison, + dette à combler, avec 0 garanti droit TV , ...

    A moins que le Qatar soit dans les 5 dossiers, mais même si bordeaux est prestigieux j’en doute...
  • Il parait difficile que les girondins puissent s'en sortir administrativement en continuant en Ligue 1 l'année prochaine. A moins qu'un repreneur validé par la DNCG puisse poser 130 MEur (70 M pour le rachat des dettes et 60 M pour le bon fonctionnement de la saison à venir) et cela ficelé avant le début de la prochaine saison.
    Dans un contexte avec 0 visibilité sur les prochains droits TV...

    Je pense aussi que la plupart des repreneurs espèrent une rétrogradation administrative afin de ne pas avoir à régler la dette et pouvoir spéculer sur un rendement financier en partant de 0.

    Cela me semble mort pour les Girondins
  • En cas de rétrogradation administrative des girondins avant le début de la prochaine saison, c'est très probablement le club éliminé lors des barrages L1/L2 qui serait repéché ? Enfin, ça me paraîtrait logique à moins que l'on parte avec un championnat à 19 clubs.
  • https://www.sofoot.com/bordeaux-comment-sauver-le-club-499337.html

    Un article qui résume bien la situation de Bordeaux ainsi que les différentes hypothèses. Bref sauf miracle, ça ne sent pas très bon pour eux.
  • frollo a écrit, le 11/05/2021 19:33 :
    En cas de rétrogradation administrative des girondins avant le début de la prochaine saison, c'est très probablement le club éliminé lors des barrages L1/L2 qui serait repéché ? Enfin, ça me paraîtrait logique à moins que l'on parte avec un championnat à 19 clubs.

    Oui, le barragiste perdant serait en Ligue 1.
  • calcio90 a écrit, le 11/05/2021 20:35 :
    https://www.sofoot.com/bordeaux-comment-sauver-le-club-499337.html

    Un article qui résume bien la situation de Bordeaux ainsi que les différentes hypothèses. Bref sauf miracle, ça ne sent pas très bon pour eux.

    Je mets ici la synthèse de cet article, très complet au demeurant:
    quatre options se présentent :
    1. Les repreneurs acceptent de tout récupérer avant une procédure de redressement et mettent une somme équivalente aux minima exigés par la DNCG tout en couvrant la dette.
    2. Un redressement judiciaire a lieu avant la fin de la saison, le club perd 15 points et devient relégable, mais la DNCG valide le plan de cession, Bordeaux jouera en Ligue 2.
    3. La procédure a lieu durant l’été, la Direction nationale du contrôle de gestion validera le plan de cession proposé par les repreneurs et autorisera alors le club à jouer « dans la division pour laquelle il aurait été sportivement qualifié la saison suivante » .
    4. La procédure est entamée après la reprise de la saison 2021-2022 et Bordeaux sera automatiquement rétrogradé en N3, correspondant au niveau de sa réserve, et on parlera de ré-amateurisation.
    Dernier cas de figure, le pire : aucun plan de cession n’est validé, ni par le tribunal de commerce ni par la DNCG, et le club est immédiatement liquidé.
  • - D'un point de vue purement sportif, il vaut mieux reprendre le club le plus rapidement possible, une fois le maintient officiel, pour pouvoir construire une équipe solide et compétitive pour la saison prochaine.
    - Du point de vue purement financier, il vaut mieux attendre le dépôt de bilan pour récupérer le club pour une bouchée de pain et débarrassé de ses dettes.

    Vu le contexte économique actuel, les financiers risquent d'avoir le dernier mot (comme souvent d'ailleurs)
  • ça sent sacrément pas bon pour les girondins, et Angers aurait des difficultés également...
    Pour Bordeaux, je ne vois pas comment ils vont trouver un repreneur avant de passer le cut de la DNCG, et si en plus ils ne se maintiennent pas sportivement, ça va être la descente aux enfers qu'on a bien connu. Ce sera le feuilleton de l'été assurément, à nous de faire ce qu'il faut pour ne pas en dépendre pour notre maintien...
  • À moins d'une très large défaite à Reims et d'autres résultats défavorables, ils ont quasi assuré leur maintien
    Pas évident vu leur spirale négative des dernières semaines et le contexte financier
    Au moins eux ont fait leur boulot
    Ça facilitera peut être la venue d'un nouvel actionnaire
  • Beaucoup les voyaient au fond du gouffre, force est de constater qu'ils ont fait le boulot.
    Ce n'est pas gagné pour autant au niveau financier, mais la aussi je pense que la solution sera trouvé.
  • Sud Ouest
    Pertes net estimées cette saison :82M€
  • Plus les 60 M€ de crédit restant à rembourser à échéance octobre 2021 et 2022, ça fait 142 M€ à trouver et on retombe à peu près sur les montants déjà évoqués (voire un peu plus).

    Sur le plan sportif rien à dire, avec l'énergie du désespoir ils ont réussi à prendre les points qu'il faut (dommage qu'ils se soient effondrés à Nantes du coup).
  • A noter que dans la liste des potentiels repreneurs il y a un certain Didier Quillot. Oui, oui, c'est bien lui...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives