Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ludovic Ajorque

Chargement...

Flux RSS 1178 messages · 251.613 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par clutch

  • erico67 a écrit, le 17/05/2021 17:52 :
    Je suis conscient que je vais à contre courant de l'avis de la majorité mais pour moi, perdre Ajorque ( surtout pour une grosse somme, supérieur à 15M)ne serait pas une catastrophe car un Diallo en confiance est équivalent à Ajorque, c'est à dire un attaquant de niveau moyen de L1, ni plus, ni moins, ça n'enlève rien à sa magnifique saison, mais faut être réaliste un peu, tout notre jeu porte sur lui il est donc assez logique qu'il ai marqué autant de buts, de plus, il a loupé un nombre incalculable d'occasions à priori facile, je le répète c'est un bon attaquant de L1 mais pas non plus irremplaçable...
    Avec 15-20 millions y a largement de quoi le remplacer par 2 ou 3 autres joueurs dont 1 offensifs avec cette fois ci un autre profil que celui de Diallo...
    Maintenant si on peut le garder et vendre Diallo à la hauteur du prix d'achat je signe tout de suite


    Ce n'est pas parce qu'on lui balance des ballons pourraves au milieu de terrain pour qu'il conserve la balle et qu'on puisse repartir de l'avant que ce sont des balles de but...

    Il y a 3 points très forts chez Ajorque :
    - sa capacité à conserver la balle dos au but
    - sa capacité de déviation
    - sa qualité de finition (et donc son sens du placement), 16 buts sur une saison ce n'est pas anodin

    Remplacer Ajorque par un joueur à 16 réalisation ne t'apportera de loin pas tout ce qu'il propose aujourd'hui en point d'appui. Un peu comme Giroud
  • @rage a très bien résumé l'esprit de l'article So Foot, second ou troisième, voire huitième degré.

    Maintenant je pense sincèrement qu'à 25 ans, après sa première saison chez nous, s'il avait rejoint un club européen en étant "bien entouré", il aurait pu réussir des trucs avec un profil pouvant plaire en EDF.

    Là, à 27 ans, chez un nain de L1, sans la moindre expérience européenne (je ne parle pas de nos tours qualificatifs où d'ailleurs, il n'a pas été très en vue), c'est illusoire.
    Mais avec plus de matches et une expérience européenne concluante (car il faut être bon dans les compétitions relevées pour DD), le profil et son registre présentent des atouts.
    Je suis vraiment étonné de certains choix de clubs sur des joueurs coûteux qui n'ont pas les qualités d'un Ajorque (capable encore de progresser).

    D'accord avec l'avis de @innomine sur le registre de jeu étendu de Ajorque qui apporte plus que les seuls 16 buts. Déjà il y a quelques passes dé et beaucoup de mobilité, disponibilité, capable de jouer dans pas mal de domaines.
  • Assez d’accord avec les 2 derniers postes sur Ajorque. J’ajouterai d’autre part,

    - qu’il ne tire pas l’ensemble des penalties au contraire de certains buteurs ce qui aurait pu augmenter d’autant son capital but
    - que sa vitesse est remarquable considérant sont profil
    - qu’il harcèle les défenses en faisant un pressing constant
    - que sa présence en défense sur les CPA permet souvent d’éloigner le danger. Il a d’ailleurs un ratio de duels gagnés supérieur à la moyenne

    Franchement, ce joueur est sous-côté pour son âge et je trouve qu’il a profil parfait pour le championnat anglais ou allemand.

    Bref, on a une chance inouïe de l’avoir avec nous et je trouve au contraire de certains que son efficacité compte tenu des ballons balancés par notre défense/milieu est simplement surprenant.
  • erico67 a écrit, le 17/05/2021 17:52 :
    Je suis conscient que je vais à contre courant de l'avis de la majorité mais pour moi, perdre Ajorque ( surtout pour une grosse somme, supérieur à 15M)ne serait pas une catastrophe car un Diallo en confiance est équivalent à Ajorque, c'est à dire un attaquant de niveau moyen de L1, ni plus, ni moins, ça n'enlève rien à sa magnifique saison, mais faut être réaliste un peu, tout notre jeu porte sur lui il est donc assez logique qu'il ai marqué autant de buts, de plus, il a loupé un nombre incalculable d'occasions à priori facile, je le répète c'est un bon attaquant de L1 mais pas non plus irremplaçable...
    Avec 15-20 millions y a largement de quoi le remplacer par 2 ou 3 autres joueurs dont 1 offensifs avec cette fois ci un autre profil que celui de Diallo...
    Maintenant si on peut le garder et vendre Diallo à la hauteur du prix d'achat je signe tout de suite


    Je ne suis pas loin d'être du même avis.
    C'est un trés bon attaquant, dans un registre qui colle parfaitement au style affectionné par Laurey qui aime bien les grands gabarits qui servent aussi de pivot et de point de fixation pour son jeu long (Guillaume et Blayac avant lui).
    J'avoue qu'il m'a plutôt épaté quand il est arrivé, je le craignais plus pataud, lourdaud. Et chaque saison est plus prolifique, chapeau bas.
    En plus c'est un chouette type, humble et vaillant, qui joue pour le collectif et pas que sa pomme.
    Maintenant il fonctionne bien dans un registre taillé pour lui, avec notre jeu plus aérien qu'au sol. Il ne sera jamais un joueur technique, il rate parfois des contrôles et passes faciles, il reste un peu "schtif" dans ses déplacements, dans le jeu en mouvement.
    Le conserver va dépendre de 3 facteurs: sa volonté de rester ou de partir, le montant des offres qui nous parviendraient, l'identité du futur coach et son identité de jeu.
    Si on nous propose une 15ne de millions on pourrait le lâcher, ayant son remplaçant avec Diallo, ce qui nous permettrait de recruter 3-4 joueurs pour compléter l'effectif à des postes défaillants (arrière droit, milieux défensifs, relayeurs, attaquants de couloirs).
  • Je lis ici et là que s'il veut franchir un pallier, il doit désormais partir dans un club plus huppé. Sachant que les attaquants qui enfilent plus de 15 buts sur une saison ne sont pas légions (et certains jouent dans des clubs où on peut estimer que les bons ballons arrivent davantage), ne pourrait-on pas retourner la question dans l'autre sens :

    Et si conserver Ajorque pouvait permettre au Racing de franchir un pallier et de devenir un club plus huppé? On a vendu Simakan cher, a priori on n'est pas dans l'urgence de vendre, et le remplacer par un jeune joueur restera un pari. Les bons clubs savent garder leurs meilleurs éléments.

    Ce n'est pas le seul attaquant sous-côté de France, on peut se demander ce qu'un Delort fait à Montpellier, et si un Moffi restera à Lorient. Perso je ne le lâcherais pas s'il n'émet pas le désir ferme de partir, il lui reste 3 ans d'un contrat qui peut très bien être revalorisé à hauteur de sa saison. On a une attaque qui fonctionne, c'est pas le chantier prioritaire.

    De toute façon, s'il part, je boude. J'adore ce mec.
  • Biensûr qu'il faut construire l'équipe avec des joueurs comme Ludo mais a-t-on le fric?! Toujours le même problème. Plus les joueurs qui promettaient mais qui foutent plus rien (genre Waris) et qui font perdre du pognon.

    Je crains qu'il faille attendre quelque temps après que le stade soit retapé (si les travaux débutent encore cette décennie) pour pouvoir garder des Ajorque et les entourer de joueurs du même calibre.
  • Il y a un point où Ajorque a énormément progressé c'est dans la gestion de sa taille et de ses duels. Dans ses prises de balle, il y va plus en douceur, plus malin (alors que ses 2 premières saisons chez nous, dès qu'il était au duel, l'arbitre sifflait faute contre lui - même si son intervention était propre).
    Du coup il sert beaucoup plus de point de relais et fixation qu'au départ, notamment pour remonter le ballon.

    Et je pense, au risque de me gourer totalement sur le bonhomme, qu'il ne cherchera pas à partir à tout prix. Il a eu un début de carrière très compliqué, il progresse chaque année, il se sent bien chez nous, si on lui propose une saison plus ambitieuse où il pourra mettre ses 15-20 buts je le vois pas tout pourrir pour partir, consciemment ou inconsciemment (Lala avait toujours dit qu'il visait plus haut, pas lui).
  • Ce joueur colle bien au club. Rien ne dit en effet qu'il ait envie de tenter une aventure, qui risque de lui faire perdre ce qu'il a ici. Son profil n'intéresse pas tous les clubs, qui préfèrent des joueurs plus vifs, techniques, et rapides. Après, son caractère et son style de jeu pourrait forcément intéresser l'un ou l'autre club outre Rhin ou outre manche. Pour moi, sauf somme vraiment déraisonnable, il est intransférable, j'en ferai une des hommes de base pour les années à venir. Le garder serait un signe d'ambition. Autant vendre Simakan ou Fofana me semblait logique (même s'il faut les remplacer), autant là on peut envoyer un signal. C'est vrai que parfois certains joueurs jouent dans des clubs inférieur à leur potentiel (Delors en est le parfait exemple) et contribuent du coup à élever le niveau de leur équipe.
  • C'est un peu notre Peter Crouch à nous , qui même s'il a joué dans de grands clubs (Liverpool notamment) a surtout performé dans des clubs de calibre inférieur où il se sentait désiré et mis en valeur.
  • Il arrive à un tournant de sa carrière. Voir plus haut c’est le risque de passer à côté et ne jamais retrouver une place de titulaire. Chez nous l’ambition de l’équipe est moindre mais il peut devenir un joueur qui marquera notre histoire comme peut l’être notre Dimitri régional.

    Au club de lui montrer également ce qu’il représente dans notre projet.

    Je ne le connais pas mais il me parait très équilibré et réfléchi et dans ce sens je garde espoir de le garder avec nous.
  • Lui faire perdre ce qu'il a au Racing?
    Il a juste du temps de jeu chez le 15ème de L1. Ce n'est pas ouf ce qu'il a ici.

    Il peut facilement avoir envie de jouer ailleurs, gagner plus... c'est largement à portée de son évolution de carrière. Si on suit ce raisonnement, il n'aurait pas dû quitter Clermont en prenant le risque de ne pas être titulaire au Racing. Une gestion de carrière implique toujours un peu de risque par rapport à ce qu'il y a à gagner.

    En tout état de cause, nous n'avons pas la main pour le garder.
    Alors, contractuellement oui, on a la main.
    Mais économiquement, dès qu'une somme conséquente arrive, le Racing est à l'écoute et ne peut pas résister à l'appel des millions Sur un profil à la Ajorque, la somme sera élevée.

    Et je doute que le joueur ferme la porte à des sollicitations des clubs supérieurs au Racing (sollicitations qui ne manqueront sûrement pas d'arriver), en terme de challenge sportif et d'offre salariale.

    Le tout étant d'en tirer un maximum si les sollicitations deviennent concrètes et de bien bosser sur la suite en recrutement, ce qui ne sera pas une mince affaire.
    J'espère vraiment le garder, pour moi il est essentiel dans son apport devant. Il fait une saison de grande qualité. Justement pour cela que ce sera plus compliqué encore de le garder.
  • Mais quel club va mettre plus de 15 millions sur Ajorque?
    Cette année, il n'y aura pas beaucoup de transfert payants car il n'y a pas d'argent. Et pas qu'en France. Quand on entend que le Bayern, le Barça, la Juve ou le Real ne vont pas dépenser. Si ces clubs n'injectent pas d'argent dans les clubs intermédiaires, les clubs intermédiaires ne vont pas acheter chez les petits comme le Racing.

    Pour les clubs en mode trading, Ajorque est trop agé pour faire une folie.

    Il y aura sûrement de l'intérêt mais je ne m'attend pas à d'offres concrètes cet été. Les clubs vont attendre d'être sûr qu'il n'y a pas de 4e vague avant de dépenser comme des fous.
  • Ajorque c'est 100K brut de salaire mensuel
    Plus de la moitié des clubs de L1 pourraient lui doubler ce salaire sans que cela ne pose problème.

    En Angleterre, ca pourrait être sans problème le quadruple même en Championship.
    A 27 ans, à sa place, je cherche à me barrer pour un contrat de 4 ou 5 ans, payé 3 fois plus, même si c'est pour faire banquette. Le but étant d'en ramasser le plus possible pendant encore les quelques années où il peut cartonner.

    Après pour le prix de son transfert, 15M€ ca serait son prix sans crise Mediapro+Covid.
    Maintenant on a pas encore assez de recul pour connaitre l'état actuel du marché. Il n'y a quasiment pas eu de transfert payant au mercato d'hiver.
  • Des quelques interviews que j'ai pu lire de lui, c'est un garçon avec une tête bien vissée sur les épaules qui considère déjà qu'avoir une place de titulaire en L1 au Racing est un beau parcours.

    Bien sûr comme tout compétiteur, il aspire sans doute à aller le plus haut possible, mais nous savons tous que ce n'est pas forcément un joueur taillé pour le big 4 des 3 plus grands championnats, nonobstant ses qualités indéniables. En revanche, il a toutes les qualités pour permettre au Racing de passer un pallier et de s'inscrire dans une démarche d'amélioration progressive et continue, de devenir un club qui lutte pour les 8 premières places à moyen terme et d'accrocher à l'occasion une place européenne. Son implication est exemplaire. Sa connection avec Thomasson est concrète et tangible. Avec des Sels, Djiku, ce sont des éléments avec lesquels on peut construire un truc solide sur la durée. Je préfère vendre tous les autres et garder un noyau dur de mecs sûrs, ça rapporte autant et c'est moins aléatoire.

    Et franchement, à 27 ans, entre devenir une légende au Racing ou un mec de passage dans un autre club, vous choisissez quoi?
    OK, quand on est supporter du Racing, la question est biaisée.. mais quand même.. ce serait beau.

    Gros respect pour ce joueur, on en aura pas souvent des mecs qui marquent autant et qui pèsent autant sur le jeu. Implication exemplaire. Mentalité exemplaire. Efficacité exemplaire.
    Un départ serait un crève-coeur, doublé d'un manque de flair évident. On a de l'or entre les mains, c'est une valeur refuge en temps de crise. Méditez-ça avant de vous lancer dans des considérations de joueurs de Football Manager.
  • Mais pourquoi Ajorque serait "un mec de passage" ailleurs ?
    C'est fou cette propension à penser qu'il ne pourrait pas franchir le niveau supérieur ailleurs, entouré d'autres joueurs que Bellegarde, Sissoko et Liénard pour le servir ?

    D'accord avec tout le reste sur ce que tu as dit. On tient un super joueur à notre échelle. On lui doit beaucoup sur notre capacité offensive.
    Je comprends juste mal cette réserve entre les qualités qu'il montre chez nous entouré de joueurs moyens, et sa capacité à confirmer sa qualité ailleurs entouré de joueurs meilleurs.
  • takl a écrit, le 18/05/2021 23:00 :

    Et franchement, à 27 ans, entre devenir une légende au Racing ou un mec de passage dans un autre club, vous choisissez quoi?


    Perso le fric ... :) Il pourrait devenir une légende et gagner du fric en allant en Turquie par exempe comme un certain Pascal Nouma
  • Je pense que le prochain entraineur qui dirigera l'équipe sera un élément important aussi pour la suite.
    Pour le moment de toute manière il n'a d'ailleurs à aucun moment exprimé une envie de partir ou quoi que se soit.
    Espérons qu'il reste, après dans le foot....tout va tellement vite....
  • @father-tom, ben ce qu'il a ici, c'est un amour immodéré des supporters, une place de titulaire indiscutable, la capacité à marquer beaucoup de buts malgré un entourage perfectible, de vivre dans une belle ville avec des restos réunionnais qui vont rouvrir :) de quoi voir l'avenir sereinement non? Et être l'homme de base d'une équipe qui va essayer de monter en grade les années à venir (on l'espère) :)
    Alors bien sûr si le Bayern, ou un Allemand ambitieux venait à se positionner, on aurait du mal à le retenir, mais combien de joueurs n'ont pas franchi le cap supérieur? Après c'est sûr que son profil travailleur et régulier offre des garanties quand même pour lui permettre de jouer plus haut.
  • ganesh a écrit, le 19/05/2021 07:56 :
    takl a écrit, le 18/05/2021 23:00 :

    Et franchement, à 27 ans, entre devenir une légende au Racing ou un mec de passage dans un autre club, vous choisissez quoi?


    Perso le fric ... :) Il pourrait devenir une légende et gagner du fric en allant en Turquie par exempe comme un certain Pascal Nouma


    ou meme en angleterre dans n'importe quel club pour quadrupler son salaire et un contrat de 3 ans et ainsi mettre sa famille à l'abri
  • gogic a écrit, le 19/05/2021 10:44 :
    @fath
    Alors bien sûr si le Bayern, ou un Allemand ambitieux venait à se positionner, on aurait du mal à le retenir, mais combien de joueurs n'ont pas franchi le cap supérieur? Après c'est sûr que son profil travailleur et régulier offre des garanties quand même pour lui permettre de jouer plus haut.


    je pense qu'il partira surtout si keller lui dit, "ce serait bien pour la santé financiere du racing " si tu acceptais je ne sais quelle proposition d'un autre club
  • Citation:
    je pense qu'il partira surtout si keller lui dit, "ce serait bien pour la santé financiere du racing " si tu acceptais je ne sais quelle proposition d'un autre club
    Oui enfin il partira surtout s'il a un salaire nettement plus élevé sur une certaine durée que ce que le Racing peut lui proposer.

    Keller ne peut rien lui imposer, il a un contrat
    Et il ne partira pas juste pour faire plaisir à Keller
  • Citation:
    ce qu'il a ici, c'est un amour immodéré des supporters


    Qui retournent leurs vestes vitesse grand V dés qu'un joueur (ou un entraineur ;) ) fait une saison médiocre...
  • Pour moi ce sera un véritable indice sur nos ambitions. J'estime que si on arrive à garder Sels, Djiku, Thomasson et Ajorque nous ferons preuve d'une réelle ambition pour la suite.

    Enfin il y a un détail que personne ne peut vraiment connaitre mais qui me semble important. Comment se sent-il à Strasbourg? Lorsqu'il rentre chez lui?

    Je suis d'accord avec toi @father-tom sur l'ambition qu'il peut avoir aussi bien au niveau challenge que salaire mais il faut bien voir qu'il s'agit d'un profil atypique et si il intéresse d'autres clubs je ne suis pas sûre que ce soit des clubs d'un niveau beaucoup plus important que le Racing.

    En voyant sa mentalité je ne suis pas sûre qu'il aurait fait le même choix que Jonas Martin à l'époque (pour les résultats qu'on connait)

    Tu parlais du passage de Clermont à Strasbourg, il s'agit quand même d'une marche importante tout en étant réalisable et surtout il était plus jeune.

    A 27 ans il arrive à la plénitude, pas sûre que la marche soit aussi facile à passer.

    Pour l'Angleterre, avec le Brexit, est-il possible d'avoir un permis de travail?

    Pour moi les seuls prétendants qui pourraient le faire partir sont des clubs de milieu de tableau en bundesliga ou un club type Marseille en France.

    La Turquie, même si ca peut être attractif au niveau salaire (je ne suis pas sûre d'ailleurs que ce soit encore le cas),ne me semble pas être crédible.

    Bref je croise tout mes doigts et mes orteils pour qu'il prolonge son histoire d'amour avec notre club.
  • Perso, ce qui commence un peu à m'inquiéter c'est le fait que le racing est entrain de se renseigner voir plus sur Ripart qui a le même profil que Ajorque non?
  • domes a écrit, le 20/05/2021 09:05 :
    Perso, ce qui commence un peu à m'inquiéter c'est le fait que le racing est entrain de se renseigner voir plus sur Ripart qui a le même profil que Ajorque non?


    Pas du tout. Ripart est polyvalent, complet et n'est pas du tout attaquant de pointe.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives