Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Départ] Alexander Djiku

Chargement...

Flux RSS 1114 messages · 259.629 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par expat33

  • fost67 a écrit, le 31/05/2021 20:47 :
    J’ai quand même du mal avec cette logique de toujours vouloir vendre pour récupérer de l’argent. Pour moi on doit faire de grosses plus value sur des jeunes joueurs comme on a pu le faire avec fofana ou simakan et pas dilapider les piliers de notre effectif. Les joueurs comme Thomasson, Sels ou Djiku doivent être à la base du projet.

    Dans la théorie, je suis d'accord.
    Maintenant, en raison de pertes liées au Covid et Mediapro, on n'a pas pu profiter de la vente de Simakan pour pouvoir avoir assez d'argent pour reconstruire notre effectif.
    Donc, comme on n'a plus de jeunes monnayables comme Fofana ou Simakan, on fait comment pour financer notre mercato estival, si on ne vend pas un joueur aguerri bankable ?
  • La défense était le point faible cette saison. Mitro, Koné, une catastrophe. Seul Djiku tenait la baraque. Si tu le vends, même pour 8M, tu fais quoi ensuite ? Tu recrutes un autre Koné ?
    Les 7 départs actés, dont plusieurs gros salaires (Saadi, Koné, Carole), vont permettre d'avoir du budget pour recruter malin, payer un prêt (façon Guilbert), mais il faut s'appuyer sur cette colonne vertébrale qui fonctionne : Selz - Djiku - Thomasson - Ajorque
    Je regrette le départ de Aholou, j'ai peu confiance en Sissoko, et Bellegarde doit s'aguerrir (en particulier sur la finition).
    Si tu veux absolument dégager du cash pour recruter, je préfère vendre Caci
  • Je partage complètement l'absolue nécessité de garder la colonne vertébrale que tu cites.
    Bellegarde a montré des choses en 6, à voir s'il explose enfin à un poste l'an prochain.
  • Oui, enfin, vous voulez à la fois conserver les meilleurs joueurs et recruter de bons joueurs, le tout sans budget pour en acheter.
    A un moment, il va bien falloir faire comme à l'époque avec Aholou, vendre l'un des joueur de la colonne vertébrale assez cher pour financer toutes les arrivées.

    Et à mon sens, Djiku est le plus "facile" à remplacer, car trouver un bon défenseur central, c'est possible (même s'il est âgé, c'est pas le problème), trouver à bas cout un attaquant qui plante 10-15 buts par saison, c'est pas la même chose (Ajorque).

    Caci, que tu cites, tu vas en tirer quoi ? 2M€ à tout casser, soit le prix qu'il faudra pour le remplacer. c'est pas avec ça que tu financeras ton mercato.
  • Le plus simple à remplacer n'est pas Djiku, mais c'est Ajorque car on a déjà son remplaçant avec Diallo. Et il rapporterait plus de thune en transfert.
    On a déjà perdu Simakan, on ne va pas perdre en plus Djiku.
  • Quitte à lâcher quelqu'un pour le fric, mon choix serait un attaquant, mais pas Ajorque. Je laisserais partir Diallo, en comptant sur le retour de Mothiba à un bon niveau (Mais là c'est du fantasy football).

    Si on lâche Djiku c'est 3 centraux qu'il faudrait recruter. Ca sent la catastrophe industrielle.
  • franck-67 a écrit, le 01/06/2021 07:53 :
    La défense était le point faible cette saison. Mitro, Koné, une catastrophe. Seul Djiku tenait la baraque.


    J'ai un gros doute sur cette affirmation... je pense qu'effectivement Djiku est meilleur que Mitro, mais il est loin d'avoir été irréprochable (surtout sur le dernier tiers de saison, au contraire de Mitro qui a été globalement très bon sur cette période).

    Si on devait absolument vendre quelqu'un je pencherais aussi pour Diallo, mais j'avoue que je ne comprendrai pas comment c'est possible qu'on doive absolument vendre alors qu'on a récupéré 15M pour Simakan et qu'on a une gestion plutôt saine avec une masse salariale assez maîtrisée et pas (trop) de cadavres dans l'armoire.
    Sans être un chantre de la dette, si on doit passer un cap et prendre quelques risques très limités, c'est cette année que ça se passe... et ce n'est pas en dépouillant l'équipe actuelle qu'on va progresser.
  • On ne sait pas que est la taille des fonds propres donc pas la peine de paniquer, beaucoup de clubs n'ont pas de fonds propres et eux devront vendre.

    Nous on doit garder nos meilleurs joueurs. Cet été, il y a tellement de joueurs libres qu'il n'y aura pas beaucoup de transferts payants. Il n'y aura pas besoin de vendre pour financer notre mercato.
  • *Je suis d'accord sur la première partie. Sur le nombre de joueurs libres (et intéressants), des noms que j'ai vu passer, je suis circonspect (je ne compte pas Messi hein, mais les joueurs qu'on pourrait viser, sur le intérêt relatif au delà du fait qu'ils soient libres et sur le nombre de clubs qu'on va être dessus).
  • ah yoooo
    met a picon s'ech bess'r le matin :p
  • J'abonde dans le sens des opposants à son départ.

    Dans une défense décimée, on ne peut plus perdre un élément. Même si j'ai eu ma dose, comme bon nombre de supporters, des boulettes de Mitrovic, impossible de se séparer du capitaine à qui il reste 1 an de contrat au plus haut salaire sans y perdre des plumes. Et avec 3 ans de boutique et le brassard, c'est autour de lui que va se reconstruire la défense.

    Reste Djiku en défense axiale, sans compter qu'il peut dépanner en 6, avec le volume de jeu qu'on connaît. Il apporte une sacré densité, il intercepte et anticipe très bien, et même s'il fait des erreurs ("que celui d'entre vous qui [etc.] lui jette la première pierre", il est loin du compte de Mitrovic.

    Faudra vraiment sortir le carnet de chèques pour le débaucher. Je vois mal le club le céder et recruter 3 profils du même type sur un mercato (un titulaire et deux remplaçants dans l'axe pour ceux qui n'ont pas suivi :p )
  • Dans un monde idéal, qui n'est pas celui que nous connaissons en ce moment, pour passer un palier, il faudrait un DC complémentaire à Djiku et capable de jouer la concurrence quitte à pousser notre capitaine actuel sur le banc, comme ça s'est passé cette saison avec Simakan.

    Donc non, pas reconstruire autour de Mitrovic mais bien autour de Djiku. Et que Mitro glisse gentiment vers une position de n°3 (semi titulaire, pas blacklisté hein).
  • En fait, le postulat de base, c'est qu'il faut 4 DC dont 3 qui aient le niveau L1. On l'a vu cette saison, si on n'avait pas eu 4 DC, il y a des périodes entières où on aurait joué avec Aaneba ou Sissoko en défense centrale. On peut entendre toutes les suppositions possibles (une confirmation de Sissoko à ce poste, un talent caché d'Aaneba pour y jouer ...), mais prendre ce risque aurait été inacceptable.

    Donc oui, la solution la plus pertinente semble être de recruter un 3e défenseur complémentaire à la charnière Mitrovic-Djiku, ce qui induit de conserver Djiku.

    Au passage, la venue d'un latéral droit ayant des qualités défensives (comme Guilbert) sera essentielle aussi. Ce n'est pas pour rien que Mitrovic s'est affirmé à partir du moment où il avait un collègue fiable à sa droite.
  • innomine a écrit, le 01/06/2021 10:08 :
    mais j'avoue que je ne comprendrai pas comment c'est possible qu'on doive absolument vendre alors qu'on a récupéré 15M pour Simakan et qu'on a une gestion plutôt saine avec une masse salariale assez maîtrisée et pas (trop) de cadavres dans l'armoire.

    Marc Keller a bien expliqué que l'argent récupéré pour le transfert de Simakan comblait les pertes dues à Mediapro et au Covid cette saison.
    Cela signifie qu'il ne reste rien de ce transfert pour le mercato à venir.
  • A quoi servirait la vente de Djiku..?
    Si tu en tire entre 6/8..tu fais quoi avec cet argent sachant qu'il faudra déjà le remplacer, donc lâcher au moins 4 pour avoir un joueur de L1 qui tiens la route..tu enlèves les 15% à la revente pour Caen...il te restes quoi après pour faire ton mercato...?
    Des cacahuètes....et tu t'es séparé de ton meilleur central, celui où tu avais le plus de certitudes..
    Je sais pas comment, mais je vois bien Keller nous surprendre encore une fois en allant financer quelques joueurs de qualité.
    Et puis s'il faut vendre, c'est en attaque qu'on a le plus de monde avec Ajorque Diallo Wartis Mothiba Sahi besic et le petit Suso maintenant..
    A mon sens, les 8 millions attendu pour Djiku, on peut les trouver avec la vente de Mothiba par ex, même s'il a été blessé, un attaquant se monnaie mieux.
    5/6 pour Mothiba +3/4 pour warris+ 2/3 pour Sissoko et on garde Djiku....
  • Mais t’es qui ou tu te prends pour qui en fait @superdou ? T’es dans les équipes comptables du club à toujours nous expliquer la vie des finances internes ? Ok il a dit que Simakan permettait de compenser, est-ce que c’est suffisant pour dire qu’il reste zéro pour recruter ? Non je ne crois pas.

    Et les autres clubs qui ont pas vendu un joueur 15 millions comme nous ils font comment ? Parce qu’ils sont pas moins impactés que nous. Donc arrête d’affirmer des vérités qui n’en sont pas, ça fera des vacances à tout le monde ici.

    Totalement ridicule de vouloir se séparer de Djiku, si Mitrovic était pas revenu à un niveau acceptable en fin de saison on serait probablement descendu. Donc on ne peut juste pas se permettre de miser sur 2 DC de métier, on doit se renforcer à ce poste et certainement pas en laissant partir celui qui offre les meilleures garanties. On recrutera malin sur des prêts / fin de contrat / paris pas trop chers qui ont déjà fait quelques preuves, peut-être aussi qu’on va enfin s’ouvrir au marché étranger parce que Stéphan acceptera de ne pas avoir que des francophones.
  • Citation:
    Donc arrête d’affirmer des vérités qui n’en sont pas, ça fera des vacances à tout le monde ici.


    Et bien moi j'aime bien les interventions de @superdou. Même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui, elles sont en générales de qualités. Epicétou !
  • Les 15 millions ne seront peut etre pas en plus dans le budget transfert mais ce n'est pas pour cette raison que nous partons de zéro.

    L'an dernier on nous disait qu'on avait plus de sous et Bim on a mis 10 millions sur Diallo.

    Je ne sais plus dans quel interview Keller en avait parlé (la conf de Stéphan peut être) mais il avait dit que les actionnaires feront un effort pour rajouter du cash. Ils avaient prévu de garder un trésor de guerre pour gérer une éventuelle descente en ligue 2 mais qu'ils allaient l'utiliser pour combler la perte COVID et Mediapro.

    Faisons confiance à notre direction mais par pitié il faut garder notre colonne vertébrale.
  • superdou a écrit, le 31/05/2021 12:05 :
    34 ans, c'est pas un problème pour un DC. Hilton a 44 ans, Fonte 37 ans, ...

    Sinon, pourquoi pas Sergio Ramos ? B-)

    Plus sérieusement, je pense à des joueurs comme Mamadou Sakho (à relancer car blessé), Eliaquim Mangala (à relancer aussi), Prince Gouano, Thomas Basila, Ismaël Traoré, Nemanja Milunovic (que connait Mitrovic), Alpaslan Öztürk ou même Nicolas N'Koulou qui ne jouait plus au Torino.


    Tu as oublié Adil Rami :))
  • J’ai lu la même chose que @fost67. Et le propos est raccord avec l’image et la connaissance que nous avons de Marc Keller. C’est aussi la confirmation qu’en mettant dix millions sur Diallo, le club n’a pas défoncé son plafond de découvert. Un transfert de ce montant était surprenant vu de l’extérieur , mais pas déconnecté budgétairement.

    Maintenant, dans l'hypothèse où le Racing devait se séparer d’un élément confirmé de l’effectif, autrement dit choisir un partant entre Djiku, Ajorque et Diallo, je pense aussi que Djiku serait la solution la plus sage. Retrouver un alter-égo à Ajorque à moindres frais ne tiendrait pas du génie de la cellule de recrutement, mais d’un miracle. Le cas de Diallo est moins sur ; c’est pourtant un avant technique et intelligent, pour le rendement duquel on peut peut-être faire confiance à la nouvelle donne de Stéphan. Posséder une telle doublette n’a pas de prix, alors autant ne pas y toucher. En rajoutant Mothiba et Sahi, ça fait quatre joueurs de première ligne, il n'y a rien de trop.

    Comparativement, un remplaçant à Djiku – à ce poste – me paraît plus facilement dénichable. Mais la meilleure probabilité reste que les trois soient présents à le reprise.
  • J'ai beau défendre Diallo, dans la liste, c'est celui dont le départ serait le moins préjudiciable pour conserver un équilibre à chaque ligne. Pourtant, il faudra le trouver l'attaquant à 10 buts pour épauler Ajorque.

    Juste : on vend Djiku après Simakan et le départ de Koné, on a plus que Mitrovic... Notre Mitrovic quoi. Chantier trop grand.

    Pour cela qu'on n'est absolument pas vendeur et que même si Djiku ne vaut pas 15 en dessous de 12, faut rien écouter. Grbic ne vaut pas non plus 10 et il a été vendu 10 car Clermont a fixé le prix. Aucune raison de le céder pour une poignée de figues. Chez nous il a repris de la valeur depuis Caen et montré une polyvalence au milieu.
    Puis pas vendeur donc à l'acheteur de se montrer convaincant.
  • J'ai lu dans je ne sais quel article une approche de Rennes à 6m€ qui m'a fait saigner des yeux.

    Je partage complètement l'avis de @father-tom.
    C'est un des meilleurs DC du championnat, il peut encore progresser, il est très loin d'être bouilli. On a besoin absolument de lui (je reste convaincu que Mothiba enfin à 100% peut être - à nouveau - cet attaquant à 10 buts).
  • falcon a écrit, le 01/06/2021 13:31 :
    Mais t’es qui ou tu te prends pour qui en fait @superdou ? T’es dans les équipes comptables du club à toujours nous expliquer la vie des finances internes ? Ok il a dit que Simakan permettait de compenser, est-ce que c’est suffisant pour dire qu’il reste zéro pour recruter ? Non je ne crois pas.

    Je me prend pour quelqu'un qui retient ce qu'il lit:
    Keller a écrit :
    Sur la saison en cours, c'est à peu près 10 millions d'euros pour le covid et 20 millions de Mediapro. Donc, ça fait une trentaine de millions de recettes qui ne sont pas touchées par le club alors qu'elles étaient assurées.

    Source

    Il a ensuite expliqué qu'avec les aides gouvernementales, prêts contractés, ... il reste un peu moins de 20 millions de pertes, qu'il faut compenser avant de passer devant la DNCG. Donc, l'argent de Simakan va entièrement être absorbé dans ce bilan 2019-2020.
  • father-tom a écrit, le 02/06/2021 07:29 :
    J'ai beau défendre Diallo, dans la liste, c'est celui dont le départ serait le moins préjudiciable pour conserver un équilibre à chaque ligne. Pourtant, il faudra le trouver l'attaquant à 10 buts pour épauler Ajorque.

    Juste : on vend Djiku après Simakan et le départ de Koné, on a plus que Mitrovic... Notre Mitrovic quoi. Chantier trop grand.

    Pour cela qu'on n'est absolument pas vendeur et que même si Djiku ne vaut pas 15 en dessous de 12, faut rien écouter. Grbic ne vaut pas non plus 10 et il a été vendu 10 car Clermont a fixé le prix. Aucune raison de le céder pour une poignée de figues. Chez nous il a repris de la valeur depuis Caen et montré une polyvalence au milieu.
    Puis pas vendeur donc à l'acheteur de se montrer convaincant.


    Si on vend Ajorque, pourquou Diallo ne pourrait pas le compenser en tant que buteur ?

    Les saisons précédentes à Metz il avait ce rôle là
  • La comptabilité n'est pas aussi binaire, nous avons certes perdu 30 millions d'euros mais il y a eu des charges en moins malgré tout, et nous n'avons aucune connaissance de la puissance financière que les actionnaires sont capables de rajouter pour passer le col sans encombre.

    Bien sûre on ne fera pas de folies mais je pense que la gestion saine que l'on a eu ces dernières années peut encore nous permettre de ne pas vendre des joueurs de peur du dépôt de bilan.

    les bonnes affaires dont tu parles pour remplacer Djiku peuvent aussi se faire en le gardant avec nous.

    La seule ouverture que je verrais c'est pour Diallo qui n'a pas atteint les objectifs espérés mais uniquement si on retombe sur nos pattes par rapport à son prix d'achat.

    Ensuite il y a un dernier point à prendre en compte, c'est qu'un transfert s'amorti sur la durée du contrat. quand on met 10 millions sur un joueur pour un contrat de 5 ans, il ne coutera au final que 2 millions sur le bilan de fin d'année.
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives