Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Départ] Alexander Djiku

Chargement...

Flux RSS 1114 messages · 259.629 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par expat33

  • Et #Marcocestleplusbeau avait l'air de dire lors de la conference de presse de presentation de Stephan que le club disposait d'un treseor de guerre...
  • jash a écrit, le 02/06/2021 13:48 :
    father-tom a écrit, le 02/06/2021 07:29 :
    J'ai beau défendre Diallo, dans la liste, c'est celui dont le départ serait le moins préjudiciable pour conserver un équilibre à chaque ligne. Pourtant, il faudra le trouver l'attaquant à 10 buts pour épauler Ajorque.

    Juste : on vend Djiku après Simakan et le départ de Koné, on a plus que Mitrovic... Notre Mitrovic quoi. Chantier trop grand.

    Pour cela qu'on n'est absolument pas vendeur et que même si Djiku ne vaut pas 15 en dessous de 12, faut rien écouter. Grbic ne vaut pas non plus 10 et il a été vendu 10 car Clermont a fixé le prix. Aucune raison de le céder pour une poignée de figues. Chez nous il a repris de la valeur depuis Caen et montré une polyvalence au milieu.
    Puis pas vendeur donc à l'acheteur de se montrer convaincant.


    Si on vend Ajorque, pourquou Diallo ne pourrait pas le compenser en tant que buteur ?

    Les saisons précédentes à Metz il avait ce rôle là


    Exactement, c'est ce que je pense également, et m'évertue à dire.
    Ajorque est plus bankable actuellement que Diallo, il rapporterait bien plus en cas de départ.
    Si Diallo est bien épaulé, repositionné en avant-centre en lieu et place d'Ajorque en cas de départ, je parie avec qui veut qu'il marquera également ses 16 buts au moins.
    On prend un autre attaquant, joueur de couloir, gaucher de préférence, Thomasson est remis dans de bonnes dispositions, avec une vraie bonne animation offensive mise en place par Stephan, et on n'aura aucun souci offensif, quand bien même on perdrait Ajorque.
    Sahi aura peut-être, sans doute aussi plus de temps de jeu, et il est à espérer qu'il confirme les espoirs placés en lui là où Zohi a échoué à confirmer son potentiel.
    Il faudrait conserver Djiku, il n'est pas à vendre, sauf à vouloir dépendre de Mitro en patron de la défense ....
  • Perso, j'avais compris qu'on avait des fonds propres dans lesquels le club a fortement tapé pour l'arrêt prématuré de la L1 puis Diallo en fin d'été. Sauf que c'était avant le huis clos sur toute la saison, mal budgétisé, ainsi que le fiasco Mediapro. La vente de Simakan vise justement à recouvrir cette perte, presque en intégralité. La marge de manoeuvre restera limitée.

    Ajorque est plus bankable car il marque plus, il est plus précieux dans différents registres : il a des qualités plus nombreuses et précieuses. Le but, c'est pas de vendre le meilleur parce qu'il est le plus cher.
    C'est pas trop déconnant dans l'idée de garder les meilleurs et remplacer ceux qui sont un peu plus facilement remplaçables. Même si remplacer Diallo, comme dit, ce n'est pas si simple.
    Remplacer Ajorque, à 16 buts, bon dans le pivot, la remise, la conservation, véloce (plus que Diallo presque)... c'est encore une autre paire de manches. Il me semble vraiment très important à garder.

    De toute façon, on peut vendre Ajorque, Djiku, n'importe qui. Avec "un bon entraîneur meilleur que Laurey", en l'occurrence Julien Stéphan qui a reçu l'approbation speedyesque, on transforme n'importe quel plomb en or.
  • fripon67 a écrit, le 01/06/2021 13:27 :
    A mon sens, les 8 millions attendu pour Djiku, on peut les trouver avec la vente de Mothiba par ex, même s'il a été blessé, un attaquant se monnaie mieux.
    5/6 pour Mothiba +3/4 pour warris+ 2/3 pour Sissoko et on garde Djiku....


    Je te suis sur le fait qu'il y aurait d'autres départs à envisager avant celui de Djiku, qui sera difficile à remplacer et au poste duquel on recherche déjà un voire deux autres joueurs de compléments. Trouver 3 DC dont 2 titulaires en puissance, sacrée galère. Autant tout faire pour conserver celui qui est encore là.

    Par contre, je trouve beaucoup de montants de transfert surévalués en ce moment.
    Je vois bien le Racing demander plus de 8 M€ pour Djiku, mais davantage pour s'assurer qu'il ne parte pas que par espoir de les avoir (peu de clubs voudront mettre cette somme en L1).
    Idem pour Mothiba et Waris. Mothiba est venu pour 4 M€, après sa première saison réussie sa cote a grimpé, mais aujourd'hui il sort d'une saison blanche-et-demie, je ne suis pas sûr que son contrat valle davantage qu'à sa venue. Waris est venue pour 2 M€ et n'a presque rien montré. Ce serait une sacrée opération qu'il parte pour plus.
  • father-tom a écrit, le 02/06/2021 19:39 :
    Perso, j'avais compris qu'on avait des fonds propres dans lesquels le club a fortement tapé pour l'arrêt prématuré de la L1 puis Diallo en fin d'été. Sauf que c'était avant le huis clos sur toute la saison, mal budgétisé, ainsi que le fiasco Mediapro. La vente de Simakan vise justement à recouvrir cette perte, presque en intégralité. La marge de manoeuvre restera limitée.

    Ajorque est plus bankable car il marque plus, il est plus précieux dans différents registres : il a des qualités plus nombreuses et précieuses. Le but, c'est pas de vendre le meilleur parce qu'il est le plus cher.
    C'est pas trop déconnant dans l'idée de garder les meilleurs et remplacer ceux qui sont un peu plus facilement remplaçables. Même si remplacer Diallo, comme dit, ce n'est pas si simple.
    Remplacer Ajorque, à 16 buts, bon dans le pivot, la remise, la conservation, véloce (plus que Diallo presque)... c'est encore une autre paire de manches. Il me semble vraiment très important à garder.

    De toute façon, on peut vendre Ajorque, Djiku, n'importe qui. Avec "un bon entraîneur meilleur que Laurey", en l'occurrence Julien Stéphan qui a reçu l'approbation speedyesque, on transforme n'importe quel plomb en or.

    @father-tom, j'ose espérer que le fait que j'ai effectivement souhaité la non reconduction de Laurey ne dérapera pas en "pugilat ou rancune, rancoeur"personnels...
    Il me semble que je n'étais pas le seul à le souhaiter, et à être ravi de la désignation de Stephan.
    Quant à Diallo, il valait de l'or à Metz, sinon on serait vraiment des idiots de l'avoir acheté à prix...d'or ! Et je compte bien sur Stephan pour trouver la formule pour le faire briller à nouveau.
    Enfin, pour en revenir à Djiku, je pense juste que son départ serait bien compliqué pour nous, et qu'il est nécessaire de le conserver, bien plus qu'Ajorque. Libre à toi de ne pas être d'accord, bien évidemment.
  • Vendre Djiku serait la plus belle connerie à faire pour commencer une belle saison de merde. C'est lui qui tient la baraque, à une ou deux boulettes près. On a déjà vendu notre meilleur défenseur cette saison, ça suffit. Au tarif annoncé c'est difficile de trouver mieux et efficace de suite, surtout si on veut monter en gamme. Il vaudrait mieux le prolonger et le revaloriser, en faire un cadre majeur de l'équipe.
  • speedy67 a écrit, le 02/06/2021 21:43 :

    @father-tom, j'ose espérer que le fait que j'ai effectivement souhaité la non reconduction de Laurey ne dérapera pas en "pugilat ou rancune, rancoeur"personnels...
    Il me semble que je n'étais pas le seul à le souhaiter, et à être ravi de la désignation de Stephan.
    Quant à Diallo, il valait de l'or à Metz, sinon on serait vraiment des idiots de l'avoir acheté à prix...d'or ! Et je compte bien sur Stephan pour trouver la formule pour le faire briller à nouveau.
    Enfin, pour en revenir à Djiku, je pense juste que son départ serait bien compliqué pour nous, et qu'il est nécessaire de le conserver, bien plus qu'Ajorque. Libre à toi de ne pas être d'accord, bien évidemment.


    Il n'y a aucune rancœur, juste un désaccord. Avec l'espoir, en plus, que tu aies raison sur l'incidence Stéphan et la capacité à faire mieux avec ce groupe. La fraîcheur peut y aider au début mais la durée sera plus délicate.
    La non-reconduction de Laurey devenait presque inévitable, avec le climat ambiant, l'hostilité grandissante. Pour de mauvaises raisons je pense.

    Après, ce n'est jamais personnel quand je suis en désaccord. J'ai souvent des avis différents de bien des stubistes pour lesquels j'ai une grande estime. Et je bois des bières avec tout le monde :)

    Diallo, tu sais que je l'ai défendu ici. Je trouve certaines critiques excessives. Il n'empêche, je pense que son registre est moins large que Ajorque. Mais je lui reconnais des qualités. Je pense qu'il nous faut 2 attaquants axiaux de bon niveau, avec une grosse incertitude sur Mothiba qui a traversé une saison blanche.

    A choisir, je préfère garder une valeur sûre comme Djiku en défense, notre défenseur le plus régulier, que tout reconstruire derrière en partant d'une feuille blanche, pour conserver un duo d'attaquant dont la complémentarité a beaucoup été mise en cause. Et je maintiens qu'on ne peut pas faire une saison avec 1 seul attaquant axial viable. Et que les attaquants viables demandent des euros ou beaucoup, beaucoup, beaucoup de flair.

    Mais on peut encore moins faire une saison sans défense centrale. Notre point faible de la saison, bien avant l'attaque, malgré un Djiku qui tenait un peu le truc... Alors si Djiku part, le point faible devient méga faible.

    Rester avec le seul Mitrovic et Elimbi, demande 2 recrues. Potentiellement des recrues titulaires. Cela demande des moyens, sauf prêt sans lendemain de joueur en échec. C'est un gros pari. Alors que c'était déjà notre point faible.
    Ce qui rend pour moi Djiku intransférable sauf offre bien au-dessus de la valeur "Transfermarkt" ou autre du joueur. Car on n'est pas vendeur.
    Djiku est nommé parmi les meilleurs défenseurs de L1, il a 26 ans... Stop, aucune raison de faire n'importe quoi.
  • father-tom a écrit, le 02/06/2021 23:13 :
    A choisir, je préfère garder une valeur sûre comme Djiku en défense, notre défenseur le plus régulier, que tout reconstruire derrière en partant d'une feuille blanche, pour conserver un duo d'attaquant dont la complémentarité a beaucoup été mise en cause. Et je maintiens qu'on ne peut pas faire une saison avec 1 seul attaquant axial viable. Et que les attaquants viables demandent des euros ou beaucoup, beaucoup, beaucoup de flair.

    Mais on peut encore moins faire une saison sans défense centrale. Notre point faible de la saison, bien avant l'attaque, malgré un Djiku qui tenait un peu le truc... Alors si Djiku part, le point faible devient méga faible.

    C'est là que je suis en désaccord.
    A mon sens, il est bien plus facile de reconstruire une défense qu'une attaque.

    Déjà, les défenseurs, en règle générale, sont plus prévisibles que les attaquants, qui ont besoin d'un environnement pour marcher (ils dépendent souvent du style de jeu, de la construction, ...).
    La seule chose qu'il faut réussir à jauger à l'avance, c'est le potentiel de complémentarité des défenseurs axiaux.

    Nous avons déjà par le passé effectué ce changement lorsque nous somme passé de la défense Lala, Mangane, B. Koné, Martinez, Seka à celle composée de Lala, L. Koné, Mitrovic, Martinez, Carole.

    Aujourd'hui, nous devrions passer de Guilbert, Simakan, Mitrovic, Djiku, Caci à xxx, xxx, Mitrovic, xxx, Caci, soit un renouvellement exactement dans les mêmes proportions.

    Personnellement, la vente d'un Ajorque, sur qui repose 70% de notre force offensive dans le jeu, me ferait bien plus peur que celle d'un Djiku.
  • ça tombe bien, je ne parle pas de vendre Ajorque...

    Je dis que s'il y a un départ entre Ajorque, Djiku ou Diallo, mieux vaut que ce soit Diallo. Car vendre Djiku impliquerait un gros chantier, très risqué, derrière.
    Une défense répond aussi à une logique de complémentarité entre axiaux déjà, mais avec les latéraux. C'est 4 joueurs et un milieu de terrain à reprendre.

    La défense "plus facile" à reconstruire... mouais. En 3 mercatos, sorti de Djiku, on a jamais eu de recrue vraiment fiable au poste. Sauf peut-être L. Koné sur les 2 premières saisons avant de s'écrouler sur celle-ci.

    Dans les faits, c'était notre point faible cette saison. On finit bien meilleure attaque que meilleure défense, il y a eu beaucoup d'erreurs individuelles qui montrent l'importance d'avoir des qualités au poste et la complexité de l'organisation derrière.

    Il y a déjà des latéraux à trouver alors faire table rase dans l'axe, c'est un reset qui n'a rien d'évident. En tous cas, je ne vois pas en quoi c'est plus facile que trouver un attaquant capable de réussir aux côtés d'Ajorque (même si la recherche n'est pas simple non plus... on a Mothiba dont le retour est à suivre, Sahi qui apparaît...).
  • Lorsque de notre première saison en L1, on avait réussi à investir près de 6M il me semble sans vendre.
    Si la vente de Simakan compense les pertes covid/mediapro, on devrait pouvoir investir au moins ce montant, sans avoir à vendre d'autre joueur.
  • father-tom a écrit, le 03/06/2021 10:19 :
    Dans les faits, c'était notre point faible cette saison. On finit bien meilleure attaque que meilleure défense, il y a eu beaucoup d'erreurs individuelles qui montrent l'importance d'avoir des qualités au poste et la complexité de l'organisation derrière.

    On aurait aussi eu une meilleure défense rien qu'avec Sels plutôt que Kamara puis Kawashima.
    On aurait aussi eu une meilleure défense sans l'absence de Simakan.

    Néanmoins, je reste persuadé que trouver un autre bon défenseur complémentaire à Mitrovic, qui possède de surcroit la qualité de pouvoir évoluer axe gauche, central ou droit de la défense, c'est bien plus facile que de recruter un attaquant à 10 buts par saison, complémentaire avec Ajorque.
  • limmt a écrit, le 03/06/2021 13:08 :
    Lorsque de notre première saison en L1, on avait réussi à investir près de 6M il me semble sans vendre.
    Si la vente de Simakan compense les pertes covid/mediapro, on devrait pouvoir investir au moins ce montant, sans avoir à vendre d'autre joueur.

    Oui, mais on avait les droits TV prévisionnels de la Ligue 1, qui sont sans commune mesure avec ceux en ligue 2.
    Les 6M€ ont été prélevés là-dessus.

    Aujourd'hui, nous n'avons plus la même masse salariale qu'à l'époque, et les droits TV sont en grosse baisse (presque 50% de baisse par rapport à ce qui était prévu).
  • Superdou le financier du racing. Tu as le nez dans les comptes du club?
    T'es vraiment une légende toi aussi.
    Des années qu'on se marre bien grace a toi.
    Merci en tout cas
  • Oh oui, surtout quand je lis que @superdou est ok pour vendre Djiku et que recomposer une défense en conservant Mitro en tant que leader de cette défense est facile ... :)
  • HS : Peut être que @superdou est un mec du club infiltré sur le stub :D

    Pour en revenir à Djiku, y a plutôt intérêt à ce qu'on le garde encore une saison !!
    Il était en pleine progression cette saison jusqu'à sa blessure, j'aimerais le voir aux côtés d'un autre défenseur plus vif et rapide que Mitro.
  • speedy67 a écrit, le 03/06/2021 16:30 :
    Oh oui, surtout quand je lis que @superdou est ok pour vendre Djiku et que recomposer une défense en conservant Mitro en tant que leader de cette défense est facile ... :)

    Non, j'ai dit que recomposer une défense est plus facile que de recomposer une attaque.
    Et je n'ai pas dit que Mitro serait le leader de cette défense.
  • superdou a écrit, le 03/06/2021 17:54 :

    Non, j'ai dit que recomposer une défense est plus facile que de recomposer une attaque.


    Ca reste une belle connerie. Ca peut être un bon sujet de sondage sur le stub, tu verras que ce n'est pas aussi catégorique dans l'esprit des gens. Moi je suis convaincu du contraire. Mais je prétends pas avoir raison.

    Il me parait par contre évident que s'il faut donner le leadership à un joueur derrière, c'est à Djiku. Cette année il a franchit un cap en terme de sérénité et de maturité. Il dégage une assurance et une puissance dans les duels, c'est clairement notre élément-clé.
  • Mon humble expérience de coach plussoie le commentaire de Takl, je débute toujours une reconstruction d'équipe par ma défense. Clairement les plus grandes équipes (celles qui gagnent des titres) se basent plus souvent sur ça que l'inverse.

    Sans compter la fameuse "colonne vertébrale" du gardien au 9 qui doit être "fer de lance" de ton collectif.
  • Là dessus, je suis d'accord.

    Maintenant, la question n'est pas celle-ci, mais est-il plus facile de reconstruire une défense ou une attaque, si tu as le choix ?

    Autrement dit, vaut-il mieux laisser partir un défenseur de ta colonne vertébrale ou ton attaquant, qu'est ce qui sera le plus facile à retrouver ?
  • Tu peux aussi garder les deux
  • J'ai lu aujourd'hui, sur but football je crois... Que Stephan ne souhaiterais pas s'appuyer sur mitrovic....mais garder Djiku.
    Donc les sous va falloir les trouver autre part...
  • Je viens de lire une com sur Facebook du site foot-sur7.fr disant que Rennes s'intéresse à Djuki et que les discussions seraient bien avancées.

    Un copie partielle de l'article

    "" "" le Stade Rennais s’intéresserait de très près, selon nos informations, à un autre défenseur, en la personne d’Alexander Djiku du Racing Club de Strasbourg. Sous contrat jusqu’en 2023 avec le club alsacien, le défenseur franco-guinéen désirerait jouer l’Europe la saison prochaine, et verrait un départ vers le Roazhon Park d’un bon œil. Les négociations auraient déjà débuté entre Rennes et les dirigeants strasbourgeois, et un accord pourrait être trouvé très prochainement. "" ""

    Le conditionnel est utilisé dans cet article mais lire un accord très prochainement pourrait être trouvé, jette vraiment un trouble.

    Quelqu'un a plus d'info.
  • "foot sur 7":o), déjà rien qu'avec ça c'est sûr, on doit être inquiet....

    Et puis on ne va pas repartir avec une défense 100% remaniée, on flinguerait déjà la saison.
  • En même temps, s'ils alignent 14 millions, ça va être vite plié... :((
  • Avec prêt de gellin en plus... Ça ferait des liquidités et un joueur "souhaité" mais au niveau de la préparation de la saison, ce serait pas top
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives