Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Thierry Laurey

Chargement...

Flux RSS 6862 messages · 1.195.487 lectures · Premier message par navacro · Dernier message par bomci

  • J'ai pris le temps de lire la page entière des DNA à charge de Stéphane Godin contre Thierry Laurey.

    A croire qu'on a eu un dictateur sur le banc ces dernières saisons, Godin est loin d'être tendre. Mais j'ai du mal à prendre ça pour argent comptant et pour cause(s) :

    - Il dit que tel joueur ne parle plus à l'entraîneur depuis des mois. Il est en permanence dans les locaux ? Il est dans le secret des Dieux ? Le Racing ressemble à une cour de récréation à la lecture de ces lignes.

    - L'omerta exigée par Thierry Laurey sur l'infirmerie est contredite par le point infirmerie du site officiel tous les lundis. Je n'ai pas vu de changement notable de ce point de vue.

    - Il affirme que Thierry Laurey ne répondait pratiquement jamais aux questions de ses confrères. Mouais, il est certainement frustré par un entraîneur qui a renvoyé plus d'une fois dans les cordes un journaliste qui posait une question redondante ou hors sujet. Il n'était pas le meilleur des clients en conférence de presse, loin s'en faut, mais parce qu'il n'était pas dans les standards, pas politiquement correct (encore que...), pas raccord avec l'image et les mots d'un entraîneur lambda, il se prend une volée de bois vert une fois parti.

    Je m'arrête ici. L'article entier (pardon, la page)

    Quel courage...
    J'avais de l'estime pour Godin, mais si Thierry Laurey était si abominable, si clivant, un tel élément perturbateur, pourquoi Marc Keller ne l'a-t-il pas viré plus tôt ?
    Ne pas casser l'image du club stable, le fameux "Marseille de l'Est" car "chassez le naturel, il revient au galop", celle du président "gendre idéal - futur patron de la Fédé" (la grande du père Noël, pas la petite hein, la fameuse @fsrcs ;) ) ?

    C'est ridicule. Hypocrite. Lâche. Régler ses comptes de cette façon là, même si c'est malheureusement courant (jurisprudence Garcia à l'OL) ne sert en rien son journal ni Thierry Laurey ni le Racing...
  • Effectivement, cet article n'aura pas apporté grand-chose si ce n'est un peu écorcher ou ternir l'image d'un T. Laurey qui aura pu titiller des ego journalistique, par une liste à la Prévert des choses qui n'allaient pas. Liste qui a ratissé assez large, confinant parfois au grotesque avec ces histoires d'auto-gestion.

    Qu'il y ait eu des tensions à la fin avec les joueurs, possiblement. Comme à d'autres moments (dès 2018 à priori). Les mauvais résultats peuvent accentuer les choses et accélérer l'usure générale. Etre dos au mur, ça fatigue plus que de contrôler.
    La saison n'aura rien épargné et accéléré ou précipité des choses, avec un point de non retour regrettable amenant à ce départ. Indépendamment des responsabilités très diverses.

    Heureusement qu'il y a un renouvellement un peu forcé, avec des jeunes qui auront sûrement autant de choses à apprendre que les dents longues. Puis on aura l'occasion de voir si la suite peut être aussi bonne (je signe de suite auquel cas) ou mieux même.
  • Je suis pour ma part satisfait de cette non-reconduction. Elle est logique, elle intervient sur une fin de contrat et une mission minimum réussie (maintien), ce qui est positif, et elle intervient car on a senti clairement une fin de cycle cette saison, avec un Laurey de plus en plus énervé en conférence de presse et faisant des choix tactiques globalement décevants. Les seuls résultats positifs cette saison ont été obtenus sur les points forts habituels de Laurey à savoir faire déjouer des adversaires joueurs avec un bloc bas et efficace en utilisant les centres et les longues balles sur des contres pour nos attaquants.

    Sur l'aspect relationnel avec les joueurs, ben je m'étonne que certains se rendent compte seulement depuis le huis clos que Laurey n'était pas tendre avec les joueurs et parfois à la limite du manque de respect. C'est vraiment une des choses que je n'ai jamais appréciée chez Laurey. En tant que joueur, il faut vraiment avoir une bonne confiance en soi et une bonne carapace pour ne pas s'énerver sur certaines remontrances systématiques pendant tout le match. J'ai toujours trouvé ça un peu infantilisant de remettre sans cesse les joueurs en place et leur dire quoi faire pendant tout le match. Mais apparemment ça n'a pas toujours été un problème pour obtenir des résultats et faire vibrer le public.

    Quant à ses relations avec la presse, il y a des gamineries et de la rancune des deux côtés et c'est un peu triste. Mais j'ai toujours trouvé dommage que Laurey élude ou s'emporte quand on lui posait une question tactique ou qu'on s'interrogeait sur ses choix. J'aurais trouvé intéressant qu'il explique plus en détail sa façon de voir le foot et sa philosophie, au lieu de rembarrer les journalistes.

    Maintenant je regrette quand même cette sortie en catimini. Il est resté 5 saisons, a obtenu un record de longévité (même si bien aidé par la stabilité inédite du club en coulisses et la façon saine de diriger de Keller) et on a quand même vibré avec lui en particulier cette saison folle en L2, cette coupe de la Ligue, ce parfum de coupe d'Europe, ces exploits face aux gros, ses propos envers Neymar :x.

    J'ai trouvé incroyable que le club se contente d'un petit message impersonnel sur le site officiel pour son coach en place depuis 5 ans, et qu'aucun joueur n'ait daigné adresser un petit mot public à Laurey pour le remercier. Pour moi c'est signe qu'il y a quand même eu un soucis cette saison et que quelque chose a été rompu. Et en plus Laurey n'aura même pas eu une célébration du public pour les raisons qu'on connait. Dommage, mais bon vent à Laurey.
  • Ceux qui se servent des altercations citées, bah ça me fait doucement rire.
    Dans quel club (français ou étranger) il n'y aura pas eu ce genre de problèmes?
    Qui a bossé dans une société n'aura pas aperçu des frictions (voir au delà) dans son environnement pro?
    Qu'on aime Laurey ou pas, c'est vraiment dommage la manière dont la fin s'est produite, que ce soit au niveau du club ou de certains supporters qui se pignolaient il y a deux ans et qui seraient prêts à allumer un bûcher.
    5 ans au racing, des émotions que je n'avais plus revécu depuis la vague ère Pagis-Niang (et le summum, Mostovoï), je ne pourrai qu'être reconnaissant envers M. Laurey pour le travail effectué.
  • zvain a écrit, le 28/05/2021 22:49 :
    Je suis pour ma part satisfait de cette non-reconduction. Elle est logique, elle intervient sur une fin de contrat et une mission minimum réussie (maintien), ce qui est positif, et elle intervient car on a senti clairement une fin de cycle cette saison, avec un Laurey de plus en plus énervé en conférence de presse et faisant des choix tactiques globalement décevants. Les seuls résultats positifs cette saison ont été obtenus sur les points forts habituels de Laurey à savoir faire déjouer des adversaires joueurs avec un bloc bas et efficace en utilisant les centres et les longues balles sur des contres pour nos attaquants.

    Sur l'aspect relationnel avec les joueurs, ben je m'étonne que certains se rendent compte seulement depuis le huis clos que Laurey n'était pas tendre avec les joueurs et parfois à la limite du manque de respect. C'est vraiment une des choses que je n'ai jamais appréciée chez Laurey. En tant que joueur, il faut vraiment avoir une bonne confiance en soi et une bonne carapace pour ne pas s'énerver sur certaines remontrances systématiques pendant tout le match. J'ai toujours trouvé ça un peu infantilisant de remettre sans cesse les joueurs en place et leur dire quoi faire pendant tout le match. Mais apparemment ça n'a pas toujours été un problème pour obtenir des résultats et faire vibrer le public.

    Quant à ses relations avec la presse, il y a des gamineries et de la rancune des deux côtés et c'est un peu triste. Mais j'ai toujours trouvé dommage que Laurey élude ou s'emporte quand on lui posait une question tactique ou qu'on s'interrogeait sur ses choix. J'aurais trouvé intéressant qu'il explique plus en détail sa façon de voir le foot et sa philosophie, au lieu de rembarrer les journalistes.

    Maintenant je regrette quand même cette sortie en catimini. Il est resté 5 saisons, a obtenu un record de longévité (même si bien aidé par la stabilité inédite du club en coulisses et la façon saine de diriger de Keller) et on a quand même vibré avec lui en particulier cette saison folle en L2, cette coupe de la Ligue, ce parfum de coupe d'Europe, ces exploits face aux gros, ses propos envers Neymar :x.

    J'ai trouvé incroyable que le club se contente d'un petit message impersonnel sur le site officiel pour son coach en place depuis 5 ans, et qu'aucun joueur n'ait daigné adresser un petit mot public à Laurey pour le remercier. Pour moi c'est signe qu'il y a quand même eu un soucis cette saison et que quelque chose a été rompu. Et en plus Laurey n'aura même pas eu une célébration du public pour les raisons qu'on connait. Dommage, mais bon vent à Laurey.


    Concernant ces réactions avec la presse, franchement, quand j'entendais l'autre enf***e de Ménès (qui est un très bon ami à Keller comme tout le monde sait) qui lui déféquait ostensiblement à la gueule, des articles à charge des dna, bah j'aurais réagi de la même manière.
    Sa seule obligation était envers son employeur et les supporters en maintenant le racing en L1 et que ça déplaise ou pas, avec des résultats loin de ce qui peut lui être reproché
  • Si Garande venait à quitter Toulouse, il serait un candidat crédible avec Guion
  • Garande a été limogé de Toulouse.
    C'est probablement le club idéal pour laurey histoire d'imiter Pelissier a Lorient
  • Le plus croustillant, c'est de voir sur les réseaux certains (je dis bien "certains") supporters de Toulouse qui n'en veulent pas et sortent des "pitié pas Laurey".

    Ils ont eu Mombaerts, Casanova, Dupraz, Zanko, Kombouaré... c'est rude quand même, comme liste. Garande relevait un peu le niveau mais a raté la montée malgré un effectif venu de L1 (remanié avec des départs certes). Et certains supporters toulousains font la fine bouche sur Laurey. Qui est monté en L1 avec le Gaz peu fourni. Puis monté avec le Racing venu de National.

    Je me dis que parfois, les supporters ont les clubs qu'ils méritent.
    Et parfois pas, hélas aussi.
  • Oui, faire la fine bouche avec Laurey en étant en L2, c'est assez incompréhensible
  • Toulouse ça a toujours été le club de footix par excellence. Des moyens qui auraient dû leur assurer le top5 chaque année, des coaches complètement niqués et un public qui n'y connaît absolument que dalle.
  • L'effectif de Toulouse a subi plus qu'un remaniement, c'était une saignée.

    Visiblement Laurey paie sa communication rugueuse auprès de supporters informés de façon superficielle sur les qualités du bonhomme.
  • Comme tu dis @kitl...
    L'effet Riolo/Menès/L'Equipe 21... désastreux pour la carrière d'un coach qui n'a rien à envier à Casanova, Dupraz, Zanko ou Kombouaré (lui même décrié à gogo mais qui maintient un Nantes en crise/perdition).

    Je rejoins l'explication de @anaconda, pour avoir partagé pas mal avec des supporters toulousains à mon époque carcassonnaise.
    C'est un public à l'intérêt footballistique relatif dont l'analyse se ressent, faute de voir des matches ailleurs ou ce qui existe.
  • les réactions ressortis du net sont souvent à la hauteur de l'information digitale dont on est nourri sans faire d'effort, càd négligeable.
  • anaconda a écrit, le 02/06/2021 21:03 :
    Toulouse ça a toujours été le club de footix par excellence. Des moyens qui auraient dû leur assurer le top5 chaque année, des coaches complètement niqués et un public qui n'y connaît absolument que dalle.


    Il faut dire que Toulouse vibre plus pour son club de rugby, et c'est comprehensible.
  • Apparemment ce serait plus Batlles ou Guion à Toulouse que Laurey.

    Dommage je l'aurais bien vu là bas!
  • Idem, je trouve qu'il a le style parfait pour jouer le haut du tableau de L2, il a d'ailleurs plusieurs montées à son actif, à Toulouse il ne savent pas ce qu'ils ratent.
  • Pas d'accord. Je pense qu'il mérite mieux qu'un rôle de groom d'ascenseur. Ça c'est le rôle parfait pour un Furlan. Laurey mérite vraiment d'avoir un banc de L1.
  • Je serais content aussi de le revoir en L1 et ça permettrait de recevoir une belle ovation à la Meinau s'il y a du public.

    J'aurais juste peur qu'il nous sorte une masterclass tactique comme il sait si bien le faire de temps en temps :D
  • Je le verrais bien à Brest.
  • jona a écrit, le 04/06/2021 13:27 :
    J'aurais juste peur qu'il nous sorte une masterclass tactique comme il sait si bien le faire de temps en temps :D


    C'est connu, les anciens du club font toujours des étincelles à la Meinau... :'>
  • Jusqu'ici on lui a préféré Baticle (Angers) ou Dall'Oglio (Montpellier) il reste des bancs de L1 avec Brest et Reims.

    Sinon Lille, Nice, ce n'est pas pour lui.

    Après c'est la L2, mais visiblement il n'est pas en pôle à Toulouse.

    Au fait j'ai découvert avec surprise qu'il avait quand même le 10e salaire de L1, devant Antonneti par exemple, et aussi assez nettement devant Der Zak.
  • spiterman67 a écrit, le 04/06/2021 12:32 :
    Pas d'accord. Je pense qu'il mérite mieux qu'un rôle de groom d'ascenseur. Ça c'est le rôle parfait pour un Furlan. Laurey mérite vraiment d'avoir un banc de L1.

    Pourtant pour l'instant sa carrière d'entraîneur se résume à faire monter les équipes et non pas être introniser en Ligue 1
  • Reims a choisi Oscar Garcia. Une place va peut-être se libérer à Bordeaux où Gasset ne restera pas forcément. Malgré le flou sur la reprise, c'est un grand club quand même. Pour l'instant Gasset est toujours là. Brest un peu la seule destination possible actuellement.

    Pour Toulouse, à voir si ce sera Guion mais je ne crois pas à Battles.
    Quitter un club promu en L1 pour de la L2, après que ça n'ait pas pu se faire à Montpellier... incompréhensible.

    Je lui souhaite aussi un club de L1, il le mérite, même si les postes sont effectivement très rares.
    Ou une expérience étrangère (allemande? sachant que l'anglais est plus difficile de ce que j'avais entendu).
    Mais le meilleur pour la suite.
  • Bordeaux, vu la chienlit, je ne le lui souhaite pas.

    L'entourage de Laurey a confirmé qu'il n'y a eu aucun contact avec Toulouse.

    Par contre, à Troyes, c'est le bordel car Battles ne veut pas travailler avec Montbaerts, qu'il a bien connu dans le passé. Il serait peut-être même prêt à quitter le club promu pour stagner en Ligue 2. Du coup, il restera une place à Troyes à prendre.
  • chrisneudorf a écrit, le 04/06/2021 17:57 :
    spiterman67 a écrit, le 04/06/2021 12:32 :
    Pas d'accord. Je pense qu'il mérite mieux qu'un rôle de groom d'ascenseur. Ça c'est le rôle parfait pour un Furlan. Laurey mérite vraiment d'avoir un banc de L1.

    Pourtant pour l'instant sa carrière d'entraîneur se résume à faire monter les équipes et non pas être introniser en Ligue 1


    Gné ? Contrairement à Furlan, Laurey a su assurer quelques maintiens (et choper une coupe au passage).
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives