Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le topic du rugby

Chargement...

Flux RSS 2801 messages · 286.410 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par lawknight

  • Incroyable fin de match et victoire au mérite du XV de France qui n'a rien lâché contre une défense galloise rugueuse !

    Malgré un carton jaune puis un rouge, en passant de 14 contre 15 à 13 contre 15 pendant 30" puis 14 contre 14 et 14 contre 13 car les gallois ont fait preuve d'indiscipline en voulant à tout prix ralentir les attaques.

    Ce XV de France mérite de remporter ce Tournoi. Priver les gallois de Grand Chelem et faire preuve d'un mental pareil avec 2 essais dans les 10 dernières minutes, ça vaut une victoire finale (+)

    Dernière manche contre l'Ecosse vendredi prochain en match en retard.
  • Super match, j'ai vibré, comme d'habitude devant du rugby. On a beaucoup à apprendre au foot, en termes d'état d'esprit et notamment sur les contestations arbitrales. Pas un n'a râlé auprès de l'arbitre malgré un nombre évident de décisions litigieuses en faveur des gallois tout au long du match. Au final ça nous a souri car il a sévit en fin de match, comme quoi il y a une justice !

    Toujours croire en soi et en son équipe, quoi qu'il arrive, car ensemble on peut déplacer des montagnes, ce soir en a été la parfaite illustration. Merci messieurs !

    Petit bémol que je soulève : la transformation manquée par Ntamack, personne ne l'a relevé mais elle nous coûte clairement 4 points. Je m'explique : pour remporter le tournois il faudra gagner vendredi prochain avec 4 essais minimums (pour avoir le bonus offensif d'un point et revenir à égalité avec les gallois à 20 points) mais également gagner avec 20 points d'écart (les gallois ont +61 de différence de points et nous en avons +41). Une transformation passée donne 2 points pour nous et en enlève 2 aux gallois, d'où les 4 points qu'elle nous coute. J'espère qu'on ne va pas le regretter surtout qu'elle était relativement dans ses cordes et qu'il aurait pu prendre plus son temps... Manque d'expérience ça !

    Décidément, le bleu nous fait vraiment vibrer !
  • Hum, sur un hors jeu gallois il me semble, Gaël Fickou a tenté de discuter avec l'arbitre qui l'a repris. Et j'ai relevé d'autres situations similaires. La seule différence, c'est que les joueurs n'insistent pas trop, voire pas du tout. Mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont irréprochables, ni tomber dans le sempiternel débat sur le respect des décisions arbitrales football vs rugby.

    L'an dernier aussi, on a perdu le Tournoi sur une histoire de points de bonus. Ce serait effectivement rageant, mais ne brûlons pas les étapes. Je trouve que ce XV de France n'a pas encore achevé sa reconstruction post-PSA.
  • Bien sûr qu'ils ne sont pas irréprochables mais bien en avance sur le football. Déjà le fait que les arbitres aient le micro ouvert pour que tout le monde puisse entendre favorise la bonne compréhension de tous. Ensuite comme tu dis ils n'insistent pas et ça rend le jeu bien plus intéressant à regarder que le foot où presque chaque décision est contestée.

    Oui l'équipe peut encore bien grandir, aucun match si ce n'est contre les italiens est gagné réellement avec la manière, en tous cas sans se faire peur. Quelques situations mériteraient d'être mieux jouées. Globalement on progresse et on arrivera dans les meilleures conditions à la prochaine coupe du monde. Espérons maintenant valider notre progression par rapport à l'année dernière par une victoire bonifiée avec au moins 21 points d'écart (ou 20 points mais 5 essais pour partager le titre avec le pays de galles et 6 pour gagner seul le tournois) !
  • Petit (voire grand) miracle hier soir, car les Gallois nous ont dominé les 4/5 du match.
    Ils avançaient sur chaque action, le nombre de mètres parcourus avec le ballon est quasiment le double des bleus.

    Je n'y croyais pas une seconde avant les 5 dernières minutes et les cartons jaunes.
    Et même après les cartons jamais je n'aurais pensé que l'on marquerait 2 essais.

    Le plus important est d'avoir gagné ce match, et de gagner contre l'Ecosse.
    SI ça ne sufffit pas pour gagner le tournoi, ce n'est pas très grave.
    C'est vrai que la transformation de Ntamack est bâclée, d'ailleurs je ne l'ai pas trouvé très bon, je trouve Jallibert plus constant, à défaut d'avoir le même talent.

    De toutes façons le match d'hier soir a certes montré des ressources mentales énormes, mais aussi des faiblesses assez inquiétantes sur la capacité à défendre.
    Contre les nations du Sud, ça serait pour l'instant nettement insuffisant.

    Et pour terminer sur l'arbitrage, oui il y a des leçons à prendre depuis longtemps surtout sur l'attitude des arbitres, très oédagogiques et sobres.
    Cela dit de manière générale, je trouve que la VAR a réduit le nombre de contestations au foot, en tout cas sur les actions clés où la VAR est utilisée.
    Les joueurs savent que l'action a été disséquée en vidéo, du coup ils ne peuvent plus raconter n'importe quoi à l'arbitre.
  • Dommage ce coup de pression finale les obligeant à gagner le dernier match avec autant de points d'écart. Je pense que l'équipe de France, dans sa dynamique actuelle, était également en mesure de battre les Anglais, et donc de terminer dans une position plus confortable. Avec l'épisode du Covid qui déglingue leur préparation, quelques semaines avant, ils ne perdent que de 3 points le match face à la perfide Albion.
    En tout cas, notre équipe est à nouveau enthousiasmante à voir jouer, performe, et ça fait bien plaisir.

    Édith : les Gallois avaient aussi fait le rouleau-compresseur face aux Anglais (entre autres) dans cette compète, en leur collant 40 points, ce qui donne pas mal de valeur à notre victoire d'hier.
  • J'ai arrêté de regarder, dégoûté, après l'annulation de l'essai avec carton rouge à la clef :((
  • J'ai failli faire pareil tellement j'étais persuadé que c'était le coup de grâce
  • Une petite excuse pour Ntamack: l'essai et la Transformation étaient quand même pas mal en coin.
  • Dé mémoire aussi je me suis fait la remarque que des Gallois montaient très vite sur lui pour gêner son coup de pied, sont-ils partis trop tôt? En tout cas au moment où il les voit sprinter vers lui, il se précipite un peu, ce qui explique probablement en partie son échec.
    Je n'y croyais plus non plus après l'essai refué combiné au carton rouge, ça n'en rend la victoire que plus belle!
  • https://www.youtube.com/watch?v=n9iVaArBoMY

    Terrible derby basque lors du barrage de montée descente entre le top 14 et la D2
    Le match est fermé et les bayonnais ne tentent pas la pénalité dans la dernière minute de jeu.
    Prolongations puis tirs au but pour finir avec la descente de Bayonne...
  • Et Agen qui a perdu tous ses matchs de championnat
    Une première
  • Un record ?
    26 la saison dernière
    6 cette saison
    Agen est sur une série de 32 défaites consécutives en championnat
  • 33
    tu as oublié la défaite conte Clermont lors du dernier match d'avant covid
  • Match historique hier soir contre les blacks. Une équipe de France époustouflante et un Ntamack plein de culot. Passer 40 pts aux Blacks je ne sais pas si c'est arrivé souvent. Quel pied ce match.
  • On a dépassé 2 fois la barre des 40 pts depuis 1906 ( 1er match contre les NZ ) :
    En 99 on avait gagné 43-31 lors de mythique demi-finale contre Lhomu et sa bande
    et quelques mois plus tard en Nov 2000 à Marseilles en test match 42-33.

    Je viens de me retaper le match en replay, et j'ai re-pleuré tout pareil :'>

    C'est la plus large victoire contre les NZ avec 15 pts d'écarts. Ca faisait 12 ans qu'on ne les avait pas battu et on était sur 14 défaites d'affilés
    La dernière victoire à Paris précisément datait de 1973
    La dernière fois que les Black ont perdu 2 match en tournée dans l"hémisphère Nord date de 1935
  • A noter quand même deux petites choses concernant le match de l'équipe de France:
    1) les nouvelles tenues des bleus extrêmement moches
    2) les coupes de cheveux des néo-zélandais, encore plus moches !
  • ça fait du bien de taper les blacks! surtout qu'ils avaient presque tous la coupe mulet en mode tektonik! ça pique les yeux...
    le début de la seconde période était tendu mais on gagne.
    Les All Blacks me font moins peur aujourd'hui que les anglais.

    Vivement le tournoi des 6 nations!
  • quel kiff ce match, du jeu, du jeu, du jeu ! La nomination de Galthié et l'émergence des Dupont, Ntamack et autres a fait beaucoup de bien à cette équipe, au rugby français, en remettant le "french flair" au goût du jour.
    Il a fait confiance à quelques minots qu'il a lancés dans le grand bain, avec une volonté de jouer, en laissant à nouveau place à l'inspiration, à la créativité, à l'audace. Quand on voit Ntamack relancer de derrière, une action qui finit par provoquer le carton jaune et la pénalité ça fait sacrément plaisir.
    Ce fut beau pour les yeux, et ça a fait chaud au coeur.
  • Jordan Michallet, demi d'ouverture du Rouen Normandie Rugby et ancien du RC Strasbourg, est décédé aujourd'hui à l'âge de 29 ans. :(
  • Oui j’ai lu ça c’est vraiment triste de mourir si jeune. :(
    Les circonstances semblent assez étranges avec a priori un accident de la circulation sans gravité suivi quelques minutes plus tard d’une chute du 4ème étage d’un immeuble en construction avoisinant. La police privilégie la thèse du suicide. Courage à la famille, ça doit être terrible.
  • Victoire du XV de France face à l'Italie 37 à 10.
    Ce bon résultat permet à la France de prendre provisoirement la tête du tournoi avant de recevoir l'Irlande, deuxième au classement.
  • Victoire du XV de France face à une valeureuse équipe irlandaise: 30 à 24.
    La France est seul en tête du tournois des 6 nations.
  • Superbe victoire. Avec du talent, du jeu, et surtout du coeur, des tripes quand il a fallu tenir à distance les irish.
    Allez, une ch'tite victoire en Ecosse avant de terrasser nos cher amis anglais
  • speedy67 a écrit, le 12/02/2022 20:34 :
    Superbe victoire. Avec du talent, du jeu, et surtout du coeur, des tripes quand il a fallu tenir à distance les irish.
    Allez, une ch'tite victoire en Ecosse avant de terrasser nos cher amis anglais


    Après le match face à l'Ecosse dans deux semaines, il y aura le match face aux Pays De Galles. Les deux seront difficiles dans la mesure où ils se joueront à l'extérieur.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives