Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Jeanricner Bellegarde

Chargement...

Flux RSS 837 messages · 140.806 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par klaus

  • Euh Aholou est une sacré réussite quand même, on ne peut pas le nier... Liénard crémé, pas encore vraiment... l'explication est un peu fallacieuse là...
    Après oui Bellegarde et Fofana ne sont pas les mêmes profils et l'un a mieux réussi que l'autre pour le moment. Mais de là à jeter l'eau du bain et le bébé avec..
  • "Sacrée réussite" pour Aholou, ne nous emballons pas. Disons qu'à ce poste de 6, il est une évidence compte tenu de notre situation d'effectif, là oui. Et encore, tant que Djiku est mobilisé en défense centrale. Sinon il serait même numéro 2 dans ce registre de milieu défensif. Il est essentiel la faute au "autour".

    Et ce n'est pas du tout jeter l'eau du bain et le bébé avec, que de considérer l'écart énorme qui sépare un Fofana, pierre angulaire d'un milieu dont le club est en lutte pour la C1, et un Bellegarde qui a réussi son 1er but en L1 en alternant le brillant avec beaucoup de "quelconque". Pour moi, ça reste globalement insuffisant et trop irrégulier. Sa chance est qu'il est encore jeune avec une marge de progression pour franchir un certain cap. Mais il devient temps.
  • Mais pourquoi vouloir comparer Fofana et Bellegarde ?

    Bellegarde est un jeune joueur qu'on a acheté dans le but d'une progression, et qui est dans la rotation. Il est en ce moment titularisé environ un match sur 2, en alternance soit avec Liénard, soit avec Chahiri.

    Il n'a jamais été prévu que cette saison, Bellegarde soit un homme de base de l'effectif, c'est un joueur de complément, qui à encore une belle marge de progression, notamment dans la finition et le réalisme.

    On se plaint assez qu'on n'a pas de banc assez fourni pour pouvoir pallier aux blessures et aux indisponibilités, voire pour faire des coups tactiques. Bellegarde est l'un des seuls joueurs à donner satisfaction dans ce rôle.
    Alors certes, il est rarement brillant, mais est rarement catastrophique également, c'est un joueur de complément sur qui l'on peut compter. Et si on regarde notre banc, ils ne sont pas légions sur lesquels on peut en dire autant...
  • @father-tom, je répondais au post de @jack sur l'argumentaire qui suivait, pas sur l'écart en Fofana le lensois et Bellegarde.
    Fofana a joué en Italie, a un bagage bien plus solide et expérimenté que Jean-Ricner. Impossible de les comparer.
  • Seko Fofana est la recrue la plus chère de l'histoire du RC Lens : 8,5 M€.
    Voilà, tout est dit, ou presque.
  • En alternance avec Chahiri ? Hum, il joue quasi jamais lui (et c'est tant mieux vu son niveau abyssal)

    Disons que le souci c'est qu'on a perdu Fofana et Martin deux titulaires en puissance et incontournables pour se retrouver avec lui qui est bien trop brouillon, incomplet et perdu (sur le terrain) pour la Ligue 1. Ca pique !!

    On a un gros problème depuis le début de saison au milieu hormis Aholou par intermittence et Thomasson mais mal servi et mis dans des mauvaises dispositions, ca facilite pas son rayonnement non plus.
  • V'z'êtes durs avec lui je trouve. Il se bat vraiment, il fait des différences et si les 11 étaient au diapason on aurait peut-être des points en plus.
  • C'est un joueur qui se bat, autant défensivement qu'offensivement. Il a une qualité rare de vitesse et de harcèlement, il ne lâche rien. Quand on le présente comme ça, c'est clair que ça donne envie de le voir. En revanche, je trouve qu'il peine vraiment à s'améliorer et pourtant les axes de travail sont nombreux. Et là dessus, j'incrimine vraiment le staff et notamment le coach.
    Ce joueur, c'est clairement celui que t'as envie sur ta feuille de match. Parce que tu sais qu'il va pouvoir dépanner un peu partout : sur l'aile, au milieu récupérateur, à la construction. Mais à force d'être polyvalent, il oublie d'être presque performant et c'est dommage. Je pense qu'il fait les frais de nos trop nombreux changements de système et mériterait de se trouver un "poste principal", que ce soit sur l'aile ou au milieu "box-to-box". Au milieu, on a toujours besoin de récupérateurs mais ce poste est pris par Sissoko et Aholou, d'un "meneur de jeu" mais c'est pris par Thomasson. Reste le poste de numéro 8, box-to-box où Liénard est sur la fin et Sissoko montre beaucoup de limites notamment technique et le poste d'ailier où Waris, Zohi et Chahiri ne montrent pas grand chose de plus.
    Il a la vitesse, la technique, les qualités défensives. Il lui faut maintenant progresser tactiquement dans sa vision du jeu, sa prise de décision et il doit s'épaissir un peu physiquement pour en imposer (on dirait qu'il est timide) et tenir sur la durée d'un match (Muscle ton jeu gamin !).
  • A participé au match Nancy - RCS 2-0 (Amical) le : remplaçant entré en jeu à la 61'
  • A participé au match Bordeaux - RCS 2-3 (Ligue 1) le : remplaçant entré en jeu à la 84'
  • A participé au match RCS - Paris SG 1-4 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 80'
  • A participé au match Nîmes - RCS 1-1 (Ligue 1) le : remplaçant entré en jeu à la 66'
  • A participé au match RCS - Nantes 1-2 (Ligue 1) le : remplaçant entré en jeu à la 68'
  • A participé au match Marseille - RCS 1-1 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 89'
  • A participé au match RCS - Montpellier 2-3 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 53'
  • A participé au match Nice - RCS 0-2 (Ligue 1) le : remplaçant entré en jeu à la 38'
  • A participé au match RCS - Lorient 1-1 (Ligue 1) le : titulaire
  • Ce joueur reste une énigme pour moi.
    Il a joué beaucoup de matchs cette saison, mais je suis toujours incapable de définir quel est le poste qui lui convient le mieux.

    Offensivement, il a apporté beaucoup de pénos en notre faveur, mais il est tellement faible dans la finition qu'en faire un milieu offensif ne me semble pas opportun.
    Sur l'aile, je ne lui trouve pas une qualité de centre suffisante, et il y a toujours ce problème de finition.
    En milieu relayeur, il a alterné de très bons matchs et des très mauvais, il manque de constance.
    En milieu récupérateur, il est trop léger à mon goût.
  • Pour moi c'est clairement un deuxième 6 avec la projection et la percussion comme atouts principaux.
    Après dans un milieu à 3 ça serait pas mal non plus.
    Mais effectivement, son poste est compliqué à trouver on dirait, à voir si ça change avec Stéphan.
  • Je le verrais bien en Ngolo.
    Il a la vitesse, la vivacité, la hargne. A coté d'un mec plus puissant, ça peut être sympa.
  • https://www.rcstrasbourgalsace.fr/wp-content/uploads/2019/07/BELL...https://www.sofoot.com/IMG/joueurs/n-golo-kante-155751.jpg
    Mouais, s'il sourie et s'il se coupe les cheveux, à la limite, il pourrait se mettre en Ngolo.

    Sur le terrain, par contre, j'ai plus de doutes ...
  • Je le verrais bien sur le banc de touche, et le faire jouer le dernier quart d'heure pour apporter un peu de punch.
  • changui a écrit, le 03/06/2021 11:07 :
    Je le verrais bien en Ngolo.
    Il a la vitesse, la vivacité, la hargne. A coté d'un mec plus puissant, ça peut être sympa.


    Je me suis fait la même réflexion après le match contre Lorient. Habituellement il était positionné plus haut sur le terrain pour faire parler ses qualités de percussion. Il les a montré en provoquant beaucoup de pénaltys (c'est l'un des records de la saison il me semble) mais ça reste insuffisant. Je le trouvais trop inconstant, brouillon, cherchant à faire la différence tout seul. Cela gâchait tellement ses qualités qu'il a montré.
    Et là contre Lorient, dans un rôle de 6 avec beaucoup de responsabilité, une obligation de propreté technique sous peine d'être immédiatement sanctionné, il a rayonné. Je l'ai trouvé juste, sans fioriture. Il a vraiment pu montrer ses qualités techniques, sans trop en faire mais il a montré également des qualités défensives. Il a été impressionnant dans le harcèlement des joueurs adverses, mettant à profit sa vivacité juste hallucinante. Malgré tout il a du mal dans les duels aériens mais ça peut être rapidement compensé par un défenseur central qui a le temps de lire la trajectoire du ballon par exemple.
    Je pense qu'on a trouvé son poste, reste maintenant à l'y installer et à voir si ça tient contre des équipes d'un tout autre calibre que Lorient (avec tout le respect que j'ai pour eux). Tout dépendra également de ce que Stéphan envisage de mettre en place, mais il est certain qu'il devra s'appuyer largement sur ce qui est déjà présent dans l'effectif.
  • Le Ngolo santé du pauvre ça colle avec Brighton
  • D'après L'Alsace, il se serait marié ce week-end.
  • Oui et les images qui circulent sur Instagram filmées par Caci notamment ne sont pas glorieuses . Covid saison 2 ?
  • A participé au match RCS - Bâle 0-1 (Amical) le : titulaire remplacé à la 45'
  • A participé au match Berne - RCS 2-2 (Amical) le : titulaire remplacé à la 61'
  • A participé au match RCS - Sion 0-1 (Amical) le : remplaçant entré en jeu à la 45'
  • A participé au match Eintracht Francfort - RCS 2-3 (Amical) le : titulaire remplacé à la 89'
  • A participé au match RCS - Fribourg 2-1 (Amical) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Angers 0-2 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 83'
  • A participé au match Paris SG - RCS 4-2 (Ligue 1) le : titulaire Avertissement
  • C'est lui maintenant le tireur attitré des corners ?

    Vous les trouvez tiré comment ? :-s
  • C'était pas top contre le PSG, mais Liénard n'a pas fait mieux à gauche....

    J'imagine que le tireur de corner n'est pas désigné à la courte paille ;-) On peut imaginer que Stéphan les a tester avant de prendre cette décision. Maintenant , il y probablement une difficulté pour Bellegarde à reproduire en match les bonnes performances qu'il attaint certainement à l'entraintement.
    Perso je n'ai jamais été convaincu par ce joueur qui semble souvent le plus souvent tenter de bien respecter les consignes. Mais peut-être que je ma plante totalement.
    Peut-être effectivement qu'il a plus de qualité d'intercepteurs que véritable attaquant. Je trouve qu'il manque sacrément d'inspiration et/ou d'opportunisme. Contre le PSG , par exemple, il a largement le temps de servir Gameiro ou Ajorque pour un 2 contre 2 mais préfère attendre Liénard à droite: incompréhensible ....
  • Après les entraînements, il y a maintenant près de deux semaines, Liénard, Bellegarde et Prcic s'entraînaient aux coups de pieds arrêtées. (Notamment les coup-francs). Il est possible que le coach les ai désigné comme les tireurs potentiels de coups de pied arrêtés.
    Raison pour laquelle, (hormis Prcic que nous n'avons pas vu à l'oeuvre sur le dernier match), Liénard et Bellegarde ont tirés les corners face au PSG. sans grand succès malheureusement.
    Du coup, j'aurai aimé voire Prcic tenté sa chance. Avec son bon touché de balle, il aurait été possiblement plus efficace.
  • Bellegarde est d'un niveau trop juste pour être titulaire en Ligue 1 au poste de milieu défensif ou relayeur.

    Après une dizaine de matchs il était possible de faire ce constat et de voir la différence avec un Y.Fofana qui était assez flagrante, pourtant le club insiste avec lui et à ce poste.

    Je ne l'explique pas, comme avec Zohi, peut-etre qu'il montre des capacités aux entrainements qu'on ne voit pas en match...

    Vis à vis de ses qualités/défauts, je l'aurai bien vu testé en arrière latéral, surtout dans le 3-5-2 si souvent utilisé ces dernières années. Il a trop de déchet dans la surface adverse pour jouer ailier ou milieu a tendance offensive je trouve

    Pour les corners et les centres il se débrouille bien, il avait rapidement tiré des corners à ses débuts chez nous et c'était pas trop mal. Il alterne avec Lienard pour soulager celui-ci , ce qui est plutôt logique.
  • En milieu défensif ça passe je trouve, il arrive à gratter pas mal de ballons. A condition d'être le vrai milieu défensif de l'équipe, auquel on ne demande pas de trop contribuer à l'organisation du jeu vers l'avant. Ça reste un registre assez limité ...
  • C'est un joueur à domestiquer, Laurey n'y est pas vraiment parvenu comme l'atteste son trimballement à tous les postes (latéral droit en 3-5-2, numéro 6 seul ou à deux, numéro 8, voire ailier gauche).

    J'espère que Stéphan aura plus de chance, en même temps il ne reste plus grand monde au milieu de terrain.
  • Si tu regardes le match contre Paris, il touche énormément de ballon : je suis à peu certain que c'est lui qui en touche le plus. Et ça vient du fait, à mon avis, que c'est notre joueur qui se déplace le plus : Il est très très mobile et semble pouvoir courir à l'infini ;-) C'est donc un très bon relais qui permet de multiplier les possibilités d'appuis pour ses coéquipiers. J'imagine que le coach lui demande d'exploiter précisément ces qualités athlétiques-là pour faciliter les déplacements du bloc offrensiff vers l'avant. Et c'est d'ailleurs un boulot qu'il a très bien fait contre le PSG.
  • Il est actif, il court c'est sur. De temps en temps, il arrive même à placer un dribble et à éliminer son vis-à-vis.

    C'est quand il a le ballon et qu'une passe ou une frappe s'impose que ça se gâte sérieusement; comme contre le PSG.

    Il lui manque vraiment de la justesse, dans ses choix, vision du jeu... Je ne pense pas que c'est quelque chose qui va évoluer suffisamment chez lui, même avec des entrainements axés sur le travail avec le ballon.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives