Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ligue 1 - Droits TV

Chargement...

Flux RSS 2436 messages · 245.456 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par takl

  • Et si on revenait sur le sujet.
  • Je pense que ça fait partie du sujet.
    Il y a beaucoup de monde qui se pose des question sur Amazon, et qui hésitent à suivre la L1 en raison de ce choix. Je pense que c'est une bonne chose de rétablir certaines vérités ici, notamment parce qu'Amazon risque d'être un des acteurs majeurs du sport à l'avenir.
  • fergatini a écrit, le 15/06/2021 16:47 :
    Et si on revenait sur le sujet.
    Le sujet est rondement mené par le fan club Amazon (+)
  • Je suis assez séduit par la plume de @captainflirt même si on peut difficilement me soupçonner d'accointances altermondialisantes à la sauce hippie.
    Amazon c'est le grand méchant loup, mais je vois surtout pas le rapport entre leur fonds de commerce et la Liguain Conforama Eats Mondial Moquette.

    Si tu pratiques le e-commerce aussi souvent que tu joues de la trompette en faisant du patin à roulettes, c'est quoi l'intérêt de Prime machin chose et de son futur supplément top foot master plus ?
    J'ai l'impression en bon Bas-Rhinois qui met les pieds et les roues de la bagnole une fois par an dans le centre de Strasbourg d'être plus insider que tous ceux qui sont tellement loin de tout qu'ils sont obligés de commander des trucs au hasard, sans être certains que ça leur va, que c'est conforme à l'image, etc...

    Et donc, on dupliquerait ce modèle au foot ? Et cela marcherait parce qu'il y a plus de clients-consommateurs potentiels que ceux que les autres margoulins sino-espagnols voulaient gruger à l'époque ?
    Parce que le pay-per-view serait aussi fructueux et pratique que pour acheter des tongs ou le dernier Guillaume Musso ?
  • Amazon a une activité e-commerce et une activité streaming bien dissociées.
    Sur cette partie, ils ont des films/séries, etc. comme Canal+.

    Et comme Canal+, le sport est une façon d'enrichir cette offre streaming. Si Canal+ n'avait demain que des séries-films etc., sans sport, ça ne serait plus la même histoire. Inversement, ne séduire que par le sport façon Bein, ça a ses limites aussi.

    Ils espèrent certainement que l'intérêt pour l'offre média peut inciter des gens à s'abonner, puis à profiter ensuite de Prime pour les achats. Avec la logique inverse aussi. Et ils le font brique par brique pour rendre le package attractif. Le sport et la L1 est une nouvelle brique.

    En revanche, aucun lien entre les deux activités. Il n'y a aucune duplication du modèle e-commerce au foot. Je ne vois pas comment. La partie média est traitée autrement comme sur toutes les plateformes de streaming... Neftlix, Dazn, My Canal. Sur le contenu, il faudra voir comment ils exploitent leur lot.
  • Oui mais à part dix matchs de Roland Garros, c’est quoi le sport chez Amazon ?

    L’amateur de football à la télé est-il un e-consommateur potentiel ? Je trouve ces synergies pour le moins virtuelles.
  • En France ? Je parle de l'expérience en sport en général, ils ont acheté du sport dans d'autres pays.

    L'amateur de football peut devenir e-consommateur et la vente en ligne se porte bien, dès à présent. L'idée est de prendre des parts de marché à Boulanger, Darty, Cdiscount, Alibaba et tous ces sites de e-commerce.

    Des gens aujourd'hui achètent aussi sur Amazon sans utiliser Prime et peuvent aimer le foot : le package s'adresse aussi à eux pour les attirer sur Prime.
  • Oui en France. C’est le seul pays dans lequel on regarde la Ligue 1.

    Le fonctionnement « quotidien » du truc reste assez nébuleux pour moi. Bon d’ici-là j’espère qu’il n’y aura plus de raison d’être cantonné devant un écran pour regarder du foot.
  • matteo a écrit, le 15/06/2021 19:21 :
    fergatini a écrit, le 15/06/2021 16:47 :
    Et si on revenait sur le sujet.
    Le sujet est rondement mené par le fan club Amazon (+)

    Ci-gît le concept de nuance.

    Sinon, kitl se questionnait sur les synergies entre foot et e-commerce.
    Cela va tout simplement être de faire rentrer des gens dans le système Prime.
    Un taux de retention énorme, une consommation plus élevée que les autres, leur calcul est plus global que simplement "on va avoir X abonnés en plus".

    Enfin, pour ceux qui hurlent contre les pratiques d'Amazon, j'espère que vous êtes cohérents avec les valeurs que vous prônez ici et que vous n'achetez plus rien en supermarché (et que vous vérifiez la provenance de vos fruits, légumes, et viandes pour éviter de manger des trucs qui ont traversés 3 fois la planète)
  • Oui, clairement je regarde les provenances de ce que j'achète et je privilégie les productions locales quand c'est possible.

    Certes Amazon crée des emplois, mais en détruit encore plus dans d'autres entreprises.

    Et je trouve qu'Amazon n'a pas payé bien cher son acquisition. C'est un achat "marketing", qu'ils n'ont pas besoin de rentabiliser avec des abonnements particuliers. Les nouveaux auront "prime" et donc des avantages à commander sur amazon des produits qui n'ont rien à voir avec la L1.

    Ce n'est que mon avis et je conçois que l'on puisse être d'un avis opposé.
  • raukoras a écrit, le 16/06/2021 07:13 :
    Enfin, pour ceux qui hurlent contre les pratiques d'Amazon, j'espère que vous êtes cohérents avec les valeurs que vous prônez ici et que vous n'achetez plus rien en supermarché (et que vous vérifiez la provenance de vos fruits, légumes, et viandes pour éviter de manger des trucs qui ont traversés 3 fois la planète)

    Donc, si j'achète une mangue, je n'ai plus le droit de rien dire. Ci-gît le concept de nuance.
  • matteo a écrit, le 16/06/2021 12:55 :
    raukoras a écrit, le 16/06/2021 07:13 :
    Enfin, pour ceux qui hurlent contre les pratiques d'Amazon, j'espère que vous êtes cohérents avec les valeurs que vous prônez ici et que vous n'achetez plus rien en supermarché (et que vous vérifiez la provenance de vos fruits, légumes, et viandes pour éviter de manger des trucs qui ont traversés 3 fois la planète)

    Donc, si j'achète une mangue, je n'ai plus le droit de rien dire. Ci-gît le concept de nuance.

    $-)
    J'm'en vais ramasser mes dents...

    Plus sérieusement, le commerce en ligne est dans le sens de l'Histoire. La planète devient de plus en plus petite depuis le 17eme siècle (les évolutions technologiques rapprochant en temps de trajet les gens), maintenant c'est au tour du commerce de détail d'en faire les frais.
    Et encore, il reste un élément d'ancrage territorial de par la livraison. Le jour où les drones auront une autonomie suffisante, tout viendra en direct de Chine et ce sera la mort des commerce de centre-ville (ou de zone commerciale).

    Édit : la question n'est donc pas de savoir si cela va arriver, mais plutôt de savoir comment faire en sorte qu'un acteur européen existe dans ce secteur, de même que comment former les personnes à évoluer dans un univers où tout changé rapidement.
    Fin de l'édit.

    Et même si les pratiques de dumping d'Amazon ne sont pas géniales (voir même franchement dégueulasses), il ne faut pas oublier qu'ils ont été moteurs en terme de qualité de service (un peu moins maintenant, je trouve) et ont envoyé l'informatique dans l'ère moderne avec l'invention du cloud. Les faire rentrer en tant qu'acteur de diffusion de la L1 amènera son lot de surprises, je pense (j'espère)
  • Pour en revenir au tarif, je ne serais quand même pas complètement surpris par un abonnement additionnel pour les matchs de Ligue 1.

    Il ne faut pas oublier que pour beaucoup, qui veulent voir les matchs sur leur TV via leur Box, l'abonnement Prime ne sera qu'un abonnement lambda à une chaîne de TV, et n'augurera en rien le fait que la personne ira faire ses courses sur Amazon depuis son ordinateur.
  • tomifan a écrit, le 16/06/2021 12:45 :
    Certes Amazon crée des emplois, mais en détruit encore plus dans d'autres entreprises.
    Tout comme Carrefour/Leclerc/Auchan ont détruit des milliers d'emplois d'épicier/libraire/marchand de jouets. Tout comme UGC/Pathé ont détruit des emplois de petits cinémas de quartier (et je le déplore vraiment je déteste ces grands complexes hors des villes). On peut trouver beaucoup d'exemples. Au moins Amazon crée beaucoup d"emplois en France, pas comme les entreprises qui délocalisent à l'étranger. Je ne veux pas faire l'apologie d'Amazon, mais juste faire remarquer que le procès qu'on fait à Amazon, on peut le faire à de nombreuses entreprises. A mon avis ils ne sont de loin pas les pires.

    Là où Amazon m'impressionne, et on a tendance à l'oublier, l'entreprise a été créée en 1994 (il y a 27 ans!) et n'était au départ qu'une libraire en ligne qui perdait de l'argent et faisait sourire tous les libraires classiques ("quelle idée de vouloir acheter un livre sur internet"). Aujourd'hui c'est une des plus grandes entreprises du monde. J'admire les visionnaires comme Bill Gates, Steve Jobs, Jeff Bezos, Elon Musk, qui comprennent 20 ans avant tout le monde, ce que sera le monde de demain. Et même si tout le monde se moquait d'eux au départ, ils ont eu le courage de persévérer et ont réussi (et de quelle manière). Elon Musk quand il a annoncé vouloir faire revenir sur Terre les lanceurs pour les réutiliser, on le prenait pour un fou, résultat quelques années plus tard Space X est devenu le lanceur officiel de la NASA, puisque bien moins cher. Sans parler de Tesla qui fait de moins en moins rire les constructeurs automobiles "historiques".
  • Sinon est vidéo communication c'est positionné sur les droits de la ligue 1, je comprends pas que Labrunne a préféré l'Amazonie..
  • mouloungoal a écrit, le 16/06/2021 14:37 :
    Je ne veux pas faire l'apologie d'Amazon, mais juste faire remarquer que le procès qu'on fait à Amazon, on peut le faire à de nombreuses entreprises. A mon avis ils ne sont de loin pas les pires.


    Comment ça tu ne veux pas faire l'apologie d'Amazon ? Il va falloir rendre ta carte de membre du fan club...

    Curieux de découvrir ce qu'ils vont mettre en place pour les animations de multiplex, les soirées, les émissions utilisant le contenu.

    Mediapro avait réussi un seul truc : la chaîne Téléfoot. Des top consultants, des reportages et contenus de qualité. Si on pouvait retrouver un contenu de ce type, ce serait d'autant mieux accueilli.
    Canal+, c'est la décrépitude en matière de traitement footballistique avec un CFC qui en est la triste illustration.
  • Salut à tous,
    Voici les résultats du sondage sur le prix d'Amazon Prime:
    https://i.ibb.co/r4xG7mf/amaz1.png

    Il n'y a que 7 stubistes qui ont répondu, mais les 2 réponses en tête c'est: Amazon ne change pas le prix, ou bien fait une option Ligue 1 qui ne coûtera pas cher.

    Si vous voulez voter, c'est ici: https://docs.google.com/forms/d/1hbbBI-Uw8HxcM7ZCHs3GWxwVnLolpFmO2FouMvyu_is/
  • Une vidéo intéressante de Romain Molina aborde le mic-mac de la question des droits TV :



    Il a traite notamment le point très problématique de cette attribution : les 250 M€ de Amazon pour 80% des matches seront "la valeur référence" sur le prochain appel d'offres du lot actuel de Canal+. Personne ne remettra près de 350 M€ pour 20% de la L1. Tous les droits seront nivelés vers le bas, par cette attribution de lot à très bas prix pour Amazon.

    Sauf business model qui fonctionne au point de convaincre Amazon de réévaluer son offre ou une concurrence nouvelle plus élevée. Deux hypothèses très fragiles. à ce jour. En tous cas, si le montant global actuel permet de "sauver les meubles" à l'instant T, sa décomposition fragilise pas mal la suite.

    Ceci dit, il s'agit déjà de consolider l'appel d'offre actuel en s'assurant de recouvrir le montant espéré.
  • father-tom a écrit, le 21/06/2021 08:22 :
    Une vidéo intéressante de Romain Molina aborde le mic-mac de la question des droits TV :



    Il a traite notamment le point très problématique de cette attribution : les 250 M€ de Amazon pour 80% des matches seront "la valeur référence" sur le prochain appel d'offres du lot actuel de Canal+. Personne ne remettra près de 350 M€ pour 20% de la L1. Tous les droits seront nivelés vers le bas, par cette attribution de lot à très bas prix pour Amazon.

    Sauf business model qui fonctionne au point de convaincre Amazon de réévaluer son offre ou une concurrence nouvelle plus élevée. Deux hypothèses très fragiles. à ce jour. En tous cas, si le montant global actuel permet de "sauver les meubles" à l'instant T, sa décomposition fragilise pas mal la suite.

    Ceci dit, il s'agit déjà de consolider l'appel d'offre actuel en s'assurant de recouvrir le montant espéré.


    cela permettra peut-être de réduire un peu le train de vie des clubs et de tout ce qu'il y autour du foot vers des sommes plus raisonnables
    faudra bien que qu'un pays s'y mette un jour, ce n'est soutenable pour personne
  • J'espère que la LFP a mis des clauses de performance dans le deal Amazon (indexées par exemple sur l'audimat et d'autres KPIs du genre), pour augmenter le minimum garanti annuel et/ou débloquer des royautés additionnelles.

    Car sincèrement, si on reste sur 250M pour 80% des matches, le foot français est très très mal barré, pour pas dire plus. Ce serait là une négociation catastrophique, un travail d'amateurs qui va dévaluer le produit Ligue 1 encore plus, pour de longues années, pendant que les autres ligues monétiseraient tellement plus. Le fossé entre la France et le reste de l'Europe sera abyssal.

    ------

    Après, in-fine, le problème principal du foot, c'est que les salaires augmentent plus vite que les droits télé (nombreuses études sur le sujet). Pourquoi ? Car de très nombreux propriétaires clubs pensent que le sportif (signer de gros joueurs) est le seul moyen d'augmenter la valuation de leur club et le revendre avec une marge au bout de X années. C'est du "gambling" pur et dur, de la réflexion à court-terme. De moins en moins de décideurs réfléchissent "durable", en diversifiant leurs sources de revenus naturels (hors sportif), développer leur marque, etc.

    Tant que l'union européenne ne permettra pas légalement les mécanismes de salary-cap, le foot risque de s'effondrer tôt ou tard, car il repose beaucoup trop sur les droits télé.

    D'ailleurs, on voit que les négociations pour les futures années en Espagne sont assez tendues par exemple. Car augmenter les tarifs pour diffuser, c'est bien sympa, mais il faut trouver plus de téléspectateurs, lesquels en ont MARRE de la fragmentation et privatisation du football, ce qui profite au piratage toujours plus, encore et encore. Les diffuseurs se plaignent d'un ticket d'entrée élevé (et ils ont bien raison), mais ce problème est justement causé par les ligues qui essayent de grater le max via des lots fragmentés qui au final... font baisser l'audimat et donc la valeur du produit. Le serpent se mort la queue, c'est ridicule.

    Je rêve d'un football qui redevient simple à regarder, avec des droits télé moindres mais plus durables (signés pour plus plus longtemps), ce qui permettra de baisser les salaires au fur et à mesure.

    Sans ça, et je mets une pièce dessus très sérieusement, le football sera mort dans 30 ans grand maximum. Ils sont en train de dégouter les fans, et quand tu crées un business schizophrène qui fonctionne à l'encontre des attentes des "utilisateurs", c'est le début de la fin.

    ps: très bon article par ailleurs de SOFOOT, sur le foot qui se meurt à petit feu de par les stratégies de diffusion douteuses
  • Le football en tant que "sport" est mort depuis longtemps.
  • pepito a écrit, le 21/06/2021 16:40 :

    cela permettra peut-être de réduire un peu le train de vie des clubs et de tout ce qu'il y autour du foot vers des sommes plus raisonnables
    faudra bien que qu'un pays s'y mette un jour, ce n'est soutenable pour personne


    Je peine à y croire à vrai dire. Tant que des actionnaires allongent jusqu'au moment où ils jettent l'éponge avec fracas, façon Bordeaux.

    On voit Marseille cramer plus de 20 M€ sur Gerson, envisager Lirola à 10 M€ et étudier Milik. Avec quels montants de droits TV pour leur place en Europa League? Alors je veux bien les maillots, le merchandising, les sponsors, etc. Mais les clubs peinent à apprendre.
    Le Qatar est prêt à remettre la main au pot pour un gros recrutement et assumeront les pertes.

    Je ne crois en revanche absolument pas aux prédictions apocalyptiques, etc. Le foot passionne toujours autant. Il n'y a qu'en France où au-delà de 15 € par mois pour voir tout le Foot français et européen, on crie au rackett en justifiant l'IpTV. Les autres pays n'en sont pas là. Même si les ligues espagnoles et autres cherchent toujours à récupérer plus, les diffuseurs sont confrontés à un marché. Et il est très différent (et supérieur) chez nos voisins.

    En revanche, la roumanisation du foot français (à défaut de la disparation ou de la mort), lui oui, il est bien possible par notre rapport culturel et économique au foot. Le tout couplé à la mentalité/compétence de la Ligue et de nos diffuseurs.
  • Le Football pro c'est juste une bulle, qui a maintenant explosé en France. Je pense qu'Amazon a payé le juste prix. Heureusement pour la LFP, la chute est amortie par le lot à 330M€ de Bein qui va courir jusqu'à 2024.

    Pendant ce temps, les clubs français vont devoir apprendre à serrer la ceinture, en vue des droits qui seront attribués en 2024, où on sera au total en dessous des 500M€.

    Pour les autres pays, l'explosion de la bulle surviendra aussi. Je pense en Espagne tout d'abord où les 2 clubs phares sont exsangues et ruinés. Puis viendra le moment où on se rendra compte que les jeunes ne regardent pas le foot...
  • Je suis pas certain que tu aies raison sur l'intérêt du foot pour les jeunes.
    Je pense qu'effectivement comme pour tout, l'offre est telle que c'est compliqué de maintenir sa part de marché pour un sport.

    Les jeunes en plus zappent encore plus vite que leurs ainés. Je pense que juste des extraits de 5 min résumant le match leur suffirait parfaitement.

    Je passe sur ceux que je côtois ( je sais je sais ) au boulot qui en fait ne sont intéressés que par les paris.

    Eux c'est pire ils regardent même plus les matchs.
  • C'est un défi difficile, que d'intéresser beaucoup de jeunes au foot.

    Objectivement, un match de foot peut s'avérer assez chiant à regarder. Un but, c'est rare. Evidemment, nous on adore ça. Mais on adore aussi parler du Racing, des joueurs, de l'entraineur, des tactiques, du mercato, etc. en dehors des matchs.

    Certains jeunes que je connais s'intéressent au foot parce que les joueurs de l'EdF sont sur les réseaux sociaux, on les voit souvent causer, ils se sentent proches d'eux. Il y a des histoires à raconter.

    Après, c'est toujours ceux qui paient qui ont le pouvoir. Est-ce qu'ils ont raccourir la durée des matches ? Modifier les règles pour qu'il y ait plus de buts ? Mystère...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • guigues hopla
  • chris68 le trio direct racing Menes Keller hyper malaisan
  • il-vecchio Wie bitte? MK veut une presse Propagandastaffel ou la Pravda pour les russophones.
  • iuliu68 bon normalement Thomas Fritz devrait pointer le bout de son parapluie
  • iuliu68 Jafar, Fontenla
  • chris68 le racing leur menace de plus les accepter en conf" qu'ils se doivent de relayer la com' officielle?
  • chris68 c'est quoi encore cet article de direct racing?
  • takl ça y est je suis énervé.
  • takl vivement la flamekueche burger vegan sans gluten. Avec sauce samourai.
  • takl les flammekueches chimiques de kauffer's sont un signe précurseur de l'Apocalypse.
  • takl après Alain Falento, verrons-nous réapparaitre Jafar Halali?
  • gibi68 Le malheur des uns va peut être faire le bonheur des autres
  • chrischarp Ouh la, ça va être vraiment compliqué pour Nantes qui vient de perdre Simon...
  • guigues hopla
  • alainh68 0 - 0 , à la fin du temps réglementaire et des prolongations et 5-4 aux tirs aux buts
  • alainh68 Pologne qualifiée et dans le groupe de la France
  • takl On dirait le nom d'une entreprise de BTP
  • jack Laporte - Le Normand
  • jack Charnière 100% d’origine française pour l’Espagne ce soir
  • takl vivement qu'il devienne espagnol!

Mode fenêtre Archives