Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le staff technique du Racing

Chargement...

Flux RSS 215 messages · 49.393 lectures · Premier message par echouafni · Dernier message par rubinsteiner

  • C'est écrit juste au dessus, entraîneur adjoint (en plus de Fabien Lefèvre)
  • Je comprends pas pourquoi il en faut un autre ?
  • Il prends la place de Sébastien Roi qui lui devient Analyste vidéo à plein temps.
  • Fabien Lefèvre a validé le BEPF: https://www.fff.fr/actualites/185397-bepf-2018-2019-les-resultats?themePath=la-fff/iff/iff-actualite/
    (Il peut donc entraîner n'importe quel équipe professionnelle en n°1)
  • Formation du BEFP supervisée par... Lionel Rouxel
  • Recrutement de Jean-Marc Kuentz et recrutement de Stéphane Cassard : deux recrutements qui allient expérience et culture club.

    Franchement, bravo à Marco-c'est-le-plus beau pour la construction de l'identité de club qu'il met en place et cela sans rien sacrifier à la compétence (et sans œillères non plus lorsqu'il a le talent d'aller chercher un Loïc Désiré avec ses méthodes de l'Ajax).

    C'est avec ce genre de fondations que l'institution sera solide, traversera les tempêtes que connaissent tout club et continuera à améliorer ses résultats.
  • Les manques de l’effectif - et tout particulièrement au milieu de terrain - que cette fin de saison met en lumière, ainsi que la perspective de départ de Laurey posent la question de la décision en matière de recrutement. Jusque là qui décidait ? Marco ? Désiré ? Entraîneur ? Les trois ?

    Serait-il nécessaire de recruter un directeur sportif ? Pour la saison à venir mais aussi de manière plus générale pour les années à venir.

    Dans l’affirmative cela recentrerait Keller sur la direction générale et la seule dimension financière du recrutement ; l’entraîneur sur la seule direction technique de l’équipe ; Désiré sur la seule fonction de prospection et proposition de joueurs à recruter ; et enfin le directeur sportif sur le recrutement dans sa dimension sportive à court, mai aussi à moyen et long terme ainsi que les axes fondamentaux du type de jeu développé par le club.

    En bref, le Racing a t il besoin d’un directeur sportif ?
  • Non le futur nouveau staff suffira à bousculer le fonctionnement du recrutement qui s’est singulièrement fossilisé depuis 2019. Cette sclérose n’a longtemps pas déteint sur le sportif, mais c’est à présent clair. De nouveaux hommes, une coopération à établir et un « groupe » à dynamiter de toute urgence, voilà la feuille de route.

    Désiré joue déjà le rôle de shadow directeur sportif.
  • C'est pas Mangane qui est officiellement directeur sportif? Est-il suffisamment bon pour ce rôle? Je sais qu'il a joué un grand rôle dans la venue de certains joueurs. Le club profite de ses contacts mais a-t-ont besoin d'un directeur sportif?

    Keller pourrait tenir ce rôle, ancien joueur, carnet de contacts, négociateur des contrats, diplômé en management. Keller voulait peut-être déléguer certaines tâches pour se concentrer sur le financier. C'est vrai que malgré les pertes liées à la pandémie et téléfoot, les reins financiers sont plutôt pas mal. Je pense aussi que le poste de directeur sportif est important. Faut-il poursuivre avec Mangane?
  • Mangane est coordinateur sportif, pas directeur sportif, ce n'est pas du tout la même chose.
  • Du coup c'est quoi la différence? Il fait le boulot du directeur sportif sans avoir la décision finale ou c'est encore autre chose?
  • Ce sont deux fonctions qui n'ont rien à voir, le coordinateur sportif fait le tampon entre les joueurs et le staff, joue le rôle de nounou en gérant les états d'âme et l'intégration des joueurs, file un coup de main en cas de souci hors-terrain dans la vie quotidienne, jette un œil à l'agenda des joueurs durant la semaine...

    C'est du boulot (plus ou moins fictif selon les époques) au quotidien à l'intérieur de l'effectif, pas la mission d'un directeur sportif.
  • echouafni a écrit, le 14/05/2021 14:08 :
    Les manques de l’effectif - et tout particulièrement au milieu de terrain - que cette fin de saison met en lumière, ainsi que la perspective de départ de Laurey posent la question de la décision en matière de recrutement. Jusque là qui décidait ? Marco ? Désiré ? Entraîneur ? Les trois ?

    Serait-il nécessaire de recruter un directeur sportif ? Pour la saison à venir mais aussi de manière plus générale pour les années à venir.

    Dans l’affirmative cela recentrerait Keller sur la direction générale et la seule dimension financière du recrutement ; l’entraîneur sur la seule direction technique de l’équipe ; Désiré sur la seule fonction de prospection et proposition de joueurs à recruter ; et enfin le directeur sportif sur le recrutement dans sa dimension sportive à court, mai aussi à moyen et long terme ainsi que les axes fondamentaux du type de jeu développé par le club.

    En bref, le Racing a t il besoin d’un directeur sportif ?


    Loïc Désiré avait été interviewé et un article de @athor abordait ce point.

    Le coach cible des postes et Loïc Désiré propose des noms par poste (en général 3 minimum). Le tout dans une enveloppe définie par Keller.

    Pour moi, ça ne sert à rien pour un club de notre taille à rajouter des intermédiaires, de la masse salariale pour des désaccords en plus. Pour caricaturer, on pourrait citer Clémenceau qui disait : pour prendre une décision, il faut un nombre impair et trois c'est déjà trop.

    C'est un peu plus complexe que cela mais si notre président a des connaissances et s'appuie sur une organisation de la cellule de recrutement en concertation avec le staff technique (dont le coach en 1ère ligne) : ça peut suffire.

    Le recrutement a un bon fonctionnement et une organisation en place. C'est souvent pour ce rôle que l'on parle du travail des très bons DS (ex: Campos).

    Est-ce qu'un DS se justifie sur les autres aspects? Choix des préparateurs, kinés, formateurs, etc? Franchement pas convaincu. Keller a un profil et un réseau. Il a un parcours de joueur qui l'aide à savoir de quoi il parle : il ne présente rien de moins qu'un Carotti DS à Montpellier par exemple dans son expérience.
    Faisons simple, direct, en supprimant les intermédiaires à la Zobrist.

    Que le PSG, Monaco et d'autres avec des présidences "satellisées" (ou non du sérail) s'organisent autrement, ça peut se comprendre un peu mieux.
  • kitl a écrit, le 15/05/2021 10:59 :
    Ce sont deux fonctions qui n'ont rien à voir, le coordinateur sportif fait le tampon entre les joueurs et le staff, joue le rôle de nounou en gérant les états d'âme et l'intégration des joueurs, file un coup de main en cas de souci hors-terrain dans la vie quotidienne, jette un œil à l'agenda des joueurs durant la semaine...

    C'est du boulot (plus ou moins fictif selon les époques) au quotidien à l'intérieur de l'effectif, pas la mission d'un directeur sportif.


    C'est plus clair maintenant, merci! Du coup il sert pas à grand chose, il allège un peu le travail d'autres et intervient lorsque le courant passe mal entre les joueurs et Laurey comme ça a été le cas avec Waris où il était allé le chercher pour régler le conflit.

    Du coup le directeur sportif fait quoi? Il façonne l'équipe avec Désiré en fonction des choix du coach, négocie les arrivées, départs, contrats. Ça ressemble à certaines tâches de Keller. En quoi un directeur sportif apporterait un plus au club?
  • Perso je pense aussi qu'un club comme le nôtre, avec ce Président, n'a pas besoin d'un directeur sportif.
    Quand je vois le nombre de problèmes entre directeur sportif et entraîneur dans certains clubs, je me dis que ce n'est pas la peine de rajouter quelqu'un.
    Le trio Keller / Désiré / Laurey a plutôt bien fonctionné même si évidemment dans la situation actuelle beaucoup trouvent à redire.
  • Le staff technique de Stéphan est quasiment constitué d'après les DNA. L'entraîneur aura deux adjoints, Mathieu Le Scornet et Jean-Marc Kuentz, Stéphane Cassard restant lui entraîneur des gardiens. Rudy Cuni, l'analyste vidéo de Rennes, va occuper ce même poste à Strasbourg. Les deux préparateurs physiques (Florian Bailleux et Guillaume Jahier) restent en place, mais un nouveau poste de "responsable performance" va être créé avec pour mission de travailler sur la nutrition, la récupération, le sommeil, et de manière générale, tout ce qui permet d'optimiser la performance. La venue de cette personne n'est pas encore bouclée en revanche.
  • Excellente nouvelle que le staff se met en place.
    Le club veut mettre JS dans les meilleures dispositions possibles.
    Malheureusement pour toi @Athor on garde le chat noir.
    :)
  • C'est qui le chat noir ?
  • Stéphane Cassard
  • On s'est maintenus avec Cassard entraîneur des gardiens, Kawashima titulaire la majeure partie de la saison et Kamara pendant quelques matches.

    Peut-on dire que le chat noir n'est plus ?...

    Retour au staff (dans son intégralité) : c'est bien que tout soit finalisé, ou presque, et on s'attendait à ce que Julien Stéphan débauche des anciens collègues. On pourra ergoter sur les départs par la petite porte des uns et des autres, mais à quoi bon.
    Place aux nouveaux joueurs !
  • Je suis une buse absolue en mathématiques,
    mais l'équation x = (chat noir + chat noir) x chat noir² doit sans doute donner un résultat positif pour x.
  • Non, x sera négatif si chat noir est négatif.;)
  • Guy Stéphan dans les DNA dévoile le fonctionnement du recrutement au club :

    « Avec le président et la cellule recrutement, on détermine les profils et on prend une décision collégiale, à condition bien sûr que ça rentre dans le budget. »
  • Julien Stéphan même.

    En tous cas, très rassurant de savoir que Mathieu Le Scornet sera de la partie, comme Rudy Cuni et que le staff prend forme. S'il est logique que le mercato prenne du temps avec la DNCG en approche, l'incertitude sur la position de C+/Bein sur son lot contractuel et l'honnêteté de l'honorer, le flou de la billetterie, les clubs qui espèrent beaucoup dans un contexte qui va tirer le marché vers le bas, etc. La constitution du staff était une première étape essentielle avant la reprise de l'entraînement. Là au moins, c'est limpide.
    Sauf l'analyste de la performance, à orientation "préparation physique, nutrition, cycle, etc" qui devrait être trouvé sous peu. Grégory Dupont n'est plus au Réal et papa Guy le connaît bien :D

    En tous cas, soulagé pour ma part de voir cette 1ère étape atteinte dans le timing à J-6.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives