Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Arrivée] Karol Fila

Chargement...

Flux RSS 84 messages · 18.226 lectures · Premier message par mister-z · Dernier message par donizzio

  • Habib Diallo ?
  • Je crois que Diallo parle français. Ou Metz c’est en Pologne?
  • Effectivement, Diallo est francophone. Je ne vois pas trop le lien avec tout cela. Si ce n'est une prise à partie Karamaesque indistincte.

    Je parlais de l'adaptation de joueurs non francophones venus de championnats moins côtés. Bref, pas de lien avec Diallo qui a enchaîné les saisons en France en parlant français.
  • Pas spécialement fan non plus, surtout que ça paraît un peu cher pour un simple remplaçant. N'aurait-il pas été plus judicieux de thésauriser ces fonds en attendant une opportunité avec Guilbert ?


    Par contre c'est un pur latéral le gars ou il peut jouer sur d'autres postes ? Il a l'air d'être assez solide physiquement, en tout cas sur la vidéo.
  • athor a écrit, le 22/06/2021 21:16 :
    Fila pourrait être mis en concurrence avec une recrue plus expérimentée.


    Guilbert ! Doux rêve auquel je tiens.
  • En tout cas, cela a le mérite d'ouvrir notre mercato, sur un poste où on est démuni. Accompagné d'un joueur plus expérimenté ce serait bien, ça limite le risque de plantage. Après, oui son profil a l'air correct en offensif, mais le florilège ne montre pas grand chose, au fond, de son aptitude à s'inscrire dans un collectif, à bien défendre... 1,5M c'est pas négligeable à l'échelle du Racing, mais on a tellement de chantiers qu'il faut bien le construire cet effectif. Au final, ça peut être une bonne surprise.
  • superdou a écrit, le 22/06/2021 23:20 :
    J'ai lu que c'était le choix numéro 1 de Stéphan.

    Etant donné qu'il s'agit d'un entraîneur qui vient d'arriver, il peut être venu en proposant des noms que la cellule de recrutement n'a pas encore supervisé.


    Il est suivi depuis au moins deux ans, le Racing avait notamment envoyé des recruteurs lors de l'Euro espoirs 2019, où il était titulaire avec la Pologne. Stéphan a "seulement" validé son nom parmi les propositions que lui a fait Loïc Désiré.
  • Si ça se fait et s'il n'a pas perdu son foot ces derniers mois c'est une bonne pioche. Je n'ai vu que le match contre les U21 italiens et il m'avait fait belle impression.
  • Merci @athor
    C'est donc une recrue choisie de façon collégiale via la cellule de recrutement.

    @father-tom
    Stéphan aurait très bien pu suggérer ce nom car suivi quand il était à Rennes par la cellule de recrutement locale. Il n'a pas besoin de voir lui-même ce joueur pour le connaître. Tous ceux qu'il a pu suivre avec la cellule de Rennes sont des recrues potentielles venant de Stéphan.
  • Ce doit être le maximum qu’un supporter strasbourgeois lambda a pu connaître de Fila.

    Les problématiques d’adaptation, d’intégration, de capacité à se mettre au niveau et se sentir bien dans ses crampons ne sont pas l’apanage des joueurs non-francophones, on a eu le cas rien que la saison dernière.

    Premier renfort et déjà une rupture avec les circuits de recrutement restreints en vigueur auparavant, je trouve cela positif, rien que dans le principe et sans connaître Karol Fila, même si cela chatouille les chiens de garde de Laurey.
  • Les "chiens de garde de Laurey" :))
    Tu vois du Laurey partout, bien plus que moi il faut croire. Je ne parle pas de la seule question de la langue.

    Mon opinion sur le recrutement repose davantage sur la lecture d'un historique depuis les années 90 (et une observation plus générale aussi) où nos meilleurs joueurs venaient très souvent ou majoritairement de L1/L2 (ou D1/D2 à l'époque), même si des exceptions existaient avec des bonnes trouvailles hors circuit L1/L2. Fila en fera peut-être partie, je l'espère vraiment pour notre Racing. [-o

    C'est évident que l'adaptation d'un club à l'autre (même de passer de Dijon à Reims certes) n'est pas certaine/garantie. Inversement, des joueurs non francophones réussissent très bien leur adaptation. Je te rejoins totalement dans cet enfonçage de porte ouverte.
    Mais venir d'un autre pays avec un championnat différent, une langue à assimiler, une culture quelque fois très différente aussi selon les cas, etc. etc. etc., ce n'est pas le même défi pour le joueur, avec les difficultés additionnelles (et donc risques) que cela suppose. Je ne dis rien d'autre.

    Pour prendre une image, c'est comme de rouler à 200 sur l'autoroute : tu as plus de risque d'avoir un accident même si tu n'auras pas forcément d'accident. De là à expliquer qu'on peut aussi avoir un accident en roulant à 90... en effet.

    Maintenant, si sa venue se confirme, j'espère vraiment que le pari sera gagnant, avec une intégration et adaptation parfaitement réussies. VTS.
  • Il est également suivi par la Spezia (Série A), l’AEK Athènes (Grèce), Charleroi (Belgique) et l’AS Saint-Etienne
  • Je n'ai pas vu l'article des DNA mais quand même surpris que le choix numéro 1 du coach, international espoir de 23 ans, payé être 1,5 et 2 millions ne soit pas enrôlé pour être titulaire. On est tellement large sur l'enveloppe transfert et on arrive à convaincre un jeune à potentiel de s'expatrier pour presque un poste de doublure ? Je n'y crois pas et je vois de belles qualités en vidéo, qui vont certainement faire de lui le numéro 1. Il a un peu le style de Clauss que Laurey avait refusé donc on se console comme on peut. Pour le foot la barrière de la langue est secondaire si le joueur est au niveau esperé. Content de ce recrutement et d'un peu de diversité dans les idées
  • Il aurait passé sa visite médical :)
  • Il devrait signer aujourd’hui pour 4 ans
  • Non mais on va arrêter deux secondes avec ces prétendus problèmes d’adaptation, de bien-être, etc. Vous pensez quoi en fait ? Que les joueurs français qui vont jouer à l’étranger parlent toujours la langue de destination où connaissent le pays pour y avoir passé toutes leurs vacances ? Que dans 80% des cas ça se passe mal ?

    Vous voulez bien regarder ce qui se passe dans le monde du basket européen aussi ? Où le turnover est infiniment plus important et exotique que dans le monde du foot.

    Oui les erreurs de casting existent, mais ça a été le cas avec Saadi dont on aurait pu penser qu’il cochait toutes les cases de l’adaptation rapide pour que ça se passe bien.

    Donc grand bien t’en fasse @father-tom si mes arguments te confortent dans l’idée que ce n’est pas une bonne idée. Mais on a vraiment pas la même vision du milieu du sport professionnel je crois, qui est fait de mobilité géographique internationale au plus haut niveau parce qu’on tend à chercher ce qui se fait de mieux / au meilleur prix. Se fermer la porte d’un marché international c’est se fermer la porte d’une certaine compétitivité sportive / financière, on en reparle le jour où une équipe 100% locale soulèvera le trophée de la LDC.
  • On a le droit d'être un tout petit peu échaudé par les expériences des 20 dernières années pour les joueurs cherchés dans des championnats secondaires, sans condamner forcément le joueur par avance.
  • Tu as tout dit @anaconda. Et loin de moi l'idée de le condamner à l'avance. Je faisais effectivement allusion à une histoire riche de plus de 20 ans d'exemples que @falcon semble méconnaître ou ignorer. Il a plus suivi le basket peut être pour axer toute sa théorie dessus.

    Et je te confirme qu'on ne voit absolument pas le foot de la même façon.

    Bienvenue à lui s'il signe aujourd'hui, avec la vidéo à venir pour sa présentation et le jetzt's geht los, ce serait cool !
  • roms68 a écrit, le 23/06/2021 17:33 :
    Je n'ai pas vu l'article des DNA mais quand même surpris que le choix numéro 1 du coach, international espoir de 23 ans, payé être 1,5 et 2 millions ne soit pas enrôlé pour être titulaire. On est tellement large sur l'enveloppe transfert et on arrive à convaincre un jeune à potentiel de s'expatrier pour presque un poste de doublure ? Je n'y crois pas et je vois de belles qualités en vidéo, qui vont certainement faire de lui le numéro 1. Il a un peu le style de Clauss que Laurey avait refusé donc on se console comme on peut. Pour le foot la barrière de la langue est secondaire si le joueur est au niveau esperé. Content de ce recrutement et d'un peu de diversité dans les idées



    Je rejoins ton raisonnement, je pense de plus en plus que cette concurrence évoquée serait avec un profil double poste Latéral-Défenseur central. (encore faut il trouver ce type de joueur)
  • Quelqu'un peut me donner le nom du dernier joueur recruté par le Racing qui s'est imposé en Ligue 1 comme un bon joueur et qui ne connaissait absolument pas le français à son arrivée ?
  • Notre dieu à tous, Vaclav?
  • Les frères Farnerud?
    à demi mesure Renteria?
    Sinon en D2 Gargorov avait fait une sacrée saison mais il était déjà au club depuis 2/3 saisons il me semble
  • donizzio a écrit, le 24/06/2021 13:24 :

    Je rejoins ton raisonnement, je pense de plus en plus que cette concurrence évoquée serait avec un profil double poste Latéral-Défenseur central. (encore faut il trouver ce type de joueur)


    Kelvin Amian de Toulouse par exemple... En plus il me semble que Toulouse a besoin de sous assez rapidement.
  • Il a fallu du temps à Alexander. Pontus jouait déjà en France.
    Renteria oui mais d'autres soucis.
    Les Gargorov, Rangelov etc. C'était parmi les moins pires mais un juste pour la L1.

    Bref, les exemples de réussite existent mais ne sont pas légion en tous cas. Fila peut en faire partie, il faut l'espérer.
  • C'est quand même bizarre comment certains peuvent s'accrocher au passé.
    Partir du postulat que les joueurs "exotiques" ne réussissent pas ou peu au Racing et donc par extension ça ne marchera jamais ou presque ca me pose question.

    Le Racing doit évoluer s'il veut continuer sa progression. Plutôt que de dire ça marchera pas, il faudrait plutôt se demander ce que doit faire le club pour que les nouveaux joueurs soient le plus rapidement intégré. Ca c'est le boulot de la cellule de recrutement, déjà dans l'analyse des joueurs qu'ils ciblent (Désiré en parle bien dans son itw), et le staff (de l'entraineur à l'intendant en passant par le coordinateur sportif).

    Je ne vois pas pourquoi dans d'autres clubs ca fonctionne et pourquoi à Strasbourg, ça ne pourrait pas marcher. On est quand même pas plus débile que d'autres clubs.
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives