Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2021-2022] RCS 0-1 Bâle (Amical)

Chargement...

Flux RSS 60 messages · 11.356 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par ted87

  • Bonjour,

    Pour ceux qui on vu le mach : il a été comment Prcic ? il a beaucoup perdu en passant une année à cirer un banc ou est-il toujours le meilleur joueur technique du groupe actuel ? Est-ce qu'il a été associé à Thomasson ? si oui comment le duo a-t-il fonctionné ?

    Merci pour les retours ;)
  • chieffe a écrit, le 11/07/2021 11:05 :
    Bonjour,

    Pour ceux qui on vu le mach : il a été comment Prcic ? il a beaucoup perdu en passant une année à cirer un banc ou est-il toujours le meilleur joueur technique du groupe actuel ? Est-ce qu'il a été associé à Thomasson ? si oui comment le duo a-t-il fonctionné ?

    Merci pour les retours ;)


    Personnellement je l'ai trouvé à l'aise techniquement comme à son habitude. Sauf que cette fois ci le projet de l'équipe était de conserver le ballon assez haut et il occupait le rôle du milieu créateur reculé qui lui sied à merveille.
    Bien qu'il ait été associé à Thomasson, qui a lui occupé le poste de créateur avancé, leur entente n'a pas été bonne. J'ai rarement vu une passe entre les deux joueurs car ils privilégiaient le basculement du jeu d'un côté à l'autre. C'est d'ailleurs pour ça qu'à mon sens l'équipe ne s'est pas procuré pléthore d'occasions. Le jeu manquait de prises de risque collectif (c'est vrai qu'individuellement des joueurs ont tenté de faire la différence comme Sahi ou Waris) c'est-à-dire des combinaisons et des redoublements de passes vers l'avant pour déséquilibrer le bloc adverse. Rien d'affolant, tout va venir avec du travail et des automatismes mais ce match aura permis de dessiner les contours du projet de Stéphan, qui, comme à Rennes semble s'appuyer sur des créateurs techniques au milieu (Thomasson, Prcic, Bellegarde) qui permettent la création de déséquilibre en combinant sur les côtés avec des ailiers. Je mesure maintenant l'importance du recrutement d'un ailier à minima pour ce mercato (en plus d'un milieu de terrain et de défenseurs).
  • Assez d’accord avec l’ensemble de l’analyse de Danableu , même si je suis un peu plus déçu de la prestation de Prcic et que j'aimerais voir Lebeau en aillier en permutant avec Sahi et Fila côté droit.

    Je viens de regarder le match chez les suisses bien meilleure que la version française.
    https://www.fcb.ch/de/aktuell/videos/uebersicht/detailseite/rc-strasbourg-fcb-10977?tagList=

    1ère mi-temps :
    Effectivement, on prend rapidement ce but « casquette » qui va et qui ira totalement à l’encontre du jeu. Et il ne s’agit pas que de possession de balle : en terme d’occasions et de dangerosité, on est quand même plus incisif que les ballois. Ballois qui ont rapidement pris la parti de nous laisser le ballon … mais qui semblent aussi ne pas trop savoir quoi en faire quand ils l’ont : notre pressing très haut et notre densité en milieu de terrain les sèvre de ballons. C’est vrai que ça se transforme rarement en franches occasions de buts pour le Racing. Par contre, on réussi quand même à régulièrement inquiéter la défense adverse avec des actions potentiellement dangereuses. Notamment de la part d’un joueur qui semble mettre à lui tout seul mettre tous la défense suisse en difficulté: Moïse Sahi. Ce joueur est incontestablement au dessus du lot : rapide, habile et efficace, il franchit les lignes, fait la bonne passe, et a même l’occasion de marquer. Il anime avec Fila et Suso un côté droit qui parvient a rapidement remonter les balles et prendre les suisses de vitesse.
    Zemzemi sur le flanc gauche est lui aussi assez en vue, mais il a clairement du mal à aboutir ses actions. On voit d’ailleurs Captain Ajorque et Thomasson décrocher pour venir en appui sur son côté. Ajorque qui fait du Ajorque : exemplaire ! beaucoup de boulot, et 2 remises pour Thomasson qui auraient pu faire but. Thomasson qui ma semblé manquer de jus et ne pas avoir la vivacité des grands jours. Prcic est un peu dans le même cas : très présent au milieu mais en dessous physiquement. Techniquement c’est intéressant ( même si il y a ces 3 passes trop longues ) mais ça manque d’impact : sa science du placement et sa technique ne peuvent pas tout… Prcic : muscle ton jeu ! :-)) On devine que les suisses ont rapidement identifié sa zone d’autant qu’il a derrière lui un Sissoko qui m’a semblé bien balourd et très peu à l’aise dans le rôle de DC.
    Face à un paire de DC plutôt lente et hésitante et un Zemzemi qui n’a rien d’un arrière, les ballois ne se sont pourtant jamais réellement montrés dangereux.
    Le petit nouveau Fila m’a semblé faire le boulot s’en forcément chercher à dépasser la fonction. Suso a été très discret et je ne sais pas trop quoi penser de Bellegarde : peu en vue au contraire d’un Sahi qui a été la grande satisfaction de cette mi-temps.

    2ème mi-temps :
    Ce qui frappe assez immédiatement c’est l’impact rassurant des interventions de Djiku à l’arrière : en 1ère mi-temps, et même si on n’a pas souffert, ça manquait ! Il ne s’agit pas d’enterrer le jeune Elimbi mais de bien se rappeler qu’on a 2 DC à recruter même si Sibi n’a pas démérité ;-) Liénard va aussi assez rapidement retrouver son rôle de leader au milieu : aiguilleur en chef de l’attaque strasbourgeoise il distribue le jeu avec autorité. Mais celui qui va dès le départ imprimer ça patte sur le jeu strasbourgeois, c’est Lebeau. Omniprésent sur son côté droit , on se dit qu’il parvient presque à se mettre au niveau du Sahi de la 1ère mi-temps. Lebeau , qui est dans un autre rôle et qui a un autre style de jeu, a un peu la même faculté à casser les lignes et à trouver les failles. Malheureusement, cette mi-temps - encore plus que la 1ère - va illustrer l’adage selon lequel dominer n’est pas marquer. A part ce penalty manqué par Chahiri qui m’a semblé avoir encore moins de rendement que Thomasson dans un rôle un peu similaire. Comme en 1ère mi-temps, les suisses ont pris le parti de contrer et ça a bien failli leur réussir. On était pas loin d’un 0-2 qui aurait surtout illustrer l’incapacité des racingmen à transformer leur domination en occasions nettes de mettre la balle au fond. J’ai même l’impression qu’on a été plus à même de marquer en 1ère temps. Diallo ne pèse pas sur les défenses comme Ajorque et Waris ou le petit Aymeric Ahmed ne m’ont pas semblé suffisamment perforant pour bonifier les passes d’un Lebeau qui a bien mené sa barque du début à la fin d’une mi-temps qui me donne envie de le revoir dans ce rôle excentré.

    Si on fait une synthèse du match , je dirais qu’on a surtout vu un FCB incapable d’imprimer son jeu. J’imagine que cela à quelque chose à voir avec le fait d’avoir du jouer 1 équipes différente par mi-temps qui avait pour mission de tout donner. Côté Racing, les joueurs qui ont performé sont probablement ceux qui étaient le plus affutés mais peut-être aussi ceux qui sont capables de s’engager. On est pas donc étonné des bons prestations de Captain Ajorque, Captain Liénard et Djiku. J’ai trouvé Bellegarde, Sissoko et dans une moindre mesure Thomasson et Diallo un peu décevants. Celui qui - une fois de plus - à crever l’écran est incontestablement Sahi qu’on veut revoir dans ce rôle. Une association côté droit avec Lebeau et Fila pourrait potentiellement rallumé le flambeau laissé vaquant par Frederic Guilbert ;-)
  • Merci pour ton replay @mick6 :)

    Prcic a été fidèle à lui-même, disponible, appliqué, monocorde et multipliant les passes mollassonnes, celles avec 12 rebonds (joueur « technique », hem).

    Malgré tout il pourrait se montrer utile dans le cadre fixé par Stéphan qui devrait lui convenir davantage. Avec ses limites physiques irréversibles.
  • Merci Kitl !
    Ca faisait un bout de temps qu'on n'avait pas échanger au sujet de Prcic ;-)
    Je dois avouer que je ne suis pas loin de ma ranger à ton point de vue maintenant qu'on l'a vu évoluer dans un système de jeu qui devrait parfaitement lui convenir. D'un autre côté, ce joueur a tellement peu jouer depuis son arrivée au racing, qu'il est a probablement un peu perdu de cette insouciance qui est nécessaire pour "oser" de trucs et créer des déséquilibres chez l'adversaire
  • mick6 a écrit, le 11/07/2021 22:25 :
    Merci Kitl !
    Ca faisait un bout de temps qu'on n'avait pas échanger au sujet de Prcic ;-)
    Je dois avouer que je ne suis pas loin de ma ranger à ton point de vue maintenant qu'on l'a vu évoluer dans un système de jeu qui devrait parfaitement lui convenir. D'un autre côté, ce joueur a tellement peu jouer depuis son arrivée au racing, qu'il est a probablement un peu perdu de cette insouciance qui est nécessaire pour "oser" de trucs et créer des déséquilibres chez l'adversaire


    Son rôle n'est justement pas de tenter le diable pour déséquilibrer l'adversaire. Une perte de balle à ce poste et c'est payé cash (on l'a vu contre Lyon). C'est à lui de réguler le tempo du match et de distribuer le jeu, pas de se projeter ou de dribbler (plutôt le rôle des joueurs plus avancés).
    Certes sur ce match il a eu du mal à changer de rythme à l'image de l'équipe qui jouait sur un tempo soutenu mais pas suffisant. Après tout ce n'est que le premier match amical de la saison, on verra l'évolution mais d'un point de vue offensif je ne suis pas inquiet pour lui, il sera intéressant cette saison.
    C'est plus d'un point de vue défensif que j'ai peur pour lui, sera-t-il assez tonique pour stopper les contres adverses ? J'ai de gros doutes.
  • danableu, j'ai probabemment mal lu ce que tu disais plus haut dans ta réponse à chieffe. Il me semble que tu soulignais justement le fait que Prcic n'avait pas réussi à être ce "créateurs techniques au milieu permettent la création de déséquilibre en combinant sur les côtés avec des ailiers"
  • mick6 a écrit, le 11/07/2021 23:32 :
    danableu, j'ai probabemment mal lu ce que tu disais plus haut dans ta réponse à chieffe. Il me semble que tu soulignais justement le fait que Prcic n'avait pas réussi à être ce "créateurs techniques au milieu permettent la création de déséquilibre en combinant sur les côtés avec des ailiers"


    Oui effectivement c'était une erreur, j'ai écrit un raccourci.
    Le travail de l'ensemble des milieux (Thomasson, Bellegarde, Prcic en première mi temps) permet la création de déséquilibre mais chaque milieu a un rôle plus précis pour cet objectif.
    Pour développer, j'ai trouvé que Prcic était régulièrement plus bas que Bellegarde sur le terrain et davantage en tant que "meneur de jeu reculé" par qui la balle passe régulièrement et qui oriente le jeu, il n'a malheureusement pas eu un impact suffisant sur le tempo du match avec souvent trop de touches de balle et peu de changements de rythme.
    Bellegarde s'est plus projeté notamment du côté droit, c'est peut être ce qui a un bridé Fila qu'on a peu vu offensivement au contraire de Zemzemi. Rôle un peu mixte pour Bellegarde, celui d'organiser le jeu en étant soutien des offensives mais avec la possibilité de créer un surnombre dans une zone pour permettre le déséquilibre.
    Quant à Thomasson c'était son poste habituel de numéro 10, à l'image de Griezmann en équipe de France. Joueur pouvant se déplacer librement sur tout le front de l'attaque avec des déplacements imprévisibles pour perturber la défense adverse en apportant un surnombre dans une zone où se faisant oublier dans une poche d'espace libre lui donnant du temps pour enchaîner ou combiner. Souvent le premier joueur au contre-pressing dès la perte de balle, il est très précieux.
  • Après avoir vu le match en replay je partage évidemment l'avis de tous sur Sahi, très prometteur, même s'il faudra qu'il lève encore un peu plus la tête dans certaines situations.
    L'autre joueur qui m'a agréablement surpris, c'est Siby.
    Je l'ai trouvé bien plus convainquant que dans ses apparitions au milieu.

    Je pense aussi que Waris peut revenir dans la course cette saison, même si lui aussi joue souvent tête baissée.
    Lebeau pas mal mais je serais moins optimiste que certains sur sa capacité à devenir un titulaire, pour la rotation en revanche c'est jouable.

    Je terminerai par Prcic dont je suis un soutien, simplement parce que c'est le joueur qui est de loin le moins embêté par le ballon, et avec une vraie vision du jeu.
    Bien entendu ça ne suffit pas, il faudra qu'il retrouve un rythme conséquent après quasiment deux années sans jouer de matches.
    Maintenant si vraiment Prcic est comme le décrivent certains, vous affolez pas Stephan s'en rendra très vite compte et il sera sur le banc.
    Mais j'ai une petite idée là-dessus, on verra.

    Et puis globalement, c'est quand même bon de se dire qu'on a 22 joueurs qui peuvent plus ou moins entrer dans la rotation, même si pour certains ce ne sera sans doute pas si fréquent cette saison.
    On voit aussi la volonté de repartir de l'arrière, même du gardien, c'est louable mais j'ai quelques craintes quand on va faire ça en L1.
    J'ai aussi trouvé qu'il y avait beaucoup d'engagement, beaucoup de pressing, beaucoup de fautes aussi mais je le mettrais pour une fois sur un plan positif.
  • Je rejoins beaucoup des analyses intéressantes ci-dessus notamment sur la bonne circulation du ballon, l'attachement de ce Racing en préparation à tenir la balle, à faire courir les Bâlois. Collectivement, malgré ce jeu de possession, le bémol est que l'équipe a semblé bien impuissante avec de rares incursions dangereuses et finalement un gardien bâlois assez tranquille (explicable pour un 1er match avec une équipe expérimentale).

    Individuellement, Zemzemi m'a fait une belle impression pour sa mi-temps à un poste d'arrière gauche qui n'était pas le sien. Gros apport offensif (en lien avec ses qualités de milieu de terrain, comme Lebeau), incisif sur ses courses et prises de balles, auteur de remontées de balles souvent propres (passes au bon moment, peu de déchet...) et défensivement jamais pris en défaut par ses vis-à-vis sauf oubli de ma part. Pour un joueur qui reste une énigme entre ses prêts à répétition et son temps de jeu famélique, il a été intéressant même s'il faudrait en voir beaucoup plus pour pouvoir tirer des conclusions.

    A l'inverse de certains, sur le but Bâlois, je ne mettrais pas en cause Kamara qui fait ce qu'il peut pour rattraper la bévue d'Elimbi mais pas très emballé par la passe en retrait de Fila vers son jeune défenseur central qui était pourtant surveillé de près par l'attaquant bâlois au pressing. Pour moi responsabilité collective Fila-Elimbi sur ce but encaissé.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives