Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Tour de France 2021

Chargement...

Flux RSS 61 messages · 5.311 lectures · Premier message par strohteam · Dernier message par gogic

  • Vu la réaction pourrie de Merckx j'espère que CAVENDISH en raffle encore une
  • Et c'est quoi la réaction pourrie de Merckx?
    Celle où il affirme que les performances ne sont pas comparables (à juste titre). Celle ou il compare les kms passés en-tête du tour? Il a tellement raison!

    Merckx termine en disant "C’est un garçon épatant, vraiment très gentil. Il est venu à la maison, il est très bien élevé. Il est vraiment épatant. Je ne m’attendais pas à le revoir à pareille fête. Personne ne s’attendait à ce qu’il retrouve ses jambes de 20 ans. Je suis très fier et content pour lui"

    J'ai vu pire comme réaction pourrie..
  • strohteam a écrit, le 04/07/2021 19:42 :
    J'ai plus de suspicion sur les Bahrain qui volent en montagne depuis deux mois que sur Pogacar. Sérieusement, quand on voit que le sprinter-puncheur Colbrelli fait 3 d'une étape de 4500 mètres aujourd'hui... après Padun sorti de nulle part au Dauphiné, l'armoire à glace Tratnik qui fait 2 au Zoncolan au cours d'un Giro où le gregario Caruso a été comme transfiguré. Ca va commencer à se voir.
    Les gendarmes t'ont entendu. :)
  • En tout cas, si on peut avoir des doutes quand à Pogacar, on ne peut pas trop penser à un dopage organisé dans l'équipe UAE, ou alors, il est bien moins efficace que celui visible chez Bahrein Victorious.
  • Bon ben en attendant que le Cav' pète ou pas le record d'Eddy Merckx et que Kung sauve potentiellement le tour de la FDJ on peut déjà faire un premier bilan.

    Au niveau des grosses formations, Bahrain, Jumbo, Bora, Quick step et bien sûr UAE ont réussi leur tour sachant que les deux premières ont perdu leur leader sur chute. C'est plus mitigé pour Ineos mais ils vont quand même ramener un podium, on a vu pire. En revanche Astana était habituée à mieux et la Movistar n'aura même pas la médaille en chocolat du classement par équipe.

    Pour le milieu de tableau, AG2R fait une course assez solide hormis le flop Cosnefroy. EF aurait pu faire un peu mieux avec des Higuita ou Powless sur des étapes mais ils sont en quelque sorte victime de la mort lente de ce suceur de roue de Rigo. En revanche DSM a été décevante et la FDJ punie pour avoir misé sur Demare qui leur a refait le coup du hors délai.

    Sans surprise le fond de la classe World tour et les Wild cards c'est assez pathétique, hormis Bonnamour et Guillaume Martin qui s'en sort finalement pas trop mal. Mention spéciale à Bernaudeau qui a complètement perdu les pédales depuis 2-3 ans à prendre que des gros noms en déclin, punaise Boasson Hagen qui se traîne et Latour qui peut pas descendre faut vraiment vouloir montrer le maillot (très moche en plus). Et maintenant ils veulent prendre Sgan... si Turgis a un peu de lucidité qu'il se casse comme Laporte dans une vraie structure World tour.

    Côté parcours le surplus de CLM n'aura finalement pas pesé tant que ça et je pense que Gouvenou y repensera à deux fois avant de nous remettre des étapes descentes/routes étroites en première semaine. Dommage pour les Pyrénées qui auraient pu être plus excitantes mais la course était déjà pliée.
  • Un autre truc à changer d'urgence, c'est le classement du maillot à pois.

    L'intérêt des maillots distinctifs, c'est qu'il y ait des luttes à plusieurs niveaux, pour les points (maillot vert), pour le classement de la montagne (maillot à pois), maillot blanc (meilleur jeune) ou évidement le maillot jaune.

    Mais actuellement, il n'est plus possible de se battre pour le maillot à pois, qui est remporté par un coureur du général qui ne cherche même pas à l'avoir.
    Cette année, on avait 4 coureurs qui cherchaient à avoir ce maillot, qui se sont battus dans les étapes pour prendre des échappées et marquer des points (Wout Poels, Michael Woods, Wout Van Aert et Nairo Quintana).
    Résultat, après tous ces efforts, le premier au classement est Pogacar, et le 3ème Vingegaard.

    Il est urgent de supprimer le dédoublement des points à l'arrivée sur les cols, et à remettre un barème à l'ancienne.
  • Hum c’est un subtil équilibre entre le mérite sportif - une ascension finale est objectivement plus dure - et la prime aux échappés. Je ne pense pas que le règlement y soit pour grand chose. Le balancier a toujours oscillé entre coureurs de CG (Froome l’a eu en son temps aussi) et non grimpeurs qui tirent profit du parcours (Charteau, Voeckler, Jalabert). Il faut un concours de circonstance pour avoir un « vrai » pois comme Barguil ou Majka qui dynamite la course et surtout gagne des étapes.

    Au final Poels, Woods et Quintana ont fait mumuse mais aucun ne pouvait prétendre être le meilleur grimpeur. Le premier reste un équipier (et un épicier), le second ne sait pas descendre et le troisième à le capot qui fume.
  • Plutôt de l'avis de @strohteam, qui plus est vu la configuration du Tour cette année. Il n'y avait que 3 arrivées au sommet. Certes elle valait leur pesant (2 HC et 1 "1ère cat"), mais il y avait aussi des points à aller chercher en-dehors de ces arrivées.

    A ce titre, je trouve que Pogaçar mérite son maillot à pois. Il a pris les commandes du général en attaquant en montagne à 2 cols d'une arrivée située en descente. Il a attaqué loin de l'arrivée dans le Col du Portet pour viser la victoire d'étape, comme l'aurait fait un grimpeur dans une échappée. Il a fait le job aujourd'hui. Et on ne peut pas dire que ce soit son équipe qui ait asphyxié les échappés.

    Au passage, l'échappée est souvent allée au bout. Sur les 6 étapes de montagne, c'est à 4 reprises un échappé qui l'a emporté, les 2 autres fois c'est Pogaçar.
    Par contre : à part Van Aert, aucun candidat au maillot à pois (Poels, Woods, Quintana) n'a remporté d'étape ou même n'a brillé dans une ascension décisive. Et c'est d'ailleurs parce que Van Aert a remporté l'étape du Ventoux qu'il est devenu candidat au classement du grimpeur, un peu malgré lui et sans vraiment s'y investir par la suite.

    Ma conclusion, c'est que les candidats à ce maillot étaient trop proches l'un de l'autre (division des points) et surtout trop proches du niveau des autres échappés, dont l'un ou l'autre leur a systématiquement piqué des points qui auraient du revenir au porteur du moment, s'il en avait la force.

    L'illustration marquante du jour : Poels qui attend que Woods attaque dans le Tourmalet pour partir avec lui, reprendre ainsi les coureurs intercalés et prendre des points importants. Sans cette attaque, je me suis demandé s'il serait seulement sorti du peloton.
  • Ben l'histoire des points doublés donne à ces arrivées un bonus de points extravagant (40 pts sur Portet et Luz), à comparer avec les 10 "pauvres" points d'un 1ère catégorie (Val-Louron, Romme, Colombière, Ventoux par Sault).
  • https://racingstub.com/uploads/media/60f20f82b21a5/e6ahv9yweaimplg.jpg

    Le Temps (quotidien suisse)

    cliquer pour voir en plus grand
  • ça sent en effet de nouvelles choses improbables... A voir encore Mohiric gagner hier, cela en devient vraiment écoeurant.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives