Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Karol Fila

Chargement...

Flux RSS 266 messages · 47.112 lectures · Premier message par athor · Dernier message par rogber67

  • Le Racing, Karol Fila l'appâte

    Pour débuter son mercato estival qui s’annonce animé, le Racing a choisi de miser sur le jeune polonais Karol Fila, 23 ans, qui occupait jusque là le couloir droit de Gdańsk.

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article écrit par @athor
  • Ce message est une brève publiée par athor, via Site officiel :
    Karol Fila s'est engagé pour quatre saisons avec le Racing.
  • Une arrivée très intéressante à un poste clé.
    et il semble bien qu'avec son numéro 4 il soit a priori appelé à tenir le poste s'il confirme aux entraînements et matchs préparatoires !
  • Il a y pas mal d'éléments qui laissent penser que c'est une pioche prometteuse. Qui connaissait Meling avant qu'il signe à Nimes et fasse une très belle première saison en France? Ce genre de choses peuvent arriver.
    La barrière de la langue évoquée dans le topic sur son arrivée, je n'y crois pas trop. Un joueur qui veut vraiment trouver sa place dans un club doit forcément apprendre les rudiment du langage football, de là à avoir la quasi-obligation d'être quasi bilingue, à l'heure où n'importe quel titulaire du brevet des collèges est sensé avoir des rudiments d'anglais, c'est bien mais superfétatoire.Si vous comprenez ce mot vous voyez de quoi je parle en principe.
  • Je ne parlais pas que de langue, mais de niveau de compétition, de culture, de pas mal de choses. Passer de la D1 polonaise à la L1, c'est un challenge.

    Alors je lis que Meling s'est intégré. Certes, comme Celik, Yilmaz... comme il était inspiré de chercher un Haaland à Molde ou un Lewandowski à Poznan : merci oui ! Il n'y a pas que des échecs.

    Une fois cette évidence énoncée, faire référence aux paris historiques du Racing rarement payants n'est pas une lecture "périmée" des choses, car les échecs récents, ailleurs, existent aussi dans ce genre de recrutement malgré FaceTime. L'adaptation au niveau de la L1 en plus de l'adaptation au reste est un défi plus grand et moins certain : je ne dis rien de plus. Même si bien sûr, des exemples heureux existent.

    Mais aucune raison de s'emballer hein. Je ne dis pas qu'il est nul parce qu'il vient de Pologne sans parler français. J'ai même trouvé sa vidéo promo intéressante offensivement, avec toutes pas réserves sur ce type de florilège. Mais aucune condamnation... plus de la curiosité avec une prudence sur ce type d'opération. Et l'envie que ça marche vraiment.
  • E, lisant (l'excellent) article de présentation d' @athor j'ai appris que Fila a commencé milieu chez les jeunes, comme Caci.

    A quand les stubistes qui vont nous bassiner pour le faire jouer milieu de terrain, parce que c'est son poste de formation chez les jeunes ?
  • du coup j'ai envie de m'acheter des kira Fila maintenant . B-)
  • Je ne comprends pas la comparaison avec les vieux Paris du racing,

    Si on était moins gâté c’était aussi du fait que le club n’était pas stable à l’époque de
    Proisy, je me
    Souviens des per pedersen, mixou paatelainen et autres trouvailles non francophones,

    La on est dans un club sain avec une cellule recrutement serieuse, et comme cela a été dit l’intégration d’un joueur non francophone n’a plus rien à voir avec ce qui se faisait il y 25 ou 15 voir 10 ans , ce qui est sur c’est qu’il faut encadrer cette integration, confiance au club pour cela.
  • Les erreurs de recrutement n'étaient pas que dues à Proisy etc. On peut accabler Le Roy ou d'autres. Il y avait aussi Keller manager sportif, Duguéperoux et d'autres intervenants pour décider des recrutements. Certains, estimés ici. Tous ont eu leur lot de paris infructueux en la matière.

    Et il n'y a pas que le Racing non plus : d'autres clubs qui ont fait ce type de recrutement "récemment" sans grande réussite. Même s'il y a des Meling, Celik, etc. Et on voit d'ailleurs les clubs s'appuyer de plus en plus sur des joueurs avec une expérience en L1/L2, de championnats plus relevés ou limitrophes (Belgique, Suisse, etc) pour moins faire venir de jeunes de Roumanie, Bulgarie, Hongrie, Rép. Tchèque ou autres. Du moins directement, sans expérience intermédiaire.

    Il n'est pas que question du Racing il y a 20 ans.

    Si on part en revanche du postulat que notre cellule se trompe rarement : elle s'est aussi déjà trompée. Et ma position consiste juste à dire que le risque est un peu plus grand sur une opération comme Fila, avec une adaptation à la L1 en plus d'autres adaptations. Dire cela ne condamne pas le joueur.

    Le point important c'est qu'il y aura une concurrence à son poste, où il vient comme doublure.
  • D'accord avec @father-tom, ne nous enflammons pas pour ce joueur avant de l'avoir vu à l'oeuvre. Il vient d'un championnat quand même peu relevé, et oui il y aura bien besoin d'adaptation, à des exigences plus élevées. La langue et le reste ne m'inquiète pas outre mesure, oui le monde est devenu plus mobile, même s'il subsiste toujours des difficultés culturelles à appréhender, la Pologne et l'Alsace c'est pas non plus aux antipodes. Ce qui m'interroge d'abord c'est son niveau, sous forme de pari d'un jeune prospect, peut-être une bonne pioche, mais il y a un certain risque en effet à miser l'après Guilbert sur lui. Après, le staff l'a sûrement observé depuis un certain temps et ils ont plutôt été efficaces ces dernières saisons, oui on peut leur faire confiance.
    Avec un latéral polyvalent et plus expérimenté qui pourrait aussi dépanner à gauche cela m'irait très bien. On sait bien qu'il va falloir être inventif sur ce mercato, donc ça se tente, mais ce mercato constitue un danger pour le club et sa réussite conditionne la saison voire le cycle qui s'ouvre, puisque la moitié de l'équipe est à reconstruire. A gauche j'aimerai beaucoup Meling, dont le profil offre quand même davantage de garanties que Fila. Il est donc logique qu'on ne soit pas tous totalement enthousiastes, attendons de voir.
  • Et encore une fois, Lewandowski est venu du Lech Poznan à Dortmund. Les joueurs de grand talent commencent bien quelque part, à un échelon plus bas ou dans des réserves, avec des catégories de jeunes aussi.

    Ce n'est pas parce que je reste prudent sur "l'ouverture tant attendue" de nos recrutements - ouverture génératrice d'une espèce d'excitation/curiosité nouvelle - que j'affirme d'emblée que ce sera un fiasco. Je trouve qu'il s'agit d'un pari, avec son lot d'interrogations peut-être un peu plus important sur l'adaptation à la L1 et tout court. Même si je ne doute pas des qualités qui ont pu convaincre la cellule (avec des bribes en vidéo, intéressantes). Je pense que la cellule en est consciente et c'est pour cela qu'on cherche encore un latéral droit plus expérimenté, pour une concurrence un peu plus sécurisante.
  • Je pense qu'on a compris ton point de vue...
  • Il est clair que les circuits de recrutement "made in L1" diffèrent de ceux de nos voisins européens pour un certain nombre de raisons. Mais pour autant pourquoi un joueur polonais (par ex) aurait il moins de chances de réussir en France qu'en Allemagne en Italie ou en GB ?
    Les exemples de réussite dans l'hexagone sont peut être rares car il y a relativement peu de joueurs d'Europe centrale / Europe du nord dans notre championnat non ?
    Je me suis amusé à comparer les clubs et championnats d'appartenance des joueurs de 13 pays d'Europe centrale/Europe du nord participant à l'Euro 2020 .........le résultat est assez édifiant

    Près de la moitié des joueurs de ces 13 pays évoluent dans les 4 championnats cités précédemment mais avec des disparités énormes:

    France 9 joueurs de 5 nations
    Italie 40 joueurs de 12 nations
    GB 41 joueurs 12 nations
    Allemagne 58 joueurs de 12 nations

    et si on prend deux exemples plus ciblés

    Pologne : I7 D2 GB7 F0
    Danemark I7 D4 GB7 F1

    En ce sens si le Racing regarde un peu à l est c'est peut être une bonne idée ?
  • En même temps là on commente alors qu'on ne sait pas grand chose du joueur.

    Personnellement il pourrait venir de Malte, si les recruteurs estiment qu'il est bon ils doivent l'avoir vu, jouer et avoir discuté avec lui.

    Pour un joueur on doit avoir un mix entre plusieurs qualité, l'adaptation à un nouvel environnement ou championnat, la capacité de se plaire à Strasbourg, sont des paramètres à prendre en compte tout comme évidemment sa qualité footballistique.

    Je peux supposer que les recruteurs ont analysé tout ça.

    A notre niveau pour recruter on est un peu obligés de se faire ce genre de paris. Faut définitivement se faire à cette idée que c'est pas nous qui allons acheter des joueurs à 20 millions d'euros.

    Edit
    Après avoir lu la superbe présentation d'Athor, je suis plutôt confiant. Il semble avoir su s'adapter et a su s'imposer à chaque fois au niveau au dessus.
  • Un Polonais dont le nom au Scrabble fait moins de 10 points, c'est exceptionnel. C'était bien l'affaire à ne pas rater.

    Jurisprudence Zoltan Szelesi, 82 points et lettre compte double.

    (je précise tout de même que je sais bien que Szelesi n'est pas polonais, au cas où la team premier degré aurait décidé de me faire ma fête)
  • Photo d'au revoir de Filuś (son surnom) avec ses désormais ex-coéquipiers (et des membres du staff).
    https://pbs.twimg.com/media/E4vCNbTWEAEA-yc?format=jpg&name=small
  • Sur le débat des joueurs étrangers, on voit bien que des joueurs correct de ligue 1 sont difficiles à attirer chez nous sportivement, financièrement ou même météorologiquement. On a pu voir avec des Laborde, Mollet, Kakuta et apparemment Chavalerin plus récemment pour donner quelques exemples et même avec les meilleurs de ligue 2. Du coup autant tenter des coup à l'étranger et pouvoir rêver de trouver une perle rare avec d'autres caractéristiques que les joueurs de ligue 1 ou L2 que l'on connaît déjà. Et depuis 4 ans les recruteurs qui voyagent pour pas grand chose...
  • Je pense pas que ce soit propre à chez nous.
    On peut pas dire que Strasbourg soit la pire ville à vivre.
    Après sportivement ça fait pas forcément rêver actuellement et on sait aussi que niveau salaire on va pas proposer des masses.

    Donc à partir de là c'est pas gagné.

    Les joueurs étrangers viennent pour gagner en visibillité mais pour repartir assez vite vers des clubs plus gros et lancer leur carrière.
    C'est désormais le rôle de beaucoup de clubs comme le notre.
  • peng a écrit, le 25/06/2021 20:14 :
    Photo d'au revoir de Filuś (son surnom) avec ses désormais ex-coéquipiers (et des membres du staff).
    https://pbs.twimg.com/media/E4vCNbTWEAEA-yc?format=jpg&name=small


    Voilà des conditions parfaites pour qu'il nous ramène un p'tit Covid de derrière les fagots!
    Bravo!
  • D'ailleurs, le fait qu'on sache d'emblée que ses objectifs à court-moyen terme sont la PL et l'équipe nationale sont de bon augure a mon avis : un joueur qui a des objectifs se donne les moyens de les atteindre. Et tant mieux pour nous tant qu'il est là ! Je préfère ça aux faux-semblants et déclarations d'amour hypocrites.
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/60e6f592f366c/fila.jpg
  • Il s'est claqué, c'est ça ?

    Du coup, il va louper la suite de la préparation, c'est pas top pour lui comme pour le Racing, surtout qu'on ne sait toujours pas vraiment juger de son niveau pour le moment.
  • Pas plus d'infos pour le moment, mais ça a l'air d'être musculaire effectivement. Même si son indisponibilité ne devait pas être trop longue, c'est clair que louper la suite de la prépa n'est vraiment pas cool pour lui.

    On va se rendre compte à quel point nos couloirs sont déserts. Avec la sélection de Caci, on était déjà content d'avoir Senaya pour au moins pouvoir aligner numériquement 4 défenseurs.
  • Après ses premiers matchs, impression un peu mitigé. Offensivement semble prometteur, défensivement, il m'a donné l'impression de défendre "loin", pas souvent sur l'homme, et de se jeter dès qu'il revient au contact.
    A voir en compétition officielle..
  • Seul match vu c'était contre Fribourg, samedi. Et je l'ai trouvé plutôt pas mal défensivement, alors qu'il était aligné à gauche.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et vivement qu'il parle mieux, ça lui permetra de s'éloigner des EDL façon bingo-MK
  • raukoras Oui, c'est très bien qu'il fasse des efforts pour parler français, on voit bien que ce n'est pas facile pour lui
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement

Mode fenêtre Archives