Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Jeux Olympiques d'été 2020

Chargement...

Flux RSS 98 messages · 9.730 lectures · Premier message par samh · Dernier message par matteo

  • Le trés haut niveau c'est trés compliqué, ça se joue sur des détails, souvent une victoire ou une défaite tiennent à trés peu de choses.
    Perso je pense que ça serait un "mal pour un bien" de prendre moins de médailles qu'à Rio. Ca obligerait les instances à se reposer des questions, sur les moyens humains, logistiques, financiers alloués au sport de haut niveau en France. Moyens largement insuffisants par rapport à d'autres pays, notamment en termes d'infrastructures.
    Il suffit de constater par ex en athlé, sport que je connais trés bien.
    Nous n'avons, mis à part le trés vieillot Creps inadapté, aucune salle en Alsace permettant à des sauteurs, sprinter, de s'entrainer, d'octobre à février, dans les mêmes conditions que celles de la compétition..
    . Ce qui oblige par exemple un Jeff Erius de partir à Poitiers pour lui permettre de s'entrainer dans de bonnes conditions. Triste...
    Par ailleurs, en France ça reste trés compliqué de poursuivre ses études tout en continuant une pratique sportive à trés haut niveau. Ca reste réservé à une trés petite minorité et élite. Quand on compare avec les USA où le sport universitaire est ultra valorisé, où il est le fer de lance des sports olympiques, notamment, on comprend mieux, en partie, nos soucis.
    Il faut encore valoriser le sport en France, surtout au niveau universitaire, lui donner les moyens de la réussite, en accompagnant mieux les sportifs amateurs qui constituent les 3/4 des sports olympiques, et qui galèrent à combiner sport de haut niveau et études/travail.
  • 2 sports collectifs qualifiés pour les 1/4 connaissent leurs adversaires
    À priori facile pour le Hand VS Bahrein
    Très compliqué pour le Volley VS Pologne
  • Si ils se sont qualifiés pour les quart c'est un adversaire qu'ils faut prendre au sérieux
  • En Basket
    1/4 contre Italie
    Si qualification vainqueur de Slovénie Allemagne
    Dans l'autre partie de tableau du très lourd
    Espagne -USA
    Et Australie -Argentine
  • Les trois équipes masculines ont de bonnes chances de médaille, sur ce qu'elles ont montré jusqu'à présent. Les volleyeurs sont tellement imprévisibles qu'on peut s'attendre à tout.

    L'Italie ne m'a pas parue géniale, il y a Gallinari et un collectif de besogneux. Côté hand, cela serait un flop monumental de perdre contre le Bahrein.

    Première semaine au top côté escrime et judo français ! C'est bien, on va cesser de s'apitoyer sur les échecs français, les oiseaux de mauvais augure "on sait déjà qu'on fera moins bien qu'à Rio" peuvent aller se rhabiller. On verra bien, mais qu'on arrête de se gâcher la vie au bout de trois jours...
  • Ça vaut quoi la Pologne en volley ? Solide j'imagine mais plus redoutables que notre équipe actuellement ?

    L'Italie ça devrait le faire oui, on a le champ libre pour aller jouer contre Doncic en demi. Même si on a connu des désillusions face à ces transalpins il y a fort longtemps l'équipe actuelle semble en mesure de les dominer sur tous les plans.
  • androsz a écrit, le 01/08/2021 17:58 :
    Ça vaut quoi la Pologne en volley ? Solide j'imagine mais plus redoutables que notre équipe actuellement ?


    Champion du monde en titre et champion du monde 2014.
  • Bah la Pologne c'est juste le n°2 mondial derrière le Brésil, avec le fantastique Leon, meilleur joueur mondial
    Maintenant, on ne part pas perdant d'avance, les français ont su élever leur niveau de jeu contre les russes et brésiliens, à réediter impérativement contre la Pologne.
    En basket, s'ils ne retombent pas dans leurs travers ça devrait passer, et le Bahrein ne devrait pas être un souci pour les handballeurs.
  • Et cette année, en ligue mondiale (sorte de coupe du monde qui revient chaque année), ils ont perdu en finale face au Brésil (les bleus ont perdu en demi face au Brésil).
    Sur un match, ils sont prenables (les bleus les ont battus en ligue mondiale en juin cette année 3-2), mais il va vraiment falloir être solides...
  • Handballeuses et Basketteuses également qualifiées pour les quarts
    Bel or en pistolet ce matin
  • Grosse matinée basket demain 6h40 USA - Espagne et 10h20 France - Italie =P~
  • chrisneudorf a écrit, le 01/08/2021 07:31 :
    2 sports collectifs qualifiés pour les 1/4 connaissent leurs adversaires
    À priori facile pour le Hand VS Bahrein
    Très compliqué pour le Volley VS Pologne

    Pour le hand, il ne faudra quand même pas les prendre à la légère. Je n'ai pas vu leurs matchs, mais ils n'ont perdu qu'un d'un but contre la Suède (qui nous a battu en demi aux derniers championnats du monde) et contre le Portugal (qui nous a battu au TQO).
    Donc attendons la victoire, avant de se réjouir, d'autant plus que nous avons perdu N'Guessan pour la suite des JO.
  • Avec un grand sérieux, qualification en 1/2
    Victoire de nos Handballeurs 42-28
  • On connaitra bientôt notre adversaire : Allemagne ou Egypte.
  • En Basket, le Job a été fait, mais qu'en toute fin de partie!
  • tomifan a écrit, le 03/08/2021 12:28 :
    On connaitra bientôt notre adversaire : Allemagne ou Egypte.

    Ça sera l'Égypte
  • Grosse désillusion pour l'Allemagne..
    Les frères Mawem (qui ont découvert l'escalage au Cosec de Village-Neuf, 68, vers Neuweg tout ça tout ça) qualifié pour les finales de l'escalade.
  • speedy67 a écrit, le 30/07/2021 08:48 :
    Le trés haut niveau c'est trés compliqué, ça se joue sur des détails, souvent une victoire ou une défaite tiennent à trés peu de choses.
    Perso je pense que ça serait un "mal pour un bien" de prendre moins de médailles qu'à Rio. Ca obligerait les instances à se reposer des questions, sur les moyens humains, logistiques, financiers alloués au sport de haut niveau en France. Moyens largement insuffisants par rapport à d'autres pays, notamment en termes d'infrastructures.
    Il suffit de constater par ex en athlé, sport que je connais trés bien.
    Nous n'avons, mis à part le trés vieillot Creps inadapté, aucune salle en Alsace permettant à des sauteurs, sprinter, de s'entrainer, d'octobre à février, dans les mêmes conditions que celles de la compétition..
    . Ce qui oblige par exemple un Jeff Erius de partir à Poitiers pour lui permettre de s'entrainer dans de bonnes conditions. Triste...
    Par ailleurs, en France ça reste trés compliqué de poursuivre ses études tout en continuant une pratique sportive à trés haut niveau. Ca reste réservé à une trés petite minorité et élite. Quand on compare avec les USA où le sport universitaire est ultra valorisé, où il est le fer de lance des sports olympiques, notamment, on comprend mieux, en partie, nos soucis.
    Il faut encore valoriser le sport en France, surtout au niveau universitaire, lui donner les moyens de la réussite, en accompagnant mieux les sportifs amateurs qui constituent les 3/4 des sports olympiques, et qui galèrent à combiner sport de haut niveau et études/travail.


    Comparer le sport en France et le sport aux États-Unis comme tu le fais n'est pas pertinent, car aussi bien notre système de formation que notre système universitaire est très différent.

    Oui, l'Université publique en France n'a pas pour objectif de former des athlètes de haut niveau, on peut le regretter, mais en tout cas ce n'est pas son objectif et vu les moyens dont les universités disposent.
    Pareil en France, quelle collectivité va dépenser des centaines de milliers ou des millions d'Euro pour des équipements sportifs qui ne vont finalement profiter qu'à un très petit nombre? Cela me rappelle l'anecdote d'Amaury Leveaux qui se plaignait de devoir s'entrainer dans le même bassin que les petites vieilles qui viennent nager. Ouais, mais la petite vieille, elle paie ses impôts non? Donc elle doit pouvoir profiter des infrastructures construites par les pouvoirs publics, non?

    Aux USA, les Universités sont pétées de thune (frais d'inscription, mécénat des entreprises) parce que le sport universitaire génère des revenus, point barre.

    C'est une vraie question, la collectivité doit-elle dépenser du pognon pour payer des athlètes de haut-niveau alors qu'on manque de pognon dans les hôpitaux et les écoles (et sans doute plein d'autres trucs)?

    Big up à @takl avec qui j'ai déjà eu ce débat, l'état doit-il payer un athlète car il jette un javelot loin?

    Moi je ne suis pas contre le sport de haut-niveau, mais je pose juste les données du problème.
  • Et en plus, l'histoire (enfin, Julius Yego le Kényan) a prouvé que tu peux apprendre le javelot sur Youtube..CQFD

    *qualifiés parce qu'ils sont deux et il fallait bien lire escalade et non escalage!
  • Modifié par speedy67 ·
    speedy67
    iuliu68 a écrit, le 03/08/2021 16:11 :
    speedy67 a écrit, le 30/07/2021 08:48 :
    Le trés haut niveau c'est trés compliqué, ça se joue sur des détails, souvent une victoire ou une défaite tiennent à trés peu de choses.
    Perso je pense que ça serait un "mal pour un bien" de prendre moins de médailles qu'à Rio. Ca obligerait les instances à se reposer des questions, sur les moyens humains, logistiques, financiers alloués au sport de haut niveau en France. Moyens largement insuffisants par rapport à d'autres pays, notamment en termes d'infrastructures.
    Il suffit de constater par ex en athlé, sport que je connais trés bien.
    Nous n'avons, mis à part le trés vieillot Creps inadapté, aucune salle en Alsace permettant à des sauteurs, sprinter, de s'entrainer, d'octobre à février, dans les mêmes conditions que celles de la compétition..
    . Ce qui oblige par exemple un Jeff Erius de partir à Poitiers pour lui permettre de s'entrainer dans de bonnes conditions. Triste...
    Par ailleurs, en France ça reste trés compliqué de poursuivre ses études tout en continuant une pratique sportive à trés haut niveau. Ca reste réservé à une trés petite minorité et élite. Quand on compare avec les USA où le sport universitaire est ultra valorisé, où il est le fer de lance des sports olympiques, notamment, on comprend mieux, en partie, nos soucis.
    Il faut encore valoriser le sport en France, surtout au niveau universitaire, lui donner les moyens de la réussite, en accompagnant mieux les sportifs amateurs qui constituent les 3/4 des sports olympiques, et qui galèrent à combiner sport de haut niveau et études/travail.


    Comparer le sport en France et le sport aux États-Unis comme tu le fais n'est pas pertinent, car aussi bien notre système de formation que notre système universitaire est très différent.

    Oui, l'Université publique en France n'a pas pour objectif de former des athlètes de haut niveau, on peut le regretter, mais en tout cas ce n'est pas son objectif et vu les moyens dont les universités disposent.
    Pareil en France, quelle collectivité va dépenser des centaines de milliers ou des millions d'Euro pour des équipements sportifs qui ne vont finalement profiter qu'à un très petit nombre? Cela me rappelle l'anecdote d'Amaury Leveaux qui se plaignait de devoir s'entrainer dans le même bassin que les petites vieilles qui viennent nager. Ouais, mais la petite vieille, elle paie ses impôts non? Donc elle doit pouvoir profiter des infrastructures construites par les pouvoirs publics, non?

    Aux USA, les Universités sont pétées de thune (frais d'inscription, mécénat des entreprises) parce que le sport universitaire génère des revenus, point barre.

    C'est une vraie question, la collectivité doit-elle dépenser du pognon pour payer des athlètes de haut-niveau alors qu'on manque de pognon dans les hôpitaux et les écoles (et sans doute plein d'autres trucs)?

    Big up à @takl avec qui j'ai déjà eu ce débat, l'état doit-il payer un athlète car il jette un javelot loin?

    Moi je ne suis pas contre le sport de haut-niveau, mais je pose juste les données du problème.

    En fait on est en partie d'accord. Je partage ton point de vue concernant le financement du sport. On ne doit pas tout attendre de l'Etat, effectivement.
    Il faut professionnaliser le sport, développer les métiers du sport, trouver les ressources privées, financières pour développer, mieux structurer les clubs, améliorer et moderniser les infrastructures, les installations sportives. Mais pour celà il faut que les entreprises, les mécènes aident, participent au projet comme ils le font aillleurs.
    Une des voies aussi est de mutualiser les moyens, de créer des ententes plutôt que de "végéter" chacun dans son coin.
    Enfin on peut aussi se reposer la question des heures de cours dans le secondaire. Des journées à rallonge, des cours qui finissent à 18h, ce qui ne favorise pas la pratique sportive en fin de journée...
    Les pistes de réflexion et d'amélioration existent.
  • Toutes les équipes masculines engagées dans les sports collectifs d'intérieur (Basket, Hand, Volley) sont qualifiées pour leur finale respective. :O
    Du jamais vu !! B-)
  • Stratosphérique !
  • A croire qu'on est meilleurs avec nos mains qu'avec nos pieds en ce moment... :-$
  • Toute, sauf une qui résiste toujours et encore à l'envahisseur.
    Aaaah sacrés bretons :D
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives