Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Abdoul Ouattara

Chargement...

Flux RSS 173 messages · 44.332 lectures · Premier message par lepatron · Dernier message par amalinho

  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/610891a34a32e/dsc02631.jpg
  • Quoi de tel qu'un but de haute volée lors d'un derby pour se mettre un peu plus en valeur ? Déjà buteur à l'aller, Abdoul Ouattara, né en 2005, a récidivé ce week-end face au FC Metz en U19, à la conclusion d'un exploit personnel sur le côté droit (2-1). Le milieu de terrain du RC Strasbourg, né en 2005, confirme son excellente saison et affole un peu plus ses courtisans.

    Selon nos informations, Hoffenheim, qui avait déjà attiré Alekseï Carnier il y a quelques mois en provenance du club alsacien, est très intéressé, tout comme Schalke 04 et Salzbourg. Ces clubs pourraient pourraient rapidement passer à l'action. Les pensionnaires de La Meinau, qui reçoivent Montpellier en 16es de finale de Coupe Gambardella, sont prévenus.

    Source : Foot Mercato
  • Effectivement un jeune très en vue.
    Après suivre les pas de Carnier, pas forcément une bonne idée.
  • Foot Mercato avait déjà sorti un "article" du même acabit en septembre dernier.
    Ouattara réalise effectivement une très bonne saison avec les U19, avec le plus gros temps de jeu pour un 2005. Vu les recruteurs souvent présents aux matchs, ces intérêts ne sont pas surprenants. J'espère que les sirènes étrangères ne le détourneront pas de Strasbourg, même si effectivement, le gros gâchis Carnier pourrait lui servir d'exemple.
  • Il lui arrive quoi à Carnier pour qu’on parle d’un gros gâchis qui pourrait dissuader d’autres de l’imiter ?
  • Il n'a joué que deux matchs avec les U19 d'Hoffenheim et deux bouts de matchs avec la réserve, alors qu'il n'a pas été blessé.
  • Ah effectivement c’est pas fameux… Merci pour les infos @athor
  • On sait si Ouattara a déjà signé avec un agent ?
    Le point commun entre les français en réserve à Hoffenheim semble être un certain agent.
  • J'ai l'impression que les défenseurs français qui percent en Allemagne sont souvent des bons gros bébé et je crois pas que cela soit le profil de Carnier. J'espère que Kandil va doucement s'imposer pour montrer que Caci n'est pas un phénomène isoler d'une époque révolue et montrer la voie aux jeunes du centre.
  • Il a l'air d'être très convoité Ouattara. J'espère qu'il restera à Strasbourg et qu'il signera son premier contrat professionnel avec le Racing. J'ignore si, il peut y avoir un contrat spécial pour forcer certains bons joueurs du centre formation à signer avec leur club formateur, en tant que professionnel, avant d'aller ailleurs. Si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur l'aspect juridique qui, lie un jeune du centre de formation à son club formateur, m'aiderait grandement.
  • Le Racing devrait lui faire signer une convention l'obligeant à signer son premier contrat pro avec son club formateur. En principe, c'est parfaitement autorisé et cela empêcherait Ouattara d'aller voir ailleurs.
    J'espère juste que ce dernier ne fera pas comme Carnier. Les joueurs à fort potentiel doivent être impérativement protégés à l'égard des autre clubs français ou étrangers.
  • Ils doivent souvent (comme pour Carnier) être protégés de leur propre bêtise.
    Bloquer le joueur est un des moyens, l'autre étant dêtre assez attractif pour que tout le monde s'y retrouve.
    Simakan ou Fofana on fait le bon choix (certes en post formation), Caci aussi. Je pense qu'il est plus facile de réussir au racing qu'ailleurs, et on a prouvé qu'on sait mettre les jeunes en valeur, et ne pas les retenir quand ils peuvent passer un palier.

    Donc à moins de ne regarder que l'aspect financier à très court terme, un joeur intelligent continuera au racing.
  • tahitibob987 a écrit, le 25/01/2022 12:37 :
    Le Racing devrait lui faire signer une convention l'obligeant à signer son premier contrat pro avec son club formateur.

    Ça s'appelle tout simplement un contrat, qui lie le joueur au club. Au niveau de la formation, il y a, selon les âges, plusieurs types d'engagement: l'ANS (accord de non sollicitation) qui peut être signé dès 13 ans et qui lie le joueur au club, puis le contrat aspirant, grosso modo de 15 ans à 18 ans, et enfin le contrat stagiaire, grosso modo de 18 ans à 20 ans (les âges de signatures et les durées peuvent légèrement varier selon les cas). A l'issue de chacun de ces contrats, le joueur est libre de signer ailleurs, le club où était le joueur devant se contenter des indemnités de formation, calculées selon le nombre d'années passées.

    C'est à ce moment là que les clubs étrangers font leur marché. Il leur suffit de récupérer 3-4 joueurs de 18 ans pour quelques centaines de milliers d'euros tout au plus, si un seul perce, l'investissement est rentable et tant pis pour les autres. Et auparavant, il y avait une sorte de gentleman agreement entre les clubs français pour ne pas se piquer des jeunes entre eux, mais celui-ci a sauté, avec Lyon et Monaco notamment.

    Bref, c'est extrêmement compliqué pour un club, a fortiori de la taille du Racing, de garder un jeune si celui-ci a une proposition financière plus importante ailleurs. Rien n'oblige un jeune à signer son premier contrat pro dans son club formateur, mais ces difficultés et cette concurrence obligent bien souvent à faire signer des contrats pros de plus en plus tôt. Parmi les 2004 qui ont signé l'an dernier, il y en a par exemple un qui était convoité ardemment par un club allemand mais il a préféré rester. Au contraire, Carnier avait eu une proposition d'un contrat pro bien avant qu'Hoffenheim ne le contacte mais il a préféré partir. Il n'y a donc pas vraiment de solution miracle, cela dépend des joueurs et des entourages, et les clubs doivent composer avec ça et avec les règlements en place.
  • C'est assez terrible. Et assez terrible de se dire qu'on a en fait intérêt à ce que Carnier se plante en beauté pour que son exemple puisse servir de repoussoir pour les générations à venir de jeunes formés au Racing.
  • Pas besoin d'attendre que Carnier se plante, il existe déjà des dizaines d'exemples de joueurs partis trop tôt dans un club étranger et qui se sont perdu en route. On peut remonter à Vincent Péricard tant le phénomène est ancien. Mais à côté de cela, il suffit qu'il y en ait un seul qui réussisse pour qu'il serve d'exemple inverse (un Pogba parti à 16 ans malgré un contrat au Havre par exemple).

    Après, rien ne dit que Ouattara suivra ce chemin, il y a d'autres joueurs qui ont été ou sont suivis par d'autres clubs et qui sont toujours là.
  • il y a une chance qu'il signe pro avec son potentiel ?
  • Pour parler d'autre chose que des clubs étrangers qui lui tournent autour, après son gros match en Gambardella contre Montpellier et plus globalement ses bonnes performances en U19 Nat, Ouattara s'est entraîné hier avec les pros, à 16 ans et demi donc.
  • Va-t-il devancer Morgan Schneiderlin et devenir le plus jeune Pro à évoluer avec l'équipe première ?
  • Ce n'était pas Schneiderlin mais Jacques Glassmann qui a été le plus jeune joueur à jouer un match officiel au Racing.
  • Caroline Loeb chantait : de toutes les matières c'est la Ouate qu'elle préfère.J'espère sincèrement que le Racing détient un joyau et qu'on chantera bientot: De tous les joueurs c'est Ouattara qu'on prèfère...Aaiiittt(+)
  • Vu contre Avranches en 1/8 de finale de la Gambardella, effectivement, beaucoup de qualités à son âge. Au-dessus sur ce match et un très beau but. Même s'il y a d'autres joueurs prometteurs.
  • Il est bon c'est indéniable mais il perd quand même souvent le ballon sur des transmissions "faciles " il manque parfois d'application.
  • Première pour lui dans le groupe pro ça fait plaisir !
  • Il va signer pro ou c'est déjà fait ?
  • A participé au match Sarre-Union - RCS II 0-0 (National 3 (Grand Est)) le : remplaçant entré en jeu à la 83'
  • A participé au match RCS II - Raon l'Etape 2-2 (National 3 (Grand Est)) le : remplaçant entré en jeu à la 69'
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives