Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Jeux Olympiques d'été 2020

Chargement...

Flux RSS 98 messages · 9.744 lectures · Premier message par samh · Dernier message par matteo

  • paplo a écrit, le 09/08/2021 11:20 :
    Lawknight a dit:

    la France n'a jamais été une grosse nation olympique, tels les Etats-Unis ou la Russie et dans une histoire plus récente, la Chine.

    Mauvais exemples...
    - Russie: 2x plus d'habitants (+ dopage)
    - Etats Unis: 5x plus d'habitants
    - Chine: 21x plus d'habitants

    Y a que l'Inde qui n'y arrive pas!

    Mathématiquement tien, Paplo


    Exactement ça, il faut savoir comparer ce qui est comparable. Une personne sur twitter a compare les USA, la Chine et... l'Europe.

    Aux USA, on pourrait rajouter le Canada et le Mexique pour être encore plus juste, et on pourrait comparer des continents.
    (Europe 750M d'habitant, Chine 1 400M, Amérique du Nord 600M)

    Bon au final à votre avis qui a gagné?
  • Globalement nous sommes à notre place, si on se compare à l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.
    Les russes sont "hors concours" effectivement. Idem pour la Grande Bretagne qui regroupe, ne l'oublions pas, l'Angleterre, l'Irlande du Nord, l'Ecosse et le Pays de Galles. De plus la GB surfe encore sur la dynamique mise en place pour les JO de Londres.
    Aux responsables, Dtn, coach, sous la gouverne de Claude Onesta, d'analyser ce qui n'a pas fonctionné, ce qu'il convient d'améliorer, d'optimiser, de modifier pour améliorer le bilan dans 3 ans.
  • Les russes pour le coup, auraient dû être vraiment "hors concours" mais à chaque problème sa solution à priori.

    Après, le Royaume-Uni, cela reste une population moindre que la France. Mais de tous petits pays peuvent avoir des spécialités, des grands talents, des générations dorées. Nous avons eu par les passés des athlètes très forts dans des catégories où ils avaient ramené de l'or ou l'argent. Inversement, nos sports co ont réussi des choses rares avec des premières. Car on a des super athlètes dans des domaines et d'autres domaines où c'est plus dur, génération selon génération. Mais tous vont s'arracher pour Paris 2024 et il y a de belles choses à vivre.

    En tous cas, sur nos champions, j'ai vibré. Le retour du public à Paris sera un gros gros plus mais c'était vraiment kiffant, malgré le contexte.
  • @paplo, @arbo, je ne vois pas en quoi mon propos constitue un mauvais exemple.

    Doit-on juger les résultats des pays comparativement au nombre d'habitants ?
    A ce compte-là, le Brésil et son tiers de médailles en moins fait tâche avec 3x plus d'habitants. Et comment fait la Chine avec 21x plus d'habitants et seulement 2,6x plus de médailles ?

    Quid des infrastructures aux seins des pays ? Stades de foot, rugby, salles de hand, basket, volley, dojos pour les arts martiaux, etc. ?
    Les politiques de détection et de perfectionnement (CREPS et INSEP) ?
    La tradition (escrime et équitation en France, sprint en athlé en Jamaïque, demi-fond et fond au Kenya et en Ethiopie par exemples) ?
    Tout ça vous parle ? (J'en passe...)

    Autant d'éléments qui expliquent les écarts. Réduire cela à une stricte réalité comptable... b-(
  • Je viens de lire dans L'ALSACE que par Rapport à la Population c'est... san Marin (plus sûr...ou une autre principauté) qui est N° 1 Mondial :-D
    3 médailles pour 33000 habitants LOL
  • Tu (ou l'Alsace) fais sans doute écho ou référence à l'article des décodeurs du Monde et leur classement alternatif des médailles.

    On peut s'amuser de ce type de classements, même si ça ne reflète pas grand chose. Je me souviens de la médailles d'or de Kim Collins aux 100m des Championnats du Monde d'athlétisme 2003 à Saint-Denis, citoyen de Saint Kitts-et-Nevis, petite île des Antilles. Ca donne un petit coup de projecteur sur des pays méconnus, ça dope ce type de classement, mais il n'y a rien de pérenne ensuite.

    Ce sont souvent des athlètes qui s'entraînent ailleurs. A l'image de nos lutteurs qui passent plusieurs semaines dans les pays de l'Est pour s'améliorer, en raison du niveau et des conditions d'entraînement et de vie spartiates (entendu aux JO de Londres). Ca forge le mental.
  • Ces JO-ci, la lutte a été maigre en sportifs et en résultats. Bien dommage
  • En réponse à @lawknight. Oui, les moyens mis à disposition des sportifs sont essentiels. Cependant, quand est évoquée une excellence américaine, mise en avant tous les 4 ans par un classement de première voire deuxième nation aux JO d'été, il est naturel de se demander que donnerait le classement d'une sélection européenne composée de sportifs tels que les Duplantis, Agbégnénou et les meilleurs joueurs de tennis européens. Après, nous tenons à notre sélection française et c'est le jeu, mais c'est avec le top des sportifs d'un continent qu'est composée la sélection des USA, on n'évoque pas le Texas ou la Pennsylvanie.
  • Il faudrait comparer ce qui est comparable déjà.
    L'UE est de loin le premier gagnant des JO. Mais comme on a des équipes de chaque pays ....

    L'excellence américaine, c'est un peu facile. On note que ce sont surtout les pays les plus nationalistes qui cartonnent. Ils ont besoin de ça pour briller niveau international.
    D'autres pays font du sport une cause nationale, et ils peuvent du coup briller aussi comme les Australiens.
    Restent les pays qui comptent sur la naturalisation d'athlètes...

    Pour moi tout ça c'est de la simple propagande mondiale pour les pays.

    Chose remarquable effectivement l'inde est .... insignifiante sur ce point.
    Je trouve par ailleurs un peu dommage que les pays musulmans soient pas plus représentés ( pacifiquement s'entend ). ça pourrait élargir leur horizon.
  • hammerfitz a écrit, le 10/08/2021 12:16 :
    Il faudrait comparer ce qui est comparable déjà.
    L'UE est de loin le premier gagnant des JO. Mais comme on a des équipes de chaque pays ....


    Oui, il s'agirait d'une sélection de l'UE en tant qu'une seule nation, avec donc les restrictions de nombre de participants en vigueur selon les disciplines.
  • Dans tous les cas les sports co' français m'auront fait kiffer, avec une mention pour les volleyeurs :x
  • Sélection européenne en Handball, ils peuvent annuler le tournoi directement :p
  • Ouai il y a quelques sports où on monterait une équipe de oufs :p
  • zvain a écrit, le 07/08/2021 17:25 :
    Contraste saisissant cet été entre les échecs peu reluisants des footballeurs à l'euro et aux JO et les superbes résultats des basketteurs, volleyeurs et handballeurs (et également basket et handball pour les équipes féminines).

    Je rebondis sur cette remarque que je ne comprends absolument pas.

    S'agit-il de comparer les performances du basket-hand-volley (BHV) à celles de l'équipe de France de foot olympique ? Le tournoi de foot olympique est sans intérêt et devrait à mon avis être supprimé (inversement à la Coupe du Monde, aucune équipe européenne ne gagne depuis 30 ans, ce qui prouve bien que c'est un tournoi de troisième zone). De plus, l'EDF partait avec un lourd handicap pour différentes raisons, il n'y a donc aucune comparaison possible entre les équipes BHV et l'équipe de France de foot olympique.

    S'agit-il de comparer les performances intrinsèques de ces sélections ? L'équivalent des JO des BHV est la Coupe du Monde de football. La France est la meilleure sélection depuis 25 ans (3 finales dont 2 victoires). Idem à l'Euro sur la même période (3 finales dont deux victoires). Dans un contexte plus concurrentiel, l'équipe de France de football est la meilleure sélection nationales depuis 25 ans. Je ne vois pas en quoi on peut affirmer que les sélections BHV lui sont supérieures.

    S'agit-il de comparer les performances BHV des JO 2020 à celles du foot à l'Euro 2020 ? La comparaison sur une seule compétition n'a aucun sens. En effet, la prestation de l'EDF à l'Euro 2020 a été décevante (et encore, moins qu'on a bien voulu le prétendre). Les sélections BHV ont performé aux JO 2020, tant mieux et bravo à elles. Cela ne permet en rien de juger sur les dynamiques de fond, celle de l'EdF de foot étant excellente (cf. point 2 ci-dessus).

    Sinon, pour le résultat global, il est assez bon pour la France, qui, rappelons-le tout de même, est un pays à la culture sportive très faible (j'adore la France pour beaucoup de raison, mais il faut être réaliste). Voir des pays d'Europe du Nord devancer la France n'a rien de surprenant ni de honteux.

    Le classement des médailles est un beau trompe-l'oeil, certains sports distribuent des dizaines de médailles (les sports par catégories type judo), d'autres uniquement trois (notamment les sports co). Ce qui rehausse d'autant la performance de nos sélection BHV, bravo à elles. Mais je ne pense pas que le football ait des leçons à recevoir de leur part.
  • Si on veut donner de l'intérêt au foot aux JO, il faudrait déjà que ce soit les A qui viennent jouer. Ensuite, une formule type Coupe des Confédérations (le champion de chaque continent + pays hôte + champion du monde) là ça aurait de la gueule.
  • matteo a écrit, le 13/08/2021 22:25 :
    Dans un contexte plus concurrentiel, l'équipe de France de football est la meilleure sélection nationales depuis 25 ans. Je ne vois pas en quoi on peut affirmer que les sélections BHV lui sont supérieures.


    Tu ne dois pas suivre le handball de très près pour dire cela.
    Champion d'Europe : 2006 - 2010 - 2014
    Champion du monde : 1995 - 2001 - 2009 - 2011 - 2015 - 2017
    Champion olympique : 2008 - 2012 - 2020

    C'est une domination rarement ( et peut-être même unique) vue.
  • @tomifan le basket américain fait mieux que nous :)
  • J'adore le handball, les handballeurs et handballeuses, ils ont été énormes et constants au plus haut niveau depuis tellement longtemps, mais force aussi est de reconnaitre que beaucoup de pays sont absents de la scène mondiale (Grande Bretagne, Italie par ex en Europe, les EU, les équipes sud américaines, l'Australie, la Nouvelle Zélande, ...) contrairement au basket voire au volley.
    Par ailleurs, et là aussi sans vouloir enlever un quelconque mérite aux judokas, ils bénéficient d'un "régime" particulier avec les 2 médailles de bronze, là oû dans les autres sports 1 seule médaille de bronze est attribuée. Ca a d'ailleurs permis à Riner de récupérer le bronze via les repêchages, alors que dans un autre sport il aurait été éliminé en 1/4 de finale.
    Bref, la réussite tient parfois aussi à des particularismes, une "moindre" concurrence.
    Toutefois, ces 2 fédés me semblent particulièrement bien gérées, du point de vue de l'encadrement notamment, avec beaucoup d'anciens "haut niveau" dans les structures (clubs, dtn, encadrement national) qui véhiculent et transmettent de vraies belles valeurs.
  • speedy67 a écrit, le 17/08/2021 21:16 :
    J'adore le handball, les handballeurs et handballeuses, ils ont été énormes et constants au plus haut niveau depuis tellement longtemps, mais force aussi est de reconnaitre que beaucoup de pays sont absents de la scène mondiale (Grande Bretagne, Italie par ex en Europe, les EU, les équipes sud américaines, l'Australie, la Nouvelle Zélande, ...)


    Pas totalement d'accord ! car certes "les grands pays occidentaux, ne sont pas royale dans ce sport, mais ils sont remplacé par le Dannemark, la Suéde, Russie ou Islande, c'est pas parce que les grands pays occidentaux ne mise pas sur le Hand, que la concurrence est bcp plus faible, après ça reste un sport plus confidentiel que le Foot ou le Basket. Mais ce n'est pas paracerque les "occidentaux" ne sont pas les concurrents les plus dangereux, que la concurrence est moindre !
  • Le haut niveau mondial du handball est quasi à 100% européen, mis à part l'Egypte, maintenant, la Tunisie un peu avant. On ne peut pas dire qu'elle soit mondiale..
  • iuliu68 a écrit, le 14/08/2021 06:41 :
    Si on veut donner de l'intérêt au foot aux JO, il faudrait déjà que ce soit les A qui viennent jouer. Ensuite, une formule type Coupe des Confédérations (le champion de chaque continent + pays hôte + champion du monde) là ça aurait de la gueule.


    Le problème est la date des JO : fin juillet début août et donc en pleine période de reprise des clubs. De plus, les JO sont la même année que l'Euro et la copa america et aucun joueur ne peut faire raisonnablement les 2 compétitions et revenir en club comme si de rien n'était.
    Je ne vois donc pas de solution pour garder un tournoi de foot attractif aux JO. Par contre, une idée serait de remplacer le foot par le futsal et/ou le beach soccer, un peu comme le rugby est remplacé par le rugby à 7.
    Le futsal aurait ainsi une grande exposition médiatique et pourrait avoir SA compétition majeure qui lui permettrait de décoller.
  • bastoune68 a écrit, le 18/08/2021 11:14 :
    les JO sont la même année que l'Euro et la copa america et aucun joueur ne peut faire raisonnablement les 2 compétitions et revenir en club comme si de rien n'était.


    On va suivre la saison de Pedri pour répondre à cette question :-B
  • tomifan a écrit, le 16/08/2021 15:08 :
    matteo a écrit, le 13/08/2021 22:25 :
    Dans un contexte plus concurrentiel, l'équipe de France de football est la meilleure sélection nationales depuis 25 ans. Je ne vois pas en quoi on peut affirmer que les sélections BHV lui sont supérieures.


    Tu ne dois pas suivre le handball de très près pour dire cela.
    Champion d'Europe : 2006 - 2010 - 2014
    Champion du monde : 1995 - 2001 - 2009 - 2011 - 2015 - 2017
    Champion olympique : 2008 - 2012 - 2020

    C'est une domination rarement ( et peut-être même unique) vue.

    A la relecture, ma phrase n'est peut être pas très claire : je voulais dire que la France est la meilleure nation parmi les sélections de football. Et je persiste à penser que les sélections BHV ne lui sont certainement pas supérieures. Je réagissais surtout aux remarques qui j'entends sur le thème "les sélections BHV si pures et si travailleuses ont mis la honte à ces starlettes de footballeurs" alors que c'est factuellement faux.

    Concernant le handball :
    - dans un sport qui propose des compétitions internationales tous les ans (voire deux les années olympiques), il est plus facile de se faire un palmarès que dans un autre où les compétitions majeures ont lieu tous les deux ans, voire tous les quatre ans pour ceux qui sont hors UEFA. Ce qui ne retire rien au mérite de l'EdF de handball.
    - combien de nations jouent sérieusement au handball ? et combien au football ? Le contexte concurrentiel est absolument incomparable, ce qui valorise d'autant plus les résultats exceptionnels de l'EdF de football.

    Mais tu as raison, je ne suis pas de près le handball, ni aucun autre sport olympique d'ailleurs. J'ai l'honnêteté de le dire et de ne pas faire semblant de m'y intéresser tous les quatre ans ou bien dès que des Français performent. Je souhaitais simplement remettre les pendules à l'heure sur le football français de sélection dont les résultats sont remarquables.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • arthas ce point peut jouer en faveur du HAC à la 34e
  • arthas Ils ont un meilleur goal average, ce soir ça leur suffit pour repasser devant Metz
  • islay Marseille ???@ewolfo...
  • arthas Il n'empêche que c'est un point important pour le maintien
  • arthas La physionomie fait mal pour les Havrais, même si Paris a archi dominé quand même
  • fouxy Le déroulé du match c’est une claque pour Le Havre
  • fanta une victoire demain et on est maintenu officiellement
  • fouxy Avant le match oui @tenseur
  • arthas L'arbitre qui laisse le match se poursuivre mdr
  • tenseur Bon ça aurait pu être pire. Mais le PSG faire un nul vs Le Havre....
  • fouxy Vu la physionomie
  • fouxy Ce match nul va faire mal à la tête aux havrais
  • elwolfo68 (nous, nice puis marseille)
  • elwolfo68 le havre doit prendre 7 points sur ses 3 derniers matchs pour nous dépasser (
  • arthas Et voilà, l'enfilade comme d'hab' :p
  • tenseur Oufff
  • islay Psg sérieux ;))
  • tenseur Et Strasbourg va jouer chez Le Havre a la prochaine journee
  • athor 3-3
  • tenseur Pas sérieux de la part du PSG

Mode fenêtre Archives