Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2021-2022] Lyon - RCS | Avant match

Chargement...

Flux RSS 80 messages · 15.799 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par mick6

  • Ce message est une brève publiée par athor :
    Expulsé face à Nantes, le Lyonnais Damien Da Silva sera suspendu pour le match contre le Racing.
  • Décalé au dimanche soir à 20h45 sur Prime Video
  • Ce message est une brève publiée par athor, via LFP :
    Le match Lyon - RCS, comptant pour la 5ème journée de L1, a été décalé au dimanche 12 septembre à 20h45 et sera diffusé sur Amazon Prime Video.
  • Ce message est une brève publiée par chrisneudorf :
    Pour accumulation de cartons jaunes, Karol Fila sera suspendu contre Lyon
  • Je me demande si on n'a pas un coup à jouer du côté de Lyon, qui peine à lancer sa saison. Avec les nouvelles recrues et la trêve internationale pour les intégrer, peut-être qu'on peut espérer une petite surprise au Groupama Stadium.

    Qu'est-ce que vous en pensez ?
  • Tout est possible dans le foot, surtout avec le racing, et avec un Lyon pas au top de sa forme ces derniers matchs, attendons déjà de voir quels joueurs seront disponibles des 2 côtés...
  • J'en pense qu'avec Guimares, Caqueret, Paqueta et Aouar, notre milieu risque de se faire sacrément balader. Des joueurs très techniques sur lesquels le contre-pressing sera difficile.
    Je suis moins convaincu par leur défense même si Dubois reste une valeur sûre, surtout que Da Silva sera suspendu...

    Si on ramène un nul, ce sera déjà top. Nos stats à Gerland depuis notre retour en L1 doivent pas être terribles...
  • Boateng devrait signer à Lyon
  • vincenzo a écrit, le 31/08/2021 16:04 :
    Si on ramène un nul, ce sera déjà top. Nos stats à Gerland depuis notre retour en L1 doivent pas être terribles...

    A Gerland, ça va, on n’a plus perdu là-bas depuis la saison Furlan :'>
  • En fait que ce soit à Gerland ou au Stade des Lumières, on a un bilan vraiment cataclysmique là-bas. En championnat, il faut remonter à 1979 (début de la saison après le titre) pour trouver une victoire. En 30 ans notre bilan à Lyon est : 6 nuls et 16 défaites. Dont 1 nul obtenu récemment (2019-2020). Reste qu'on les tape parfois en coupe chez eux, la dernière en date étant le 1/4 de finale avant notre titre en Coupe de la Ligue :'>
  • Maintenant que le mercato est terminé, je verrais bien cette compo à Lyon:
    Equipe
  • Et Prcic ??
    Pour la défense Le Marchand sera plutôt à gauche (seul gaucher de la défense).
  • Derrière, je ne suis pas certain que Nyamsi passe devant Perrin de suite, j'hésite peu de visibilité sur le niveau de Nyamsi à l'instant t et comparer à celui de Perrin, en tout cas les 2 devraient se battre pour une place de titulaire.

    Et au milieu, Aholou sera-t-il de retour ? Si oui, je dirais Aholou Prcic. Si non, Prcic -Bellegarde ou Lienard.
    À part, ça se tient pour l'équipe de départ proposé.

    Pour les latéraux, hâte de savoir quels choix sera fait pour le match suivant et le retour de Fila...
  • Au milieu, s'ils sont rétablis, Aholou et Sissoko me semblent pertinents
    Sinon la même que @superdou
  • mostovoi85 a écrit, le 02/09/2021 12:52 :
    Derrière, je ne suis pas certain que Nyamsi passe devant Perrin de suite, j


    Contre Brest, tout le monde est passé devant Perrin. Dessus même...

    Nyamsi, on ne connaît pas vraiment son niveau.
    Perrin si.

    Donc Nyamsi c'est moins risqué. ;)
  • Je ne pense pas que Le Marchand jouera libéro. Il a davantage le profil pour être à gauche dans la défense à 3, surtout que Stéphan cherchait un gaucher. Et en plus je crois qu'il est plutôt bon relanceur. La place de libéro sera pour Djiku ou Nyamsi, je pense que ce dernier a le profil (Koné était également plutôt bon dans ce rôle).
  • Djiku n'a à mon sens pas du tout le profil pour jouer libéro. C'est un défenseur qui aime monter sur le porteur de balle, pas quelqu'un qui va assurer les arrières.

    De plus, Djiku préfère aussi jouer défenseur axial gauche, et Le Marchand a souvent joué défenseur axial droit, bien qu'étant gaucher.

    Reste Nyamsi, dont je ne connais pas encore les qualités. Mais si c'est Perrin qui joue, je ne le vois pas du tout libéro non plus.
  • Equipe


    Salut,
    Ce qui va être dur à gérer pour JS avant Lyon, c'est la transition entre les joueurs qui prennent quand même 4 points sur 6, et l'intégration des nouveaux ou blessés.
    Dur pour Fila par exemple, qui est incisif, mais Guilbert devrait lui prendre la place. Perrin devrait sortir, même s'il n'a pas démérité. Il en veut, lui aussi, mais il y a ces deux boulettes.
    Par contre je ne suis pas certain qu'Aholou soit dans le 11 de départ. On sort qui? Le capitaine, qui se donne à fond depuis le début? Prcic, qui commence à peser de nouveau?
    Je serais curieux de voir un milieu Prcic, Liénard, Thomasson, avec deux bons centreurs sur les côtés.
    Pas assez costaud devant la défense? Peut-être.
  • Sachant que Prcic ne fait quasiment pas de boulot défensif, qu'il a besoin que l'équipe ait le ballon, et qu'il ne soit pas couvert par un pressing adverse, à Lyon, je ne vois pas ce que Prcic pourrait faire pour l'équipe.
  • Avec une bonne communication, les joueurs peuvent comprendre que ne pas jouer contre Lyon après avoir joué contre Brest ne veut pas dire ne pas rejouer par la suite contre Metz. Le staff s'adapte à l'adversaire, surtout lorsque celui-ci a un tel potentiel.

    Pour les raisons invoquées par @superdou, je verrais bien Prcic sauter. Après Stéphan peut aussi le maintenir pour voir ce que ça donne dans la conservation du ballon.
    Perrin clairement, sinon pas d'intérêt à avoir fait signer Le Marchand et Nyamsi.
    Fila à coup sûr, puisqu'il est suspendu. Ça tombe mal pour lui, car si Guilbert ne se loupe pas, plus de raison qu'il rende ensuite sa place.
    Liénard à voir. TL l'aurait fait jouer a minima contre l'OL, pour lâcher ensuite le fauve contre Metz. Vu qu'il est capitaine désormais et qu'on sort d'une trêve, JS le fera peut-être jouer au moins une heure.
  • Pour Prcic le match se présente un peu comme au Parc, où Stephan l'a fait jouer, et bien jouer.
    On verra ce qu'il décidera au Groupama Stadium.
  • Ceux qui ont vu Nantes-OL, et même OL-Clermont auront noté que Lyon semble se désagréger dès qu'on arrive à lui mettre la pression très haut. Je pense donc que JS va demander aux avants d'aller les agresser le plus tôt possible pour les empêcher de poser leur jeu.
    On a donc besoin que nos 2 pistons et nos 2 attaquants et notre MO produisent un énorme travail sur les porteurs de ballon pour pourrir/couper les communication le plus en amont possible. Sous pression , les relayeurs lyonnais devront alors tenter des passes moins évidentes et donc faciliter le travail d'interception de nos demis.
    Suivant l'organisation lyonnaise, on aura alors plutôt intérêt à jouer soit avec 3 demis intercepteurs et compter sur nos DC pour effectuer le travail de relance. Soit jouer avec 2 demis intercepteurs et compter sur Prcic comme relanceur ... et donc lui confier le rôle qu'il avait très bien tenu contre le PSG.
    Mais aura-t-on vraiment le choix ? car en ce qui concerne les qualités de relance de nos arrières, j'ai noté que Caci a beaucoup tenté de passes en profondeur contre Troyes et Brest , mais avec encore beaucoup trop de déchets. Idem pour Djiku et Perrin , même s'ils ont beaucoup moins tenté. Le seul DC qui m'a semblé efficace de ce point de vue-là est LeMarchand avec cette passe lumineuse qui amène le 3ème but contre Brest. Je sais que c'est un peu osé d'extrapoler à partir de si peu de temps de jeu, mais c'est tout ce qu'on a pour le moment ;-)
    A mon avis, JS va donc débuter le match en restant dans une certaine continuité : garder globalement le même effectif et lui demander de reproduire la 1ere mi-temps contre Brest.
    Mais on aura besoin de pistons qui puissent jouer à 120% tout au long du match : il ne faut pas lever le pied à aucun moment. Ca veut probablement dire que Liénard et Caci vont se relayer à ce poste de piston gauche . A droite, Fila étant malheureusement absent, il faudrait que Guilbert nous sorte une grosse perf physique.... ce qui n'est probablement pas réaliste pour un 1er match. Mais avec le métier et la Grinta de Guilbert, plus les soutiens de Djiku derrière lui et Thomasson devant lui, on a probablement de quoi faire fonctionner ce coté droit.
    Reste donc à déterminer qui sera le DC "libéro" et qui sera le second demi intercepteur. En 2nd intercepteur, ça va se jouer entre Bellegarde et Aholou , qui vont probablement se remplacer en cours de match pour pouvoir tout donner. En DC central, difficile de prédire qui de Gerzino ou Perrin va entrer en jeu.

    Si il s'avère que l'équipe n'arrive pas s'organiser , ou finit par se désorganiser , la solution ne consistera pas à sortir Prcic et continuer à balancer devant comme au bon vieux temps ;-) . Il faudra se ressaisir , se remettre à communiquer , poser notre jeu et arriver à faire remonter le bloc suffisamment haut pour appliquer le plan originel.
    Equipe

    Avec Caci qui remplace Liénard à la 55' ( ou inversement )
    Avec Bellegarde qui remplace Aholou à la 55' ( ou inversement )

    Lyon ayant plus d'argument offensif que Brest, on ne doit surtout pas reproduire la même erreur qu'en 2em mi-temps contre Brest : tenter des passes impossibles, se désynchroniser, perdre le fil de ce qu'on doit faire, reculer pour finir par s'arcbouter sur notre but.
    Il faut jouer haut, quite à prendre le risque de se faire transpercer. Et donc espérer aussi que Shakiri n'ai pas encore eu le temps de prendre ses marques dans sa nouvelle équipe....
    Sauf si Lyon n'est toujours pas arrivé en se remettre la tête à l'endroit, il y a tout de même très peu de chance qu'on rivalise avec eux pendant tout le match. Si on ne marque pas pendant nos temps forts ( comme Nantes et contrairement à Clermont ) , on ne ramènera pas de points de là-bas.
  • Sachant que les Brésiliens jouent dans la nuit de jeudi à vendredi contre le Pérou, Il n'est pas certain du tout que Lucas Paqueta et Bruno Guimaraes soient alignés contre le Racing. C'est toujours ça de moins. Bonne nouvelle pour nous.

    Aller chercher un point à Lyon serait déjà un très bon résultat, c'est jouable, ils ne sont pas fringants en ce moment. Mais pour ça il va falloir jouer au foot, et pas se regrouper derrière tout le match.
  • Vu que je connais très peu Le Marchand et Nyamsi, en imaginant que tout le monde soit en forme et qu'on joue à 3 DC, quelle serait selon vous la hiérarchie ?
    (Par rapport au post de @mick6 je ne crois pas du tout à Perrin en libéro vu son placement extrêmement aléatoire dans les précédents matches).
  • J’avoue que je n’ai pas encore bien identifié la logique de la répartition de postes de DC . Mais il me semble que LeMarchand avait jouer à gauche , et Djiku à droite contre Brest. Ce qui semble cohérent avec le fait qu’on a un droitier et un gaucher. Sachant aussi que JS disait apprécier le fait d’avoir un gaucher en DC pour élargir les possibilités de lignes de passes de relance.
    Ce qui ne présage effectivement pas forcément que Lemarchand reste en DC gauche, ni que Perrin passe au centre.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives