Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2021-2022] RCS - Metz | Avant match

Chargement...

Flux RSS 60 messages · 9.497 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par spiterman67

  • Ce message est une brève publiée par athor, via LFP :
    Le match RCS - Metz, comptant pour la 6ème journée de L1, a été décalé au vendredi 17 septembre à 21h et sera diffusé sur Amazon Prime Video.
  • Est-ce que l'on a une idée de quand la billetterie ouvrira?

    Faisant le voyage depuis la Californie, je m'en voudrais de ne pas avoir de place.
  • Si Caci, Sissoko et Liénard sont rétablis, j'aimerais bien cette compo contre Metz :
    Equipe


    Oui, je vire la défense à 3 DC, qui ne sert strictement à rien si on n'a pas 3 bons DC. Or, Perrin n'est pas un bon DC. Reste Nyamsi, mais en attendant, renforçons le milieu.
  • J'espère que Diallo sera titulaire
    Il le mérite au vu de ses entrées. Il va faire au plus aussi bien que Gameiro :)
  • Surtout dans le 5/3/2 ce qui ne va pas, c'est qu'il décale Thomasson à droite. Il serait plus efficace au centre dans une sorte de 5/2/1/2 ou un 3/4/1/2 en phase offensive avec un 6 ou un double 6 qui ratisse derrière lui.
    On sait bien que le losange, qui avait été notre meilleur tactique à un moment donné l'an dernier nécessite d'être au top physiquement (pour couvrir quand les latéraux montent par exemple), le 3/5/2 peut être plus rassurant quand à l'occupation de l'espace, mais aussi plus compact dans l'axe. Or on a Thomasson, Pricic, Aholou qui sont meilleurs dans l'axe, et on a pas d'ailiers de débordement, on est presque obligé d'utiliser Fila, Caci et Guibert en piston avec une configuration offensive pour eux, et donc plutôt en 5/3/2. Le système n'est pas en cause depuis le début (sauf le 4/4/2 à plat contre Angers qui n'avait pas du marché), d'autant que je pense que notre meilleure configuration en mode offensif est bien un 3/4/3 (avec Thomasson très près des 2 de devant)
    Equipe



    Equipe


    Je laisserai encore Gameiro titulaire, et ferait rentrer Diallo en joker, rôle qui semble lui convenir. Pour le piston gauche, dépend de Caci et Liénard, voire Fila si il y a un doute sur leur état de forme. Je garderai Bellegarde pour une entrée. Reste Sissoko qui pourrait aussi être associé à Aholou dans le duo de récupérateurs.
    Derrière cela semble évident qu'il faille teter Nyamsi car Perrin, malgré sa bonne volonté a fait beaucoup d'erreurs depuis le début.
  • Sels
    Guilbert Nyamsi Djiku Le Marchand Fila
    Aholou Sissoko
    Thomasson
    Ajorque Diallo
  • Hormis le fait que Diallo mérite amplement sa place de titulaire, il a surtout une revanche à prendre face à son ancien club. Ne pas le titulariser serait incompréhensible.

    À la récupération il est pour moi évident d'associer Prcic avec Aholou. Bellegarde doit entrer en seconde période pour être plus utile. Son style de jeu ne sert quasi à rien en début de match.
  • Diallo c'est un joueur que je trouve vraiment élégant, j'aimerais le revoir titulaire.
    Il peut être très utile dans une équipe qui essaie de garder le ballon, il a une vraie faculté à temporiser pour permettre au bloc de remonter.

    Et évidemment il doit marquer contre son ancien club.
  • Petite question quelqu'un sait combien de bus sont prévus de la part des "supporters" Messins ?
    Du monde de prévus dans le parcage ?

    Il me semble que la horda faisait grève pour l'instant à cause du pass sanitaire

    En tout un seul mot pour ce match VICTOIRE ! Pas possible d'imaginer et d'avoir un autre résultat sur ce match, n'importe la compo on doit avoir 20 guerriers !
  • On aura sûrement des surprises que l'équipe titulaire, car il y aura une gestion d'effectif avec une semaine à 3 matchs qui suit...
  • toine67 a écrit, le 13/09/2021 10:52 :
    Petite question quelqu'un sait combien de bus sont prévus de la part des "supporters" Messins ?
    Du monde de prévus dans le parcage ?


    Une bagarre prévue entre supporters messins ?
  • J'aimerais aussi revoir Diallo titulaire. Question pour @jamal et @anaconda du coup : vous sortiriez qui du 11 ? Gameiro ? C'est l'option pour laquelle je pencherais, sans que ce soir gravé dans le marbre.
  • Equipe


    Ou

    Equipe
  • gogic a écrit, le 13/09/2021 09:59 :
    Surtout dans le 5/3/2 ce qui ne va pas, c'est qu'il décale Thomasson à droite. Il serait plus efficace au centre dans une sorte de 5/2/1/2 ou un 3/4/1/2 en phase offensive avec un 6 ou un double 6 qui ratisse derrière lui.


    Effectivement, Thomasson a attaqué plutôt au centre et défendu plutôt côté droit depuis la mise en place de ce 352 et son entrée contre le PSG. Notons qu’il a dit en interview que’ « attaquer au centre et défendre côté droit » c’est ce que lui demande le coach et que ça lui va bien. D’ailleurs il a fait 3 matchs assez aboutis :
    - Contre le PSG son entrée ( à la place d’Aholou ) nous avait permis de fixer La Défense parisienne plus haut, et dont faciliter la montée de notre bloc équipe. A droite, il sera à l’origine d’une belle combinaison avec Fila, puis débordement / centre pour Gameiro qui marque.
    - Contre Troyes, son remplacement offensif au centre au 2e mi-temps n’a pas apporté significativement , sinon éventuellement suivre l’action de Diallo pour assure la finition et marquer le but
    - d’ailleurs Contre Brest , son placement à droite ne l’a pas empêché d’avoir la même bonne attitude : suivre l’action de Ajorque pour assure la finition et marquer le 3e but
    Contre Lyon, où il a été nettement moins vue , on veut se demander si il ne se dépense pas trop dans le pressing. Mais c’est le cas pour toute notre attaque : elle doit fournir à vrai effort de 1er défense et savoir gérer cet effort. Rien de nouveau et je ne vois pas pourquoi Thomasson faisant son boulot de 1er défenseur ne pourrait pas attaquer avec le même pugnacité à Lyon qu’à Paris.
    Je pense que face à Lyon, on n’est pas arrivé collectivement à bien réaliser ce pressing et surtout à transformer nos nombreuses récupérations de ballons en occasion de but. Si on doit plus précisément trouver une faille, alors je pense ( faudra revoir le match en replay ) que ce sont nos pistons qui n’ont pas été suffisamment efficace. Je sais qu’on a vu souvent Caci se démener avant sa blessure mais ça n’a pas suffit.

    Non, vraiment , je ne vois pas un problème spécifique lié au rôle de Thomasson dans un 352 : il peut ( et doit défendre ) son côté tout ayant la capacité de se recentrer en attaque. Par contre, il est certain qu’on a un vrai problème en cas de d’abscence ou du méforme de Thomasson…



    gogic a écrit, le 13/09/2021 09:59 :
    On sait bien que le losange, qui avait été notre meilleur tactique à un moment donné l'an dernier nécessite d'être au top physiquement (pour couvrir quand les latéraux montent par exemple), le 3/5/2 peut être plus rassurant quand à l'occupation de l'espace, mais aussi plus compact dans l'axe. Or on a Thomasson, Pricic, Aholou qui sont meilleurs dans l'axe, et on a pas d'ailiers de débordement, on est presque obligé d'utiliser Fila, Caci et Guibert en piston avec une configuration offensive pour eux, et donc plutôt en 5/3/2. Le système n'est pas en cause depuis le début (sauf le 4/4/2 à plat contre Angers qui n'avait pas du marché), d'autant que je pense que notre meilleure configuration en mode offensif est bien un 3/4/3 (avec Thomasson très près des 2 de devant)

    Effectivement : il me semble qu’on a été plutôt plus performant en 442 losange qu’en 532 sous l’ère TL. Pour moi, ce 442 losange convient parfaitement à un jeu de transition car l’équipe est optimisée pour des remontées de balles ultra rapides. Mais on a vu aussi que nos adversaires ont assez vite appris à se méfier de nous, et je me souviens même d’un match ( contre Toulouse en 2018 ? ) où on a été battu par une équipe que s’est contenté de nous attendre et nous regarder essayer lamentablement de faire le jeu ... et puis finir par nous contrer comme nous savions si bien le faire ;-)
    On le sait bien : il n’y a pas de formule magique qui fait mouche à tous les coups et quelque soit l’adversaire.

    Contrairement à TL, JS souhaite que l’équipe tienne un peu plus le ballon et sache aussi jouer plus haut quite à se découvrir. Mais pour ça, il faut pouvoir être présent aussi sur les côté de l’attaque. Comme l’a expliqué JS, il opte pour un 352 parce qu’il n’a pas de joueurs à disposition pour tenir le « vrai » rôle d’ailiers ( animer les côtés en provoquant des 1 contre 1, et éventuellement percer, mais au moins obliger La Défense à s’étirer , en découvrant son centre pour aller boucher les trous sur les côtés )
    En attaque placée, on n’a pas réellement de joueur qui puisse dribbler / faire la différence en partant arrêté. Par contre, on a quelques bons centreurs : Guilbert , Caci, Liénard et Fila.
    De plus, il se trouve que Caci, Guilbert et Fila sont des latéraux qui ont tendance à être très offensif …. quite à découvrir leurs arrières. C’est donc à mon avis, un choix assez logique de faire évoluer cet effectif en 352.
    Par contre, il faut effectivement que nos pistons soient au top de leur forme pour que le système fonctionne. Piston, c’est un boulot très intense qui n’admet pas l’à-peu-près. A mon avis, il nous suffirait d'avoir 2 pistons en grande forme ( et 2 backup ) pour faire quelques bons matchs et assurer notre maintien. Mais si on subit des méformes et/ou des blessures, alors il faudra probablement changer de système.
    Sachant que , pour le moment, on est plutôt dans une phase où les joueurs ont besoin de stabiltité pour acquérir des repères , je pense que ce serait risqué de changer de formule. Mais avec Caci et Liénard blessés et ces 3 match qui s'enchainent, JS n'aura peut-être pas le choix ...
  • mick6 a écrit, le 13/09/2021 15:08 :
    Effectivement, Thomasson a attaqué plutôt au centre et défendu plutôt côté droit depuis la mise en place de ce 352 et son entrée contre le PSG. Notons qu’il a dit en interview que’ « attaquer au centre et défendre côté droit » c’est ce que lui demande le coach et que ça lui va bien. D’ailleurs il a fait 3 matchs assez aboutis :
    (...)
    Contre Lyon, où il a été nettement moins vue , on veut se demander si il ne se dépense pas trop dans le pressing.

    Surtout que contre Lyon, entre un Prcic qui ne va jamais ni au pressing, ni dans le duel, et un Bellegarde qui était totalement absent en première mi-temps, il était le seul milieu de terrain à assumer ses responsabilités.
    Il est évident qu'après, pour être lucide dans les passes plus décisives, c'est plus compliqué.
  • Pourtant au niveau des stats des interceptions, Prcic est très loin devant Thomasson ou n'importe quel autre milieu de terrain.
    Revois le replay, Thomasson a tout le temps entre 5 et 10 mètres de retard sur son adversaire direct.
  • interceptions ? Prcic ? ......Nan, c'est juste pas possib ' Jamal :-B
    D'autant que superdoux est super calé en stats et qu' il n'avance jamais une information à la légère :))
  • rachmaninov a écrit, le 13/09/2021 14:42 :
    J'aimerais aussi revoir Diallo titulaire. Question pour @jamal et @anaconda du coup : vous sortiriez qui du 11 ? Gameiro ? C'est l'option pour laquelle je pencherais, sans que ce soir gravé dans le marbre.


    Je pense que Gameiro peut faire plus mal en rentrant en cours de jeu pour le moment, tout comme Bellegarde avec ses accelerations. Et puis si Diallo est en forme, autant le faire jouer d'entrée de jeu.
  • ..,,,,,,,,,…………Sels
    Fila…djiku….le marchand….guilbert
    ……..caci……aholou……thomasson…
    ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,ajorque………..
    …………..diallo……….gameiro…
  • Si caci est pas apte à jouer ,,,djiku a sa place au milieu et Sissoko en défense ….
  • Sinon, est ce que Le Marchand ne peut pas jouer à la place de Caci, dans une défense à 4 (genre Guilbert -Djiku- Nyamsi - Le Marchand) ?
  • Il en est capable, il a joué arrière gauche une saison à Nice, et y a été performant.

    Maintenant, si j'ai bien compris les propos de Stéphan, au poste de piston gauche, il voit plus Fila ou Liénard que Le Marchand, ce qui se comprend vu la faible expérience des autres joueurs dans l'axe, hors Djiku.
  • On a Fila, Guilbert et Bellegarde pour jouer piston gauche si Liénard et Caci sont absents. Pourquoi envisager de décentrer Le Marchand alors que, d'évidence, il constituera notre base défensive avec Djiku ?

    Je vois plutôt quelque chose comme cela :

    Equipe


    avec les alternatives Ahoulou/Bellegarde, Prcic/Liénard au milieu et Diallo/Ajorque devant.

    Gameiro me semble intouchable tant ses appels et ses courses en profondeur sont importante pour l'équipe. Si face à Lyon, on peut légitimement lui reprocher son manque de réalisme, on peut aussi se demander à quel point on aurait été inoffensif sans lui. La grande majorité de nos occasions découlait d'un de ses appels dans la profondeur.

    Après, perso, ce genre de compo me plairait encore plus :

    Equipe
  • Je verrais bien un retour au 442, histoire de mettre un peu plus le pied sur le ballon.

    Equipe

    Et si Thomasson est en-dedans, on peu facilement switcher sur un 433 en reculant Ajorque d'un cran et en faisant rentrer Diallo.


    Equipe
  • L'idée de Guilbert en central droit est pas mal surtout que physiquement il est pas à 100% et que ça lui permettrait de ne pas se cramer trop vite. En revanche, Bellegarde à gauche je suis moins fan, même si ça pourrait le faire. Après je vois pas trop Stéphan révolutionner son onze mais plutôt essayer de stabiliser sa défense. En plus de ça je pense que Diallo sera titulaire (en tout cas il montre qu'il peut être utile) et que Prcic fera une petite banquette pour ce match, pour moi dans l'idée :
    Equipe
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • matteo 1-0 LOSC
  • matteo RMC => Monte-Carlo => comme un Oughourlian, c'est raccord (+)
  • chrisneudorf Lille en clair sur RMC Découverte
  • matteo Comme un Oughourlian qui passait sur lui
  • mediasoc René Girard (le pas intellectuel) préférait Lille et les doigts d'honneur pour la ponctuation (en mime)
  • mediasoc Anecdote : René Girard (l'intellectuel, pas l'autre) a travaillé avec le père du Président du RC Lens Oughourlian
  • matteo parle-t-il du désir mimétique ?
  • micwer1977 René Girard parle du Racing sur le Podcast des Légendes cette semaine (aux alentours de la 26e min): [lien]
  • il-vecchio Manger des fruits et légumes de saison c'est pour les vieux cons. Comme moi!
  • il-vecchio Hé l'autre écolo qui veut des fruits et légumes de proximité et de saison!
  • chrisneudorf Par contre il est "moderne" Gilbert ! Pas de clignotants pour tourner et téléphone au volant 😟
  • il-vecchio Kumm! Kumm! Du Griener! Le melon on le fait venir du bout du monde!
  • mediasoc c'est un peu tôt pour la saison du melon
  • micwer1977 Joyeuse Saint Parfait a notre maitre a tous - Gilbert Gress!
  • chrisneudorf Dans des registres différents,on a Diarra,Sahi et Sebas qui peuvent remédier si forfait
  • coyote67 Bakwa manquera forcément, c'est notre dynamiteur au milieu
  • azzu pas convaincu de ce postulat, c'est lui qui les fait marquer et son dauphin Angelo n'est plus là
  • chrisneudorf Maintenant que quasi tous nos attaquants sont disponibles,son absence serait moins préjudiciable
  • knack90 Bakwa a pris un coup a l'entraînement. Entraînement écourté et sortie en boîtant
  • cigonhao Peut on vraiment prevoir qu il y aura de l imprévu ?

Mode fenêtre Archives