Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2021-2022] Lyon 3-1 RCS | Après match

Chargement...

Flux RSS 95 messages · 7.373 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par fripon67

  • Ce message est une brève publiée par athor :
    Le Racing s'est incliné 3-1 à Lyon, but d'Habib Diallo sur penalty.
  • Que dire ?

    On a clairement manqué de talent individuel et d'intelligence de jeu.
    Le fossé avec Lyon était visible.

    Au niveau des individualités :
    • Sels fait ce qu'il peut, mais encore un jeu au pied parfois imprécis
    • Le Marchand a fait un match potable, beaucoup d'abnégation
    • Perrin très mauvais. Placement à retardement, grossier dans les duels. Clairement le maillon faible depuis le début de saison.
    • Djiku XXL, sauf sur sa mauvaise relance sur le 3ème
    • Caci a fait un match correct, mais il joue trop propre. Ne prend pas assez de risque. C'est scolaire.
    • Guilbert : match potable défensivement, mais on l'a pas beaucoup vu devant dans son couloir. Dommage.
    • Bellegarde très perdu sans le ballon. Il erre comme un poulet sans tête. Puis quand il a le ballon dans les pieds, subitement, on le voit enfin.
    • Thomasson assez transparent...
    • Ajorque a-t-il reçu ne serait-ce qu'un seul ballon intéressant devant, dans de bonnes conditions ?
    • Prcic : s'est éteint progressivement après sa belle frappe. Peu d'impact...
    • Gameiro, brisons la glace : pas efficace et manque d'explosivité. J'ai presque envie d'essayer Diallo à sa place.
    • Liénard inutile dans ce poste qui n'est pas le sien, je dois tristement l'avouer. En espérant qu'il aille bien niveau santé.
    • Warris, Aholou : rien de spécial à dire.
    • Notre déménageur rennais d'1m95 : belle qualité de passe on dirait.
    • Diallo : j'aimerais le revoir sur un match entier.


    ---

    De manière générale, on a très bien vu ce soir les limites habituelles et connues : pas d'arrière gauche de métier + milieu de terrain sans impact, ni défensif (récupération autoritaire ? que nenni), ni offensif (bons ballons devant ? nein).

    Tout le jeu semble reposer sur notre pressing de malade (Strasbourg : top3 des équipes qui courent le plus). D'ailleurs ce soir, à l'heure de jeu, on a senti une grosse baisse de régime.

    Bref, direction Metz, pour un derby entre losers de l'Est. On vibrera un tantinet un soir, puis on reprendra le ventre mou. Cette équipe ce soir avait clairement la gueule d'un 14-16ème en fin de saison. Soupir.
  • Tres decevant! Les matchs se suivent et se ressemblent malheureusement.
  • Perrin n’a pas le niveau: 1but sur lui ctre Brest, 2buts ctre Lyon, 1but par match: Mk aurait du proposer une prime à Koné pour qu’il reste
  • Match évidemment décevant. Je ne vois pas pourquoi il faudrait viser tel ou tel joueur : c'est l'équipe que n'a pas su être suffisamment dangereuse pour faire dérailler Lyon.
    On court beaucoup, mais on n'arrive pas à mener nos actions au bout. Il fallait les presser ( ce qui n'a pas été assez fait ) mais il fallait aussi mettre les occasions au fond.
    On l'avait annoncé : il était impossible de ramener 1 pt si on ne marquait pas pendant nos temps forts. CQFD
  • Lyon supérieur, système de jeu qui me laisse dubitatif (Laurey est- tu là ?)
    11 buts en 5 matchs avec une défense à 5, faut peut être pensé à changer pour un 4-3-1-2.
    On reste sur les bases de la saison dernière,
    La saison s'annonce difficile.
  • On a été "trop gentils et scolaires", dixit Giuly à la mi-temps, à juste titre.

    Ce but lyonnais nous plombe pas mal, sur un enchaînement de dingue. But qu'on impute vite à Perrin car c'est facile et qu'on est supporters, mais le 2ème but est beaucoup plus incriminable que cette action extrêmement difficile pour l'attaquant. On est plus dans "le geste" du buteur que l'offrande défensive. N'exagérons pas. Il se le cherche Dembélé. C'est la classe ce but.

    On a été très timorés, en ratant l'occasion en or de revenir par Gameiro, qui se fait une spéciale de rater les belles occasions a priori. Il en a ceci dit, ce qui peut le différencier de Ajorque, à quelques talonnades près
    Le 2ème but, sur une grosse erreur de marquage de Perrin cette fois, nous plombe totalement. Là, ça devient trop tendu.

    On tente Waris ou d'autres changements qui aident "un peu". Mais forcément, en passant d'un Prcic fantomatique, comme Guilbert trop anodin, à des remplaçants un peu frais : forcément, ça bouge légèrement.

    Côté gauche : on continue les galères. Un Caci pas bon, sort blessé pour être remplacé par un Liénard un peu meilleur mais dont c'est pas le poste, qui sort lui aussi blessé (il faut croiser les doigts) : mais un arrière gauche est introuvable puis on a fait revenir Guilbert. Reste à espérer un Fila qui s'éclate à gauche... Ce mercato de folie dans la logique.

    On manque de précision technique dans les dernières passes, toujours. Rien de nouveau. On le savait avant le mercato puis on continue de la savoir après.

    D'autant plus frustrant que ce Lyon est franchement pas terrible. On perd lourdement contre le plus faible OL de ces dernières années.

    Mes notes du matches :

    Sels (4): aucun arrêt. Un ? Il ne paraît jamais pouvoir rien sur rien mais en prend 3.
    Guilbert (4,5) : sans trop de garantie derrière où le bloc a souffert et peu d'existence offensive.
    Perrin (4) : pas envie de le plomber plus que cela. Coupable sur le 2ème, comme le Marchand en retard sur le 3ème. Sur le 1er, pas envie de l'accabler.
    Djiku (6) : il surnage un peu. De l'énergie, des tacles affirmés et sauvetages.
    Le Marchand (5) : mangé sur le 3ème mais plutôt intelligent et sûr pour le reste.
    Caci (4) : a pris le bouillon contre Gusto, des centres du gauche moyens mais il est droitier. A eu du mal. Remplacé par Liénard (4,5) : qui a montré plus d'activité et d'apport, dans un poste qui reste fragile.
    Prcic (4) : une frappe qui manque le cadre mais trop inexistant. Pas possible d'apporter si peu. Je veux bien les courses, le quadrillage, etc. Mais Brest semble être toujours une parenthèse enchantée dans un océan de platitude.
    Bellegarde (5) : le peu de vie au milieu passe par lui... un peu d'accélération de disponibilité. Mais le dernier geste manqué, la frappe déviée par Lopes au-dessus alors qu'il est bien situé. Des CPA et corners toujours aussi aléatoires.
    Thomasson (4,5) : des efforts, des tentatives, mais trop peu influent, trop discret, pas toujours dans la disponibilité et la précision, ce qui rend son rôle plus caduque.
    Ajorque (4) : une petite talonnade sans problème pour Lopes. La même pour Diallo qui n'est pas idéalement en position. Puis pas grand-chose. Très peu de situations malgré une générosité. Compliqué ce soir.
    Gameiro (4,5) : de l'activité aussi, de la générosité, un peu plus d'appels tranchants, comme sur son face à face, mais croquage qui devient une habitude avec un lancinant "ça va venir". Contre Metz ce serait pas mal. Surtout qu'un Diallo trépigne sur le banc avec une entrée -encore- intéressante.
  • Pour moi sur le 1er but Sels est trop avancé, d'ailleurs ses relances au pied sont catastrophiques.
    Le problème c'est au milieu, on n'est pas capable d'aligner 3 passes ou de garder le ballon pour trouver des solutions avec nos avants .
  • faire un pressing de fou pour recuperer la balle et ensuite envoyer son collègue a la mort .
    Un gros problème de passes ce soir (comme souvent) , c'etait criant . Ou des joueurs qui une fois le ballon recuperer s'arretent de courrir .... genre ils n'y croient meme pas , ou parce qu'ils sont cramée d'avoir recup le ballon ?

    Gameiro p'tin il doit la mettre bordel .

    Dommage pour Caci , je trouvais qu'il faisait son match en 1er .

    Sinon , magnifique but de Dembélé faut avouer
  • Sur le 3e but on pourra remercier Djiku pour son avant dernière passe décisive.
    Il prend un jaune pour l'anecdote, je parie sur un penalty contre Metz.
    Je l'ai toujours trouver dangereux en DC son meilleur étant évidemment en 6.
  • caci bon?
    Ça fait 1 an et demi qu'il est à la rue,
    Aux jeux olympiques il a pris humiliation sur humiliation, c'est pas un latéral gauche, c'est une évidence.
    tieumss67 a écrit, le 12/09/2021 23:13 :
    faire un pressing de fou pour recuperer la balle et ensuite envoyer son collègue a la mort .
    Un gros problème de passes ce soir (comme souvent) , c'etait criant . Ou des joueurs qui une fois le ballon recuperer s'arretent de courrir .... genre ils n'y croient meme pas , ou parce qu'ils sont cramée d'avoir recup le ballon ?

    Gameiro p'tin il doit la mettre bordel .

    Dommage pour Caci , je trouvais qu'il faisait son match en 1er .

    Sinon , magnifique but de Dembélé faut avouer
  • Deux regrets :
    - que Nyamsi n'ait pas débuté le match car sans pouvoir l'expliquer, je me suis senti plus rassuré dès son entrée en jeu.
    - le manqué de Gameiro (mais attention ce n'est pas un attaquant hyper réaliste, par contre il se crée des occasions et il court beaucoup)

    Une inquiétude :
    - qu'en 5 matchs aucun de nos attaquants n'ait fait gagné un seul point grâce à un but.
    - comme @holicool l'a mentionné, on a vu une fois de plus les manques de l'effectif au milieu et à gauche

    Un motif d'espoir :
    - Le Marchand va faire du bien à notre défense

    Sinon Lyon était clairement un cran au-dessus.
  • father-tom a écrit, le 12/09/2021 23:12 :
    On a été "trop gentils et scolaires", dixit Giuly à la mi-temps, à juste titre.

    Ce but lyonnais nous plombe pas mal, sur un enchaînement de dingue. But qu'on impute vite à Perrin car c'est facile et qu'on est supporters, mais le 2ème but est beaucoup plus incriminable que cette action extrêmement difficile pour l'attaquant. On est plus dans "le geste" du buteur que l'offrande défensive. N'exagérons pas. Il se le cherche Dembélé. C'est la classe ce but.

    On a été très timorés, en ratant l'occasion en or de revenir par Gameiro, qui se fait une spéciale de rater les belles occasions a priori. Il en a ceci dit, ce qui peut le différencier de Ajorque, à quelques talonnades près
    Le 2ème but, sur une grosse erreur de marquage de Perrin cette fois, nous plombe totalement. Là, ça devient trop tendu.

    On tente Waris ou d'autres changements qui aident "un peu". Mais forcément, en passant d'un Prcic fantomatique, comme Guilbert trop anodin, à des remplaçants un peu frais : forcément, ça bouge légèrement.

    Côté gauche : on continue les galères. Un Caci pas bon, sort blessé pour être remplacé par un Liénard un peu meilleur mais dont c'est pas le poste, qui sort lui aussi blessé (il faut croiser les doigts) : mais un arrière gauche est introuvable puis on a fait revenir Guilbert. Reste à espérer un Fila qui s'éclate à gauche... Ce mercato de folie dans la logique.

    On manque de précision technique dans les dernières passes, toujours. Rien de nouveau. On le savait avant le mercato puis on continue de la savoir après.

    D'autant plus frustrant que ce Lyon est franchement pas terrible. On perd lourdement contre le plus faible OL de ces dernières années.

    Mes notes du matches :

    Sels (4): aucun arrêt. Un ? Il ne paraît jamais pouvoir rien sur rien mais en prend 3.
    Guilbert (4,5) : sans trop de garantie derrière où le bloc a souffert et peu d'existence offensive.
    Perrin (4) : pas envie de le plomber plus que cela. Coupable sur le 2ème, comme le Marchand en retard sur le 3ème. Sur le 1er, pas envie de l'accabler.
    Djiku (6) : il surnage un peu. De l'énergie, des tacles affirmés et sauvetages.
    Le Marchand (5) : mangé sur le 3ème mais plutôt intelligent et sûr pour le reste.
    Caci (4) : a pris le bouillon contre Gusto, des centres du gauche moyens mais il est droitier. A eu du mal. Remplacé par Liénard (4,5) : qui a montré plus d'activité et d'apport, dans un poste qui reste fragile.
    Prcic (4) : une frappe qui manque le cadre mais trop inexistant. Pas possible d'apporter si peu. Je veux bien les courses, le quadrillage, etc. Mais Brest semble être toujours une parenthèse enchantée dans un océan de platitude.
    Bellegarde (5) : le peu de vie au milieu passe par lui... un peu d'accélération de disponibilité. Mais le dernier geste manqué, la frappe déviée par Lopes au-dessus alors qu'il est bien situé. Des CPA et corners toujours aussi aléatoires.
    Thomasson (4,5) : des efforts, des tentatives, mais trop peu influent, trop discret, pas toujours dans la disponibilité et la précision, ce qui rend son rôle plus caduque.
    Ajorque (4) : une petite talonnade sans problème pour Lopes. La même pour Diallo qui n'est pas idéalement en position. Puis pas grand-chose. Très peu de situations malgré une générosité. Compliqué ce soir.
    Gameiro (4,5) : de l'activité aussi, de la générosité, un peu plus d'appels tranchants, comme sur son face à face, mais croquage qui devient une habitude avec un lancinant "ça va venir". Contre Metz ce serait pas mal. Surtout qu'un Diallo trépigne sur le banc avec une entrée -encore- intéressante.


    Thomasson mis à part sa passe pour Gameiro c'est zéro pointé. Le mec à toujours 10 mètres de retard sur son vis à vis et je n'exagère pas et court comme un dératé pour faire un semblant de pressing inutile.
    Prcic lui n'a pas été flamboyant mais bien plus utile dans l'animation du jeu et les repli défensif que Thomasson.
    Bellegarde à fait du Belllegarde. Guilbert à laissé beaucoup trop d'espace dans son couloir.
    Sinon match frustrant notamment à cause de Thomasson (sans parler de Perrin) car Lyon semblait largement prenable tant ils faisaient preuve de largesses défensives.
  • On n'a pas existé. Pourquoi on le joue encore ce match à Lyon ?
    Équipe tellement soûlante, c'est tellement la même chose années après années, la transparence et l'insuffisance, put on est la 10e agglo de France on n'aurait pas le droit de rêver de temps en temps ? Ah oui on est champion de CFA2 et de CFA c'est vrai, faut pas oublier d'où on vient (il est là le vrai slogan).
    Pas d'arrière gauche depuis Cobos parti en 94 de mémoire, ça fait long non ?
    On va de nouveau vivre une bonne saison de merde, en enfer diront les poètes, et puis ... ça sera de nouveau la même chose. Toujours.
  • jamal a écrit, le 12/09/2021 23:24 :

    Thomasson mis à part sa passe pour Gameiro c'est zéro pointé. Le mec à toujours 10 mètres de retard sur son vis à vis et je n'exagère pas et court comme un dératé pour faire un semblant de pressing inutile.
    Prcic lui n'a pas été flamboyant mais bien plus utile dans l'animation du jeu et les repli défensif que Thomasson.
    Bellegarde à fait du Belllegarde. Guilbert à laissé beaucoup trop d'espace dans son couloir.
    Sinon match frustrant notamment à cause de Thomasson (sans parler de Perrin) car Lyon semblait largement prenable tant ils faisaient preuve de largesses défensives.


    J'ai hésité entre 4 et 4,5 : ce qui ne vole pas haut dans les deux cas mais je lui ai reconnu un rôle sans ballon un peu plus pertinent, même si ça ne s'est pas vu. Mais c'est clairement insuffisant oui.

    Et je pense aussi que ce Lyon n'était de loin pas dingue, ce qui rajoute à la déception.
  • c'est quoi le rapport entre être la " 10e agglo de France " et le fait de pouvoir rêver ?
  • Aligner un milieu avec Prcic et Bellegarde c'est juste du suicide, ca manque d'impact et de ratissage , surtout avec l'un d'eux qui ne sait absolument pas se positionner, et je comprends pas spécialement l'intérêt du 3-5-2 , je pense qu'une charnière Djiku - Le Marchand pourrait être suffisamment solide pour tenir avec Caci (Fila) et Guilbert (Fila) sur les côtés afin de densifier ce milieu qui est déjà clairement notre point faible. Je pense qu'on maitriserait bien plus le ballon avec un milieu relayeur - défensif à 3 et Thomasson en 10. On a pas recruter dans ce secteur alors qu'on galère depuis le départ de Fofana , ca en devient grotesque de faire jouer Bellegarde dans un milieu défensif à 2 .

    Quant à Perrin , qu'on le renvoie illico presto à l'OM , ce type n'a absolument pas le niveau Ligue 1

    On a perdu Koné - Simakan et Mitrovic et on se retrouve avec lui...........
  • Sur l'ensemble du match, la victoire de Lyon n'est pas volée même si nous n'étions pas loin de faire jeu égal. Il a fallu gérer l'ouverture rapide du score de Lyon sur un geste technique de haute classe mais nous avons eu quelques occasions pour égaliser, malheureusement mal négociées; Puis la sortie de Caci et la bonne défense collective des lyonnais ont eu raison de nos velléités. Les deux buts que nous prenons sont des erreurs de marquage et je pense aussi la conséquence de notre belle débauche d'énergie.
    Mais franchement, même avec une défaite supplémentaire au bout, j'ai pris du plaisir à voir le match ! Le pressing collectif que nous exerçons me plait beaucoup, la récupération haute de la balle crée tout de suite des situations potentiellement dangereuses. Individuellement, je trouve une fois de plus que Prcic a délivré une bonne copie, avec une belle distribution des ballons au milieu, un excellent tir et le bon timing d'une passe qui a permis à Gameiro d'avoir un face à face avec Lopez.
    Gameiro aussi m'a plu, il a beaucoup participé au pressing et même s'il perd son face à face ( qui n'était pas si évident car il était en bout de course ), il a l'art de faire les bons appels.
    Aholou n'est rentré qu'à la fin, j'imagine qu'il n'est pas encore à 100% après sa blessure et que Stephan n'a pas voulu prendre des risques inutiles, mais sur deux-trois actions on a pu voir tout ce qu'il va nous apporter pour la suite de la saison.
    Le Marchand que je voyais pour la 1ère fois m'a aussi fait plutôt bonne impression. Trop tôt pour juger mais en tout cas ses relances sont très propres, il réagit vite comme lorsqu'il s'est superbement rattrapé en pleine surface après s'être pris un magnifique dribble en double-contact.
    Autre petit aspect positif, la rentrée de Waris qui n'était pas mal avec quelques percées intéressantes; il faudrait juste qu'il prenne un peu plus sur lui pour garder sa concentration quand il subit des fautes. Diallo aussi est à créditer d'une bonne rentrée; En attaque notre banc fait vraiment plaisir ( et j'attends avec impatience de revoir Sahi ! )
    Dans les moins bien ce soir, j'ai trouvé Thomasson avec moins de vivacité et de peps que d'habitude, Perrin qui par moments était en retard et Guilbert qui a joué juste mais ne semblait pas à 100%.
    Mauvaise nouvelle côté infirmerie. Caci, ça avait l'air musculaire, donc jamais bon signe.... et ça nous arrive justement à un poste où nous n'avons personne vraiment en doublure. Je suppose que le moindre mal pour nous sera de faire jouer Guilbert ou Fila à gauche, mais si nécessaire je préférerais Le Marchand à gauche dans une défense à 4 plutôt que Liénard en piston.
    Espérons aussi que le problème de Liénard ne soit pas grave, ça ressemblait à un malaise vagal mais on ne sait jamais ce que cela peut cacher.
  • On ne joue pas le même championnat que celui de l'OL, ce qui me dérange le plus c'est les 4 pts sur 9 pris contre des concurrents directs à domicile.
    Niveau comptable on devrait avoir 7 pts minimum, et on ne s'emmerderait pas à chercher les poux sur des défaites à Paris et Lyon.
  • Pourtant Angers ont battu Lyon 3 à 0.
    On s'enfoue même championnat ou pas.
    Les points lâché contre Troyes, Angers il va bien falloir en récupérer contre des gros aussi.
  • donizzio a écrit, le 12/09/2021 23:29 :
    Aligner un milieu avec Prcic et Bellegarde c'est juste du suicide, ca manque d'impact et de ratissage , surtout avec l'un d'eux qui ne sait absolument pas se positionner, et je comprends pas spécialement l'intérêt du 3-5-2 , je pense qu'une charnière Djiku - Le Marchand pourrait être suffisamment solide pour tenir avec Caci (Fila) et Guilbert (Fila) sur les côtés afin de densifier ce milieu qui est déjà clairement notre point faible. Je pense qu'on maitriserait bien plus le ballon avec un milieu relayeur - défensif à 3 et Thomasson en 10. On a pas recruter dans ce secteur alors qu'on galère depuis le départ de Fofana , ca en devient grotesque de faire jouer Bellegarde dans un milieu défensif à 2 .

    Quant à Perrin , qu'on le renvoie illico presto à l'OM , ce type n'a absolument pas le niveau Ligue 1

    On a perdu Koné - Simakan et Mitrovic et on se retrouve avec lui...........


    Je partage ton analyse mais je suis bien plus rassuré par notre défense actuelle que celle de l'année dernière même si Perrin fait un peu tache, le Marchand lui a l'air d'être un autre calibre que ce qu'on a du se taper pendant les 3-4 dernières années.
  • Pour l'instant on ne voit rien, que ce soit contre les gros ou contre les faibles. Ok c'est Lyon, mais contre Brest on n'a pas vu la balle toute une mi-temos chez nous. Il va quand même falloir commencer à jouer un jeu réaliste en rapport avec notre effectif et glaner des points. Stephan a la même reputation que Furlan avait avant de venir chez nous, il faudrait pas qu'il ait le même parcours...
  • On a 13 matchs pour prendre un point
  • et bien bravo, les saisons ce suivent et toujours la même chose, 5 défenseurs naïfs, un milieu inexistant et une attaque sans créativité. ON CHANGE D'ENTRAINEUR POUR AVOIR TOUJOUR LA MEME DAUBE CE N'EST PLUS POSSIBLE
  • Je ne planterai pas Perrin sur le premier but. Bien que le c'est soit instinctif et le but très joli, je l'impute a Sels qui est soit mal placé ou a mal sauté.

    Le 2e, très clairement Perrin.
    Le 3e, malgré une prestation physique et de haut niveau c'est Djiku qui en fait l'offrande.

    Je mettrais Gameiro dans les flops de ce match avec Bellegarde et Thomasson.
    En Top, Djiku. Diallo.

    En espérant que Liénard aille mieux et que Caci soit prêt pour le Derby.

    Je nous ai pas trouvés mauvais, mais le réalisme lyonnais nous a fessés. On est devant aux expected goals, signifiant qu'on a eu les occasions les plus prometteuses. Après ... On perd 3-1.

    De belles phases de jeux a une touche de balle mais qui n'aboutissent pas.

    Si Gameiro égalise, ça peut changer la physionomie du match.

    Mais on reste dans l'AdN du Racing et sa punk attitude. Quand on peut profiter d'un adversaire en difficulté, en fait on le relance. On a pas cet ADN de tueur comme d'autres peuvent avoir, ce que je lie au réalisme/efficacité devant.

    C'est aussi la première compo "stable" c'est a dire avec les bons joueurs aux bons endroits. Et malgré le but de Dembélé, on tenait les lyonnais et on se créait des occasions.

    Thomasson doit être mis en concurrence avec quelqu'un, il est trop inconstant/seul a son poste.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives