Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.702 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • Bonne idée, mettre les Norinois dans la bétaillère pour que l’Eurométropolitain trop loin du tram puisse continuer à prendre la voiture (+)
  • takl a écrit, le 06/10/2021 20:22 :
    Si tu prends en compte l'achat de la voiture, l'usure, l'amortissement, l'assurance, c'est pas forcément la voiture le moins cher. Je ne suis pas certain que le seul coût du gasoil/essence soit à prendre en compte.



    Sauf que la majorité (la totalité ?) de ceux qui viennent en voiture en possèdent déjà une et ne l'achètent pas exprès pour venir à la Meinau les soirs de match.
    Et même en comptant tous les frais que tu cites, je veux bien que tu me prouves que le train est moins cher que la voiture pour 5 personnes. Mais je ne demande qu'à être convaincu.
  • Le raisonnement est juste. Le coût d'achat de la voiture, l'assurance et l'usure sont à calculer au prorata de l'utilisation faite pour aller au stade.
    Quand on a un usage quotidien de cette dernière, le coût pour un trajet aller retour 2 fois par mois reste dérisoire.
  • samh a écrit, le 07/10/2021 09:53 :
    takl a écrit, le 06/10/2021 20:22 :
    Si tu prends en compte l'achat de la voiture, l'usure, l'amortissement, l'assurance, c'est pas forcément la voiture le moins cher. Je ne suis pas certain que le seul coût du gasoil/essence soit à prendre en compte.



    Sauf que la majorité (la totalité ?) de ceux qui viennent en voiture en possèdent déjà une et ne l'achètent pas exprès pour venir à la Meinau les soirs de match.
    Et même en comptant tous les frais que tu cites, je veux bien que tu me prouves que le train est moins cher que la voiture pour 5 personnes. Mais je ne demande qu'à être convaincu.


    J'allais dire la même chose, mais je rajoute que l'assurance ne rentre pas non plus en ligne de compte pour seulement aller voir le Racing

    Economiquement sien, Paplo
  • niko67 a écrit, le 07/10/2021 10:03 :
    Le raisonnement est juste. Le coût d'achat de la voiture, l'assurance et l'usure sont à calculer au prorata de l'utilisation faite pour aller au stade.
    Quand on a un usage quotidien de cette dernière, le coût pour un trajet aller retour 2 fois par mois reste dérisoire.




    samh a écrit, le 07/10/2021 09:53 :


    Sauf que la majorité (la totalité ?) de ceux qui viennent en voiture en possèdent déjà une et ne l'achètent pas exprès pour venir à la Meinau les soirs de match.
    Et même en comptant tous les frais que tu cites, je veux bien que tu me prouves que le train est moins cher que la voiture pour 5 personnes. Mais je ne demande qu'à être convaincu.


    Le débat sur les transports en commun ont l'a déjà eu il y a un an de mémoire. Le cas d'une voiture avec 5 personnes est extrême et correspond déjà à une forme de transport collectif. Mais pour 1, 2 voir trois personnes le TC avec une solution tarifaire adéquate sera plus compétitif que l'autosolisme même arrangé.

    En revanche les deux messages ci-dessus font forcément réagir. La logique qui est derrière c'est que la voiture serait un incompressible que derrière, d'une certaine façon, on amortit. En gros, on a payé cher donc la bagnole il faut la faire rouler pour en avoir pour son argent.

    Je conçois que ça puisse paraitre séduisant mais dans les faits ça n'est pas le cas du tout et le coût du kilomètre automobile n'est dégressif que pour une petite partie des frais fixes liés à l'assurance, au contrôle technique ou au stationnement.

    Pour tout le reste, vos pneus, essuie-glaces, courroies et autres s'useront autant sur le chemin de la Meinau que du boulot. Ils consommeront autant d'essence et vous rapprocheront tout autant du point ou votre véhicule sera revendu à perte ou mis à la casse.

    Par ailleurs les kilomètres qui sont faits dans cet esprit biaisé "d'amortissement" alimentent de façon macro la demande automobile donc in fine le prix des carburants, des véhicules, l'étalement urbain et toutes les conséquences environnementales qui vont avec.

    L'automobile a réussi à instiller par le matraquage publicitaire l'idée qu'elle était la liberté absolue. Elle a l'avantage psychologique que les sommes sont décaissées brutalement mais de façon discontinue (quand on paye la voiture, quand on fait le plein, quand il y a une réparation...) ce qui fausse l'appréhension de coûts qui sont en fait extrêmement linéaires en raison du poids énorme du carburant.

    Donc non, quand on prend sa voiture pour aller au stade parce que de toute façon on l'a déjà on ne fait pas d'économie marginale. La laisser au garage quand on a la possibilité de le faire, même au prix d'un trajet un peu plus long, est presque toujours la bonne solution.
  • On sortira jamais de ce débat de toutes façons.
    Pour ma part on supprimerai les parkings au stade et interdirait le stationnement sauvage dans mon quartier j'en serais ravi. Plus de soucis pour rentrer chez moi, pas d'embouteillages etc. .
    Accessoirement les quelques fois ou je suis allé au stade j'ai jamais été fou au point de vouloir passer une heure d'attente minimum avant de pouvoir partir.

    Après, dans le monde de bisounours je doute qu'avec 30 000 cyclistes il y ai pas quelques problèmes insoupçonnés lors des départs et arrivées de stades, même en admettant qu'il y ai de quoi les attacher et une autoroute à vélo.

    ça me gave ces histoires d'autosolisme et autres expressions typiques des khmers verts ( tiens ben moi aussi j'utilise une sale expression, na !! )
    je suis autosoliste que quand j'ai ramené tout le monde chez lui en général. Moment ou je dois bien sur être puni pour être seul dans ma voiture. Comme si c'était spécialement marrant d'avoir déposé tout le monde entre 5h et 6h du mat et d'être le dernier à avoir le droit d'aller me coucher.

    Evidemment qu'il y a des gens seuls dans leurs voitures, mais chacun peut avoir ses raisons et c'est pas la peine de stigmatiser les gens en généralisant tout de suite.

    Maintenant si on veut vraiment mon avis sur les stades, on gagnerai du foncier à ne jouer que sur des stades d'entrainement, en plein jour ( pour économiser toute cette électricité pour éclairer un putain de stade ou des mecs ( ou des filles ) courent après un putain de ballon.
    Toutes ces émissions CO2 économisées en interdisant des déplacement de supporters pas particulièrement vitaux en plus gavés à coups de viande ( saucisses ) et bières et qui en plus nous arrêtent le spectacle pour aller se tabasser entre gros beaufs à prouver une pseudo virilité en décalage total avec notre société. ...............

    On parle de gâchis, mais s'il y a bien des trucs dont la société en global n'auraient pas de mal à se passer c'est bien toute cette ode à la surconsommation qui contribue de façon disproportionnée à la destruction de la planète.
    ( publicités - promotion de la consommation - voyages inutiles - énorme infrastructure - déplacement de supporter - etc.. )
  • athor a écrit, le 06/10/2021 20:35 :
    Des trains spéciaux sont bien prévus, avec un terminus à la halte Krimmeri, et une expérimentation sera faite dès cette saison (normalement pour le match contre l'OM) depuis le Haut-Rhin.


    AMEN
  • En ce qui concerne le coût de la voiture il est possible de prendre comme référence le barème fiscal de l'indemnité kilométrique qui pour 2021 varie de 45 cts pour un véhicule de 3 cv et moins à 60 cts pour un véhicule de 7 cv et plus en passant par exemple à 55 cts pour un véhicule de 5 cv.
    Soit pour un trajet de 100 km aller entre 45 et 60 euros et autant pour le retour
  • Ou sinon on ne se prend pas la tête car pour une heure de train la différence devrait être suffisamment flagrante pour ne pas soulever de débat. Sinon à ce jeu là on ajoute le trajet qui doit être fait pour aller à la gare et la quitter (dans la mesure où Krimmeri n'est pas desservi).
  • athor a écrit, le 06/10/2021 20:35 :
    Des trains spéciaux sont bien prévus, avec un terminus à la halte Krimmeri, et une expérimentation sera faite dès cette saison (normalement pour le match contre l'OM) depuis le Haut-Rhin.


    On garera les voitures sur le parking visiteur, fermé, pour ce match.

    Sur le débat transport individuel / transport commun je pense / espère que chacun est libre de son choix. Les politiques de transport l'orientent bien évidemment, ayant privilégié la voiture pendant des décennies avant de faire marche arrière (huhuhu) et d'essayer par tous les moyens de la rendre moins attractive pour réorienter les masses vers le commun.

    Cela dit cela ne change rien au fait que le parking sauvage en zone urbaine est bientôt révolu et qu'il y a des solutions mixtes qui conviendront surement à tout le monde.
  • Les masses sont surtout réorientées vers le vélo, en ce moment.
    Une piste cyclable ça coûte moins cher à mettre en place qu'une ligne de TEC (tram/métro/bus,etc), et ça permet dans le même temps de réduire la place de la voiture en ville.
    Mais même si j'adore le vélo et le velotaf, il faut être réaliste sur les cas d'usage du vélo. Dès que tu as plus que 10km à faire, ça commence à devenir compliqué (pas de pistes partout, la sécurité si tu emmènes les enfants avec, le transport d'objets encombrants, etc..).

    Mais de toutes façons, ce débat aura disparu dans 10 ans quand on ira tous au stade en véhicule autonome :)
  • OU quand les grandes gabegies énergétiques seront désormais interdites.
    Les véhicules autonomes j'y crois pas un instant.

    En revanche vu que la tendance était déjà à des voitures neuves trop cheres pour le commun des mortel, je pense qu'à terme on reviendra comme au XIX eme siècle. Vous prendrez tous les transports en commun ou le vélo pour tout faire pendant que les privilégiés se trimballeront en voitures dans des néo routes et parking enfin libérées des prolos.
    A fortiori ce sera plus ou moins pareil pour le tourisme ou on pourra enfin se retrouver entre gens de la bonne société à Phuket, Bali ou Barcelone sans être obligés de cotoyer des blaireaux en bermuda à fleur venus en charter low cost.
  • paplo a écrit, le 07/10/2021 12:25 :
    samh a écrit, le 07/10/2021 09:53 :
    takl a écrit, le 06/10/2021 20:22 :
    Si tu prends en compte l'achat de la voiture, l'usure, l'amortissement, l'assurance, c'est pas forcément la voiture le moins cher. Je ne suis pas certain que le seul coût du gasoil/essence soit à prendre en compte.



    Sauf que la majorité (la totalité ?) de ceux qui viennent en voiture en possèdent déjà une et ne l'achètent pas exprès pour venir à la Meinau les soirs de match.
    Et même en comptant tous les frais que tu cites, je veux bien que tu me prouves que le train est moins cher que la voiture pour 5 personnes. Mais je ne demande qu'à être convaincu.


    J'allais dire la même chose, mais je rajoute que l'assurance ne rentre pas non plus en ligne de compte pour seulement aller voir le Racing

    Economiquement sien, Paplo


    Ah mais bien sûr, si la voiture est remplie, évidemment que c'est moins cher et moins contraignant, surtout si tu n'as pas envie de rentrer immédiatement après le match et de prolonger la soirée en ville.

    Et c'est là que le bât blesse à mon sens. Les derniers trains à destination du Norhin partent vers 23h 20/30 environs, c'est beaucoup trop tôt pour des gens qui veulent un peu fêter en ville après un match. Je pense que pour pas mal de gens ça doit représenter un frein à l'utilisation du train, je serai aussi le premier que des horaires trop contraints dissuaderaient.

    Néanmoins le transports individuels sous-entends une offre de transports collectifs ambitieuse et dimensionnée. Ca coûte des centaines de millions à mettre en place. On verra si les moyens sont à la hauteur des ambitions, mais à un moment on ne peut pas demander aux gens d'être vertueux sans leur rendre cet objectif réalisable. Ca demande du courage politique, c'est-à-dire d'investir sur un mandat sans être certain d'avoir un retour sur investissement avant la prochaine élection. Un truc que plus grand monde n'ose faire.
  • takl a écrit, le 08/10/2021 01:22 :
    Et c'est là que le bât blesse à mon sens. Les derniers trains à destination du Norhin partent vers 23h 20/30 environs, c'est beaucoup trop tôt pour des gens qui veulent un peu fêter en ville après un match. Je pense que pour pas mal de gens ça doit représenter un frein à l'utilisation du train, je serai aussi le premier que des horaires trop contraints dissuaderaient.

    Et que dire pour ceux qui habitent en Alsace Bossue, par exemple, où le dernier train bus SNCF est à 22h pétante ?

    C'est bien gentil de leur dire que le train, ça coûte moins cher, mais si le match est programmé le soir, il faut ajouter le prix d'une chambre d'hôtel.

    Alors oui, la voiture reste la seule et unique solution pour bon nombre d'Alsaciens qui veulent se rendre à la Meinau.
  • Venant de Saint-Louis, si demain tu me mets un train bleu qui me dépose à Krimmeri je le prends directement même si on vient toujours à 4 en voiture.

    Maintenant si il faut aller à la gare de Strasbourg, prendre le tram etc... et surtout reprendre le tram bondé au retour avec des horaires de train limitées et bien je ne le ferai pas.

    Limiter les voitures est une très bonne chose mais il faut mettre les moyens pour proposer des solutions viables.

    En tout cas c'est une très bonne nouvelle pour le match de l'OM en espérant que ce soit un succès pour permettre à cette solution de devenir pérenne.

    Au delà de toutes ces considérations, quel plaisir de remplir un train de supporter du Racing, rien que pour ça je suis près à payer un peu plus mon trajet.
  • A Bâle, le billet d'entrée (ou l'abonnement) fait office de titre de transport (tram/bus) les soirs de match. (+)
    Si c'était le cas à Strasbourg, je me garerais plutôt près d'une station de tram au sud de l'agglomération, plutôt que de le faire près du stade.

    Tout est une question de volonté. Des deux parties...
  • Ce qui est archi con dans l'histoire c'est qu'on compare toujours aux autres.
    Cela dit, si à Copenhague qui est souvent pris en exemple les gens prennent transport en communs et vélo ( vu le froid et le vent faut le vouloir ) c'est que tout est prévu.
    Pas un piéton sur la piste cyclable ( un vélo s'arrêterai pas de toutes façons ), pistes et route séparées, tram/train ou on peut entrer à vélo, tram, trains et bus réguliers à toute heure du jour ou de la nuit, et bonne desserte.

    Comme le disent certains ici, mais les contraintes nuisent à l'usage. Et c'est pas en faisant que la voiture, c'est se faire encore plus chier que dans les transports qu'on va arriver à quelque chose.
  • Je ne vois pas en quoi c'est archi con de chercher des idées ailleurs.
    Si elles sont bonnes et applicables, pourquoi ne pas essayer chez nous ?
  • A l'organisation des horaires de train, se rajoute le côté "hyper aléatoire" des matches le soir avec les nouvelles programmations. Nous n'avons eu que Metz un vendredi soir. Donc peut-on imaginer que les trains aient des horaires spécifiques les soirs (rares) où les matches se finissent plus tard ?

    Je souscris à l'interrogation de @takl sur ceux qui veulent un peu rester au stade, ou dîner en ville, et ne sont pas venus en voiture puisqu'elle n'est plus la bienvenue en tous points.

    Après, la solution pour ceux qui viennent d'Alsace bossue ou de autre, c'est le relai tram (plus encore que le train à 3 correspondances et aux horaires compliqués) à condition que là aussi, cela suive en stationnement et en horaire de tram (sur ce plan, le tram offre des horaires plus larges tous les jours).

    Et d'accord avec @samh sur les tarifs qui doivent être incitatifs pour ne pas considérer que venir à 4 en voiture reste plus économique que venir à 4 en tram/train. Si le transport en commun est compris dans le prix du billet, ou, sans aller jusque là, un abonnement "Racing-access" (comprenant le tram-train) peut-être un peu plus cher (+50 ou 70 € sur l'abonnement sans l'access) mais raisonnable, cela peut beaucoup aider.

    A voir les aménagements qui seront nécessaires pour la tranquillité des riverains mais que de contraintes dans ce projet.
  • Je ne sais pas s'il y a eu des consignes spéciales pour la rencontre d'hier mais on a eu droit à des nouveautés :

    - 1 minute montre en main pour me faire fouiller à l'entrée du stade alors qu'avant ça prenait 10 secondes.

    - un videur à l'entrée des toilettes qui limitait le nombre de personnes dans les toilettes.

    Etait-ce une consigne du club ?
  • Fouille effectivement très poussive. L'impression d'être un supporter adverse en déplacement. Voir des enfants haut comme 3 pommes se faire fouiller de la tete au pied fut une nouveauté pour moi à la meinau.
    Comme pour le marché de Noël, la fouille est la pour rassurer les anxieux dans le meilleur des cas, rien de plus.
    La personne mal intentionnée arrivera toujours à ses fins. Elle devra juste un peu plus réfléchir.
    Le club a peut-être changé de prestataire.
  • Je n'ai pas parcouru tous les messages de l'après match RCS-Lorient et je ne sais donc pas s'il y a eu des commentaires concernant les petits flyers apposés par la ville sur le pare-brise des voitures mal garées à proximité du stade. Il semblerait donc que la municipalité soit sur le chemin de la répression avec les conducteurs adeptes du stationnement "sauvage" à proximité du stade. Amende à 135 euros, ça pourrait faire un joli "jackpot" pour le prochain match !
  • Il semblerait même que les personnes ayant reçu ce flyer recevront une amende a domicile ( c'est ce qui était écris sur le flyer en question ) a noter qu'il en on pas mis sur toute les voitures mal garer.
  • On peut avoir un visuel de ce flyer ?
  • Il y aura une période de pédagogie puis en en 2022 ce seront les amendes. Comme annoncé ici il faudra revoir son mode de transport vers la Meinau, en espérant que le club / municipalité anticipent et ne se contentent pas de supprimer des places de parking en disant "qu'ils viennent -me chercher- à vélo".
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl dans un but purement médical et psychologique, bien entendu, nous sommes tous des gentlemen
  • takl Est-ce qu'on se fait virer du Stub si on recommande à des contributeurs d'essayer activement la stimulation anale?
  • takl ça atteint des sommets ce soir
  • takl c'est horrible. C'est qui ce Goldman?
  • michaela Bravo goldman et ton humour macabre, encore un qui profite du malheur des autres pour faire la fête
  • mouloungoal Chelsea qui se fait fesser par Arsenal (5-0)
  • takl La Justice est chafouine :)
  • takl Le mec il s'auto accuse de sa propre tentative de meurtre et on lui cherche des poux :D
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.

Mode fenêtre Archives