Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Julien Stéphan

Chargement...

Flux RSS 1459 messages · 194.441 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par clutch

  • sans oublier qu'on a récupéré Aholou, Prcic et Sissoko en forme ! Et Liénard toujours là et bien là, Guilbert et Djikou qui peuvent monter...
  • Et pour compléter la réponse de kitl:

    Citation:
    Mais tient-il bien la bière ?


    Non, mais il tient très bien la bouteille d'eau. D'une main droite ferme, très bonne dextérité.

    Plus sérieusement, je pense qu'il n'en a pas eu l'occasion: L'effectif est pour le moment relativement épargné par les blessures, et on a un banc assez garni. ca viendra rapidement à mon avis.
  • Je suis toujours étonné quand je vois des stubistes réclamer l'incorporation immédiate des jeunes dans l'équipe.
    Il me parait évident que si un jeune crève l'écran au niveau où il joue, il jouera forcément plus haut très rapidement. C'était le cas avec Fofana et Simakan.

    Mais ce type de joueurs sont plutôt des exceptions, les autres doivent être intégrés progressivement et il leur faut forcément un temps d'adaptation, car la différence de niveau, de vitesse, de rythme (de tout en fait) est importante.
    Caci est un bon exemple, ses premières apparitions en première étaient très timides, et pourtant ce n'était pas en L1. Il a fait son premier match en L1 à 21 ans, tous nos jeunes actuels sont moins âgés (enfin je crois).

    Et même quand un pro expérimenté est en difficulté (Waris) l’entraîneur peut choisir de miser sur lui.
    Pour avoir vu 2 entraînements il y a quelques semaines, Waris semblait encore plus costaud que les jeunes (je mets Sahi à part) même s’il a beaucoup de mal quand il rentre en cours de match.
    Et puis les jeunes ont été pénalisés par le covid, ça a forcément retardé leur éclosion.
    Faisons confiance à Stephan, il est réputé pour intégrer des jeunes, mais il ne va pas non plus faire n’importe quoi s’il estime qu’ils ne sont pas encore au niveau.
  • lutecien67 a écrit, le 05/10/2021 16:38 :
    sans oublier qu'on a récupéré Aholou, Prcic et Sissoko en forme ! Et Liénard toujours là et bien là, Guilbert et Djikou qui peuvent monter...

    Si on joue toute la saison en 5-3-2, on a 6 milieux de terrain pour 3 places (Aholou, Prcic, Liénard, Sissoko, Bellegarde, Thomasson) donc quantitativement c'est effectivement suffisant. Qualtitativement, il faut voir si un jeune peut apporter plus que ces 6 joueurs, et c'est Stéphan qui le sait. S'il y a des blessés ou suspendus, on pourra en tout cas voir des jeunes sur le banc, avec peut-être une entrée en jeu en fonction des aléas. Concernant Djiku, on a pas pléthore de choix derrière, donc je pense que cette saison Stéphan le laissera derrière.
  • Ok avec @clutch . Pour ce qui est d'incorporer des jeunes, tant qu'ils apportent une réelle plus-value à l'équipe, Fournier ne s'en privera pas, il l'a très bien fait à Rennes, je ne vois pas pourquoi ce serait différent chez nous.
    Actuellement les tauliers de l'équipe font plutôt bien le boulot, il faudra donc être très bon pour prétendre rentrer dans la rotation.
  • Soit très bon, soit que l'équipe ai suffisamment de points pour lancer des jeunes.
    Forcément si t'as un Simakan qui sort du lot tu le fais jouer, mais si t'a que des bons jeunes et aucun qui sort du lot (sans pour autant qu'ils n'aient pas d'avenir en pro) c'est compliqué.
  • Question pour ceux qui veulent qu'on "lance des jeunes" : vous sortez qui de l'équipe et à quel moment pour lancer quel jeune ?
  • Disons que ce que je trouve paradoxal, c'est qu'on a signé pro beaucoup de jeunes avant l'été et que le discours autour du recrutement de Stéphan était justement de lancer des jeunes. Et on se retrouve après 9 matchs avec 0 minutes au compteur. Alors oui probablement que Sahi était destiné à jouer cette saison et que sa blessure l'en a empêché.
    Mais j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi on fait jouer 5 minutes un Waris à 20% de sa forme attendue plutôt que 5 minutes un jeune (Kandil ou Ahmed par ex). A 3-0 contre Metz quand tu fais sortir Ajorque pour Waris tu peux mettre Kandil à la place, le résultat est le même.
  • mediasoc a écrit, le 06/10/2021 10:21 :
    Disons que ce que je trouve paradoxal, c'est qu'on a signé pro beaucoup de jeunes avant l'été et que le discours autour du recrutement de Stéphan était justement de lancer des jeunes. Et on se retrouve après 9 matchs avec 0 minutes au compteur.


    Tout à fait d'accord avec toi.
    Mais on est sans doute plus dans une logique de trading.
    Et on prête les jeunes un peu partout en L2 au cas où il y en a un qui parvient à percer.
  • mediasoc a écrit, le 06/10/2021 10:21 :

    Mais j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi on fait jouer 5 minutes un Waris à 20% de sa forme attendue plutôt que 5 minutes un jeune (Kandil ou Ahmed par ex). A 3-0 contre Metz quand tu fais sortir Ajorque pour Waris tu peux mettre Kandil à la place, le résultat est le même.


    Exact.
    D'une manière générale, chaque fois qu'on a fait entrer Waris, c'était pour rien.
    Ok il y a une marche, ok ils sont jeunes, ....
    En attendant, c'est pas pour rien qu'on est l'équipe de L1 avec le moins de rotation. Si on attend que des Simakan et des Fofana, on fera jamais jouer personne. Parfois, juste un peu de fraicheur dans l'état d'esprit ça emmène un gros plus.
  • Je trouve pas que le timing soit opportun pour lancer des jeunes. On risque de cramer leur confiance en les incorporant dans une équipe loin d'être assez rodé pour pouvoir lancer des néo pro.

    La priorité a été de stabiliser la défense ce qui est maintenant fait. Contre Montpellier on a commencé à revoir des choses qu'on ne revoyait plus vraiment depuis la fin de la pré saison en terme de jeu mais selon Stephan lui même les titulaires doivent encore progresser pour bien avoir tout en tête.

    Dans ce contextes de mini reconstruction d'équipe je pense pas qu'il soit propice de lancer des jeunes au mois d'octobre on verra plus tard dans la saison. On peut tout de même souligner que Sahi aurait sûrement eu du temps de jeu sans ses blessures, si on a un crack il jouera mais ça ne court pas les rues non plus.
  • On parle juste de fin de matchs, genre 5 ou 10 minutes, cela n'empêche pas de travailler une assise par ailleurs. Entre faire rentrer Waris, qui n'apporte jamais rien, et un Kandil ou un autre, dont on peut mesurer une marge de progression à ce niveau, ce serait logique. Sahi jouera probablement davantage, mais oui pour le moment il est un peu frileux (étonnamment) sur le sujet le père Stéphan.
  • En attendant les jeunes ont besoin de jouer, Stéphan le sait, c'est pour ça qu'il emmène que très rarement beaucoup de jeunes (seulement parce qu'il a pas trop le choix). Mieux vaut que des Diarra, Ahmed, Kandil jouent 90min en U19 ou en réserve plutôt que de rentrer 3min avec les pros.
    Un Waris ne progressera sans doute plus à 30ans, en plus de ça il est prévu pour la une et ne peut jouer nul part ailleurs (si en réserve mais aucun intérêt).
    Par contre il est vrai qu'il pourrait faire rentrer un Kandil plutôt que Waris s'il en a le choix sur le banc, comme à Montpellier, mais il veut à mon avis garder Waris concerné et donc ne peut pas faire ça au risque de perdre définitivement notre ami Majeed.
  • changui a écrit, le 06/10/2021 13:00 :

    En attendant, c'est pas pour rien qu'on est l'équipe de L1 avec le moins de rotation.


    Ce n'est pas plus mal pour installer des automatismes le plus rapidement possible. Après, pour moi, jeunes ou moins jeunes, c'est un faux débat. Stéphan aligne les joueurs qu'il considère les meilleurs pour un match donné, sans à mon avis se préoccuper de leur âge. Comme cela a été écrit, si un jeune est très talentueux, il trouvera rapidement sa place. Faire entrer des jeunes pour le principe ne me paraît pas judicieux. Stéphan les connaît de plus en plus et saura à quel moment les intégrer, dans la mesure où ils apportent un vrai plus à l'équipe.
  • Je rappelle à certains que Fofana n'a pas commencé sa première saison titulaire. Il a démarré en coupe de la ligue et s'est imposé sur la seconde partie de saison. Avant de commencer la suivante titulaire, de se faire découper par Delaine et de s'envoler à Monaco.
    Et faut voir que physiquement, les Kandil et Ahmed sont plus de la trempe des Prcic que des Sissoko. Un Sofiane Diop à Monaco a notamment mis un peu plus de temps à percer que d'autres joueurs au physique déjà plus mûr.
    Soyons patients avec ces joueurs et faisons confiance aux coachs.

    Dernier point, la confiance en soi étant essentielle dans le sport de haut niveau (et pas que!), il serait dommage de "cramer" les jeunes en les lançant trop tôt!
  • C'est bientôt Halloween : il s'est déguisé en Gilbert Gress aujourd'hui. :))
  • Il est quand même entrain de redonner confiance a certains joueurs....
  • Ca se confirme en tout cas pour Sissokho et Prcic.
  • ajax.fan a écrit, le 17/10/2021 15:01 :
    C'est bientôt Halloween : il s'est déguisé en Gilbert Gress aujourd'hui. :))

    De loin, en attendant une photo de ce costume clair et sous-pull marron, on se serait cru dans un vieux Bébel :D
    http://cdn.programme-television.ladmedia.fr/var/premiere/storage/...
  • Typiquement le genre de tenue que tu peux pas te permettre quand tu as du bide ;-)
  • mediasoc a écrit, le 06/10/2021 10:21 :
    Disons que ce que je trouve paradoxal, c'est qu'on a signé pro beaucoup de jeunes avant l'été et que le discours autour du recrutement de Stéphan était justement de lancer des jeunes. Et on se retrouve après 9 matchs avec 0 minutes au compteur. Alors oui probablement que Sahi était destiné à jouer cette saison et que sa blessure l'en a empêché.
    Mais j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi on fait jouer 5 minutes un Waris à 20% de sa forme attendue plutôt que 5 minutes un jeune (Kandil ou Ahmed par ex). A 3-0 contre Metz quand tu fais sortir Ajorque pour Waris tu peux mettre Kandil à la place, le résultat est le même.

    Je me permets de ressortir ton message, car il était bien vu. Stephan semble t'avoir entendu, et ça valait le coup vu la belle entrée de Kandil. Et c'était bien plus excitant à regarder qu'une n-ième entrée mollassonne de Waris !
  • Le fait d'être remonté au classement d'une part, et le match déjà gagné d'autre part, ont facilité l'entrée des deux jeunes pendant quelques minutes.
  • Oui mais contrairement à Warris, Kandil a su profiter de ces quelques minutes pour se montrer à son avantage.
  • ... Le coach va donc pouvoir préparer le déplacement à Rennes avec une troupe presqu’au complet. Jusqu’à la conférence de presse de vendredi, il observera un silence médiatique total. « J’ai reçu beaucoup de demandes d’interviews », justifie-t-il, « soit je les honore toutes, soit je ne réponds à aucune. Comme je n’aurais pas été en mesure de toutes les satisfaire, je préfère m’abstenir. Surtout, je veux que le match de dimanche à Rennes soit celui de la visite du Racing et rien d’autre… »
    DNA de demain....

    Une attitude que je salue, concentré sur le Match et que le Match
  • Grand format sur Julien Stéphan dans L'Alsace de ce matin (+)

    « J’ai besoin de la ferveur du public. Je m’en nourris. Elle me motive. A choisir, je préfère un club aux moyens plus limités et à la ferveur plus grande qu’un club aux finances supérieures, mais avec peu d’engouement autour. C’est ce que j’ai trouvé à Strasbourg. »

    « Dans le foot, on gère des hommes avant des joueurs. Inévitablement, la réussite passe par la gestion de ces hommes, avant le système de jeu, la tactique, la stratégie. Vous pouvez mettre le meilleur plan de jeu du monde en place, si vous avez, en face, des joueurs qui ne croient pas en ce que vous dites et faites, ça ne fonctionne pas. En revanche, si ces joueurs y croient, une erreur dans le plan de jeu sera parfois compensée par autre chose.»

    « Ceux qui me connaissent n’ont pas été surpris parce qu’ils savaient ce dont j’avais besoin et ce que je cherchais : un club stable, sain, avec de la ferveur et la possibilité d’avoir une relation très saine avec les dirigeants. J’aime m’investir dans le temps et je ne pense pas être un entraîneur de coups. J’avais aussi eu de très bons échos sur la mentalité du vestiaire strasbourgeois. J’en ai eu confirmation très vite. Ça s’est fait naturellement et rapidement. »
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pando67 Après réflexion, je me suis peut être un peu enflammé
  • pando67 Mais non vous n'y êtes pas du tout, on a repris confiance et on va faire comme face à Lille !
  • the-naturel Un peu d'optimisme bon sang !
  • the-naturel Tenseur sans déconner si tous tes scores s'avéraient exact, on serait dernier avec -12 points
  • athor 35-0 pour Rennes, évidemment
  • coyote67 Nantes joueit bien aussi tu disais...
  • coyote67 ah ben tiens Tenseur, le contraire m'aurait étonné ;-)
  • the-naturel Hello mon prono 1-8, triplé de Stephan
  • tenseur Rennes joue vraiment bien ces derniers temps, donc je pense 1-3 Rennes
  • iuliu68 c'est qui le prochain? Ginestet?
  • iuliu68 'tain les retours ça dénote quand même d'un manque d'idées chez les scénaristes
  • iuliu68 Jafar, Fontenla, Keller 1, 2 et 3...
  • guigues hopla
  • chris68 le trio direct racing Menes Keller hyper malaisan
  • il-vecchio Wie bitte? MK veut une presse Propagandastaffel ou la Pravda pour les russophones.
  • iuliu68 bon normalement Thomas Fritz devrait pointer le bout de son parapluie
  • iuliu68 Jafar, Fontenla
  • chris68 le racing leur menace de plus les accepter en conf" qu'ils se doivent de relayer la com' officielle?
  • chris68 c'est quoi encore cet article de direct racing?
  • takl ça y est je suis énervé.

Mode fenêtre Archives