Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Sanjin Prcic

Chargement...

Flux RSS 1881 messages · 356.725 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par krimau

  • Il a pu jouer au poste qui lui convient, en pointe basse d'un milieu à 3, mais déchargé du travail défensif traditionnellement dévoué au 6 dans une équipe comme la notre.

    C'est bien de moquer Superdou, mais effectivement la physionomie du match allait très bien à un Prcic, et Stephan l'a bien compris. Surtout après la sortie de Boudebouz, sans laquelle ce n'était pas la même histoire.

    Note un peu HS: Aholou; sans être transcendant, a très bien tenu Boudebouz, qui a été un fantome par rapport à son match fabuleux de Lyon. Le fameux travail invisible plusieurs fois évoqué dans ce topic. Prcic, pas du tout le même registre, et certainement flop s'il avait débuté en 6. Là, il a pu briller, mais dans des conditions spéciales (et idéales) qu'on ne verra pas à chaque match.
  • C'est pas pour rabaisser sa prestation qui était aujourd'hui la plus dense de l'année a mes yeux, ni pour faire du superdouisme primaire, mais il m'a semblé encore une fois que là où Prcic est le meilleur c'est lorsqu'il s'agit d'asseoir la domination du milieu face à des équipes qui sont à notre portée et/ou ne mettent pas une intensité folle. Il met de l'ordre, orientée, amplifie ou bonifie un avantage potentiel et c'est le seul à savoir faire ça aussi bien. Pour subir dans la tempête, il me semble que Aholou - peu en vue aujourd'hui a des meilleures armes et j'ai clairement l'impression que c'est comme ça que JS l'utilise, ce que ne faisait pas Laurey.
  • @roquettesyntaxe
    Est-ce que le PSG est une équipe à notre portée ?
    Aholou -et j'adore ce joueur - il n'a pas fait un seul match à son niveau depuis le début de la saison
  • Le PSG qui a 3 but d'avance met moins d'intensité que quand ils ont un match à gagner. Après c'est pas une règle intangible et je ne demande qu'a me tromper au sujet de Prcic mais il est aussi dépendant de la disponibilité des autres joueurs et de son physique léger. Et d'accord avec toi pour Aholou, il ne fait pas un début de saison du tonnerre mais on sait tous de quoi il est capable.
  • D'accord avec toi concernant l'intensité du PSG et j'avais d'ailleurs dit que ce serait plus dur pour lui contre Brest. Mais ce qui était intéressant, à mon avis, c'est qu'on avait vu pour la 1ère fois Prcic utilisé pour ses qualités.
    Et on a d'ailleurs revu le même type de jeu et son influence contre Lyon en ère mi-temps. Ça montre, selon moi, que même face à des bonnes équipes, on peut tactiquement tenter quelque chose d'autre que de se recroqueviller en défense.
    Certains ici sont persuadée que ce n'est pas notre jeu de presser haut et d'aller marquer des buts sur des attaques placées. Moi je pense qu'il faudra bien y arriver si on souhaite avoir une place en L1 quand il y aura 2 places de moins pour les équipes qui ne font que défendre.
    D'ailleurs, on voit encore ce soir que Lorient n'est pas venu à l'OM pour subir mais pour tenter quelque chose. Depuis le début de la saison, c'est d'ailleurs assez incroyable le nombre de match vraiment intéressant à regarder avec 2 équipes qui proposent réellement du jeu.

    Encore une fois , il s'agit pas de porter Prcic aux nues, et de le voir plus beau qu'il n'est , mais juste de demander un minimum d'équité pour un de nos joueurs qui a de vraies qualités.
    C'est d'autant plus fatiguant de lire systématiquement les mêmes niaiseries à propos de Prcic que ce serait plutôt la bonne occasion de se poser des questions sur les options tactiques du coach : pourquoi le fait-il jouer ? A quel moment le fait-il entrer ? contre quel adversaire ?
  • chrisneudorf a écrit, le 17/10/2021 20:01 :
    Encore une analyse incroyable de mauvaise fois de @superdou
    Donc l'année dernière avec TL, il n'y a jamais eu de matchs pour lui face à une tel adversaire

    L'année dernière, c'était l'année dernière. Il n'y a que toi qui continue de comparer avec TL.

    Moi, j'ai effectivement vu en direct la première période, ou on galérait un peu, et en regardant quel joueur pourrait faire changer les choses, au vu du comportement tactique des stéphanois (pressing et disposition), je pensais que Prcic pouvait être dans sa situation préférée, celle où il est démarqué et sans travail défensif à accomplir.

    Après, je ne pouvais imaginer qu'en plus il serait à l'origine de 2 buts.
  • Sainté à 10 depuis 30 minutes, qui vient de changer ses cartouches devant et en définitive perd totalement le fil : il y a eu un contexte favorable pour que nos deux remplacements au milieu influent positivement sur le match.

    Non seulement Prcic, mais aussi Guilbert ou Sissoko n’ont plus subi la moindre pression d’une équipe stéphanoise en perdition.

    Sissoko qui retrouve des qualités dans le déplacement et Guilbert en jambes (par exemple), ça permet de profiter de la qualité de passe tant vantée de Prcic.
  • Sainté joue à 10 et pourtant , on prend un but...
    Ensuite on fait un mauvais début de 2ème mi-temps : on n'arrive pas à s'organiser et à mettre du rythme. Notre milieu cafouille et on se précipite vers l'avant au lieu de faire courir l'équipe qui joue à 10 .... Au lieu de construire des phases de jeu, on balance devant pour Ajorque....
    Le contexte était donc déjà favorable avant les changements mais - allez comprendre pourquoi - on avait du mal à tenir le ballon et on commençait à douter parce que la partie était loin d'être jouée: à tout moment Sainté pouvait égaliser aussi !
    Evidemment que le contexte est théoriquement favorable à Strasbourg : on mène 2-1 chez nous, contre le dernier du classement réduit à 10 ! Mais le fait est que les remplacements conjugués de Aholou et Liénard par Prcic et Bellegarde ont semblé - au minimum- être déclencheur d'un changement dans notre jeu. Sainté joue à 10 depuis 20mn ( pas 30 mn ;-) ) quand Prcic rentre. Je ne dis pas que Prcic a été extraordinaire , sensationnel, ..ect , ni même qu'il faut être le dernier des idiots pour ne pas apprécier l' apport de Prcic dans le jeu de l'équipe. Mais il se trouve que son entrée a participé à la reprise en main du jeu par nos milieux.

    Sinon oui , je suis d'accord : Prcic n'a pas été le seul joueur à œuvrer dans cette réaction qui a permis d'enfoncer le clou, et de marquer 5 buts : le foot est un sport co où un seul joueur fait rarement la différence à lui tout seul ( comme Savanier aujourd'hui :-)) )


    Comme l'ont reconnu les stéphanois, c'est ce 3ème but qui les a mis KO debout. Ce but qui nait d'une longue passe de Prcic qui voit Sissoko à droite, qui va centrer pour Gameiro seul devant le but. Une action qui a été pensée, construite, et qui est le fruit d'un beau mouvement collectif.
    Avant ce but, Sainté était loin d'être en perdition ! Et le 4ème but - 4 minutes plus tard - va définitivement mettre Sainté à genoux.
  • Je comprends pas pourquoi quand Prcic fait un super match....il fait absolument que de Superdou ou changui n'arrivent pas à le dire simplement, sans trouver des arguments pouvant laisser suggéré que s'il a réussi c'est que tout était fait pour, que l'équipe adverse ne jouait plus, ne mettait plus aucune intensité, que Prcic avait tout le temps voulu pour prendre ses décisions sans qu'un adversaire ne vienne l'embêter....
    Bref, tout pour minimiser l'apport que le joueur a eu, le bien qu'il a fait a l'équipe pour poser, fluidifier le jeu...
    S'en est tellement grossier qu'il faut plus en rire qu'autre chose.....
  • L'apport de Guilbert et Sissoko sont aussi à mettre en perspective avec les changements.
    Avant l'entrée de Prcic les appelles étaient là mais ils n'étaient jamais servis, c'est justement l'apport que Prcic a pu nous donner lors de son entrée.

    Quand à l'argument du physique, il commence à me fatiguer car certes il n'est pas équipé pour venir s'imposer au duel mais il permet de jouer plus vite dans les espaces et d'anticiper. Sans commune mesure des gars comme Verrati, Xavi ou Pirlo n'étaient pas des monstres de physique mais malgré tout ils ont certaines qualités..

    La question est surtout de savoir ce que l'on veut, prendre le jeu à notre compte ou le subir, et ce n'est pas parce qu'on joue contre des équipes sensées être plus forte que l'on ne peut pas faire preuve d'ambition.

    Le jour où nous aurons un joueur capable de lancer dans les espaces nos attaquants nous serons très difficile à battre car quand je vois tous les appels de Gameiro notamment qui ne trouvent pas preneur, il y a vraiment un gros axe de progression. A noter aussi comme ça a déjà été fait, la superbe ouverture de Kandil avec la temporisation parfaite et l'ouverture millimétrée sur le but de Diallo.

    Encore une fois ce n'est pas le joueur du siècle mais pour moi il fait parti de la catégorie des bons milieu défensifs de notre ligue 1, il ne lui manquait que la confiance, qu'il commence à retrouver de plus en plus.
  • Ce n'est pas un milieu défensif, on me l'a assez répété :-B
  • A participé au match Rennes - RCS 1-0 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 77'
  • Ce message est une brève publiée par romain-du-11, via Twitter BIH Football :
    Sanjin Prcic a été appelé en sélection de Bosnie-Herzégovine pour affronter la Finlande et l'Ukraine les 13 et 16 novembre.
  • A participé au match RCS - Lorient 4-0 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 72'
  • A participé au match Nantes - RCS 2-2 (Ligue 1) le : titulaire
  • J'ai beaucoup apprécié la récupération de balle du joueur strasbourgeois à l'origine du premier but à Nantes. J'ai aussi noté que ce même joueur a récupéré 7 ballons et gagné 11 duels. Mais ça ne peut pas être Prcic puisqu'il ne fait pas de pressing et qu'il est dépassé quand il n'a pas le ballon O:)
  • SO : SANJIN PRCIC DÉSIGNÉ COMME LE MEILLEUR STRASBOURGEOIS DE LA RENCONTRE À NANTES
    https://www.rcstrasbourgalsace.fr/fc-nantes-racing-2-2-sanjin-prcic-votre-homme-du-match-by-mutest/

    Citation:
    Le métronome. S’il n’a pas marqué ni délivré de passe décisive, Sanjin Prcic a dicté le tempo au milieu de terrain. C’est le joueur qui affiche le plus nombre de passes effectuées durant la partie (57) mais aussi celui qui en a réussies le plus (45). Outre sa qualité technique pour orienter le jeu et ressortir proprement les ballons, notre international bosnien s’est également montré très actif à la récupération : 11 duels gagnés (2e meilleur total du match) et 7 ballons récupérés (3e meilleur total du match). Un match plein pour notre international bosnien.
  • 11 duels gagnés, pour soit disons un mec fragile et pas physique c'est vraiment très bon.
  • Contrairement à quelques-uns ici, Stephan sait parfaitement, et applique, qu'un bon milieu de terrain n'est pas forcément constitué de joueurs flamboyants par deux-trois actions, mais par 3, 4 ou 5 qui empêchent les adversaires de passer (dans tous les sens du terme), récupèrent des ballons et savent les faire parvenir en bonne position aux attaquant.
    De ce point de vue, le Racing a un excellent milieu avec Prcic-Sissoko-Liénard-Aholou-Guilbert-Caci-Tomasson qui offrent de nombreuses options tactiques.
  • A participé au match RCS - Reims 1-1 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 60'
  • A participé au match RCS - Bordeaux 5-2 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 69' Avertissement
  • A participé au match Nice - RCS 0-3 (Ligue 1) le : remplaçant entré en jeu à la 63'
  • A participé au match Valenciennes - RCS 0-1 (Coupe de France) le : titulaire remplacé à la 89'
  • A participé au match Montpellier - RCS 1-0 (Coupe de France) le : titulaire remplacé à la 75'
  • A participé au match Metz - RCS 0-2 (Ligue 1) le : titulaire
  • On le prolonge quand notre chat noir pour faire plaisir aux négationnistes du football ? Fin de contrat au mois de juin
  • à faire vite !
    Il est indubitablement un pilier du nouveau Racing
  • Challengez-moi, car je ne l'ai suivi que d'un oeil, mais j'ai le sentiment qu'il a alterné le très bon (orientations de jeu bien senties), mais aussi le mauvais (beaucoup de passes à l'adversaire).

    Match correct au demeurant bien sûr, mais surpris de le voir dans le Top3 contre Metz. Cela me paraît un tantinet fort.
  • Personnellement j'ai vu un très bon match, de bons placements, de belles orientations de jeu avec peu de déchet. En prime quelques prises de risque qui nous ont fait du bien et ont permis de varier.
    En revanche il a coulé physiquement, je ne l'ai plus vu une fois la 70eme minute passée.
  • holicool a écrit, le 09/01/2022 19:44 :
    mais aussi le mauvais (beaucoup de passes à l'adversaire).

    Tu confonds pas avec Thomasson ? ;)

    Prcic :

    Passesréussies84%
    Totalde Passes64
    Passesréussies54


    Thomasson :

    Passesréussies79%
    Totalde Passes52
    Passesréussies41
  • holicool a écrit, le 09/01/2022 19:44 :
    Challengez-moi, car je ne l'ai suivi que d'un oeil, mais j'ai le sentiment qu'il a alterné le très bon (orientations de jeu bien senties), mais aussi le mauvais (beaucoup de passes à l'adversaire).

    Match correct au demeurant bien sûr, mais surpris de le voir dans le Top3 contre Metz. Cela me paraît un tantinet fort.


    Du bon et du moins bon, effectivement.
    Entre la 20e et la 30e un paquet de passes a l’adversaire.
    Qu’il soit dans le top pas étonnant, la hype Prcic est assez similaire à la hype Johansen aux débuts du stub, avec les mêmes groupies.
    Pour le reste, physiquement ça reste dure, avec une disparition a l’heure de jeu.
    Dans le positif, une frappe pas degueu et quelques ouvertures bien senties.
    Je suis toujours pas emballé. Contre un adversaire aussi faible au milieu, on aurait dû les bouffer.
  • C’est d’ailleurs un des seuls à tenter des frappes hors des 16m.
    Et elles sont souvent cadrées, bien que sans contrôle préalable
  • changui a écrit, le 09/01/2022 21:46 :

    Contre un adversaire aussi faible au milieu, on aurait dû les bouffer.

    Ben justement, au milieu, on les a bouffés :-B
  • changui a écrit, le 09/01/2022 21:46 :

    Qu’il soit dans le top pas étonnant, la hype Prcic est assez similaire à la hype Johansen aux débuts du stub, avec les mêmes groupies.


    Haha la hype sur le stub ? Tu confonds pas aussi avec les différents commentateurs, anciens entraîneurs, joueurs qui sont assez unanimes à son sujet sur ses qualités techniques et son intelligence de jeu ?
    Stephan disait de lui en avant match que si on comptabilisait les avant dernière passes qui donnent les actions de buts, il serait parmi les meilleurs.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives