Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Bandes dessinées

Chargement...

Flux RSS 68 messages · 7.107 lectures · Premier message par manuteamjs · Dernier message par hammerfitz

  • spawn671 a écrit, le 2007-03-24 18:58:06 :
    Moi je suis tombé sous le charme de la Série "Lanfeust de Troy" de Tarquin! Vraiment une Bd superbe et accrocheuse =P~ =P~ =P~


    Tiens je découvre ce topic...
    Pour ma part, et tant pis si ça fait un peu "Teen" avec la masse de produits et de séries dérivées qui sont sorties depuis, j'avais également dévoré Lanfeust de Troy à mon époqué lycée (bientôt 10 ans déjà :( ). J'ai également lu avec plaisir les premiers Troll. Par contre, je n'ai pas du tout accroché à Lanfeust des Etoiles, pas trop avec les 3-4 derniers Trolls de Troy, et je ne parle pas des versions Manga et autres fantaisies... :-&


    Et pour ma part, la dernière BD qui m'a marqué, qui bien que désormais célèbre n'a pas encore été citée dans le topic, c'est la quadrilogie "Le combat ordinaire", de Manu Larcenet. Un héros terriblement attachant (bon, quand on s'y identifie trop, on ressort de la lecture déprimé à l'idée de ses propres névroses), des dessins splendides et des vrais morceaux d'émotion.
  • http://www.yozone.fr/IMG/jpg/toutseulcouv.jpg

    Tout est bon dans le Chabouté !
  • rage a écrit, le 2008-12-23 01:11:56 :
    Et pour ma part, la dernière BD qui m'a marqué, qui bien que désormais célèbre n'a pas encore été citée dans le topic, c'est la quadrilogie "Le combat ordinaire", de Manu Larcenet. Un héros terriblement attachant (bon, quand on s'y identifie trop, on ressort de la lecture déprimé à l'idée de ses propres névroses), des dessins splendides et des vrais morceaux d'émotion.

    Larcenet !! N'hésitez pas à en offrir à votre neuveu pour les fêtes et à les lui piquer.

    De Bill Baroud ...

    http://tbn2.google.com/images?q=tbn:8I8qExKUoFppUM:http://www.hyj...

    A la loi des séries...

    http://tbn2.google.com/images?q=tbn:McWi2NZupXDhAM:http://www.bed...

    Sans oublier le retour à la terre...

    http://tbn1.google.com/images?q=tbn:yG0JcCTOYNiECM:http://www.cri...

    C'est tout simplement du bohneur et des grands moments d'émotion. :x
  • hyrka a écrit, le 2008-10-16 02:51:53 :
    J'en profite pour signaler que Boulet (qui participe au Donjon depuis quelques années) a publié ses "notes" tirées de son bdblog et qu'elles sont vraiment excellentes, que l'on ait suivi le blog ou non.

    Et puis il A fait ses études à Strasbourg et se bourrait la gueule à la Lanterne, pour l'anecdote.


    Il y a également Blutch (ou Christian Hincker de son vrai nom) qui est originaire de Strasbourg et c'est l'un des plus grands dessinateurs français actuels. Il a d'ailleurs dessiné ce qui est probablement le meilleur Donjon Monsters, "Mon fils le tueur".
  • Je viens de terminer Black Hole de Charles Burns.

    Le sujet : dans les années 70, une étrange maladie se répand parmi les adolescents d'une petite ville américaine.
    Rarement une BD m'aura fait un effet aussi puissant : la force du dessin en noir et blanc très contrasté, la maîtrise de la narration et l'atmosphère générale entre banalité du quotidien et malaise diffus contribuent à faire de Black Hole un ouvrage dont la singularité vous poursuit bien après l'avoir refermé.

    Moi je dis : chef d'oeuvre.

    http://www.bamkapow.com/bk_images/2008/10/22/blackhole-charles-bu...

    http://www.lambiek.net/artists/b/burns/burns2.gif
  • Et le "black hole" se situe sous la queue?

    Désolé... :(
  • Je crois que tu devrais vite aller prendre ta dose de Tamiflu avec tes remarques cochonnes :D
  • Au fait pour ceux qui aiment à la fois la BD et Hattrick, 48 planches sont disponibles dans ce message : :D

    Hattrick en BD
  • Remontage de topic, je me disais bien qu'il y en avait un consacré au neuvième art B-)

    Je relis actuellement les premiers Lefranc de Jacques Martin, et les premiers Blake et Mortimer d'Edgar P. Jacobs.

    Les deux ont un côté suranné que j'adore O:) "Ah c'est enrageant !", "Sur ces entrefaites, le singulier personnage...", "Diable !"

    Définitivement BD franco-belge ! :x
  • Et surtout "By Jove !"
    Les Blake et Mortimer ont d'ailleurs réussi à mon sens à très bien survivre à la mort d'EP Jacobs.

    Les auteurs qui ont repris le flambeau (Van Hamme, Juillard, Sente pour citer ceux dont je me souviens) respectent très bien l'esprit de la série et de leur auteur. Sur le fond comme sur la forme. Toujours des récits historico-scientifico-fantastiques avec une ligne de dessin claire et épurée et des dialogues surannés.
    Et du vrai contenu (enfin un BD qu'on ne lit pas en 8 minutes).

    Les "vieux" restent globalement meilleurs évidemment (la Marque Jaune :x ), mais il y a du bon dans les récents. Je pense notamment à l'Affaire Francis Blake ou au tryptique Sarcophages du 6e continent - Sanctuaire du Gondwana.

    Bref, je voulais tirer mon chapeau à une série qui tire en longueur tout en restant globalement bonne. J'ai pas l'impression de me faire traire comme ca peut être le cas avec "XIII" ou "Thorgal" par exemple.
  • Je suis d'accord, la série n'a pas été dénaturée par les "repreneurs". Et puis tant qu'ils arrivent à faire resurgir Olrik qui est à chaque fois porté disparu... :p

    Je n'ai lu qu'une fois "Le secret de l'Espadon" (c'était un parcours du combattant pour avoir les 3 à la bibliothèque) et j'ai été frappé de l'ambiance coloniale et guerrière franchement raciste. Mais tant qu'on est un peu prévenu et que l'on a en tête le moment où Jacobs a dessiné ces albums (l'immédiat après-guerre), ça passe. Juste pour rebondir sur Tintin au Congo dont la bien-pensance a fait sa cible, c'est pire ici.
  • En achetant mon apéro l'autre soir au Monop' (vite fait bien fait quand t'as pas le temps), je suis tombé sur l'album d'Astérix chez les Pictes dont j'avais oublié la sortie tellement les derniers étaient pourris.
    Tel un bon consommateur qui se dit pourquoi pas, j'achète mon album en me disant que pourquoi pas après tout, ça occupera ma soirée ;
    Ben franchement, c'est pas pire !
    J'ai rigolé à plusieurs moments et me suis dis que ça y est "on" avait réussi à recréer un peu l'univers de Gosciny+Uderzo, au moins au niveau de la forme et du cadre. J'ai trouvé ça tout autant centré sur les gosses que les précédents, mais moins "disney & cie" que" les merdes que nous avaient fournies Uderzo tout seul.
    Je pense que c'est une bonne base pour les suivants qui mériterait un meilleur scripte ; on va dans le bon sens.

    Finalement, la première planche est déjà très bonne à mon sens (pour une suite sans Goscinny), c'est déjà pas mal...

    Donc de mon point de vu, ça passe !
  • Exactement du même avis, je l'ai lu hier soir et j'ai enfin eu à nouveau cette impression de lire un astérix... C'est sûr que nous restions sur 2 échecs évidents, et cette nouvelle série nous offre à nouveau les petits détails qui faisaient le charme du petit gaulois... Bref je pense le relire ce week-end histoire de découvrir de nouveaux détails, chose impossible avec les 2 précédents tellement ils m'avaient déçus...
  • Trois mois après sa sortie, je l'ai lu et je suis globalement convaincu.

    L'histoire n'est en soi pas très originale, mais les patronymes des Pictes et certains anachronismes sont savoureux. Le dessin est également à la hauteur, ressemblant sans être figé dans le passé.
  • Une sorte de Pléiade Hergé va sortir : il y a une douzaine de volumes au prix unitaire de 80 euros. Ils commencent par le numéro 11, il y aura deux sorties annuelles (il faut juste espérer que la collection parvienne au bout)

    http://bd.casterman.com/docs/Albums/48817/9782203098244.jpg

    Comme vous le voyez, il y a aussi "Jo, Zette et Jocko" =P~
    C'est un peu une réédition de la parution des œuvres d'Hergé dans les conditions du direct.
  • captainflirt a écrit, le 26/10/2013 17:29 :
    . J'ai trouvé ça tout autant centré sur les gosses que les précédents, mais moins "disney & cie" que" les merdes que nous avaient fournies Uderzo tout seul.


    Ma réaction a ce message 2 ans après: Uderzo a soutenu la sortie cinématographique de Asterix aux Jeux Olympiques et a descendu en flamme Mission Cléopâtre. Je crois que tout est dit.

    La dernière fois que j'ai ouvert un Asterix, ça parlait d'extra terrestres au look de Superman qui faisaient la guerre à d'autres extra terrestres en forme de Teletubbies. Les Gaulois prennent fait et cause pour les aliens Américains contre les aliens Japonais.

    Pourquoi c'est Goscinny qui est mort en 1977? :((
  • Le père Noël m'ayant apporté Astérix et le Griffon dans mes souliers je m'y suis collé. Beurk !

    Une histoire digne de Uderzo tout seul, et encore, selon moi il en a fait 2-3 pas si mauvais, l'odyssée, le grand fossé, le fils...
    Là on touche le fond, même si le dernier d'Uderzo reste imbattable en termes de médiocrité.

    On relèvera un scénario truffé d'incohérences, de personnages qui apparaissent ou disparaissent comme une promesse électorale, l'absence du village de toute l'histoire (voire même en y regardant de près, d'Asterix et d'Obélix) qui est balancée comme un saut à la perche dans la gueule du lecteur, le dialecte des otoctones illisible et fatigant à la longue, les jeux de mots réutilisés des derniers opus, l'absence de la moindre concordance historique au milieu des anachronismes dont Goscinny avait le secret, des fautes d'orthographe dans un album tiré à plusieurs millions d'exemplaires (!), même Jules en perd son latin. Lamentable.
    Le cahier des charges est-il derrière tout ça ? Sortir un album tous les 2 ans justifie-t-il de bâcler les choses de la sorte ? L'album de trop, passons à un autre duo ? Le 1er sans la supervision d'Uderzo décédé ?
    Je suis vraiment déçu. Je trouvais les premiers albums Ferri Conrad prometteurs. La tentative avec les Pictes plutôt bien réussie, les jeux de mots du papyrus parfois truculents, la transitalique qui renouait avec les caricatures de personnages célèbres, le dessin qui prenait vie avec du rythme, ressuscitant les personnages, la fille de Vercingetorix qui offrait enfin une histoire intéressante autour de l'adolescence, où tous les ingrédients commençaient à être réunis.
    Patatra ! Tout s'effondre avec le Griffon. D'ailleurs, ne vous attendez pas à le voir au milieu de ce marasme. Tout comme la trame de cet album dans lequel le début, la fin, les enchaînements, le scénario, les personnages, le lieu, la quête... n'existent pas.
  • J'avoue que j'ai été déçu aussi.
    Dialecte pénible à lire, j'ai bien compris qu'il y a un fond de guerre des sexes ou des genres derrière avec les amazones, mais bon.. ça correspond à pas grand chose historiquement.
    Quelques gags drôles, mais ça rattrape pas un fond d'histoire assez médiocre.

    Pour ce qui est d'Astérix et Obelix eux même, bon ça va encore je trouve ils sont relativement présents. En revanche on peut se demander ce qu'ils foutent là.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et vivement qu'il parle mieux, ça lui permetra de s'éloigner des EDL façon bingo-MK
  • raukoras Oui, c'est très bien qu'il fasse des efforts pour parler français, on voit bien que ce n'est pas facile pour lui
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement

Mode fenêtre Archives