Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Sanjin Prcic

Chargement...

Flux RSS 1911 messages · 364.049 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par strohteam

  • Je capte vraiment pas.

    Alors ok j'ai bien compris que le gout de certains c'est une équipe de gagnant façon Gonz ( désolé ça tombe sur lui ) qui courent tête baissé toujours à fond, déchiquètent les tibias de Neymar and co, et font des passes à tout berzingue qui arrivent une fois sur deux. Mais ce genre de jeux c'est pas Stéphan.
    On peut avoir autre chose en milieu de terrain qu'une grande armoire à glace noire ( je sais c'est raciste il parait.)

    On a un joueur technique qui sait orienter le jeu, qui effectivement rechigne au duel physique ( vu les blessures je suis certain que vous fonceriez fracassez vos jambes une nouvelle fois vous ), mais il nous apporte une créativité qu'on a rarement eu.
    Alors que ce soit du Mostovoi.. aucun rapport entre les deux joueurs, même en qualité d'ailleurs, je l'admets volontiers, mais c'est un de nos bons éléments et il apporte un plus quand il peut jouer même si malheureusement il a du mal sur 90 minutes.

    Il est loin d'avoir toutes les qualités, mais les lui nier alors qu'en plus il n'a semble-t-il pas de problème de mentalité je trouve ça vraiment débile.

    Que les commentateurs soient pas tous des gros experts ou capable de dire des conneries, évidemment, mais bon je me rappelle pas avoir vu de matchs ou ils critiquaient la vision du foot, les passes et disaient que Prpic n'était pas un bon joueur au contraire.
    Et être décisif dans une équipe, c'est pas juste une stat. Tu as des joueurs qui courent beaucoup qui servent à rien. C'est plus important dans la moyenne de l'équipe parce que ça donne une idée de l'engagement et du mouvement de l'équipe, mais un joueur individuellement ça démontre pas grand chose sans prendre en compte poste et style de jeu.
  • Je voulais dire un truc, mais non.

    https://thelogicofscience.files.wordpress.com/2017/01/fact-check.gif


    Pardon Hammer, j'ai oublié de refresh, c'était sensé être posté avant ta réponse.
  • pas de souci ;)
    Et puis même, il y a plein de monde pas d'accord avec moi. Tout le monde en fait.
    ça serait triste sinon
  • Oui?
    Prends en de la graine, diraient certains I-)
  • kitl a écrit, le 11/01/2022 10:31 :

    Mouais, la plupart des "techniciens" entendus ne semblent que de passage et n'ont pas l'expertise ou la légitimité qu'ont pu atteindre dans leurs sports des J-P Loth, Albaladejo ou Monclar (liste non exhaustive).
    Certes Obraniak s'exprime plus clairement qu'un Luis Fernandez mais il a encore un peu de chemin à parcourir pour que ses commentaires fassent autorité.

    Si je comprends bien, l'avis de notre Jacky régional est très écouté, tant mieux pour lui s'il a trouvé un public friand d'un prêt-à-penser.

    Le prêt-à-penser , c'est comme le prêt à porter : si c'est compliqué à enfiler, si ça ne correspond pas à ce que les gens percoivent comme "portable" alors les gens n'achètent pas ;-)
    Le jeu de Prcic ne correspond pas à ce que le quidam moyen attend d'un milieu de terrain. Malgré certaines qualités techniques assez évidentes ( pour le niveau du Racing en tout cas ), ce n'est pas un joueur qui est suffisamment brillant pour faire oublier qu'il est n'est pas physiquement impressionnant. D'autre part, Prcic n'a le plus souvent que le rôle d'un obscur rouage dans le dispositif de jeu de JS. Contrairement au Aholou de la grande époque ( j'espère qu'on va retrouver JEA très vite à ce niveau-là ) le bosnien ne "tient pas la baraque au milieu". Prcic n'a pas non plus l'"explosivité" de Fofana et il ne "casse pas les lignes" comme ce Jonas qui était aussi notre meneur sur le terrain.
    Mais si Prcic était réellement le joueur inutile décrit par Superdou , Changi et bien d'autres, comment expliquer que J Stéphan l'ait sous souvent titularisé ? Comment comprendre que Dugué, Dupraz, puis Bodmer , puis Obraniak se soient laissés aller à le désigner comme une pièce essentielle du Racing façon JS ? Heureusement, le retour en grâce de Prici a naturellement fini par en faire réfléchir beaucoup de gens qui avaient pris l'habitude de s'en moquer. Mais je suis prêt à parier que beaucoup ici n'attendent qu'un match raté , pour reprendre leur travail de sape , là où ils l'avaient laissé ;-)
    Mais d'où vient toute cette hargne ?
    Le péché originel de Prcic est d'avoir probablement susciter beaucoup d'espoir et d'avoir mis trop de temps à démontrer qu'il avait un rôle à jouer dans l'équipe.

    Prcic a surtout souffert pendant très longtemps de la comparaison avec Martin dont le registre est diamétralement opposé et qui, en plus, a été l'un de nos tout meilleur joueur depuis la remontée. Perso, je ne crois pas que le Racing de Laurey aurait connu les mêmes succès sans Martin . Et si Rennes a acheté Martin , c'est bien parce que ce joueur méritait d'évoluer dans un club qui nous est supérieur ( et où Martin semble avoir cette saison presque retrouvé un rôle de quasi titulaire )

    Le prêt-à-penser consiste aussi à s'acharner sur une tête de turque et pour prouver , à soit comme aux autres, qu'on est un membre éminent de la bande ;-)
  • L'image de @changui c'est sans doute de l'auto-critique n'est-ce pas ? Car niveau biais d'ancrage, on est en plein dedans !

    En tout cas, j'imagine le malaise qu'ont ressenti les @superdou, @kitl, @changui et autres affiliés au moment où Obraniak a comparé Prcic à Mostovoi... ça a dû être un mauvais moment à passer pour eux.
  • Effectivement ça a du être très dur, je compatis
  • Grave, gros malaise.
    J'espère qu'au match suivant il ne sera pas comparé à Zidane, sinon je me sentirai encore plus mal.
    Prcic je suis pas fan, je m'en cache pas. Je lui reconnais des qualités, certes. Mais le comparer à Mostovoi, c'est surement la plus grosse blague de la saison.

    Sérieux? :)):)):))
    Allez, je retourne à mon comparatif Ledy-Ajorque.
  • Prcic est en effet comme aucun des joueurs cités ou qui lui sont comparés.
    Et c'est autant à son avantage qu'à son désavantage.
    Car on ne peut l'identifier clairement à un style pré-existant ou ayant été souvent mis de l'avant auparavant. Donc les comparaisons sont tirées par les cheveux et les performances sont difficiles à mesurer car il n'y a pas de "baseline" à laquelle s'adosser.
    Et en fait, ca en devient un avantage, car il devient unique. Depuis qu'il a brisé le joug du chat noir, Prcic a repris confiance et ca se voit sur le terrain.
    Il n'a pas la vista d'un Martin, ni le physique d'un Aholou, ni la technique d'un Thomasson, ni l'aura d'un Liénard et encore moins la vitesse d'un Bellegarde.
    Mais il a une vision qui lui est propre, un positionnement entre nos lignes qui est juste, ainsi que cette posture de relais technique, car oui, il en a quand même.
    Et c'est ca notre Prcic. Et on le combine avec la faiblesse qui fait défaut sur le match à jouer : il faut aller en contre ? on va le faire jouer avec Bellegarde, il faut stopper les milieux adverses, on va mettre Aholou, etc.
    Et force est de constaté que cela fonctionne bien cette année.

    Entre blessure, Covid et moral dans les chaussettes, il est resté là à se battre et sur le terrain à défendre nos couleurs et réalise désormais une très bonne saison.

    Il n'est pas parfait, je le trouve en effet juste (trop ?) sur l'endurance qui fait qu'au bout de 25-30 de chaque mi-temps il disparait, tout comme Thomasson, ce qui coincide avec nos périodes creuses dans les matchs. il est à la croisée des chemins ou l'expérience (du placement, de la vision, du jeu sans ballon) prend le dessus sur les compétences physiques. A lui de bonifier cette situation à son avantage !.
  • Malheureusement je n’ai pas entendu l’Evangile selon saint-Obraniak, pourtant le sort de l’ancien curé polonais de Gambsheim avait été abordé lors du repas dominical avant le match.

    La prochaine fois j’écouterai, ainsi je saurai ce qu’il faut penser :)
  • kitl a écrit, le 11/01/2022 21:46 :
    Malheureusement je n’ai pas entendu l’Evangile selon saint-Obraniak, pourtant le sort de l’ancien curé polonais de Gambsheim avait été abordé lors du repas dominical avant le match.

    La prochaine fois j’écouterai, ainsi je saurai ce qu’il faut penser :)


    Ca fait des mois que toi et d'autres avez expliqué pourquoi il n'y avait absolument rien à attendre de Prcic au-delà d'un éventuel heureux malentendu sur 1 ou 2 matchs. Celui qui avait le malheur de lui trouvé des qualités était au mieux considéré comme un doux rêveur qui finirait bien vite par comprendre la dure réalité du football :-))
    Et maintenant, vous nous expliquez qu'en fait, c'est vous êtes qui êtes victimes d'une pensée unique qui désigne Prcic comme un demi-dieu du foot ?
    Je me marre :-))
  • Comme le rappelle @Mick6 la pensée dominante sur le Stub était de faire de Prcic un sujet de moquerie.

    Ça a commencé par le traiter de chat noir et de responsable de la 2e partie de saison moins convaincante de l’équipe quand il nous a rejoint au mercato d’hiver.
    Et ensuite il était réduit post après post à un type qui jouait en arrière, au mieux latéralement, incapable de jouer vertical, sans aucun impact physique, courant très peu et tout juste bon à faire quelques passes inutiles.

    Tous ceux qui ne pensaient pas la même chose, nous n’étions pas très nombreux, étaient convaincus d’inventer des qualités inexistantes.

    On en serait resté là si Stephan n’était pas arrivé avec un autre projet de jeu.

    Moi ça ne me dérange pas qu’on puisse ne pas aimer un joueur, après tout chacun voit le football différemment.
    Là où j’ai du mal à comprendre, c’est quand on s’acharne sur un joueur de l’équipe que l’on supporte, en le jugeant de manière définitive et péremptoire (une « blague », une « brêle » etc..), et avec une totale mauvaise foi, en lui faisant endosser tous les défauts possibles.

    J’ai apprécié le post de takl, lui admet qu’il s’est trompé et ça arrive à tout le monde.

    Pour d’autres c’est forcément plus dur, quand on s’est enfermé dans des jugements méprisants et définitifs, tant pis pour eux
  • C'est pourtant un avantage de pouvoir surprendre l'adversaire en alternant les profils de nos milieux. Celui-ci est différent, avec ses qualités et ses défauts, autant en profiter.

    Il est arrivé avec la tâche de remplacer Martin qui était en pleine bourre. Pas vraiment les mêmes dispositions et poste mais l'attente, elle, était là.

    Je m'étais demandé sur le topic si l'arrivée de JS allait permettre à Prcic de réapparaître dans un registre qui le met en valeur. J'en suis aujourd'hui bien satisfait de voir que ce joueur, si discret, travaille dans l'ombre pour faire briller les plus en vue.

    Entre nous, ce qui déplaît à ses détracteurs, c'est plutôt de ne pas savoir comment se prononce son nom lors de la présentation des joueurs en début de match, non?
  • L'histoire des passes latérales je crois que c'est moi qui l'ai lancé, après un match contre Nice je crois ^^. Mais bon, c'était vrai à l'époque. J'ai pourtant toujours bien aimé le joueur, je m'en suis voulu de lancer ce truc haha
  • Blague à part : pour faire une passe dans la profondeur, il faut qu'il y ait un appel intéressant dans la profondeur et que la passe soit jouable. Je trouve que c'est souvent difficile d'incrimer un joueur en particulier.
    Si certains voient Prcic abuser de passes latérale , c'est peut-être quelquefois parce que l'ensemble de l'équipe n'arrive pas à jouer en mouvement, en allant vers l'avant.
    De même que si certains voient Prcic lever le pied au bout de 20 minutes, c'est peut-être en fait parce que l'équipe en face à fini par boucher quelques trous. Mais du coup, ça va ouvrir des passages pour d'autres joueurs. Il me semble que c'est ce qu'on a vu contre Metz avec Liénard qui a bénéficier de beaucoup plus d'espace sur son coté
  • Ah mais c'était exactement ça le problème à l'époque, y'avait personne pour appeler et se projeter. Le jeu de l'équipe de l'époque ne correspondait pas, il était beaucoup plus besogneux. Ça permet d'ailleurs de se rendre compte du chemin parcouru en termes de qualité de jeu.
  • Je comprends qu'on puisse pas aimer le profil de joueur. Après au bout d'un moment ça devient du harcèlement.
    Perso j'ai presque toujours entendu des " bien joué" ou des commentaire élogieux déjà même sous Laurey à son propos.
    Perso j'ai toujours trouvé qu'il apportait de l'huile dans les rouages. Tu sors le ballon tu sais pas à qui passer, y a toujours un Prpic qui traine dans le coin et fera une meilleure passe que toi. ( accessoirement s'il y a toujours un prpic dans le coin et qu'il courre pas il doit être un génie de placement )
    Accessoirement il a une bonne qualité de frappe devant;

    Alors oui perso je préfère un Jonas Martin motivé, mais on peut aussi se faire à l'idée qu'une équipe n'est pas composée que de joueurs qu'on préfère, mais de joueurs qui sont là.

    Il a un profil atypique, tout comme Ajorque, tout comme d'autres joueurs qu'on peut avoir.
  • Bravo a lui, ce n'etait pas evident de rebondir apres tous ces mois au placard!
    Notre 2e meilleure recrue du dernier mercato apres Nyamsi! :)

    Je fais parti de ceux qui ont toujours les memes reserves a son sujet, mais force est de constater que l'animation et les mecanismes de pressing / contre pressing mis en place par Stephan lui conviennent parfaitement
    - Et au fond, il n'y a que ca d'important!
  • clutch a écrit, le 11/01/2022 23:35 :

    J’ai apprécié le post de takl, lui admet qu’il s’est trompé et ça arrive à tout le monde.

    Pour d’autres c’est forcément plus dur, quand on s’est enfermé dans des jugements méprisants et définitifs, tant pis pour eux


    Merci. Tout le monde a le droit de se tromper, et faire amende honorable n'est pas honteux, loin de là. Au fond on veut juste tous voir le Racing briller, on n'a juste pas tout le temps la même façon de voir les choses, et c'est en discuter qui est intéressant.

    Petit aparté mais je trouve que certains prennent trop la mouche lorsque la majorité leur donne tort où lorsque leur avis est systématiquement contredit par les mêmes contributeurs. Pour ceux qui suivent le stub régulièrement c'est marrant, mais bon au fond c'est pas si grave, on fait que parler de foot et de notre passion le Racing. C'est aussi futile qu'essentiel.
  • A participé au match RCS - Montpellier 3-1 (Ligue 1) le : titulaire
  • Stephan lui a redonné confiance et il le lui rend bien
    Et tant pis pour ceux qui l'ont longtemps dénigré
  • Il a été parfait. Il est tout simplement indispensable. Quelle justesse de jeu. La classe. Un maestro.

    Avec lui et Thomasson (qui a été énorme) : on a enfin un milieu de terrain technique digne de ce nom.
  • Si maintenant en plus il fait des roulettes comme ZZ...
  • La question qui se pose désormais, est ce que le club va réussir à renouveler son contrat qui prend fin en juin 2022? Le joueur peut décider de signer désormais où il veut!
  • Il a déclaré il y a peu se sentir bien ici et qu'on verra en fin de saison
  • Tout le monde sait que je ne suis pas tendre avec lui depuis le début de saison, car à mon sens, il n'effectuait pas ce qu'on est en droit d'attendre d'un milieu central. Il était trop statique, ne se libérait pas assez pour être la plaque tournante, avec trop peu de ballons joués, n'allait pas assez près des défenseurs quand on était pressé, et pas assez haut quand on pressait.

    Mais hier, il a été excellent. Pour la première fois de la saison, il a touché des ballons dans les 2 surfaces. Pour la seconde fois d'affilé, il est le joueur qui touche le plus de ballon, preuve que désormais, il se libère des marquages ou se positionne pour pouvoir recevoir le ballon. En plus de cela, il a tenté plusieurs frappes, et a même tenté et réussi des gestes techniques qu'on lui voit rarement.

    Enfin, il commence à faire ce que j'attends d'un milieu central, c'est à dire être un appui aussi bien défensif qu'offensif, en proposant une solution au porteur de balle, qu'il soit derrière lui ou devant lui.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • cigonhao C est une mise en bière
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon

Mode fenêtre Archives