Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Strasbourg...

Chargement...

Flux RSS 2146 messages · 263.093 lectures · Premier message par kibitz · Dernier message par guigues

  • samh a écrit, le 07/04/2021 13:44 :
    Mes filles seront étudiantes à la rentrée prochaine. Dans cette optique je cherche à éventuellement acheter un appartement (a priori F2) sur Strasbourg. Quel quartiers me déconseillez-vous ?

    Je sens que je vais me faire des copains mais évidemment il faut éviter toutes les cités : Canardière, Neuhof, Roseaux, Wihrel, Alouettes, Elsau, Cité nucléaire, Marais, Cité de l’Ill, Quai des Belges, sauf si tu recherches du pas cher !!!!
    J’ai dû en oublier, peut-être l’Esplanade aussi.
  • L’Esplanade ça va honnêtement, ça peut être un petit peu bruyant le soir dans certains coins mais c’est très étudiant.
    Évidemment le top, mais aussi parmi le plus cher, reste la Petite France.
    Pour avoir un peu habiter tous les coins de Strasbourg, tu as des rues très calmes et plutôt bien placées au Neudorf, surtout pour des F2 au minimum. Ce serait pour loger tes deux filles ? Ils iraient étudier dans quel coin ? Car si elles vont sur Illkirch c’est un petit peu moins pratique d’habiter à la Robertsau :)
  • Je pense que la priorité, c'est de prendre un appart à proximité du lieu d'étude, et si possible dans un quartier étudiant.
  • Par contre, acheter au Neudorf il parait que c'est la croix et la bannière.

    Dans les quartiers à éviter, surtout si tu ne sais pas encore où elles vont, je dirais qu'il faut éviter les quartiers trop loin du centre car moins bien desservis par les transports en commun. Esplanade / Krutenau / Neudorf ça me semble pas mal et ça permet d'accéder assez facilement à une grande partie de l'eurométropole.
  • Il faut établir les priorités. La proximité avec l'université obtenue ? La situation du quartier (transports en commun ou accessibilité voiture/stationnement ; commerces et globalement environnement) ? Le prix du bien, neuf vs ancien etc ?


    Mais tout dépendra de leur lieu d'étude, tu attends le verdict de Parcoursup ?

    Pure invention du soir mais je me demande si Cronenbourg n'est pas appelé à devenir le futur Neudorf...
  • Merci pour vos conseils.
    Je dois effectivement attendre le verdict Parcoursup parce que si ça se trouve y en aura une à Lyon et l'autre à Paris...
    Par contre s'il y en a une à Schilik et l'autre à Illkirch je pense qu'effectivement les quartiers qui me semblaient judicieux étaient Esplanade, Neudorf, Meinau, Gare ou Krutenau-Bourse (un peu + cher).
    J'ai vu sur quelques annonces Neuhof-Village, ça correspond à quoi ? Ca craint par là-bas ?
    Et Montagne Verte ?

    Sinon à quels quartiers correspondent les codes postaux 67100 et 67200 ?
  • J'éviterais Meinau et Gare si j'étais toi, quoique ça dépend précisément des lieux, oublie la partie faubourg national et les rues autour de la gare... c'est pratique mais pas trop bien fréquenté..
    A titre d'exemple La Meinau c'est 67100 par exemple alors que la Gare c'est 67000. Tu peux regarder sur GoogleMaps c'est assez bien défini.
    Neuhof et Montagne verte c'est le style ou y a des coins sympas et d'autres plutôt à éviter.. ça dépend. Par contre Krutenau + Bourse + Contades etc. c'est top (+)
  • samh a écrit, le 08/04/2021 06:27 :
    Je dois effectivement attendre le verdict Parcoursup parce que si ça se trouve y en aura une à Lyon et l'autre à Paris...


    Ben là tu peux acheter dans n'importe quel quartier de Strasbourg:p

    Désolé... :(
  • Si je ne m'abuse 67100 correspond aux faubourgs ouest (Cronenbourg, Koenigshoffen) et 67200 aux faubourg sud (Neudorf, Meinau, Neuhof).

    Neuhof-Village ce doit être le Stockfeld et les coins proches de la forêt.
    Montagne-Verte ça dépend si c'est proche ou loin de la route de Schirmeck qui est très passante et un peu une route à kebabs.
  • @kitl c'est l'inverse
    67100 Neudorf
    67200 Cronenbourg
  • Pourquoi éviter le quartier de la Meinau ?
    Il est plutôt bien desservi par les tram.

    Neuhof j'avoue que j'ai un a priori trèS négatif sur le quartier et je pense qu'à la revente (ou à la location) ça peut jouer aussi.

    En regardant le plan des trams je me rends compte que Neudorf c'est presque le quartier idéal...
    Des avis (positifs ou négatifs) sur Neudorf ? :-/
  • Tout dépend du budget que tu es prêt à mettre et de l'usage.

    Pour loger des étudiants à Neudorf t'aurais été bien il y a 10 ans mais là tu vas entrer en compétition avec des couples CSP+ qui veulent un bout de jardin et le quartier hype du moment, idem dans une moindre mesure à Cronenbourg Saint Florent effectivement. Ca grimpe très vite.

    Il peut en revanche y avoir des opportunités au centre-ville pour des choses plus biscornues ou avec travaux qui rebuteraient des familles.

    Les quartiers périphériques ont tous leur cités et leurs chouettes coins, sauf peut-être Hautepierre. La frontière est parfois très fine. Suivant le collège de secteur (qui n'est pas un souci dans ton cas) tu peux avoir de sacrées décotes sur des emplacements qui vont souffrir du contournement de la carte scolaire. Par exemple tout n'est pas à jeter dans le secteur de Solignac.
  • J'habite le Neudorf ( pas loin de la fameuse plaque du racing ;) )
    C'est assez étudiant, il n'y a pas que des CSP+ même si effectivement ça commence à faire beaucoup. ( Même une Maire )

    En vélo elles seront loin de rien, par contre, si tu dois venir les voir compte pas sur la voiture.

    Pour le reste, c'est comme partout, tout dépend de ton voisinage direct.

    Niveau budget c'est pas ce qu'il y a de pire à Strasbourg mais les loyers montent méchamment.
  • Pas mieux que @strohteam

    du coté de la Meinau cela reste moins glamour mais il y a des constructions plus destinés aux étudiants sur l'avenue de Colmar. J'avais qq à priori mais ayant pu visiter les résidences sont sympas.

    d'une manière générale l'immobilier est en tension et pour se positionner sur une vente il faut souvent faire une offre dès le premier jour.
  • Je ne connais plus trop la faune locale de ces 10 dernières années mais il m'avait semblé que certains coins de l'Esplanade n'étaient pas à jeter à la poubelle. Bon la voiture est à éviter par manque de place et éventuellement il peut y avoir des passoires thermiques qui peuvent jouer sur les charges, mais en ayant visité à droite à gauche, les logements avaient l'air meilleurs à l'intérieur que vus de l'extérieur. Le conseil vaudrait plus pour des étudiants du campus du coin évidemment.

    Les débuts de quartier connectés au tram (même Koenigshoffen maintenant) vont flamber, même si pour un public étudiant qui rentre à pied c'est probablement moins pertinent.
  • J'ai mon beau-frère qui a/ou va vendu/vendre un appartement à l'esplanade justement parce que la situation se dégrade dans la zone.
    J'ai habité pendant longtemps en ville, av des vosges, rue des bonnes gens à côté des halles, à côté de wolf music, à la petite france... C'est sûr que la krutenau ou le CV sont top pour se rendre partout mais aussi les distractions o) De plus à l'achat cela parait quand même chaud pour trouver un prix raisonnable.
    Si j'étais dans ta position, j'attendrais quand même d'avoir des certitudes sur le lieu d'études et voir ensuite en tenant compte d'autres paramètres. Le but est-il de se concentrer sur les études, ont-elles la résilience pour ça, où sont-elles plutôt d'un tempérament qui fait que pour réussir elles ont aussi besoin de s'étourdir un peu dans le mouvement estudiantin o) Cela parait secondaire mais la situation actuelle montre quand même des réactions différentes et des fragilités.
  • Si du côté Illkirch en 2000 j'avais loué un 16m2 en face de l'école hotelière.
    Je ne sais pas si toute cette infrastructure existe encore mais c'était top avec le campus juste à coté (Université Rober Schuman - Chimie :P)

    Sinon pour se rendre en ville le tram ca allait bien, meme si certaines soirées se terminait après le dernier alors je rentrais à pied de Kleber :D
    Ca permettait aussi d'éviter les embouteillages aux entrées de Strasbourg lorsque je n'allais qu'à Illkirch.
  • Un resto sympa (pas trop loin du stade) à me proposer avec un petit de 4 ans pour dimanche midi avant le match ?
  • https://img.discogs.com/JWqrm2bdQMAMiPxyxsbwHz7Iz3U=/fit-in/300x3...

    :D
  • samh a écrit, le 25/08/2021 12:03 :
    Un resto sympa (pas trop loin du stade) à me proposer avec un petit de 4 ans pour dimanche midi avant le match ?

    La bonne Source
    Rue du Lazaret
  • Tu croyais tout connaitre sur Strasbourg ?
  • Pour ceux qui sont dans le secteur, une exposition autour du foot (et un peu du Racing aussi) à la galerie le 22, 22 rue de la Grossau au Neudorf de 14h00 à 18h00 jusqu'à mercredi.
  • Je cherche un restaurant sympa plutôt traditionnel pour fêter les 80 ans de mon beau-père (abonné au Racing au passage), accessible en voiture plutôt dans la partie sud de l'agglomération (voire même Illkirch, Lingo, Plobsheim, Fegersheim...).
    Des bonnes adresses à partager ?
  • Au lieu d'être dans les bouchons dans sa voiture, on le sera dans le tramway, quelle merveilleuse idée que de partager une plateforme centrale entre voiture et tramway sur l'Avenue la plus bouchée de la ville.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et vivement qu'il parle mieux, ça lui permetra de s'éloigner des EDL façon bingo-MK
  • raukoras Oui, c'est très bien qu'il fasse des efforts pour parler français, on voit bien que ce n'est pas facile pour lui
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement

Mode fenêtre Archives