Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le topic auto !

Chargement...

Flux RSS 967 messages · 111.873 lectures · Premier message par marc · Dernier message par raukoras

  • Bien sûr que je peux avoir des pannes. JE n'ai jamais dit le contraire, c'est juste que j'ai moins de chance d'en avoir parce que je le sollicite moins.
    Bref... I-)
  • La région Grand Est propose aussi une subvention pour l'achat d'un véhicule "propre" neuf ou occasion avec ces conditions :
    - habiter en zone "rurale" (assez large comme déf)
    - acheter auprès d'un revendeur dans le Grand Est
    - véhicule de moins de 40 000 euros prix avant bonus

    L'aide est de 4000 euros pour une personne au revenu fiscal de référence inférieur à 13489 euros
    2000 euros d'aide pour les RFR de plus de 13489 euros

    https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/aide-particuliers-achat-vehicules-electriques-hybrides/
  • Il faut distinguer les hybrides rechargeables qui permettent de faire 30-50 km sur la batterie avant que le moteur thermique ne prenne le relais (avec surplus de consommation du fait du poids plus élevée du véhicule) et les hybrides non rechargeables, quasiment uniquement des Toyota qui en a fait sa marque de fabrique (l'hybride qui se recharge tout seul :o)). D'ailleurs leur pub malhonnête a été interdite dans plusieurs pays.
    J'avais aussi lu l'histoire d'un type qui a appelé Toyota pour se plaindre du fait qu'il soit tombé en panne d'essence parce que sa voiture ne s'est pas rechargée toute seule pendant la nuit comme on le lui avait promis...
    Bref les bybrides non rechargeables c'est plus du "marketing", la batterie permet de parcourir 3-4 kms en ville, la consommation étant très légèrement réduite.
    Les hybrides rechargeables si elles sont bien utilisées (donc batterire rechargée tous les jours), sont intéressantes pour ceux qui parcourent moins de 50 km par jour. Le problème c'est ceux qui achètent ces voitures pour les avantages fiscaux (notamment les voitures de société), mais qui ne prennent pas la peine de les recharger et donc consomment 2 litres de plus que l'équivalent thermique du fait du poids de la batterie + moteur électrique. Complètement contre-productif donc.
    Mais bon je vois ça uniquement comme une solution transitoire entre le VT et le VE, car comme déjà dit on combine les désavantages des 2 systèmes (2 moteurs, 2 réservoirs, etc.).
  • Je me demande comment @jash a pu avoir une LOA à 220€/mois d'une Kona, tu peux nous détailler ? J'ai fait un tour chez Hyundai, j'ai une proposition pour le modèle 64kWh, finition Intuitive, à 29590€ - 2500€ de reprise = 27090€; et en LOA 392€/mois pour 15000km/an.

    Pour le fun j'ai aussi essayé une Tesla Y :o) Comme c'était la première fois, c'était disons spécial, mais évidemment agréable, on s'habitue vite à une autre façon de conduire. Je comprends ceux qui disent qui ne reviendront pas en arrière ! Et j'ai bien compris que les plaquettes/disques ne seront que peu usés avec ce mode de conduite.

    Chez Renault/Dacia, le vendeur a mis en avant leur "hybride" GPL+essence. A priori ça n'existe pas ailleurs, j'en ai lu des avis plutôt favorables, quelqu'un a une expérience avec ça ?

    Comme je suis basique, et comme ça a été écrit plus haut, ce qui m'intéresse c'est de comparer les coûts sur 10 ans. Je suis plutôt ouvert, prêt à payer plus à l'achat si c'est rentable à terme, mais il me faut des éléments concrets. Je me suis donc lancé dans un tableur avec plusieurs modèles, sur 10 ans avec une base de 15000km/an.
    Sur la durée, j'ai compté, hors reprise, assurances et pneus:
    - VT : 2200€ d'entretien, 7L/100km, 1.70€/L, achat 21590€
    - VE : 100€ d'entretien, 15kWh/100km, 2.21€/kWh, achat 29590€
    => Coût total sur 10 ans (hors revente ou valeur résiduelle)
    - VT : 41640€ soit 347€/mois
    - VE : 32998€ soit 275€/mois
    Les aides à l'achat, les écarts entre un plein d'électricité et d'essence, et le moindre entretien vont in fine en faveur du VE. C'est aussi parce que je trouve que les VT sont vraiment chers. Faut que je complète mon tableau avec une Dacia, à mon avis c'est la seule qui peut inverser la donne.

    @samh tu parles d'hybride, tu roules en quoi ?
  • Difficile de trouver une source pas trop biaisée sur le coût a long terme d'une Tesla, mais voici un article qui me semble plutôt impartial (si l'anglais n'est pas un problème, ni la conversion du dollar australien).

    Cependant, il y a 2 points mentionnés dans l'article qui ne t'ont pas été présentés : le coût de l'assurance (assez élevé pour une Tesla/VE) mais compensé par un coût de revente très bon (surtout pour un êtes là).
  • chris a écrit, le 22/03/2022 22:39 :

    @samh tu parles d'hybride, tu roules en quoi ?


    C'est une Peugeot 3008.
    Mais si tu fais plus de 100 bornes par jour régulièrement, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne option.
    C'est vraiment intéressant quand tu fais 50-60km quotidiens partce que tu peux pratiquement tout faire en électrique.
    Et les 2 fois où tu pars en vacances dans l'année ben tu ne rouleras pratiquement qu'en thermique où tu consommeras un peu plus que l'équivalent thermique.
  • @chris Tu t'es renseigné pour le e-Niro? C'est clairement un des meilleurs VE et j'ai l'impression qu'en location il est moins cher que le Kona. En tout cas ça fait plaisir de voir que la conduite électrique t'a plu. C'est en général le danger: une fois essayé on a du mal à revenir en arrière (et clairement je ne me vois plus conduire une thermique). Il y a aussi les VW (iD3, iD4), même si je pense qu'elles seront assez chères.
  • Je n'ai pas été voir chez Kia. Je n'ai pas eu le temps de faire d'autres concessions depuis la semaine dernière.
    J'ai juste acheté 2 magazines qui font une analyse du parc avec une page par modèle et leurs caractéristiques et un avis. Je vois que la e-Niro 64kWh est plutôt bien notée (4.5/5 dans un magazine et 14/20 dans l'autre). Mais à 46990€ hors bonus de 2000€ je ne vois pas comment elle pourrait être moins chère que la Kona. #-o

    J'espère que @jash repasse par là pour nous dire ce qu'il a exactement dans sa location de Kona à 220€/mois.

    Sinon personne ne roule en GPL+essence de chez Renault/Dacia ? J'en ai lu bonne presse.
  • Hier j'ai envoyé ma voiture au contrôle technique.
    J'ai eu droit à un véhicule de courtoisie, une volvo recharge xc40 211 cv ( donc hybride )
    Le moins qu'on puisse dire c'est que le gap techno entre la mienne qui date de 2010 et celle la était tel que j'ai cru que j'arriverais même pas à partir du parking. Juste appuyer des boutons, moteur en mode electrique donc pas de bruit je savais même pas trop si j'avais démarré ou pas.
    Bref en tout cas hybride tout à fait sympa à conduire après de moment de frayeur, même si la profusion d'options et de choix à faire fait un peu peur au début.

    Autre nouvelle, il semble que ma copropriété ai enfin décide de faire des bonnes recharge dans le parking / garage souterrain. Enfin on va pouvoir avoir de l'électrique.
  • hammerfitz a écrit, le 31/03/2022 10:19 :
    Autre nouvelle, il semble que ma copropriété ai enfin décide de faire des bonnes recharge dans le parking / garage souterrain. Enfin on va pouvoir avoir de l'électrique.
    C'est fou comme l'essence à 2€/litre a encore accéléré la transition. :D
    Les installateurs de bornes ne doivent plus savoir où donner de la tête.
  • c'est la seule chose qui m'a poussé à passer à l'électrique, parce que je ne suis toujours pas persuadé que la voiture électrique aura un véritable avenir.
  • Sachant qu'en plus, le bonus passe de 6000 à 2000, le surcout est même de plus de 10.000 euros.
  • mouloungoal1307391171.jpg
    Modifié par mouloungoal ·
    mouloungoal
    fergatini a écrit, le 31/03/2022 12:51 :
    c'est la seule chose qui m'a poussé à passer à l'électrique, parce que je ne suis toujours pas persuadé que la voiture électrique aura un véritable avenir.
    A mon avis (qui vaut ce qu'il vaut) la voiture à moteur électrique est forcément l'avenir, je ne vois pas d'alternative. Après sous quelle forme se fera l'alimentation en électricité des moteurs: batteries, pile à combustible, réacteur à fusion nucléaire alimenté par les ordures ménagères (Nom de Zeus!) ou autre concept même pas encore envisagé aujourd'hui, c'est effectivement difficile de se prononcer avec certitude. J'ai quand même déjà expliqué pourquoi selon moi les piles à combustible ne s'imposeront jamais dans les voitures de particuliers, pour moi la voiture électrique à batterie c'est le chemin tracé pour les 20-30 prochaines années.
    Je me souviens du PDG de VW qui disait en gros "vous voyez combien de milliards on a prévu d'investir sur le VE dans les 10 prochaines années, vous pensez vraiment qu'on investirait autant si c'était pas l'avenir?".

    changui a écrit, le 31/03/2022 13:06 :
    Sachant qu'en plus, le bonus passe de 6000 à 2000, le surcout est même de plus de 10.000 euros.
    Exact, je l'avais d'ailleurs déjà mentionné plus haut. Après il faut voir que la France était un peu une exception européenne avec un prix de base qui avait été volontairement abaissé sous les 45k€ pour bénéficier du bonus de 7000€ (au départ) et une Model 3 qui s'affichait à un prix imbattable de 37-38k€, ce qui battait n'importe quelle berline thermique à plate couture (en considérant le cout global sur 5-6 ans par exemple). Aujourd'hui Tesla croule sous les commandes alors que les usines ne tournent qu'à 70-80% à cause de la pénurie des puces, les délais de livraison sont d'environ 10-12 mois. Ils peuvent donc même se permettre de remonter leurs prix. Tant mieux pour ceux qui en ont acheté une récemment, ils pourront la revendre quasiment au prix d'achat dans 3-4 ans.

    Ce que je vois arriver gros comme une maison c'est que d'ici 10-15 ans maximum le marché automobile européen sera principalement contrôlé par les constructeurs Chinois et Coréens de VE, sachant que ce seront les seuls à pouvoir fournir des véhicules à prix "démocratiques".
  • Alors il y en a ici qui ont décidé de franchir le pas de la voiture électrique pour ne plus être à la merci des grévistes de la CGT? :D
    C'est quand même un luxe pas négligeable de pouvoir faire le plein chez soi la nuit (ou la journée au boulot pour ceux qui ont des prises/bornes à disposition).
    D'ailleurs l'état a annoncé que la prime à l'achat allait passer de 6000 à 7000€, mais sous conditions de revenus. Pour les autres elle va baisser à 5000€ comme prévu.
    Pour ma part après 70.000 km (3 ans en décembre) toujours aucun souci à déplorer.
  • mouloungoal a écrit, le 17/10/2022 16:13 :
    Alors il y en a ici qui ont décidé de franchir le pas de la voiture électrique pour ne plus être à la merci des grévistes de la CGT? :D
    C'est quand même un luxe pas négligeable de pouvoir faire le plein chez soi la nuit (ou la journée au boulot pour ceux qui ont des prises/bornes à disposition).

    Ne te réjouis pas trop vite, maintanant que le gouvernement a décidé de remettre les raffineries au travail, suite à l'accord syndical majoritaire et malgré le désaccord de la CGT, ce sont les centrales nucléaires qui vont être en grève.

    Donc, prochainement, possibilité de rouler en essence, mais plus de courant pour recharger les véhicules électriques :p
  • S'il devait y avoir des coupures massives d'électricité je pense que les premiers touchés seraient les entreprises, les hôpitaux, les transports publics (métro/tram/train), les foyers (frigo/congélateur/chauffage/éclairage), les communications (serveurs à l'arrêt, 4G/Wifi à l'arrêt). Bref tout le pays serait à l'arrêt et je doute que l'Etat laisserait faire. En tout cas c'est clairement pas pour ma voiture que je m'inquièterais le plus. :)

    PS: Et puis de toute façon j'habite en Belgique, dites moi si vous voulez que je vous ramène de l'essence. :))
  • mouloungoal a écrit, le 17/10/2022 16:13 :
    Alors il y en a ici qui ont décidé de franchir le pas de la voiture électrique pour ne plus être à la merci des grévistes de la CGT? :D
    C'est quand même un luxe pas négligeable de pouvoir faire le plein chez soi la nuit (ou la journée au boulot pour ceux qui ont des prises/bornes à disposition).
    D'ailleurs l'état a annoncé que la prime à l'achat allait passer de 6000 à 7000€, mais sous conditions de revenus. Pour les autres elle va baisser à 5000€ comme prévu.
    Pour ma part après 70.000 km (3 ans en décembre) toujours aucun souci à déplorer.


    Je suis en train de me renseigner sur la Cupra born ou la MG4
  • Récupéré ma Cupra Born jeudi matin.
    Sympa pour le moment. Avoir ce que cela dit sur Le long terme.
  • Je reviendrai peut-être vers toi d'ici mai/juin car c'est le délai actuellement
  • A noter que le timing d'achat peut dépendre de vos revenus.
    Pour les revenus "modestes" (à voir ce qu'ils entendent par là) qui bénéficient d'une augmentation du bonus de 6000 à 7000€, il convient d'attendre l'entrée en vigueur de cette hausse.
    Pour les autres, il y aura une baisse du bonus de 6000 à 5000€ au 1er janvier 2023, donc il pourrait être judicieux de commander avant pour économiser 1000€ (c'est toujours ça de pris).
    La MG 4 semble effectivement être un bon rapport qualité-prix, dans le segment des Mégane/308/iD3 et pour beaucoup moins cher. Après c'est du Made in China (vous me direz une bonne partie des Tesla aussi... et la qualité est meilleure que les made in USA).
  • @ajax.fan
    Cupra Born et MG4 ce n'est pas tout à fait le même budget ;)
  • Des retours sur les usures de pneus pour les véhicules électriques ?
  • @samh Ca vaut ce que ça vaut mais après 70.000 km j'ai toujours mes pneus d'origine (en alternance avec mes pneus hiver). Donc pas de problème pour faire 40.000 km minimum. Après évidemment ça dépend aussi du style de conduite de chacun, j'ai beau avoir une Tesla je suis plutôt raisonnable, surtout dans les virages.
    Une chose à surveiller c'est le carrossage, je sais que chez Tesla certains ont eu le cas d'un carrossage trop négatif, ce qui provoque une usure prématurée de l'intérieur du pneu, mais perso je n'ai pas du tout observé ça chez moi.
  • fergatini a écrit, le 18/10/2022 13:49 :
    @ajax.fan
    Cupra Born et MG4 ce n'est pas tout à fait le même budget ;)

    Oui. J'irai voir de moi même si le bas de gamme Cupra born vaut le surcoût par rapport à la MG4 luxury
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives