Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Départ] Habib Diallo

Chargement...

Flux RSS 415 messages · 97.029 lectures · Premier message par tahitibob987 · Dernier message par takl

  • https://madeinfoot.ouest-france.fr/infos/article-mercato-strasbourg-habib-diallo-tres-courtise-en-europe-377212.html

    A choisir, je préfère que l'on vende Diallo et que l'on conserve Ajorque.
  • Ce message est une brève publiée par athor, via RMC Sport :
    Mönchengladbach (Allemagne), West Ham et Brighton (Angleterre) s'intéresseraient à Habib Diallo.
  • De toute façon, si y'a des offres d'Angleterre, je vois mal Diallo rester. Son arrivée chez nous reste probablement comme une petite anomalie, lui qui se voyait en PL il y a 2 ans déjà...
  • « Les clubs apprécient [...] sa capacité aussi à bien tenir le ballon » (RMC)

    Elle est bien bonne :o)
  • C'est sûr que nos joueurs vont être sollicités. Oui Diallo a sûrement des envies de PL, mais Ajorque aura sûrement un bon de sortie pour bons et loyaux services.
    A tout prendre, je préfèrerai garder notre attaque en l'état, mais ce ne sera peut-être pas possible, je préfère aussi vendre Diallo que Ajorque. Il va falloir que MK soit fort pour gérer les nombreuses sollicitations dont nos joueurs vont faire l'objet et il faudra surtout que ceux qui restent soient contents de rester.
  • Un petit 15M et c'est réglé je pense :)

    Joueur dont le passage au Racing restera une vraie énigme pour moi. Très bon finisseur quand il est dans la surface, numéro 9 à l'ancienne. A part ça, peu d'impact dans le jeu tout de même, surtout quand on voit l'abattage d'un Ajorque (et ses passes décisives).
  • Pas sur qu il aurait eu moins de passes qu Ajorque s'il avait joue autant.
  • holicool a écrit, le 06/05/2022 11:05 :
    A part ça, peu d'impact dans le jeu tout de même, surtout quand on voit l'abattage d'un Ajorque (et ses passes décisives).
    C'est une légende limite calomnieuse !
    J'ai revu des matchs en m'attachant à lui, il défend absolument autant qu'Ajorque, avec la même hargne et les mêmes courses sur les défenseurs...
    Ceci étant, il a un profil pour et probablement une envie de jouer en Angleterre, ce sera difficile de le retenir et pas forcément une bonne idée si une belle offre se profile,
    sachant qu'on aura au moins Mothiba et Sahi en renfort dans le groupe ! (et Chahiri ?)
  • Je trouve qu'il représente une plus grosse perte que Ajorque lorsque l'on joue comme cette saison

    Dans le système Laurey où on misait tout sur un dégagement vers Ludo + déviation ou conservation de balle pour se créer des actions en contre-attaque Ajorque était indispensable, mais à partir du moment où on joue en attaque placée l'efficacité d'un attaquant est quand même une qualité primordiale, et Diallo est beaucoup plus efficace dans ce domaine que Ajorque.

    Je pense qu'on va récupérer 35M€ (20 Ludo & 15 Diallo), et qu'il faudra rebâtir une attaque l'année prochaine autour de Gameiro + Sahi
  • lutecien67 a écrit, le 06/05/2022 15:29 :
    holicool a écrit, le 06/05/2022 11:05 :
    A part ça, peu d'impact dans le jeu tout de même, surtout quand on voit l'abattage d'un Ajorque (et ses passes décisives).
    C'est une légende limite calomnieuse !


    Mais non ce n'est calomnieux, c'est juste évident. Cela n'enlève en rien ses qualités de finisseur, mais bien sûr qu'il pèse moins sur le jeu de Racing qu'Ajorque.
    Après pour avoir pu voir les prestations de Mothiba à Troyes, qui n'a pas le même jeu il est vrai, Lebo ne semble pas (encore?) en mesure de remplacer Habib. Le mieux serait de garder les 3 et d'espérer voir Sahi éclore la saison prochaine.
  • J'ai du mal à croire que Diallo apporte autant qu'Ajorque. Ce dernier c'est je ne sais combien de duels, replis et tacles par match. Des changements d'ailes pour aérer le jeu. Des passes décisives. Un jeu altruiste (trop même).
  • Je ne pense pas non plus qu'il apporte autant qu'Ajorque dans le jeu, mais je crois qu'il pâtit un peu de la comparaison avec Ajorque et Gameiro, qui sont tous les deux monstrueux dans ce domaine, tant dans les décrochages que la participation aux efforts défensifs.

    Diallo le fait aussi, mais est plus dans son style de 9 à l'ancienne. On l'a aussi vu délivrer de magnifiques passes, parfois décisives. Mais, ma foi, qu'est-ce qu'il est bon dans ce rôle de pointe. Pour moi, un finisseur d'une qualité rare avec une forme d'élégance. S'il part, je serai déçu de ne pas l'avoir vu jouer plus, parce que j'adore ce genre d'attaquants espiègles qui peuvent planter dans n'importe quelle position. Je pense d'ailleurs que c'était une très bonne idée de vouloir l'associer à Ajorque.
  • A participé au match Brest - RCS 0-1 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 68'
  • On pinaille sur le registre mais en l'état, c'est notre buteur le plus efficace en rapport "temps / but". Il est très régulier : toujours près de 10 buts sans être titulaire tout le temps. Il semble très courtisé, ce qui n'est pas une aberration non plus malgré tous les déficits que beaucoup lui prêtent. C'est un attaquant de qualité où je ne suis pas étonné que des clubs en soient conscients.

    S'il part, ça n'empêchera pas le départ d'Ajorque. Et que nos deux attaquants du trio soient visés, ça ne me réjouit pas. J'aimerais garder les deux. Et quand bien même on vendrait Diallo pour garder Ajorque, il nous faudrait un 3ème attaquant qui ait autant apporté que Diallo cette année. Je ne vois pas Mothiba à un tel niveau, malgré toute l'affection que j'ai pour lui. Sahi est jeune. Et trouver (à bon prix) des attaquants à plus de 10 buts en L1 avec des temps de jeu réduits dans une rotation qui nous a fait beaucoup de bien quand il le fallait : BON CHANCE.
  • Guirassy a mis 8 buts, avec un temps de jeu réduit, ça ne l'empêche pas d'être une énorme chèvre. Il faut savoir dépasser l'aspect statistique.

    Tu mets en avant le nombre de buts, ok. Perso je préfère retenir le tarif assez prohibitif versé en octobre 2020, que Diallo a fini par justifier. Rien que par son doublé face à Metz.

    Il n'a fait « que » marquer le nombre de buts qu'on pouvait attendre d'un grantatakan à 10 millions. Si on peut rentrer dans nos frais, il ne faut pas hésiter.
  • Enfin Guirassy n'est pas une "chèvre", sinon dans quelle catégorie met-on des De Preville, Oudin, Roux, etc.?
    Il est barré par un des meilleurs duo d'attaque de L1, chez un candidat à la C1. Mais c'est un joueur qui jouerait dans beaucoup de clubs de L1 comme titulaire.
    Ceci dit, Diallo n'est pas Guirassy en qualités.

    Quant à l'aspect statistique, il compte malheureusement... Il faut marquer pour accrocher des résultats et on n'a aucune équipe bien classée avec une attaque aux fraises sur l'aspect purement chiffré des "buts pour". Nice est un peu l'exception. Faire des supers matches où on ne marque pas, en croquant de partout.... Mouais... "mais on s'est créé des situations " : bah génial ! Perso, ça ne me console pas, le beau jeu, avec des feuilles de match mangées. Un match comme à Lorient ne me console pas.
    Puis quand Ajorque fait des bons matches pendant X temps sans marquer, on avance moins, c'est plus préoccupant. Le but fait partie de ce qu'on attend d'un attaquant. Voire la mission première, au-delà du jeu.
    Et pour marquer des buts, il faut, entre autre et malgré tout, des qualités. Diallo a su en montrer. L'intérêt de ces clubs ne sort pas du chapeau non plus, même si toi tu minores ou ignores ces qualité.

    Quant au rapport prix-performance, il suffit de regarder tous les attaquants de L1 à plus de 8 buts et à trouver ceux "à pas cher" dans la liste (où on retrouve finalement assez peu de chèvres), pour considérer l'aisance avec laquelle on pourrait remplacer Diallo dans une rotation de 3 attaquants sans perdre au change.

    Surtout que ce départ ne serait pas le seul car même en vendant Diallo, Ajorque ne sera pas retenu contre un bon chèque. Le pragmatisme Kellerien. Vendre Ajorque et dire "il faut foncer pour prendre un autre chèque sur Diallo, bon vent à lui" : pas du tout mon souhait, même si c'est ce qu'il peut se produire.
    On a 3 attaquants de qualité, compliqués à remplacer, avec l'un que l'on risque sûrement de perdre. Alors se frotter les mains sur le 2ème... mouais mouais...
  • Je reformule puisque tu n’as pas compris : Guirassy est capable de mettre sa dizaine de buts, pourtant c’est un joueur limité. Perso je le range dans la catégorie chèvre.
    C’est marrant parce que les joueurs que tu cites (Roux, De Préville) ont exactement le même rendement, sur une période plus longue. Bon là ils sont sur la pente descendante, un peu comme Germain. Cependant à plus de 50 buts marqués en carrière, tu devrais leur trouver quelques qualités, puisque visiblement tu scrutes d’abord le classement des buteurs pour établir une hiérarchie en qualité et par extension une hiérarchie financière. De mon côté je regarde avant tout les matchs pour me faire mon avis.

    Diallo n’a finalement pas grand chose de distinctif, c’est un bon attaquant, mais il reste notre troisième option.
    Si on peut récupérer des profils plus joueurs, il faut foncer. Un brave buteur de surface, ça se trouve.
  • Guirassy a surtout la chance d'être dans une équipe très offensive qui claque beaucoup de buts (77 contre 59, soit 30% de plus que le racing).

    Remplacer un Diallo avec un chèque de 10M€, désolé, je vois pas comment faire pour trouver un attaquant confirmé au même niveau. Il n'y a que la solution d'un "pari", un joueur moyen plus de Ligue 2 qui se mettrait miraculeusement à marcher sur l'eau chez nous. Ca peut arriver, mais c'est très aléatoire.
  • Diallo déjà ce n'est pas 10M, c'est plus entre 15 et 18M€.

    Donc le prix d'un Laborde par exemple l'été dernier. A ce tarif il y a des attaquants confirmés sur le marché où on est quand même sûr d'avoir un certain rendement.


    Là où je vois un souci c'est qu'un attaquant confirmé qui vaut 15M, et bien j'ai comme un doute que Strasbourg soit dans ses premiers choix. Et ensuite il y a le problème du salaire.

    Pour reprendre le cas de Laborde, Rennes était une montée en gamme par rapport à Montpellier, Strasbourg aurait été une régression. Et est-ce qu'on aurait accepté de payer 150k€ / mois de salaire ? pas sûr du tout !
  • Bon les gars, on était passé de Saadi à Diallo, le gap est quand même monstrueux entre les deux, on veut bien kiffer encore une saison avant d'arrêter le caviar de ce trio d'attaque.
  • :D:D


    julien-06 a écrit, le 09/05/2022 09:21 :
    Guirassy a surtout la chance d'être dans une équipe très offensive qui claque beaucoup de buts (77 contre 59, soit 30% de plus que le racing).

    C'est précisément mon propos : si tu as une animation performante, tu as déjà fait une large partie du chemin et il n'est pas nécessaire d'être une pointure pour mettre des buts. Un Guirassy, sorte d'Alou Diarra de surface, bénéficie de la finesse de Terrier, Bourigeaud, Tait, des caviars de latéraux talentueux...alors qu'intrinsèquement c'est une grande saucisse.

    Diallo lui aussi exploite à merveille une animation huilée, à laquelle il contribue modérément. D'ailleurs fin janvier le Racing avait la deuxième meilleure attaque du championnat.
  • julien-06 a écrit, le 09/05/2022 09:21 :

    Remplacer un Diallo avec un chèque de 10M€, désolé, je vois pas comment faire pour trouver un attaquant confirmé au même niveau. Il n'y a que la solution d'un "pari", un joueur moyen plus de Ligue 2 qui se mettrait miraculeusement à marcher sur l'eau chez nous. Ca peut arriver, mais c'est très aléatoire.


    C'est très juste. On peut penser par exemple à Lorient qui avait cramé la même somme et son bas de laine sur Grbic. Hé ben je n'échangerais pas mon Diallo contre 3 barils de Grbic.
    On fait quand même la fine bouche sur un attaquant qui malgré tout est dans le haut du panier de ce qu'on a vu passer ces 20 dernières années.

    Je suis inquiet sur la capacité de rebond de Mothiba, qui a l'air d'avoir du mal à se relancer et à laisser ses pépins physiques derrière lui.
    Alors il faudra sans doute rentrer de l'argent, sans doute que Diallo peut nous permettre une belle vente, mais il faudra aussi s'attendre à baisser un peu en qualité en attaque l'an prochain.
  • Ce qui est sûr en tout cas c’est que Mothiba que j’aime beaucoup pour son etat d’esprit n’est pour moi qu’une solution de rotation, mais pas pour une place de titulaire.

    Diallo peut clairement être un titulaire mais il est aujourd’hui barré par deux attaquants qui sont meilleurs que lui, en tout cas dans leur complémentarité
  • Mothiba il faut le faire partir. Bon état d'esprit, rien à lui reprocher bien au contraire mais pour moi je pense que son avenir n'est plus chez nous !
  • Je rêve de retrouver le Mothiba insouciant et clinique des 1ers mois chez nous mais ça commence gentiment à dater.
  • Même si on arrive à vendre notre paire d'attaquants pour un total de 30 à 40M€, qui croit vraiment que derrière Marco va faire 2 chèques de 15 pour 2 attaquants ?

    C'est pas du tout le style de la maison. Si on vend Diallo 15, alors on va chercher à recruter un remplaçant pour 5, ou 10 max si vraiment y'a un coup à faire (comme Diallo à l'époque).
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives