Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La comm’ du Racing

Chargement...

Flux RSS 112 messages · 18.904 lectures · Premier message par echouafni · Dernier message par quarantedouze

  • Bon, elle a surtout été faite devant un fond vert, mais c'est vrai qu'ils auraient pu incruster une cigogne en gros plan ou un stand du marché de Noël, ce qui aurait eu moins de gueule.
  • Diffuser sur Internet la veille d’un match de la saison le futur maillot de la saison qui va suivre, c’est sans saveur et c’est rompre avec la tradition qui s’était installée de le présenter lors de la journée des supporters. C’est dommage : Le présenter lors de la journée des supporters, cela participait de la spécificité de l’identité du club (tout comme l’avant match avec les tartes flambées etc).

    Le début d’une dérive vers le football business ?
  • Ouais c'est vraiment bizarre cette année. Y a comme une impression de fait à la va vite, presque aucun teaser pour faire monter la pression. Dommage parce que le maillot est sympa en soit.
  • La tradition c'est aussi du business.
  • C'est une citation du pape François non ?
  • Comme partout, au Racing on standardise : même façon de présenter le maillot que d'autres clubs (Monaco fait pareil au même moment), embauche de community manager et spécialistes comm' interchangeables de club en club. On veut faire pareil que les autres. C'est comme les bancs de touche, presque tous les clubs ont maintenant le même modèle, la même marque... standardiser, c'est la mode mais c'est fade.

    Je déplore tout cela. Ça fait perdre l'âme d'un club, valeur pourtant très importante aux yeux des fans du Racing. Alors après il y a les questions financières: est-ce que le Racing fera plus d'argent en présentant le maillot de cette manière ? J'en suis même pas sûr.
  • Si la boutique est prise d'assaut ce soir, tu auras ta réponse.

    Sinon pour le reste, c'est comme dans tous les domaines de la société : il y a des puristes et des modernistes, des conservateurs et de libéraux, des intégristes et des tolérants... reste à voir qui a le pouvoir. Je pense plutôt qu'il y a 1% d'intégristes et pour les autres, ça va plutôt bien.

    Le Racing s'est professionnalisé, a gagné de la notoriété "positive" contrairement à il y a 15 ans, il y a des nouveaux publics à aller chercher si on veut surfer sur la vague.
  • mediasoc a écrit, le 14/05/2022 08:09 :
    La tradition c'est aussi du business.


    J'ai exactement le même ressenti.

    Pas spécialement en ce qui concerne le Racing, mais en général, je pense que c'est une évidence.

    La tradition ça vend des plats régionaux chez Leclerc, ça vend des places de concert pour les bretons à Bercy, ça sert à tout, ça peut vendre un programme politique.

    Et le Racing, entreprise comme une autre (en fait), a eu, a parfois, a en général, aura peut-être encore, les compétences pour tirer parti de l'engouement populaire autour du club.

    Le business est là depuis le départ, et quand l'objectif annoncé est de revenir en pro, puis d'y rester (ce que 99.5% des gens présents en août 2011 voulaient, probablement (je n'ai pas les chiffres réels)), c'est normal. En tout cas ce n'est pas étonnant ou moralement répréhensible.

    Dans l'entreprise mercatique, il y a l'exploitation de traditions existantes, et puis il y a la création de "traditions". Des pratiques, qui, en quelques années, sont assimilées à des traditions (ça doit être un truc dans le même genre que la tradition du père-noël en rouge ou de la fête des grand-mères). (1)

    J'imagine que la présentation du maillot à la journée des supporters est en effet devenue une tradition, on l'attendait en tout cas, paisiblement, en sachant qu'elle arriverait, comme la déclaration des revenus et le calendrier du facteur.

    Si on était vraiment dans l'exagération poussée, on pourrait imaginer que toute "tradition" associée / utilisée / mise en oeuvre par une entreprise dont l'objectif est le profit, est, en fait, au mieux un détournement plaisant ou bénin des fins historico-socio-bidule-machine des "traditions", au pire, l'exploitation cynique des penchants grégaires d'une population-cible. Mais on exagère pas parce que ça commence à ressembler à des trucs de hippies communistes, faut pas déconner.

    Pour continuer sur la comm' du Racing et la présentation du maillot domicile 2022/2023, il faut saluer tout de même les efforts de la team mercatique, Le mémoire de fin d'étude du gars de l'ISEG ou de l'ESG va choper les félicitations.

    - Déjà y'a l'histoire du chanteur de variété pour jeune Larry; bon ben là, bingo, cible jeune, le public à viser en priorité, avec en bonus le shitstorm local sur la twitter, c'est bon ça coco

    - Le Mamadou Niang pour nous les vieux / génération Steelcase, Tryba et Barre Lion en coupe de la ligue

    - Un comique que je ne connais pas, mais sûrement très bien, et le rire, y'a un public trés large, de l'enfant, à l'ado, à l'adulescent, au jeune adulte, à l'adulte, au pré-silver-senior, au sénior, au vieux, tout le monde aime rire, à part Manuel Valls mais c'est une autre histoire, il est d'ailleurs, comme chantait Pierre Bachelet

    Mais, le vrai coup de maître, la bicyclette de la réclame dans la lucarne du B2C, on en parlait hier soir en séminaire avec un glorieux radiostubiste de taille respectable quoiqu'un peu exagérée, c'est la page dans le fil actualités du site officiel de l'entreprise Racing :

    https://www.rcstrasbourgalsace.fr/wp-content/uploads/2022/05/ADID...
    https://www.rcstrasbourgalsace.fr/wp-content/uploads/2022/05/ADID...
    https://www.rcstrasbourgalsace.fr/wp-content/uploads/2022/05/ADID...

    - Un Ludovic Ajorque en méditation ou en pleine transe mystique, voire religieuse. Pratique t'il le Yoga Vinyasa en pleine conscience ? Est-il en visitation par la Vierge Marie ? Les Elohims sont ils en train de lui donner un rencard pour déjeuner avec le Christ, Mahomet, Bouddha et Thor ? On ne sait pas, quoi qu'il en soit, en une photo, le public croyant (sans discrimination de religion), le public gogo des machins new ageo-mystique pour vendre des stages à 5000 boules avec open bar de feuilles de kumquat et eau infusée au gravier de 12 et le public post-moderne qui veut, par la pleine conscience, devenir plus productif, sont captés instantanément (les trois publics cités précédemment sont captés)

    - Un Nyamsi, yeux de velours, coquin-filou qui tease à mort, laissant espérer qu'il arrache son maillot (ce qu'il ne fait pas, car la maille synthétique (pardon, "technique", business, toujours business) est d'une solidité exemplaire, on vous le promet, public chéri) pour laisser voir un torse monumental et espérer des moments d'une intensité physique brûlante. Alors là c'est double-bingo, le public féminin cis-hétéro + le public masculin cis-homo + les autres combinaisons que je ne maîtrise pas.

    Ha oui, et puis, au cas où, pour ceux qui juste suivent le foot, au milieu, un Thomasson qui ne fait pas le poirier, ne mange pas des cupcakes en caressant un chat (on voit que la cible femme-quaranto-cinquantenaire gavée de références américaines ne fait pas partie des cibles) et ne joue pas de l'acordéon-musette. Certes, on pourrait penser qu'il pince son téton, mais non, il se contente du classique toucher de blason.

    Tout ça est un coup de maître, toutes les cases du "Manuel de mercatique pour réussir ton examen" sont cochées, bravo à toi qui a pondu ce truc.

    Cette hypothèse du projet de fin d'étude d'école de marketting expliquerait d'ailleurs l'étonnant timing : il fallait que ça se fasse pour coincider plus ou moins avec la soutenance du stagiaire maître d'oeuvre du machin. Fin-juillet / début août c'est bien trop tard par rapport au jury.

    Blourg

    JPDarky

    (1) à partir de combien de répétitions et sur quelle durée une pratique devient une tradition ?
  • Je m'incline devant tant de précisions (et quand je dis que je m'incline, c'est pas une pratique religieuse ou pédosataniste hein :D)
  • Que les réactions sont disproportionnées, on commence franchement à tomber dans le ridicule là.

    Le Racing a voulu tenter un coup marketing en mettant en avant un artiste local mais s'est un peu planté, c'est tout. On va pas reprocher au club de tenter des choses pour créer un peu de hype, sûrement dans le prolongement de la saison qu'on fait et qui peut attirer des suiveurs et autres sponsors.

    Qu'on aime pas et qu'on critique ce choix, je comprends tout à fait mais qu'on en vienne à dire que le club perd toutes ses valeurs et laisse les supporters de côté par contre c'est complètement exagéré et faux. Et le club l'a prouvé a de très nombreuses reprises cette saison notamment avec les places visiteurs offerts, remboursement de places contre Valenciennes, etc.

    Bref surtout sur les réseaux sociaux ca a été absolument n'importe quoi et avec pas mal de gens qui en profitent pour cracher sur le club, je dois avouer que ça m'a fait mal au coeur de voir le club se faire attaquer aussi farouchement de l'intérieur alors que c'est absolument pas mérité. (je parle surtout sur les réseaux, pas ici où j'ai rien vu d'aussi exagéré)
  • jpdarky a écrit, le 14/05/2022 11:10 :
    mediasoc a écrit, le 14/05/2022 08:09 :
    (1) à partir de combien de répétitions et sur quelle durée une pratique devient une tradition ?
    Dès lors que le fût du canon est refroidi une fois que l'obus est sorti du canon.
  • Jean-Marc Butterlin, qui était le chef de presse du Racing, en charge des relations avec les médias depuis quasiment 10 ans, prend sa retraite.
  • Bonne retraite MONSIEUR BUTTERLIN
    C'etait un vrai plaisir de lire ses impressions et commentaires sur chaque match
  • Bonne retraite à lui, qu'il en profite bien
  • Il incarnait une partie du public de la Meinau, celle des anciens, lesquels ont connu le titre de 79 et les montagnes russes qui s’ensuivirent. Il incarnait également l’ancrage alsacien du club, un esprit Stammtisch.

    Avec son départ, on peut faire le pari que la comm’ du Racing va poursuivre et accentuer plus encore sa mue, celle du Metaverse et autres joyeusetés numériques de la mondialisation. Une évolution sans doute inévitable voire indispensable.
  • Une queue d’une trentaine de mètres devant la librairie Kléber en ce moment pour les dédicaces des joueurs.
  • Alors cette BD, elle vaut le coup ?
  • Ce serait bien d'en parler sur ce topic.
  • athor a écrit, le 15/07/2022 23:26 :
    Jean-Marc Butterlin, qui était le chef de presse du Racing, en charge des relations avec les médias depuis quasiment 10 ans, prend sa retraite.


    Il est remplacé par Thierry Hubac, qui fait donc son retour au club...
  • Retour qui, pour une raison que j'ignore, a l'air de ne pas être apprécié par les supporters (pour être gentil).
  • Effectivement on lit des allusions à droite à gauche, mais tout en restant évasif et vague... soit il faut être clair, soit ne rien dire du tout. Car ceux qui ne sont pas dans le secret ne comprennent pas trop ces remarques du coup..
  • Disons qu'il n'était pas du genre à favoriser les initiatives qui sortent de la ligne de communication officielle, mais c'est le lot de tous les services de com des clubs de L1. Là, il sera à un autre poste, c'est lui qui sera la "porte d'entrée" pour les médias qui souhaitent obtenir des accès aux joueurs ou aux dirigeants.
  • I est plutôt du genre Cerbère ou du genre du pote qui ouvre au premier coup de sonnette lors d'une crémaillère? La com' du Racing était plutôt maitrisée ces derniers temps, entre entretien fleuve annuel de Marcoséleplubô aux DNA et interviews de Liénard au bord du terrain à chaque match, on avait trouvé un certain équilibre.
    On a un coach plutôt à l'aise avec les médias aussi, ça facilite les choses.
  • À quand le 3ᵉ "inside"? Plutôt étonnant de se lancer dans ce genre d'exercice quand on est au fond du trou d'ailleurs...
  • Peut-être que la "prestation" à domicile contre Toulouse a refroidi l'ardeur du service de communication. Une cinquième défaite à domicile en onze rencontres ornée de l'expulsion du meilleur joueur de l'équipe avec le gardien, ce n'est pas l'idéal pour "les yeux dans les bleus".
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives