Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ligue 1 2021-2022

Chargement...

Flux RSS 239 messages · 27.428 lectures · Premier message par backhoe · Dernier message par echouafni

  • D’accord contre Nice, bonne prestation globale atténuée par l’avantage numérique.
    À Sainté, seconde période sans saveur mais la première avait été menée tambour battant. Adversaire en forme et rôle du public.

    Globalement depuis Angers, on a du mal à se procurer des occasions. Est-ce lié à un « resserrage » après Bordeaux ?

    Malgré tout ces 9/15 points me vont, il faut rester les pieds sur terre et faire infuser la tisane.
  • Ah là d’accord, on se rejoint
  • kitl a écrit, le 07/03/2022 19:08 :
    D’accord contre Nice, bonne prestation globale atténuée par l’avantage numérique.
    À Sainté, seconde période sans saveur mais la première avait été menée tambour battant. Adversaire en forme et rôle du public.

    Globalement depuis Angers, on a du mal à se procurer des occasions. Est-ce lié à un « resserrage » après Bordeaux ?

    Malgré tout ces 9/15 points me vont, il faut rester les pieds sur terre et faire infuser la tisane.


    Tu as tout résumé, on est raccord la.

    Mais comment ne pas s'enflammer ? Si il y a bien une saison ou l'on peut (ou l'on doit ?) s'enflammer c'est bien celle la. Nous sommes dans la course pour accrocher l'Europe via le championnat. Soyons fous, soyons plein d'entrain, soyons euphoriques !

    Battons déjà Monaco et ensuite nous verrons :)
  • Si Leipzig remporte la Ligue Europa, le 3e du championnat devrait être directement qualifié pour les phases de groupe de la ldc
  • PSG, OM, Monaco... Back to the Future! :)
    Si on devait avoir ces 3 équipes sur le podium en fin de saison ce serait la première fois depuis 1991-92 (en fait 92-93 mais l'OM a été déclassé).
  • Je sais pas pour vous, mais j'ai adoré cette saison.
    Pas seulement à cause du racing, mais suspense à tous les étages, de beaux joueurs même dans des équipes prétendument moins fortes.
    Seul bémol... les supporters.

    Pour cette saison, je trouve que certains entraineurs m'ont étonné par rapport aux attentes.

    Sampaoli par exemple. Il ne semblait pas attendu qu'il réussisse. Je trouve qu'au dela de son coté un peu pitt bull en match, de choix inattendus; il semble largement dépasser les attentes et je le trouve attachant quelque part.

    Stéphan. C'est la première fois que je regarde sur Youtube les conférences de presse. Alors certes, je pourrais presque y répondre à sa place tellement il est dans l'attendu. Mais là aussi il arrive semble-t-il à modeler l'équipe à son image et à leur faire croire à ce qu'il dit à chaque fois.

    Clément. On s'attendait pas non plus à une telle réussite de sa part. Je suis vraiment étonné par ce gars même si son CV paraissait parler pour lui.

    Coté déception... Bosz. J'avoue que je ne comprends pas. Il vient avec une réputation et des attentes. J'adore l'entendre. C'est une des rares raisons qui m'a fait espérer que Lyon gagne certains match parce que je déteste le club.
    En revanche il semble ne pas avoir trouvé l'alchimie dans le club. J'aurais tendance à faire comme à Paris, accuser des joueurs de trop vouloir faire ce qu'ils veulent et ce avec la bénédiction de la direction du club.

    Pochettino. On en attendait pas grand chose et il confirme cette année. La seule chose que sur le fond je lui reproche c'est le départ de Tuchel.
    J'ai l'impression qu'il cristallise en fait tous les problemes du PSG. Un entraineur qui sert à rien avec des stars joueurs qui s'auto gèrent plus ou moins bien.
    Résultat, le PSG transforme des joueurs de classe mondiale en ....... chèvres.
    Ex: Draxler convoité par tous et qui là fait plus rien, Wynaldum ( désolé pour l'orthographe ), Danilo, Gana Gueye. Tous ses joueurs étaient de tops joueurs en arrivant et là ne font plus l'unanimité.
    Notez que je parle pas des stars veillissantes qui ont le statut mais moins la capacité.
    Di Maria..... une sorte de gigantesque gachi. Un joueur qui aurait pu mener le PSG mais qui sous prétexte qu'il est plutôt cool, ne sert que remplaçant comme les autres ne peuvent jamais ne pas être titulaires ou sortir.
  • Intéressant le graphique sur le stub avec la position des clubs au fil des journées.
    - Tu vois que Metz - Sainté - Bdx sont englués depuis le départ dans le fin fond du classement.
    - On peut aussi voir que pour des clubs qui jouent le maintien, assurer un bon début de saison peut assurer le maintien à la fin.
    C'est le cas par exemple de Clermont / Angers / Lorient qui seraient sans doute dans la charette autrement.
    https://zupimages.net/up/22/20/z6r2.jpg
    https://zupimages.net/up/22/20/56e3.jpg
    https://zupimages.net/up/22/20/vrud.jpg
    - La seule équipe qui a raté son début de saison et qui est remontée au classement est Brest.
    Et quand tu vois le bazar Lopez à Bordeaux ou l'effectif a été complétée/complètement changée dans les dernieres heures, tu te dis que les quelques points qui leurs manquent auraient pu être grapillé s'ils avaient une meilleure prépa estivale.
  • C'est fou de se rappeler qu'on était dernier en J3
  • En gros, on chope 4-5 M€ de plus que si on avait fini à une place conforme à notre budget (entre la 12e et la 14e). On va sans doute aussi glaner 1,5-2 M€ de plus que les saisons précédentes pour la prime à la régularité.

    Classement de L1 logique dans l'ensemble. Le QSG dans un autre monde. L'OM, Monaco et Rennes les meilleurs derrière (et dans cet ordre c'est le plus équitable). Nice qui passe à la dernière journée, pour le coup c'est frustrant pour Strasbourg et surtout Lens, qui le méritait énormément aussi.

    Derrière les mal classés ont un nombre de points très faibles. Sainté, Metz et Bordeaux ont été relégables presque depuis le début, du coup c'est pas une surprise de les voir loin derrière les autres.

    Clermont, Lorient et Troyes risquent de souffrir avec les 4 relégations la saison prochaine.

    A voir le mercato d'Angers et Montpellier aussi. Angers s'est affaibli cet hiver et va encore perdre des cadres. Montpellier a eu un peu de mal à se remettre des départs conjugués de Laborde et Delort, même si Dall'Oglio a prôné un jeu offensif.
  • Saison très intéressante et finalement peu habituelle quand on analyse le classement: Voici quelques points marquants:

    La première moitié du championnat (J1 - J19):
    Paris a décroché tout le monde et domine avec 46 points (14v,4n,1d). Un troupeau de 13 clubs suivent avec seulement 10 points d'écart entre Nice (33 pts - 3ème) et Reims (23 points - 14ème). Les 6 clubs largués sont ceux que nous retrouverons aux 6 dernières places (entre 12 et 17 points). Saint-Etienne, catastrophique, n'a que 12 points à la trêve.

    La seconde moitié du championnat (J20 - J38):
    Troyes et Saint-Etienne, respectivement 13ème et 14ème sur ces matchs retours sont ceux qui s'en sortent le mieux dans les 6 mal classés: Logiquement, Troyes se maintient donc, et Saint-Etienne a recollé puis arraché une place de barragiste. Metz et Bordeaux, avec seulement 3 victoires en 19 matchs, sont logiquement relégués. Monaco égale le PSG, et avec 40 points, arrache au final un tour préliminaire en LDC.

    Deux clubs en perdition: Angers et Montpellier
    L'un est en proie a des scandales et des difficultés financières, l'autre a du mal à se remettre de départs tardifs (comme le signale justement arthas). Je prédisais une saison galère pour Montpellier, et j'ai été très surpris de les voir pointer à la trêve à la 5ème place, avec 31 points. La deuxième partie de saison a été catastrophique pour ces deux clubs. Angers, 17ème sur les matchs retour (4v, 4n et 11d) termine finalement 14ème. Montpellier a fait les mêmes résultats que Saint-Etienne en première moitié de championnat, avec seulement 12 points en 19 matchs (3v, 3n, 13d) et termine bon dernier des matchs retours. Un parcours européen en première moitié, un parcours de reléguable en deuxième partie de saison.

    A la 26ème journée, derrière le PSG, ils sont encore 10 clubs à postuler aux places européennes: L'OM, 2ème avec 47 points et Montpellier, 11ème avec 37 points. Derrière, le trou est fait: Brest, 12ème, ne compte que 32 points.

    Montpellier ayant lâché la saison, il faut attendre la 32ème journée pour voir un premier écart notable dans les désormais 9 poursuivants: Nantes (47), Lille (48), Lyon (49) et Lens (50) ont désormais du retard sur Monaco et Strasbourg (53).

    Au final, au soir de la 38ème journée:
    - Metz et Bordeaux relégués logiquement (31 points)
    - Saint-Etienne barragiste (32 points)
    - Maintien historiquement bas pour Clermont, Lorient et Troyes (36, 36 et 38 points)
    - 4 clubs dans un gros ventre mou, avec un écart étonnant: Angers 41, Montpellier 43, Reims 46 et Brest 48 terminent entre la 11ème et 14ème place.
    - Nantes (vainqueur de la Coupe de France) et Lille, ont lâché leur fin de saison et terminent à la 9ème et 10ème place avec 55 points.
    - Lyon, Lens et notre Racing, avec respectivement 61, 62 et 63 points) sont 8, 7 et 6ème. Lyon, sanctionné d'un point au classement aurait théoriquement 62 points.
    - Nice et Rennes avec 66 points se départagent au goal-average, nettement à l'avantage des rennais (+42 contre +16). Nice doit surtout son classement à sa première moitié de saison, la perception est étonnante tant il y a eu de différence entre Nice et Rennes. Sanctionnés d'un point également, les niçois ont même les résultats pour être 4ème, avec 67 points (20v, 7n, 11d).
    - Monaco, grâce à ses 40 points aux matchs retours, termine avec 69 points devant l'OM (71) et un PSG hors d'atteinte toute la saison (86 points).

    Au final, ce qui se dégage, c'est plusieurs championnats:
    - Le championnat des 6 mal classés, tous à 38 points ou moins.
    - Un ventre mou (6 clubs) très restreint, et étiré comme jamais: Lille 10ème avec 55 points a 14 points d'avance sur Angers, 14ème.
    - Un top 8 avec 60 points et plus: Rarement, autant d'équipes se sont disputées les places européennes.

    En 2014, Nice, 63 points, est 4ème avec 3 points d'avance sur le 5ème.
    En 2018, Rennes est 5ème avec 58 points, avec 3 points d'avance sur le 6ème.
    Cela permet de mesurer notre impressionnante performance de cette saison :)
    En 2015, Toulouse est 17ème avec 42 points. Soit un point de plus que le 14ème de cette saison 2022, Angers.
  • https://www.ligue1.fr/-/media/Project/LFP/Ligue1/LFP_Newsletter_L...
  • @daikaran analyse intéressante.
    Seul point de désaccord, c'est quand tu dis que Lille a lâché la fin de saison, alors qu'ils la finissent avec des victoires contre nous et contre Nice, un match nul contre rennes, et une défaite d'un seul but contre Monaco ou Lens.

    Alors certes, ils ont perdu contre Troyes et Reims, mais le reste des résultats n'est pas une équipe qui termine en roue libre.
  • 9C15C4AE-54AD-45D4-AC2F-D309B7D9721A.jpeg
    Modifié par echouafni ·
    echouafni
    Article du journal l’équipe : Strasbourg plus grosse surprise du Big 5, la Ligue 1 la plus imprévisible

    À l'aube de la saison 2021-2022, les analystes du CIES Observatoire du football s'étaient projetés sur ce que pourrait être le verdict des cinq grands Championnats européens. Strasbourg a le plus « surperformé » et la Ligue 1 s'est révélée la plus surprenante.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives