Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2021/2022

Chargement...

Flux RSS 1171 messages · 161.204 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par mediasoc

  • Ce qui nous a manqué cette saison, au delà du réalisme dans le moments clés, est la vitesse. Evidemment, trouver des joueurs vifs ne veut pas dire: trouver des MBappés. Mais on a, clairement, manqué de percussion et de rapidité.

    (Malgré sa taille et ses grands pas, Ajorque n'est pas du tout rapide. Gameiro, même plus petit est plus rapide. Mais il n'est plus tout jeune non plus. Au milieu de terrain ça manque de dribbleurs... Soit!)

    Mais avoir des joueurs de qualités demandent, bien souvent, d'avoir de l'argent. Tant par le coût d'un éventuel transfert que par le salaire qu'il faut assurer. Le Racing reste un bon club mais pour se maintenir dans le haut du tableau et jouer une coupe européenne, il faut, à mon sens, davantage de moyens et engranger un maximum d'expériences.
    Ceci dit, cela reste une très belle saison et une belle performance du Racing. Mais est-ce que nous méritions l'Europe? si ça avait été le cas, on y serait.
    Comme je le disais plus haut, la saison prochaine sera marqué par 4 descentes en Ligue 2 et je crois que la première partie de saison se jouera avant la CDM fin novembre. Cela signifie une fréquence de matches plus soutenu que d'habitude. Avec une coupe d'Europe, on aurait eu des matches tous les 3 jours du mois d'août à novembre (ou presque). Ce rythme, les strasbourgeois ne peuvent pas l'assumer.
    Au final, ce n'est pas plus mal que l'on soit pas en coupe d'Europe.
  • On l'a dit mille fois que la saison est extraordinaire et c'est vrai surtout avec notre budget. Stephan a fait des miracles avec cet effectif mais je pense qu'il aimerait remodeler pour jouer encore plus avec ses idées et pourquoi pas à 4 derrière, avec des ailiers etc...
    Djiku arrive à 1 an de la fin de son contrat, il a eu des propositions l'an passé jusqu'au dernier moment de Rennes, c'est le moment pour lui et nous financièrement. Ajorque s'est démené, à fait une grosse saison mais reste très dépendant de la qualité de nos centres. Sur la deuxième partie de saison on peut se poser quelques questions et peut être que lui aussi est au top de sa valeur marchande. Avec des moyens la cellule recrutement peut faire encore mieux
  • Merci pour cette incroyable saison.
    Merci pour les frissons et les émotions que vous nous avez fait ressentir.
    Merci à Marc Keller, à Julien Stéphan, au staff dans son ensemble, aux joueurs et aux supporters de nous avoir fait vibrer tout au long de l'année.
    Je suis fier et heureux de soutenir un club et une région qui sait ce que les mots "sacrifice" "travail" "abnégation" signifient.
    J'espère que cette belle saison en appellera d'autres et que nous ne sommes qu'au début d'une incroyable aventure sportive et humaine.
    Et même si ici nous ne sommes pas toujours d'accord et que les prises de bec sont régulières, chacun aime ce club à sa façon et c'est bel et bien cette passion qui nous réunit.
    Un seul club et pour toujours.
  • Bien sûr qu'il y a une forme de déception aujourd'hui, évidemment que la 6 ème place inespérée, qui est le meilleur score depuis 1980, une performance de tout premier plan donc, indiscutablement est une grande saison, mais il manque la cerise sur le gâteau, la récompense. Et oui, c'est le sport. Soyons fiers d'avoir pu rêver encore à l'Europe à la dernière journée, avec un coach très lucide et intelligent, sa lecture des matchs est toujours juste. Oui, il nous a manqué un petit soupçon d'efficacité lors de moments clés (les points perdus en fin de matchs ont évidemment pesé- Reims, Troyes, Lyon, Lille), on ne refera pas l'histoire, on a aussi des résultats inespérés ou gagnés contre le cours du jeu (PSG, Lens, Clermont..) Bref, à ce niveau, à ces altitudes la moindre erreur se paye cash, et oui on était pas programmé pour cela. Merci aux bleus de nous avoir fait rêver, d'avoir sorti cette saison de malade, et d'avoir su élever leur niveau de jeu dans des proportions insoupçonnées. On a remis le Racing sur une carte du foot, un club qui peut surprendre, avec sa passion communicative. Bravo à MK et à JS et au staff.
    Maintenant, il faut essayer de structurer cela dans la durée, et nous inscrire régulièrement dans les possibles prétendants à l'Europe.
  • Maintenant que la saison est terminée, je tire un grand coup de chapeau à Stéphan. Quand on regarde l'effectif, Gameiro est clairement la plus-value mais sinon le niveau qualitatif est assez semblable à celui des saisons passées. Je pense que Stéphan a tiré le maximum de ce groupe et qu'il ne pouvait pas faire beaucoup mieux. Je suis impatient de voir la saison prochaine si on a la capacité d'obtenir un recrutement judicieux (si on pouvait trouver un gros coup à l'image de Fofana à Lens...) avec un effectif prêt dès le début de saison contrairement à la saison qui vient de se finir.

    Pour le jeu collectif proposé, on a clairement senti une rupture avant et après la défaite à Bordeaux. On a ensuite misé sur l'efficacité avec un jeu beaucoup moins champagne sur la fin. Comme si on était sur un fil et qu'il valait mieux surveiller nos arrières et être efficace pour marquer des points. Ce qui a fait la différence c'est clairement qu'on n'était plus capable de mettre plus d'un but par match durant de longues semaines, excepté les matchs face à Rennes et PSG. Et qu'il nous a manqué effectivement de l'expérience, ce côté tueur en attaque et la faculté de prendre des points dans les dernières minutes.

    Marseille, Monaco et Rennes méritent leur classement et sont bien meilleurs que nous. Quant à Nice, il nous a manqué un Delort, mais rappelons quand même qu'en théorie ils ont 4 points de plus que nous et non pas 3 (point de pénalité dû à leurs mauvais supporters). Et je trouve que Lens était meilleur que nous, mais on a réussi à finir devant eux.
  • Pour ma part, je voulais juste dire un grand merci aux joueurs, au staff et à la Direction du club.

    J’ai pris une énorme plaisir à suivre le Racing cette saison, je n’avais plus connu un tel enthousiasme depuis 1997( avec la bande à Zitelli, Nouma and co).

    Le nouveau Racing grandit, apprend, dispose d’un centre de formation qui laisse entrevoir de belles choses (cf post d’Athor sur le topic dédié). Si le club continue à être géré de cette manière, à savoir avec sérieux, rigueur et ambition, l’avenir ne peut être que radieux ;)

    Vivement la saison prochaine !
  • Pendant des semaines j'avais le sentiment que je serai dégoûté si on ne terminait pas Européen mais après le défaite, ça n'a pas du tout été le cas bien que cette liquéfaction de Reims à 20 minutes du terme me laisse un léger arrière gout amer mais ce n'est rien. Bravo aux bleus pour cette saison folle, un maintien acquis avec brio, être dans les places européennes jusqu'à la 75ème minute de la dernière journée, c'est incroyable ! Quelle saison pour une rentrée au stade sans jauges ! (hormis Montpellier)

    Keller aux commandes, Stephan et le reste du staff à la gestion du sportif, la Meinau qui va être rénovée... Pour le moment le ciel est... bleu et très bleu. Il n'y a pas un nuage à l'horizon, de très beaux jours semblent nous être promis. Savourons, gardons la tête froide et cette stabilité nouvelle et soutenons notre club.
  • Pour ma part, j'arrive à être déçu de cette dernière journée par son scénario, à Marseille et sur les autres pelouses aussi. Sortie de cette déception précise, exprimée par J. Stéphan d'ailleurs, oui, la saison fut grandiose à l'échelle de notre Racing.

    On a vécu des matches fous à la Meinau, la cigogne s'est envolée pas mal de fois dans les étoiles, des matches à 4 ou 5 buts... du jeu offensif loué partout en France parmi les suiveurs, des idées nouvelles sur le contre-pressing, les animations. Pour autant, avec une capacité à tenir des clean sheets assez impressionnants quand offensivement, c'était moins efficace (bien que l'animation ait toujours été là ou presque).

    Le tout avec un coach intelligent, compétent, un top staff avec Mathieu Le Scornet, Jean-Marc Kuentz, Stéphane Cassard, Rudy Cuni, Florian Bailleux, Guillaume Jahier, Grégory Dupont (consultant XXL).

    Tous à bosser avec des joueurs qui ont beaucoup progressé, appris, se sont défoncés toute la saison, n'ont pas lâché. Ils ont réalisé cette grande saison sur le terrain. Le mérite leur en revient. Et il passe par un vrai esprit de groupe, possible uniquement quand il y a des mecs bien, avec une excellente mentalité. Bravo à eux en premier lieu (même si je les cite après :) )

    Une saison inoubliable, la meilleure depuis que je suis en âge de suivre le Racing.
    Je leur dis moi aussi merci à tous !
  • Saison grandiose.... et vous le dites tous avec des mots très justes. Toutefois j'apporterais une nuance tout de même. Je viens de regarder quelques stats et je me dit qu’en fait, on a fait deux saisons. Une saison d Aout a Décembre, avec un Racing exceptionnel, enthousiasmant et fou, puis une saison plus etriquée, plus tendue, moins prolifique de Janvier a Mai.
    Tout ça en chiffres : Saison partie 1 (Incluant le match aller contre Clermont): Ludo marque 8 buts et Habib 8 ... saison partie 2 :Ludo 3 et Habib 3. Et bien qu'on ait marqué beaucoup de points dans cette seconde partie, l’équipe n’a plus réussi à marquer 2 buts par match à partir de fevrier. Sauf contre les grosses équipes (Rennes – PSG) ... Je me demande quand même qu'es ce qui a bien pu arriver à Ludo et Habib en cette seconde partie de saison. La concurence avec Kevin? La CAN pour Habib?
    Voilà, c'est la seule ombre que je vois au tableau de cette saison magnifique. Mille merci à toute l equipe et au staf du Racing.
  • Il me semble que cela n’a pas encore été dit, que cette belle 6eme place est également belle du côté financier : ce sont 7,35M€ qui tombent dans l’escarcelle du Racing en raison de ce classement.

    Troyes empoche 2,08M€ pour sa 15eme place laquelle constituait précisément l’hypothèse retenue prudemment par le Racing pour construire son budget en début de saison. Environ 5M de rab c’est plutôt bon à prendre !

    (et pourquoi je pense soudainement à Guilbert moi ?)
  • Même si on apprécie tous Guilbert, débourser 5M€ pour racheter un an de contrat, c'est absolument pas une bonne affaire. Si on est plutôt sur du 2M, il faut y aller sans hésiter ! Après il a fait de belle chose avec nous, peut être qu'un club aura la capacité et l'envie de mettre les 5M€.. a suivre.
    Autre dossier, même si j'adore Ajorque et Djiku, je pense que c'est clairement le moment pour eux de tenter l'aventure dans une équipe européenne, j'espère juste que ce ne sera pas dans un autre club de L1 (même si je sais pas pourquoi mais je vois bien Ajorque du coté de Monaco en association avec Ben Yedder par exemple), simple feeling.
  • bleu2bleu a écrit, le 23/05/2022 15:41 :

    Tout ça en chiffres : Saison partie 1 (Incluant le match aller contre Clermont): Ludo marque 8 buts et Habib 8 ... saison partie 2 :Ludo 3 et Habib 3. Et bien qu'on ait marqué beaucoup de points dans cette seconde partie, l’équipe n’a plus réussi à marquer 2 buts par match à partir de fevrier. Sauf contre les grosses équipes (Rennes – PSG) ... Je me demande quand même qu'es ce qui a bien pu arriver à Ludo et Habib en cette seconde partie de saison. La concurence avec Kevin? La CAN pour Habib?


    Diallo est parti à la CAN et dans l'intervalle, Gameiro marchait sur l'eau. Le temps de jeu de Diallo s'est amenuisé. Oui il a mis 3 buts mais en jouant bien moins qu'Ajorque ou Gameiro. Pas d'accident industriel particulier. C'est plus Ajorque qui a eu du mal à être efficace mais toujours avec un registre utile en terme de jeu. En tous cas, c'est certain qu'il a eu plus de mal à trouver le but, à être clinique sur la phase retour.

    Il y a eu aussi pas mal de matches où on se créait des situations sans les concrétiser. Je passe aussi l'inspiration de certains gardiens, régulièrement "homme de match" contre nous. Les Leo Jardim, Dreyer, Moulin, Lafont... Ou des Pollersbeck au très bon intérim. Parfois, derrière les scores, il y a aussi des circonstances de match.

    Sur le cas Guilbert, pour le Racing c'est beaucoup 5 M€, maintenant c'est compliqué de trouver un latéral de son niveau à bon prix. Pour moi, c'est notre priorité de ce mercato : sécuriser le côté droit. Hors départ (= tant qu'Ajorque ou Diallo sont là) on n'a pas besoin d'attaquant. On recrutera si on vend. Pas besoin de défenseurs non plus hors départ (si Djiku reste). Pas besoin de milieux.
    On a nulle part à investir sur les différents postes, sauf sur le poste de latéral (Guilbert ou un autre). Donc si on a un petit matelas, pour moi c'est all-in sur Guilbert. Vu qu'à gauche c'est réglé. Puis si on vend Ajorque ou Djiku, on les remplacera avec une partie de la somme. Mais Guilbert, j'hésiterais même pas. En essayant de réduire la somme, mais 3,5 M€ et des bonus ou même 4 M€... on a que ce poste droit à chercher.
  • wakala67 a écrit, le 24/05/2022 08:09 :
    Même si on apprécie tous Guilbert, débourser 5M€ pour racheter un an de contrat, c'est absolument pas une bonne affaire. Si on est plutôt sur du 2M, il faut y aller sans hésiter ! Après il a fait de belle chose avec nous, peut être qu'un club aura la capacité et l'envie de mettre les 5M€.. a suivre.
    Autre dossier, même si j'adore Ajorque et Djiku, je pense que c'est clairement le moment pour eux de tenter l'aventure dans une équipe européenne, j'espère juste que ce ne sera pas dans un autre club de L1 (même si je sais pas pourquoi mais je vois bien Ajorque du coté de Monaco en association avec Ben Yedder par exemple), simple feeling.


    L'idée n'était pas de payer 5M parce que Aston Villa les réclame et que le Racing vient de les trouver dans une poche de manteau, mais plutôt de pouvoir abonder de 0,5 ou 1M pour faire le transfert plutôt que d'être obligé d'y renoncer.

    Guilbert fait partie de ces joueurs dont les qualités leurs ont permis de tenter l'aventure outre-manche ; peut-être lui a-t-il manqué de la qualité pour s'y imposer, mais dans le cadre des clubs français - et notamment le Racing - il fait partie du haut du panier. Le Marchand est d'ailleurs dans le même cas.
  • Pour revenir sur Ajorque, son début de moins bien à commencé exactement au même moment que durant toutes les autres saisons qu'il a passé chez nous... toutes les saisons il a eu ce 'trou" qui s'étirait sur 7/8 matchs.
    La différence cette fois-ci est qu'il n'a jamais vraiment réussi à repartir pleinement, avec certe trois réalisation supplémentaires...mais, et c'est tout le paradoxe, il n'a pas été en mesure de retrouver toutes ses capacités de finition dans une équipe qui a pratiqué un jeu léché et bien plus offensif que durant les saisons passées...où il était souvent seul en pointe et qu'il devait se débrouiller avec ça....
    Par contre, malgré ce trou à la finition, il est resté très bon dans le jeu d'équipe, avec des efforts constants dans les pressings et contre pressing.,
  • echouafni a écrit, le 22/04/2022 21:57 :
    « La société de statistiques de sport Stats Perform a mis sur pied un modèle qui permet de simuler la fin de la saison en Ligue 1. Avec beaucoup d'optimisme pour Clermont en bas, un peu moins pour Strasbourg en haut. »
    Quelqu’un a lu l’article de L’Equipej ?


    Finalement la boîte de stats qui nous voyait finir 6eme a eu raison :D
  • Quand pourra-t-on retrouver cette vidéo sur Canal ?
  • Diffusion d'ici la mi-juin
  • Vous l'attendiez tous (ou pas), voici la stat annuelle du nombre de points par matchs.
    Les règles:
    - Il faut avoir participé à 20 minutes du match (hors arrêt de jeu) minimum
    - Il faut avoir participé à au moins un quart des matchs, soit 9.

    L'équipe Type:
    Equipe


    Le tableau:
    NomMatchsPts/Match
    LeMarchand111,82
    Prcic321,81
    Nyamsi331,79
    Liénard271,78
    Fila91,78
    Guilbert301,70
    Bellegarde311,68
    Ajorque351,66
    Aholou171,65
    Sels371,62
    Thomasson291,62
    Sissoko291,62
    Gameiro321,59
    Perrin301,57
    Diallo231,52
    Caci301,50
    Djiku311,42
  • Voila nos points pris : toujours bon de prendre 6 points contre Metz.

    EquipeDomicileExtérieurTotal
    Paris SG101
    Marseille000
    Monaco314
    Rennes303
    Nice134
    Lens336
    Lyon101
    Nantes314
    Lille000
    Brest336
    Reims112
    Montpellier314
    Angers033
    Troyes112
    Lorient314
    Clermont336
    St-Etienne314
    Metz336
    Bordeaux303


Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives