Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.681 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • raukoras a écrit, le 17/05/2022 16:33 :
    Par curiosité, je viens de regarder les tarifs du TER Haguenau-Strasbourg...

    Je trouvais déjà ça cher quand il coûtait 6,7€ !

    Et évidemment, cette ligne ne fait pas partie de la dernière opération spéciale....

    Donc 100% d'accord pour limiter l'usage de la voiture en ville, mais il faut aussi que les TEC suivent ..

    Par curiosité, j'ai regardé les tarifs du TER dont tu parles.
    Quand on regarde pour le lendemain ou le surlendemain, on voit apparaitre plein de tarifs super attractifs à 3€ le trajet.
    Donc c'est tout à fait possible de faire l'AR à 6€ sans aucune carte de réduction, mais par contre, faut pas prendre son billet 10 min avant le départ, mais plutôt la veille, ce qui est largement faisable, non ?
    https://racingstub.com/uploads/media/6284b542f1bfd/train.jpg
  • Ouais enfin il faut cadencer sa journée pour un TER comme pour un TGV, connaître exactement l'horaire et réserver en conséquence. C'est faisable mais on en revient à la distinction insiders/outsiders dans laquelle ces derniers payent le max (8,4€ c'est anti-compétitif au possible) pour permettre à ceux qui connaissent de payer moins cher.

    En mode @hammerfitz : la semaine passée, je visais le 14h35. Finalement j'ai dû me rabattre sur le 15h09, que j'ai finalement raté, ce qui m'a fait partir à 15h35. Est-ce que le contrôleur m'aurait cherché des poux si j'avais le billet pour 14h35 à tarif préférentiel ? Contrôleur que je n'ai d'ailleurs pas vu de l'A/R.
  • Le train, c'est bien beau et utile si c'est fiable. Hors depuis plusieurs mois, les usagers des TER subissent des dysfonctionnements répétés voir réguliers.
    Venant de loin, aujourd'hui, pour être tranquille, je préfère prendre ma voiture et me garer à un P+R plutôt que de prier pour que mon TER parte/arrive à l'heure convenue et pas en plein milieur de la 1ère mi-temps. Idem pour le retour.

    Bref, le train sera une solution quand le service sera un minimum fiable.
  • Il faudrait aussi que la LFP fixe en avance, et sans changement de dernières minutes les dates et horaires des matchs :D
  • Citation:

    En mode @hammerfitz : la semaine passée, je visais le 14h35. Finalement j'ai dû me rabattre sur le 15h09, que j'ai finalement raté, ce qui m'a fait partir à 15h35. Est-ce que le contrôleur m'aurait cherché des poux si j'avais le billet pour 14h35 à tarif préférentiel ? Contrôleur que je n'ai d'ailleurs pas vu de l'A/R.


    rooo je deviens une légende ici
    mince alors, mauvaise foi sors de mon corps

    plus sérieusement tant que les travaux ont pas commencé, voire tant que c'est pas terminé je ne croirais pas au nouveau stade. On a abandonné des projets ses derniers temps.

    D'ici là qu'on ai une zad dans le coin ou qu'une initiative citoyenne débarque pour essayer de faire interdire ce gouffre à co2
  • Bonne idée la ZAD, les travaux risquent de nuire à la reproduction des ragondins :p
  • kitl a écrit, le 18/05/2022 11:29 :
    En mode @hammerfitz : la semaine passée, je visais le 14h35. Finalement j'ai dû me rabattre sur le 15h09, que j'ai finalement raté, ce qui m'a fait partir à 15h35. Est-ce que le contrôleur m'aurait cherché des poux si j'avais le billet pour 14h35 à tarif préférentiel ? Contrôleur que je n'ai d'ailleurs pas vu de l'A/R.


    Je relaie la récente mésaventure d'une connaissance : il est arrivé après l'horaire du train qu'il avait souhaité prendre et a donc pris un billet pour le prochain. Quand il est arrivé, il l'a pris... sans remarquer que c'était le premier en retard.
    Contrôle des billets... amende !!! :o)
  • zvain a écrit, le 17/05/2022 22:50 :
    (+) Tu as bien raison, pour certains faire 25 minutes de marche n'est même plus une option alors que ce n'est pas la mer à boire pour un adulte normalement constitué. Ceux qui ont fait le cortège s'en sont peut-être pas rendu compte d'ailleurs mais ils ont peut-être réappris à marcher !

    Autre chose : des fois je lis des gens qui se plaignent parce que leur trajet en train c'est 1h alors qu'en voiture c'est 30 minutes. Ouais sauf que, quand on est dans le train, on peut faire d'autres trucs alors qu'en voiture on doit se concentrer sur la route tout le long. Donc parler de "temps perdu" n'est pas vraiment juste. Après oui si on doit mettre 2h pour aller au stade en train et 20 minutes en voiture, OK ! Disons qu'il y a un juste milieu à adopter.


    Sincèrement, dans le cortège j'ai vu peu de personnes qui m'ont semblé avoir plus de 60 ans... On peut considérer que le stade de demain sera avec l'ambiance d'aujourd'hui, mais sera de plus en plus sans les séniors d'aujourd'hui. On a le droit de s'accommoder des contraintes quand on peut le faire, sans pour autant oublier ou négliger ceux pour qui c'est compliqué.

    Quant au train où l'on peut faire d'autres choses : voir et écrire des choses sur son téléphone? Sa tablette?
    Les voitures ont quand même toutes la radio et pour certaines le bluetooth avec des podcasts, du streaming musical, des applis pour avoir toutes les stations, plein de choses pour s'occuper à la cool, n'exagérons pas. En covoiturage, on peut discuter avec des voisins comme dans un train.

    Le train a surtout l'avantage d'offrir plus de sécurité que la route, d'éviter les galères de stationnement ou les bouchons, et de ne pas exposer à des contrôles d'alcoolémie, ce qui reste un des atouts clés (derrière tous les autres nobles principes en faveur du train).
    Sauf que l'on a eu une suffisante démonstration des "aléas" qui entourent son usage, en plus des autres questions induites sur les tarifs, les fréquences, les horaires, les retards.

    Après, on peut supprimer l'option voiture en se confortant dans l'idée que tout le reste est génial mais c'est une équation maladroite, plutôt que de considérer la diversité des accès et des modes de vie ou des contraintes.

    Heureusement que ce club, beaucoup l'ont dans la peau et sont prêts à accepter bien des choses mais on sera face à de nouveaux tests en la matière. Je le pressens franchement.
  • "Supprimer l'option voiture". Mais personne n'a dit ça et il n'en est pas question, je ne comprends pas ton message et je t'invite à relire correctement les précédents messages. Il ne faut pas caricaturer et exagérer les propos pour discréditer sinon on n'y arrivera jamais. Les précédents échanges étaient dans la mesure et le bon sens, en fonction du lieu d'habitation des supporters.

    "Les gens de plus de 60 ans". Je le pressentais arriver : la contre-argumentation par l'exemple du cas particulier. Je ne parle pas d'eux ! Je parle du public majoritaire dans le stade : des adultes jeunes ou d'un âge moyen, qui eux peuvent très bien s'accommoder après le match de faire fonctionner leurs guiboles pendant 30 minutes sur un sol plat au lieu d'attendre 15 minutes le temps qu'un tram pas trop bondé soit disponible pour ensuite être serré comme des sardines.

    Quant au train, oui je te confirme qu'on peut faire un tas de choses dans le train qu'on ne peut pas faire quand on conduit une voiture.
  • Au Conseil de l'Eurometropole, la Présidente a confirmé qu'il n'y aura pas de Naming
  • Mk
    Les travaux commenceront début novembre autour du stade. Cela n'aura donc pas d'impact pour le public en 2022-23.Quant au surcoût à redouter en raison de la hausse des prix des matériaux de construction, Mk croît savoir que les collectivité l'ont un peu anticipé
    Livraison repoussée de l'été à décembre 2025 stvb
  • Malheureusement, vue la conjoncture actuelle, je crains que le calendrier du chantier soit très optimiste :(
  • Au contraire, je pense que les délais ont été revu de façon plus réaliste :
    - démarrage travaux avril 2023
    - juin 2023 ==> novembre 2024 : tribune sud
    - décembre 2024 ==> avril 2025 : tribune ouest
    - mai 2025 ==> novembre 2025 : tribune nord et est
    - décembre 2025 ==> avril 2026 : équipements
    - mai 2026 ==> juillet 2025 : pelouse

    Le stade aura bien 32 000 places avec toutes les loges en tribune sud qui est vraiment le gros morceau/enjeu de la rénovation/modernisation.
  • Quelqu'un connaît la date de l'attribution du contrat de la société de gros œuvres qui effectuera les travaux ?
    Si oui Vinci, bouygues, deMathieu bard ou eiffage ? Je ne vois qu'eux.
    A titre perso vu que je suis grutier.
    Merci
  • hyrka a écrit, le 29/05/2022 12:54 :
    Malheureusement, vue la conjoncture actuelle, je crains que le calendrier du chantier soit très optimiste :(

    Les délais je ne pense pas, toujours un peu de retard c'est normal, par contre le prix des matières premières là c'est une autre histoire.
    Je parle du gros œuvres, le reste c'est pas mon domaine.
  • Offre en septembre, attribution du marché en décembre normalement..
  • valdestras a écrit, le 30/05/2022 16:28 :
    Au contraire, je pense que les délais ont été revu de façon plus réaliste :
    - démarrage travaux avril 2023
    - juin 2023 ==> novembre 2024 : tribune sud
    - décembre 2024 ==> avril 2025 : tribune ouest
    - mai 2025 ==> novembre 2025 : tribune nord et est
    - décembre 2025 ==> avril 2026 : équipements
    - mai 2026 ==> juillet 2025 : pelouse

    Le stade aura bien 32 000 places avec toutes les loges en tribune sud qui est vraiment le gros morceau/enjeu de la rénovation/modernisation.


    Les travaux vont même commencer plus tôt.
    Il est prévu que les travaux préparatoires commencent durant la coupe du Monde au Qatar.
    Mais les candidats pourront varianter le phasage si ça permet de faire des économies.

    Pour l'instant, l'appel d'offre n'est pas encore sortit, c'est un appel à candidater. L'appel d'offre devrait être publié d'ici la fin du mois.
  • Tu participes à une réponse côté entreprise ?
  • Nan, mais je travaille plutôt côté bureau d'études ;)
  • D'accord, c'est un beau projet!
  • Merci
    valdestras a écrit, le 30/05/2022 20:35 :
    Offre en septembre, attribution du marché en décembre normalement..
  • Merci
    fabess67 a écrit, le 30/05/2022 21:42 :
    valdestras a écrit, le 30/05/2022 16:28 :
    Au contraire, je pense que les délais ont été revu de façon plus réaliste :
    - démarrage travaux avril 2023
    - juin 2023 ==> novembre 2024 : tribune sud
    - décembre 2024 ==> avril 2025 : tribune ouest
    - mai 2025 ==> novembre 2025 : tribune nord et est
    - décembre 2025 ==> avril 2026 : équipements
    - mai 2026 ==> juillet 2025 : pelouse

    Le stade aura bien 32 000 places avec toutes les loges en tribune sud qui est vraiment le gros morceau/enjeu de la rénovation/modernisation.


    Les travaux vont même commencer plus tôt.
    Il est prévu que les travaux préparatoires commencent durant la coupe du Monde au Qatar.
    Mais les candidats pourront varianter le phasage si ça permet de faire des économies.

    Pour l'instant, l'appel d'offre n'est pas encore sortit, c'est un appel à candidater. L'appel d'offre devrait être publié d'ici la fin du mois.
  • personne pour parler de la future fan zone qui va être créer en tribune nord à partir du match de Nantes
  • Dis-nous en plus ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives