Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Incidents dans les stades

Chargement...

Flux RSS 4801 messages · 344.788 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par mouloungoal

  • certains supporteurs serbes pouvant presque plus être qualifiés de mafieux que de hooligans, le partizan en tête avec son jumeau l'étoile rouge.
  • Ouhlà. Les mêmes problèmes existent en Grèce ou en Turquie.

    Passons et revenons-en à la première mouture de l'enquête de l'UEFA sur la finale de la CL, ça vaudra mieux =;
  • Je propose de continuer la discussion sur les indicents de Nice ici pour ne pas polluer le topic Europa League.

    D'après l'Equipe, le type torse nu qu'on voit sur quasi toutes les photos a été identifié, il s'agit de Romain Lafon. Son tatouage sur le pectoral gauche prouve son appartenance aux Supras Auteuil, groupe dissous en 2010.

    https://www.letelegramme.fr/images/2022/09/08/les-affrontements-a...

    Le type a failli prendre 5-6 ans de prison pour le meutre de Yann Laurence, membre de la tribune Boulogne, en 2010 (jugé en 2016), mais a finalement été acquitté faute de preuves suffisantes. Son co-accusé a pris 5 ans dont 2 avec sursis.
    En 2016 il a pris 2 ans ferme pour avoir agressé des supporters de Malmö dans le métro en 2015.

    Et malgré ça... il semblerait qu'il apparaisse encore en tribune au Parc et là il rentre sans problème dans le stade Niçois, se bat à visage découvert et repart tranquillou. Incroyable ce pays où on emmerde les supporters Strasbourgeois qui veulent se déplacer, mais où des psychopathes dans ce genre se promènent en toute liberté et rentrent dans les stades comme dans des moulins.

    Je suis absolument pour l'utilisation de caméras à reconnaissance facile à l'entrée des stades, si ça peut les empêcher de rentrer.
  • mouloungoal a écrit, le 09/09/2022 13:09 :

    Je suis absolument pour l'utilisation de caméras à reconnaissance facile à l'entrée des stades, si ça peut les empêcher de rentrer.

    Les caméras ont démontré de multiples fois leur inneficacité, donc allons-y encore plus !

    Ça ne sert à rien d'avoir des jouets technos si personne n'est derrière pour surveiller ce qui se passe, ou agir en cas de pépin.


    Et je ne parle même d'anticiper (quel gros mot), ce qui dans le cas présent suppose que l'Etat est en mesure de surveiller les groupes dangereux et de désamorcer en amont.
  • L’inefficacité c'est du côté de ceux qui analysent les vidéos, un peu comme la VAR, la caméra n'y est pour rien. Illustrer sa une pour les incidents impliquant les supporters allemands par le visage découvert de ce bougre de Romain Lafon est cocasse de la part de l'équipe ou sacrément stupide en fait. Cela démontre encore une fois notre incompétence totale en la matière.
  • Sans vouloir faire polémique, vous parlez d'un pays où un terroriste agit en centre ville piétonnier d'une grande ville et repart tranquillou en taxi?


    Mais d'un côté, la préfecture est honnête. Les communiqués anti déplacement de supporters sont justifiés par une incapacité de moyens.
  • @raukoras Ecoute je déverouille mon téléphone avec mon visage, comme des centaines de millions de personnes et ça marche parfaitement.

    Sans cela comment tu comptes empêcher un interdit de stade dangereux d'entrer dans un stade du coup, sachant qu'il aura un billet valable puisque acheté par un tiers? Sans outil de reconnaissance automatisé je ne vois pas.

    Parce que sauf erreur le pointage au commissariat c'est seulement pour un temps et seulement les jours de match du club en question. Même si le gars est IDS au Parc (et a priori même pas puisqu'on l'a vu en tribune) il pointera seulement le samedi ou dimanche et la semaine il est libre d'aller se bastonner où bon lui semble en Coupe d'Europe. Et bien évidemment il faut que ce soit fait au niveau européen, le type en question n'étant qu'un parmi une bonne cinquantaine.
  • Il a été disculpé apparemment. Sur quelle base l'interdire de stade ? Il n'a été soupçonné que de meurtre ( ce serait vanté au commissariat d'avoir saute a pied joint sur le gars). C'est pas comme si t'avais pris un train pour un match sans autorisation de déplacement de sups.
  • La vidéosurveillance sert à identifier les fauteurs de troubles et donc à les condamner ensuite. Elle peut avoir un effet dissuasif, je sais que je suis filmé donc je ne commets pas d'infraction, mais en aucun cas c'est une baguette magique qui empêche les incidents. Dans les stades comme ailleurs.

    La reconnaissance facile c'est évidemment un grand nom, ou alors on a déménagé en Chine ?

    Concernant notre ami trop bronzé et qui aurait mieux fait de partir en Alsace manger un peu de choucroute cette été. Le tatouage est celui de l'amitié Supras Wild Horde (Pars / Cologne). Si il s'agit bien du multirécidiviste présenté par les médias, il peut très bien avoir terminé ses différentes peines et donc retourner au stade.

    Il n'y a pas de sanctions à vie en France, notre système permet de reprendre une vie normale une fois que l'on a "payé sa dette à la société". Donc il se peut qu'il soit là de façon tout à fait légale mais qu'il soit tellement con qu'il se fasse encore une fois prendre.
  • @lulmago C'est ce que je dis plus haut, les supps strasbourgeois qui ont le malheur d'apparaitre en gare d'une ville concernée par un arrêté préfectoral se retrouvent IDS, alors que lui qui a été aquitté "par manque de preuves" d'une accusation de meurtre et qui a fait 2 ans de prison pour l'agression de supporters de Malmö on est même pas sûr qu'il le soit.

    Mais c'est un gentil garçon, j'en veux pour preuve ses déclarations au juge: « On a des codes, on a du respect. Quand le mec tombe, je passe au suivant. Y a pas de lynchage chez moi. Je suis un homme, je ne suis pas un lâche. "

    Nous voilà rassurés.
  • lulmago a écrit, le 09/09/2022 16:03 :
    Il a été disculpé apparemment. Sur quelle base l'interdire de stade ?

    Disculpé dans une affaire, pas sur celle de Malmo. Il est un fauteur de trouble public dangereux, et il a été condamné pour cela à cette occasion.
  • guigues a écrit, le 09/09/2022 16:10 :
    La reconnaissance facile c'est évidemment un grand nom, ou alors on a déménagé en Chine ?
    Outre la Chine elle est déjà utilisée entre autres par les Etats-Unis et la Grande Bretagne, notamment dans les aéroports.

    En France, le rapport du Sénat publié le 10 mai 2022 préconise un encadrement précis de l’utilisation de cette technologie afin d’éviter de dériver vers une société de surveillance. L’adoption d’une loi d’expérimentation pour déterminer les usages de la reconnaissance biométrique est recommandée, notamment pour établir des "lignes rouges" à ne pas franchir.

    Globalement, l’utilisation de la reconnaissance faciale doit être délimitée par de grands principes :

    - le principe de subsidiarité, pour qu'elle ne soit utilisée que lorsqu’elle est vraiment nécessaire ;
    - le principe d’un contrôle humain systématique, la reconnaissance faciale devant être limitée à une aide à la décision ;
    - le principe de transparence pour que son usage ne se fasse pas à l’insu des personnes.


    Pour moi le stade de foot (comme les aéroports) s'inscrit exactement dans ce cadre:
    - difficile d'empêcher ces personnes d'entrer autrement
    - simple aide à la décision (tu entres ou pas)
    - transparent puisque les personnes sont prévenues à l'avance que leur visage sera scanné, ce n'est pas fait à leur insu.
  • Je suis contre l'utilisation de la reconnaissance faciale par principe mais il y a néanmoins des arguments pertinents :

    - cela ne sert à rien, comme la majorité des prétendus avancées techno. Les attentats en France ont été commis par des personnes qui n'étaient pas identifiés malgré tout le boulot des renseignements. On empile une couche profitant de l'émotion mais on n'empêchera jamais les attentats. Je prends Israel en exemple.
    - l'encadrement est une vaste fumisterie, les services de police gendarmerie ne le respectent actuellement notamment au niveau des fichiers, avec la reconnaissance se sera encore plus openbar

    Les incidents arrivent, c'est naturel. Les forces de l'ordre sont là pour gérer, la justice pour condamner les fautifs. Cela marche très bien si l'on se donne la peine de s'occuper d'un sujet plus que les 2 jours d'hystérie médiatique qui le suive.
  • Le problème, comme le soulignait @guigues n'est même pas la vidéo-surveillance ou l'entrée avec reconnaissance faciale, même si cela peut un peu soulager le problème.

    Non, le problème, c'est que la politique du tout répressif et des interdiction quasi systématique de déplacement des supporters a conduit la police et les préfets en France à ne plus savoir gérer un évènement avec du public en déplacement, parfois pouvant être hostile.

    Qu'on ne fasse pas porter le chapeau au manque de moyens, on peut le savoir si on le désire, car il n'y a pas des milliers d'évènements de ce style en France chaque week-end.

    Il n'est pas normal, par exemple, que des policiers n'aient pas été en faction devant la boutique de l'OGCN en centre-ville, en sachant que c'était bien entendu une cible potentielle. Il en est de même pour les principales places de la ville et la Promenade des Anglais. Aurions nous désormais si peu de soldats en France qu'on ne peut même plus déployer un régiment pour sécuriser une ville comme Nice ?

    Pour les abords du stade, même constat, et le même qu'au Stade de France, des policiers non formés, lié à la politique dénoncée auparavant, et à des usages d'armes bien trop restrictifs en France suite à des pression politiques pendant des années, qui font que les policiers sont très peu équipés pour pouvoir protéger, se protéger, ou pouvoir mettre hors d'état de nuire des fauteurs de troubles.

    Ensuite, dans le stade, comment peut-on construire un stade, car c'est l'un des plus récent en France, avec aussi peu de protections. Comment est-il possible que des supporters ne soient à aucun moment bloqués par des murs ou des filets entre les différentes tribunes ?
    Et je ne parle pas de la très faible présence de stadiers et de membres de la sécurité.

    Enfin, que dire du club de Cologne, qui n'a manifestement ni envoyé assez de membres de sécurité, ni vérifié à qui ils vendaient leur billets. Je rappelle que c'est le club en déplacement qui est légalement responsable des actes de ses supporters, et là, Cologne a clairement failli.
  • @guigues Sauf à être de mauvaise foi, tu ne peux pas comparer un attentant terroriste qui peut être commis n'importe où, n'importe quand, par n'importe qui (un loup solitaire inconnu des autorités) et donc par definition est impossible à prévenir et le fait d'empêcher des personnes connues d'entrer à un moment précis à un endroit précis. Ca n'a juste rien à voir.

    Et dire "ça arrive on ne peut rien y faire", pardon mais non. Dans un stade, qui est un lieu fermé, c'est facile à contrôler si on veut bien s'en donner les moyens.
  • A quand la reconnaissance anale ?
  • Ca fait un longtemps que cela a été mis en place, c'est au moment de la fouille rectale à l'entrée au stade.
  • Oui mais ça ne filtre que les trous duc !
  • Vous êtes quand même marrant. A en lire certains il faudrait presque mobiliser toute la police d'une ville pour se garder d'énergumènes à la con surexcités qui viennent tout casser à droite à gauche sous prétexte qu'ils sont supporters d'une équipe de foot.

    Excusez moi, mais je paie des impots et c'est pas pour chaque WE payer des flics à canaliser des cons.
    Donc s'il y a moyen de les écœurer à coup de caméras, d'interdiction de stade, de prison etc.. bien sur c'est 100% d'accord.
    Evidemment que je suis aussi d'accord que leurs gueules doivent pas être ensuite diffusées ailleurs ou utilisées à tort et à travers, mais ça s'arrête là. Si on peut les empêcher d'aller au stade.
    Autre méthode qui semble bien marcher c'est une obligation de rester à résidence ou dans leur ville les jours de matchs.
    Mais bon, il semble que d'ex supporters du PSG qui de toutes évidences peuvent plus tout saccager les jours de match du PSG vont le faire dans d'autres du coup comme au Paris FC ou à Nice.

    Je vois pas 36 solutions à ce problème.
  • hammerfitz a écrit, le 10/09/2022 02:44 :

    Je vois pas 36 solutions à ce problème.


    Ouaip...
    L'éducation.

    Mais vu que ça fait 40 ans que l'Education Nationale fabrique délibérément des moutons, car ils sont plus faciles à manipuler que des citoyens qui réfléchissent, c'est pas demain que les comportements évolueront.
  • Voyons... 2022 moins 40 = ...ah ben oui. Un peu comme Julien 06 dont, singulièrement, le silence se forme lorsqu'il ne s'agit pas de brocarder les Khmers Verts.

    Ou encore les solutions des avachis : "moi, je paye des impôts". Tout le monde, semble-t-il, paye des impôts, ne serait-ce qu'à travers la TVA. Cela n'offre en rien le début d'une solution. S'assoir autour d'une table et organiser une société, ou vilipender depuis son balcon, bien au-dessus des volutes de lacrymogène, les raisons du mal être.

    Quant au "Depuis 40 ans ma brave Lucette tout fout le camp''... je me souviens d'un certain PR quittant son feu de bois du Palais de l’Élysée en le ponctuant d'un mélodramatique ''ô revoaaaar''.

    En attendant le monde bouge. Les british et les teutons canalisent leurs "hordes de supporters", fussent-ils hôtes ou benoîtement autochtones. En terre d’Oïl et d'Occitanie, les petits enfants du slogan ''il est interdit d'interdire'' ont mal à la tête tant pour eux il est obligatoire de marcher dans les clous ou de les planter dans les pieds de ceux qui ne respectent pas l'idoine : "Garde à vous".

    Je vous invite à découvrir le remarquable article sur les incidents du Stade niçois paru dans le quotidien Le Monde de ce jour. Les associations de supporteurs, les seules qui devraient devenir partenaires des organisateurs politiques, des services d'ordre locaux et des professionnels du transport, lors des manifestations sportives, seront peut-être enfin entendus et écoutés.

    Quant aux brailleurs du YaKAFautCon, ils sont bredouillant dans toutes les tribunes, de France et d'ailleurs, aussi têtus que crétins, et leur bêtise aussi prégnante que celle des préfets et de leurs parapluies ouverts dés le premier soupçon d'intempérie social.

    "Allons z'enfants de la Patrie, le jour de gloire 2024 va bientôt arrivé''. Poil au nez.
  • A un moment donné un mec qui a déjà été jugé et condamné pour de multiples faits de violence et qui continue malgré tout sans même se cacher, ce n’est plus une question d’éducation, c’est un cas irrécupérable. Et ce n’est de loin pas le seul.
    Donc l’éducation oui très bien, la 2eme chance aussi, mais quand le type a cramé sa douzième 2eme chance on fait quoi? On ne peut pas a minima essayer de l’empêcher de continuer à sévir dans un stade ou on passe forcément pour un dangereux securitariste?
  • raukoras a écrit, le 10/09/2022 07:56 :
    hammerfitz a écrit, le 10/09/2022 02:44 :

    Je vois pas 36 solutions à ce problème.


    Ouaip...
    L'éducation.

    Mais vu que ça fait 40 ans que l'Education Nationale fabrique délibérément des moutons, car ils sont plus faciles à manipuler que des citoyens qui réfléchissent, c'est pas demain que les comportements évolueront.


    Ah. Donc si les mecs deviennent des hooligans c'est à cause de l'éducation nationale. Le rôle des parents lui n'est pas remis en cause...
    Ben voyons.
  • T'as raison Spoutnik.
    Yaka faire appel aux asso de sup !:)
    Et si ça marche pas, on fera autrement.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives