Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le basket français

Chargement...

Flux RSS 1150 messages · 155.914 lectures · Premier message par samh · Dernier message par chrisneudorf

  • Ils ont sorti les américains du jeu pour pouvoir rester dans l'élite.
  • Thomas Heurtel qui signe au Zenith Saint Pétersbourg et n'est donc plus sélectionnable en EdF. Choix bizarre à 2 ans des JO de Paris, d'autant qu'il venait juste de signer la charte de la FFBB en s'engageant sur l'honneur à ne pas signer là-bas...
    A moins qu'il ait eu le sentiment qu'à 33 ans il vallait mieux prendre un gros chèque que de compter sur une hyopthétique sélection (il aura 35 ans en 2024).
  • Je viens de lire cette histoire de charte et d'engagement sur l'honneur a pas signer en Russie, ridicule :)) Qu'il cherche son chèque, bonne chance a lui.
  • C'est discutable du point de vue éthique, cela dit je me demande si la saison des clubs ne sera pas terminée au moment où démarrera la compétition internationale suivante, le Mondial 2023 en Asie du Sud-Est.

    Heurtel pourrait à ce moment-là ne plus être un joueur du Zenit.
  • Je crois que c’était dans les tuyaux avant l’euro, il n’avait pas d’autre choix que de signer cette charte pour participer au tournoi.
    L’euro passé, il peut signer au Zenith comme c’était prévu et du même coup on peut penser que sa carrière en bleu est terminée:(

    Place aux jeunes !
  • Qu'il joue encore ou pas au Zenith au moment des CdM ou des JO, il la trahit sa promesse pour l'honneur et il aurait certainement pu avoir un gros chèque ailleurs. Il a préféré un peu plus de tunes pour aller dans un pays de merde, tant pis pour lui, il n'a plus à porter le maillot bleu !
  • C'est qui le remplaçant Naturel de Heurtel ?

    Je crois que je vais regretter TP encore longtemps :(
  • Je ne sais pas s’il y a un remplaçant naturel mais disons que la relève est là au poste de meneur.

    On en connaît bien un en Alsace, c’est Ntillikina, après il faut voir Maledon et Hayes qui sont prometteurs. Okobo n’a que 24 ans et mérite mieux que son tournoi raté.

    Chacun a des qualités propres, certains sont plus scoreurs d’autres vont avoir un impact défensif plus important.

    Après faudra voir les choix de Collet. :-/

    En dehors des meneurs, il y’a aussi le cas Embiid qu’il faudra un jour abordé ( on le sélectionne ou pas). Je ne parle même pas de Wembanyama, qui est très jeune mais qui est annoncé comme le futur numéro 1 de la prochaine draft NBA.
  • Vu la nouvelle pépite Wembanyama hier soir à Nancy.
    La saison risque de se résumer à une tournée française de la star, un peu le Mbappé du basket...
    Il enchaîne les 30 points, trois matchs de suite déjà. Il prend les rebonds, marque de toutes les positions, il ne dunke pas mais pose la balle dans le panier.
    Vraiment très impressionnant pour un gamin de 18 ans. Les guichets fermés vont se multiplier pour le voir avant qu'il ne parte.
    Vincent Collet va pouvoir le cadrer en club et en EDF.

  • Il est impressionnant, j’ai regardé le dernier match de l’équipe de France à la tivi pour le voir jouer, de-même que différents résumés de ses matchs. C’est une pieuvre, et il est sacrément doué, il est à 19, 5 points de moyenne avec l’équipe de France (en deux matchs). Jacques Monclar l’a qualifié de potentiel « joueur générationnel », à l’image des plus grands basketteurs américains.
  • C’est la hype Wembanyama :)

    Il est parti au Mets pour être titulaire et jouer un maximum. Il doit être mis en valeur pour la prochaine draft.
    C’est d’ailleurs pour ça que les Mets sont allés aux USA afin de faire une tournée. C’est aussi pour ça que la NBA a acheté les droits télé de la saison des Mets à la LNB.

    Pour l’instant le plan marketing fonctionne très bien.

    Sur le plan basket, il a du talent et une belle marge de progression mais pour l’instant ce n’est « que » le championnat de France, j’aurais bien voulu le voir en Euroleague face à des gros pivots européens.

    Sauf grosse blessure, il sera numéro 1 de la prochaine draft , certaines franchises sont déjà en train de tanker pour l’avoir (Detroit, Orlando, San Antonio, Houston etc).

    Après la NBA, c’est un autre monde surtout s’il tombe sur une franchise bien pourrie (il y en a ). Il va falloir qu’il bosse beaucoup malgré son talent sinon il va se faire bouger !

    On verra dans quelques mois. ;)
  • Effectivement, cet article du mois d'octobre évoque, à propos du joueur français, la pratique du tanking en NBA, que je ne connaissais pas (mettre en place une équipe pour perdre volontairement des matchs et ainsi être mieux positionné pour la prochaine session de draft).
  • J'imagine la réaction des supporters en France si on leur annonçait qu'on va sacrifier la saison en faisant exprès de perdre pour pouvoir recruter un top prospect la saison prochaine. On peut demander le remboursement de son abonnement? Sans parler de l'équité sportive...
  • Même la SIG tanke... non ? ah zut... :D
  • Et l’ambiance chelou au club : « On a confiance en toi pour planter la saison », « Le con ! Il a fait un bon match ».
  • mediasoc a écrit, le 29/11/2022 10:21 :
    Même la SIG tanke... non ? ah zut... :D


    C’est pas gentil ;)… 3 victoires de suite tout de même :)



    mouloungoal a écrit, le 29/11/2022 09:14 :
    J'imagine la réaction des supporters en France si on leur annonçait qu'on va sacrifier la saison en faisant exprès de perdre pour pouvoir recruter un top prospect la saison prochaine. On peut demander le remboursement de son abonnement? Sans parler de l'équité sportive...


    C’est clair que vu de France ou d’Europe c’est impensable.
    Mais le système américain basé sur un championnat sans relégations favorise ce genre de pratique.
    La draft n’étant qu’une loterie, avec la loi des probabilités qui s’applique, tu améliores tes chances de gagner le gros lot en étant la plus mauvaise franchise.

    Il faut juste noter que le tanking est officiellement interdit par la NBA mais va le prouver après… un exemple San Antonio s’est séparé de ces meilleurs joueurs à l’intersaison, ils jouent avec une équipe B mais qui va prouver qu’ils font du tanking, il y a tellement de justifications possibles !
  • Impensable chez nous car il y a des relégations. Dans une ligue fermée, c'est différent, comme le rappelle justement @kurgan.
    Après, aucune équipe n'annonce officiellement tanker vu que c'est interdit. La NBA a pris plusieurs mesures ces dernières années pour lutter contre cette pratique, en limitant la probabilité d'avoir le premier choix de draft quand on est dernier de NBA. On peut très bien finir dernier et être le 4e ou 5e à choisir (auquel cas, c'est mort pour Wembanyama par ex). L'introduction du play in tournament il y a 2 ans permet aussi de limiter le nombre d'équipes tentées de tanker : les 10 premiers de chaque conférence peuvent espérer accéder aux play offs contre seulement les 8 premiers auparavant. Sur une conférence de 15 équipes, cela laisse "en vie" presque 12-13 équipes jusqu'à la fin de l'hiver.
    Du coup, ça ne tank pas forcément de façon ostensible dès la 1ère partie de saison. Mais c'est clair qu'en fin de saison régulière, certaines équipes (mais pas tant que ça) laissent un peu filer les matches.
    Enfin, il arrive que des équipes en reconstruction (donc censées tanker) tournent pas si mal que ça et gagnent des matches, comme Utah cette année qui a fait un super début de saison. Les joueurs jouent aussi pour se montrer pour espérer signer des bons contrats, donc parfois, il y a des surprises !
  • La Finale opposera l'ogre Monégasque à Boulogne Levallois de Vincent Collet
    Ces derniers ont éliminé le tenant Villeurbanne 3-1
    Monaco est bien sûr favori d'autant plus que les Finales du championnat ne sont pas son fort à Collet
  • A peine parti en NBA, Wembanyama tourne déjà le dos à la sélection française et renonce à la Coupe du Monde.
  • Bizarre. Il répétait que la compétition faisait partie de son programme. Les Spurs passent aussi pour une franchise accommodante vis-à-vis du basket international.
  • Peut être se rend-il compte de la tâche qui l’attend ? Summerleague dans quelques jours, un gros travail physique, notamment de musculation, 82 matchs (si tout va bien) de saison régulière. Je crois que le programme NBA est suffisamment chargé pour ne pas encore ajouter la coupe du monde.
  • Perso j'étais surpris qu'il envisage la participation aux Mondiaux. Le gars va être face à un défi immense où toute la NBA et la planète basket vont le scruter H24 + les JO à Paris.
    Quand on sait que tout le monde dit qu'il sera le meilleur joueur au monde "si son corps le laisse tranquille", il vaut mieux prendre le temps de bien bosser, de se muscler où il faut pour pas que ça pète en vol
    Normal vu son plan de carrière qu'il fasse l'impasse cette saison
  • Dommage… mais heureusement Rudy Gobert sera présent ! (+)
  • Comme pour la Ligue 1 , la LFB à aussi succombé aux horaires éparpillés
    1 rencontre samedi 16h
    4 à 18h30
    1 à 21h
    Dimanche
    14h30
    16h30
    19h
  • Ca va être compliqué cette saison de combiner abonnement du Racing et SIG...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives