Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Quelle peut être l'ambition du Racing dans le football actuel ?

Chargement...

Flux RSS 18 messages · 1.329 lectures · Premier message par jossrandall67 · Dernier message par superdou

  • On en parle dans beaucoup de topics (de façon assez critique ces dernières semaines) alors pourquoi ne pas en ouvrir un qui lui soit dédié ?

    Quelle peut être l'ambition de notre Racing , de ses dirigeants , de ses supporters ?

    Et puis de quelles ambitions parlons nous .... sportives bien sûr mais il y en a sans doute bien d'autres, dont certaines ne sont heureusement pas exclusivement liées au budget du club. Il y a celles , sans limites dont peuvent rêver certains supporters et il y a celles, plus réalistes qu'il faut assumer en tant que dirigeant.
    Faut il toujours rêver plus haut ? L'ambition peut elle être un frein à profiter du moment présent?

    A titre d'exemple et pour lancer le débat je ne suis pas certain que tous les supporters de l 'OM soient aujourd'hui très heureux qu'on leur reparle du "champion's project" de Mc Court , projet aux ambitions démesurées et aujourd'hui sujet de moqueries.

    A vous lire, vous avez beaucoup plus que quatre heures.
  • L'ambition du Racing dans la configuration actuelle, c'est de rester en L1.
    Spoiler : ça va durer encore longtemps.

    Je ne pouvais pas être plus juste et concis. Et c'est aussi bien comme ça, à moins de préférer vendre son âme au diable. En espérant un exploit par-ci par-là, et que le centre se mette à sortir des bons joueurs régulièrement, il n'y a que le modèle d'un développement progressif qui puisse être viable. L'exemple ça peut être Rennes.

    Mon Racing me va très bien tel qu'il est. On a tenté l'aventure de l'investisseur aux belles promesses, ça ne nous à rien amené de bon. Je préfère qu'ils soit entre les mains de gens pour qui il représente davantage qu'un actif financier ou une simple entreprise. Quitte à galérer parfois. On n'a jamais été des cadors annoncés, mais on su se forger un palmarès honorable. Je trouve ça bien.
  • Mais uiiiiiiii (idem takl) ....... les victoires a la Pyrrhus (a coup de millions) j'en veut pas non plus .

    Les experiences IMG ou Illali ou autres sans façon ..... c'est bon , TOUT mais plus ça .
    Sur le long terme c'est impossible de critiquer la gestion MK .... faut pas craché dans la soupe .

    ALLEZ RACING
  • C'est effectivement la question clé qui sous-tend de nombreux débats ici.

    Je suis globalement sur la même ligne que les 2 commentaires précédents, je manque donc "d'ambition".

    En tout cas je ne veux pas d'aventures comme celles que l'on a déjà connu, et que d'autres vivent douloureusement en ce moment.

    Cela dit il y a aussi des exemples style Lens (je ne connais pas tous les détails de l'actionnariat) qui marchent pour l'instant.
  • takl a écrit, le 21/09/2022 00:29 :
    L'ambition du Racing dans la configuration actuelle, c'est de rester en L1.
    Spoiler : ça va durer encore longtemps.

    Je ne pouvais pas être plus juste et concis. Et c'est aussi bien comme ça, à moins de préférer vendre son âme au diable. En espérant un exploit par-ci par-là, et que le centre se mette à sortir des bons joueurs régulièrement, il n'y a que le modèle d'un développement progressif qui puisse être viable. L'exemple ça peut être Rennes.

    Mon Racing me va très bien tel qu'il est. On a tenté l'aventure de l'investisseur aux belles promesses, ça ne nous à rien amené de bon. Je préfère qu'ils soit entre les mains de gens pour qui il représente davantage qu'un actif financier ou une simple entreprise. Quitte à galérer parfois. On n'a jamais été des cadors annoncés, mais on su se forger un palmarès honorable. Je trouve ça bien.



    Tout juste!
  • Tout est dit.
    En l'état actuel, assurer sa place en L1 saison après saison en espérant réaliser quelques "coups".
    Je ne crois pas à l'arriver d'un repreneur providentiel prêt à péter sa tirelire pour faire du RCS un grand club.
  • Dans le foot actuel , le racing aura effectivement pour seul ambition de jouer le maintien tous les ans...
    Un repreneur richissisme peut être tenté d'acheter le racing mais uniquement dans le but d'en faire un club satellite pour abreuver les gros clubs

    Dans le foot futur, il n'y aura pas plus de place pour un club comme le notre dans le foot pro
  • Le racing est très bien où il est, et jouer le maintien peut générer autant d'émotions qu'une 5e place à aller chercher (coucou Lienard!).

    Finir tous les ans 10e, sans voir plus haut, sans trop regarder derrière, assurer son maintien à 8 matchs du terme et finir en roue libre, non merci. Ce n'est pas l'ADN du racing! :D
  • On reconnait bien le véritable esprit alsacien dans vos commentaires. Etre discret, ne pas faire de vague, ne pas se faire remarquer, rester modestes, gentils, respectueux, comme le sont et l'ont été nos chers politiques alsaciens qui se succèdent depuis 70 ans. Résultat, on a été les derniers à avoir le TGV, on nous a intégrer à une région dont on sait qu'elle ne nous correspond pas le moins du monde, l'éducation nationale piétine notre dialecte et je ne vais pas revenir jusqu'au synchrotron. Dommage que l'on ait pas un esprit comme celui des corses......
  • J'oubliais des liaisons aériennes dignes d'une sous préfecture du Massif-Central et le parlement européen qui partira un jour ou l'autre.
  • Je prends le relai des très positifs messages de @frollo pour faire l'état des lieux des différents modèles de développement que l'on peut observer actuellement:
    • Gestion de bon père de famille - développement à long terme - Investisseurs locaux
    • Arrivée d'un investisseur type Qatar
    • Arrivée d'un investisseur type McCourt et Textor
    • Arrivée d'un investisseur type fonds d'investissement
    • Arrivée d'un investisseur type Oughourlian (Lens)


    Avec chaque modèle vient un modèle différent et des ambitions différentes:
    • Investisseurs locaux: pérennité du club, stabilité et solidité financière, ancrage local
    • Investisseur type Qatar: image mondiale, "quoi qu'il en coûte", si on arrive à avoir un équilibre financier dans 15 ans on sera content ==> ils ne viendront pas à Strasbourg, ou alors on est sur le cousin du cousin d'un émir qui veut se faire plaisir avec un jouet, et ça promettrait d'être folklorique (Malaga il y a quelques années?)
    • Investisseur type McCourt et Textor: investissement important au départ mais importance d'un équilibre financier à moyen termes. Ils viennent dans de gros bassins de population dans une optique de ligue fermée, ou considérant en tout cas que c'est le bon moment pour investir dans des places fortes ==> ils ne viendront pas à Strasbourg
    • Investisseur type fonds d'investissement: pas d'investissement, vision à court (très court) termes, vision purement financière ==> Bordeaux et autres.
    • Avec un peu de chance, on pourrait tomber sur un fonds d'investissement comme à Toulouse ou l'Atalanta avec une vision de trading ==> ce type de financiers ont-ils intérêt à venir au Racing avant que tout soit fini (stade, centre de formation, ...)? Je ne pense pas. On en reparle dans 5 ans.
    • Investisseur type Oughourlian (Lens): inclassable selon moi. De gros investissements depuis 3 ans, pas de bassin de population incroyable, je doute que l'investissement soit rentable. Ca se rapprocherait d'un Pinaut à Rennes, c'est un beau jouet qu'il s'est acheté, revenant sur ses amours de jeune supporter lensois ==> pas dit qu'on ait un alsacien qui veuille se payer ce plaisir


    En résumé, à part un alsacien ayant plusieurs milliards planqués en Suisse, la seule option reste la gestion actuelle. Des ambitions, oui, mais à un niveau réaliste soit:
    • Structurellement: Progresser chaque année
    • Sportivement: maintien + épopée en coupe ou très beau championnat type saison 2021/2022
    • Financièrement: léger positif et surtout suffisamment solide pour résister à 1 ou 2 saisons en L2 si ça devait arriver
  • Dommage qu'on ait plus la coupe à Moustache.
    Ça nous donnait au moins chaque année une vraie chance de gagner un truc sur un malentendu.
    Tout ça pour alléger le calendrier d'un championnat... qui finalement va passer à 18 équipes et qui sera surement tarifé au même prix en abo télé ou stade malgré deux journées de moins. Belle arnaque.

    Sinon pour regagner un truc on peut toujours espérer qu'ils monteront un jour leur Super-League que le PSG finirait par rejoindre.
  • Pour moi, le seul personnage alsacien qui était (est ??) capable de mobiliser des partenaires internationaux autour du Racing était (est ??...) Arsène WENGER, de par son aura et son parcours.

    Malheureusement rien de tel jusqu'ici, et si ça devait se faire, je pense que ça aurait déjà été le cas depuis son départ d'Arsenal.
    Mais des contacts ont-ils eu lieu ?? Quelles sont les relations entre le "clan Keller" et lui ? Aucune idée.

    J'ai toujours été déçu qu'il n'y ait jamais eu de prêt de jeune pépite d'Arsenal au Racing, preuve s'il en est, qu'il ne semble pas y avoir de relations étroites entre l'équipe de direction actuelle et lui ???

    Et comme il est occupé à la FIFA en ce moment... avec des idées discutables...(mondial tous les deux ans...)
  • Moi j'aime bien le discours actuel et l'objectif affiché à savoir obtenir un maintient le plus confortable possible, et se donner comme objectif à court terme de finir tous les ans entre la 8eme et la 12 eme place tout en conservant des finances saines qui nous permet de passer le cap DNCG sans serrer les fesses même dans un contexte difficile (descente, médiapro, covid...).

    Sur une saison positivement exceptionnelle, genre éclosion d'un grand talent, ou simplement faillite sportive des "gros club" comme l'an dernier on peut basculer du bon côté ou gagner la CDF.
    Après sur une saison un peu plus galère comme cette année on peut aussi basculer du mauvais côté. Mais ce qui est important pour moi c'est que cela donnera toujours des émotions fortes et pour ça on a été plutôt gaté ces dernières saisons, la montée à la dernière journée, le maintient à la 94eme, la coupe de la ligue, la précampagne européenne, la "finale" au vélodrome, et cette année on verra bien....

    Parce qu'il ne faut pas rêver, aujourd'hui pour faire mieux le RCS a besoin d'investisseurs. Nous sommes au taquets de nos ressources (le stade affiche complet donc avant le nouveau stade pas de manne a attendre de ce côté). Et à moins de trouver comme expliquer plus haut un investisseur local fan du racing qui les moyens et la vlonté de faire grimper son club de coeur il est difficile d'imaginer, et c'est peut etre mieux ainsi, des investisseurs exotiques ou des fond de pension américain s'interesser au racing.

    Et pour répondre à Frollo ce n'est pas avoir un esprit alsacien ou un manque d'ambition, c'est simplement être réaliste, on a vu ce que ça a donner de vouloir grandir trop vite... Et pour ce qui est du reproche a nos politiques alsaciens ce ne sont surement pas leur gentillesse ou modestie qui nous a fait intégrer la région Grand Est mais plutôt l'inverse et leurs ambitions personnelles qui les ont poussé à saboter le referendum sur la fusion ht rhin, bas rhin.
  • Depuis que le football européen est entré dans son ère d’hyperfinanciarisation ( après 2000 ) l’argent est plus que jamais (et on peut le déplorer) le nerf de la guerre et ce jusqu’aux plus grands clubs (cf projets de stades et de super league) . Et on constate qu’en moyenne le rang financier d’un club permet souvent de prévoir son rang sportif, sauf accident industriel ou anomalie heureuse (comme le Racing l’an passé).
    Or pour cette saison le Racing a le 14 ème budget de L1 ; les chiffres étant parfois sujets à caution disons qu’il se situe dans le groupe des 40/50 M€ ( https://sportune.20minutes.fr/sport-business/football/om-psg-ol-losc-asm-les-budgets-de-la-ligue-1-saison-2022-2023-288836/2 ) soit entre la 11 ème et la 17 ème place.
    Franchir un vrai palier (entrer dans le groupe des 60/70 M€) et sécuriser un peu plus notre présence en L1 semble être un objectif à moyen long terme de nos dirigeants et je pense que la rénovation en profondeur de la Meinau (avec l’augmentation massive des loges) entre dans cette stratégie.
    Je crains par contre que les 7 premières places en termes de budget ne soient inatteignables et la récente répartition des droits CVC (33M€ pour les 13 derniers et de 80 à 200 M€ pour les européens) ne fait qu’accentuer les écarts.
    Seule l’arrivée d’un investisseur miracle pourrait inverser les choses mais à quel prix ?

    Et puis pour changer totalement de registre peut être pourrions-nous cultiver ensemble l‘ambition de garder une Meinau pleine, festive, vivante, rugissante, toujours derrière son équipe même (et surtout) dans les moments plus compliqués. Beaucoup de clubs et de supporters nous envient notre cathédrale bleue, et là c’est une ambition dont nous pouvons tous être, individuellement et collectivement acteurs.
  • On va me taxer de mec sans ambition mais bon. Bien que j'apprécie forcément la chance de voir de belles affiches de ligue 1 à la Meinau, très honnêtement et à titre purement personnel et égoïste, ça m'est égal si par malheur le Racing descend en ligue 2. Attention, je ne dis absolument pas que ça arrivera et je ne le souhaite pas mais simplement que ça ne sera pas un drame. Il y a plus grave dans la vie (phrase bateau et gnangnan oui) mais surtout, je vais à la Meinau chaque week-end ou presque passer un moment convivial avec mes potes, soutenir mon équipe, échanger, rigoler... Que ce soit en ligue 1 ou ligue 2 ou même en-dessous m'est bien égal. Alors certes, je raisonne peut-être comme ça car en raison de mon (trop?) jeune âge, je n'ai pas connu l'âge d'or du Racing et n'ai pu découvrir la Meinau pour la première fois que dans les méandres d'une saison moyennasse en National mais c'est mon point de vue en imaginant le pire des scénarios possibles.

    D'un point de vue plus optimiste, on peut raisonnablement penser que la place du Racing actuellement doit être autour de la 15ème équipe en France. Pas beaucoup plus haut à mon sens car la puissance financière fait encore trop défaut, de même que les infrastructures. Néanmoins, les 2 sont corrélées et vont passer un cap à moyen terme avec la rénovation du stade notamment, du moins, nous l'espérons tous. Puis le club pourra se stabiliser dans la 1ere moitié du classement et devenir un genre de Montpellier (la ferveur alsacienne et son mode de vie en plus). Club qui peut chercher les places Européennes lors de belles saisons et accrocher un maintien relativement facilement dans les mauvaises tout en pouvant se targuer de quelques beaux scalpes par ci par là (Paris, Marseille, Lyon etc...)
  • gassi67 a écrit, le 21/09/2022 13:30 :


    En résumé, à part un alsacien ayant plusieurs milliards planqués en Suisse, la seule option reste la gestion actuelle. Des ambitions, oui, mais à un niveau réaliste soit:
    • Structurellement: Progresser chaque année
    • Sportivement: maintien + épopée en coupe ou très beau championnat type saison 2021/2022
    • Financièrement: léger positif et surtout suffisamment solide pour résister à 1 ou 2 saisons en L2 si ça devait arriver


    J'ai bien apprécié ton analyse, fort réaliste. Quelques modifications personnelles pour ta conclusion:

    - structurellement: idem
    - sportivement: maintien pour l'instant, qualification européenne dès que possible et en tous cas à partir de l'ouverture du stade rénové
    - financièrement: toujours positif ...de manière à éviter la L2

    J'ajoute qu'en matière d'ambition, il est nécessaire d'avoir aussi des dirigeants pour l'incarner. Marc Keller? Sportivement, Julien Stéphan est assurément ambitieux et a montré la saison dernière qu'on peut l'être au Racing. Mais il semble à juste titre contrarié par le dernier mercato ...peu ambitieux. En espérant qu'il saura redresser l'équipe.
  • La Coupe d'Europe, même avec le stade rénové, cela restera de l'ordre de l'exceptionnel.
    Au niveau budget, on restera très loin des 8 plus gros clubs, qui devraient logiquement truster ces places européennes.

    Quant au fait d'éviter la Ligue 2, c'est bien entendu un objectif, mais qui ne peut être garanti. La saison dernière, c'est 2 gros budgets qui sont tombés (Sainté et Bordeaux). Monaco est déjà tombé. Lens, à une époque où ils visaient le titre, est déjà tombé. Alors, un club moyen de Ligue 1 peut toujours tomber, je suis donc d'accord sur le fait que les finances doivent pouvoir résister à 1 ou 2 saisons de Ligue 2.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives