Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le jeu d'échecs

Chargement...

Flux RSS 54 messages · 3.546 lectures · Premier message par hyrka · Dernier message par mediasoc

  • Tu as du y rencontrer un certain regretté Remaster
  • J'ai aussi appris les rudiments du jeu d'échec au club de Bischwiller, je devais avoir 7 ou 8 ans, c'était sympa. Par contre je n'ai jamais participé à des compétitions, ça reste un loisir pour moi, je pense que j'ai un niveau assez faible, je joue trop rarement pour progresser. Je pense que j'étais au sommet de mon art entre 10 et 14 ans, période où je jouais assez régulièrement.

    Sympa de voir autant de stubistes formés à aussi bonne école (+). Ca devrait être obligatoire d'apprendre ce jeu, c'est le plus basique et le plus sophistiqué en même temps. Un peu comme le foot en fait, la transpi en moins (et encore..).
  • gindorf a écrit, le 23/06/2022 11:00 :
    Tu as du y rencontrer un certain regretté Remaster


    effectivement c'est le regretté grand maître Alex qui a fait notre apprentissage des échecs :( grand fan du Racing également
  • mouloungoal1307391171.jpg
    Modifié par mouloungoal ·
    mouloungoal
    Alexandre Remaitre, ça m'a fait un choc quand j'ai appris sa disparition. On avait encore fait équipe lors du "tournoi de Noël" de Mundo il y a quelques années. Même s'il était au moins 2 ou 3 catégories d'âge au-dessus de moi, on s'est affronté assez souvent en Interclubs ou Opens de la région.

    Un de mes souvenirs c'est lors d'un de mes premiers championnats d'Alsace qui avait toujours lieu à Klingenthal sous la supervision du célèbre Pascal Otissier (qui avait une chanson dédiée sur l'air de l'Ami Ricoré "Le soleil vient de se lever et Otissier fait déjà chier").
    Les 4 meilleurs joueurs du Bas-Rhin retrouvaient les 4 meilleurs joueurs du Haut-Rhin et s'affrontaient (en 7 matchs) pour déterminer les 4 joueurs qui iraient au Championnat de France. Bref on passait 7 jours sur place, j'étais en Pupilles je pense (12 ans) et lui en Minimes ou Cadets (16 ans je dirais). Bon alors ils avaient eu la super idée de mettre des Pupilles dans la même chambre que les Cadets et personnellement j'étais dans le lit superposé sous celui d'Alexandre Remaitre. Pour ceux qui l'ont connu c'était pas le mec le plus svelte qui existe, d'où déjà une certaine appréhension de mourir écraser dans mon sommeil. :)
    Un des autres énergumènes dans la chambre c'était Marc Grill de Bischwiller. Bon donc ils avaient l'habitude de s'éclipser la nuit pour tenter de ralier le dortoir des filles et puis quand ils rentraient c'était pas discret. Sur ce Otissier armé de sa célèbre lampe de poche débarque, la pointe dans le visage de Marc et demande "Grill tu dors" et lui de répondre "Oui". Quelques minutes plus tard Alex demande "c'est quoi ce gros tas de neige dans mon lit?" (le tournoi avait lieu l'hiver et à l'époque il y avait encore de la neige en hiver) et Marc de répondre "de toute façon y'a toujours un gros tas dans ton lit'. Je vous laisse imaginer la baston (amicale) qui a suivi et le retour d'Otissier et sa lampe de poche.
    L'année suivante, j'ai pris une chambre d'hôtel avec Olivier Laffond et Antoine Guernier. :))

    Voilà c'était mon souvenir hommage à Alex, un mec vraiment super sympa.
  • Si vous n'êtes pas trop jeune il y a des chances que nous nous soyons croisés à Freppel entre 89 et 93
  • 89-93 j'étais au Freppel mais primaire puis collège :)
  • mouloungoal a écrit, le 24/06/2022 09:45 :
    Alexandre Remaitre, ça m'a fait un choc quand j'ai appris sa disparition.


    Ah ben moi ça vient de me faire un choc en direct car je n'étais pas au courant :(

    RIP Alex
  • guigues a écrit, le 24/06/2022 11:44 :
    89-93 j'étais au Freppel mais primaire puis collège :)

    MDR non je parlais du Lycée.
  • innomine a écrit, le 24/06/2022 13:33 :
    mouloungoal a écrit, le 24/06/2022 09:45 :
    Alexandre Remaitre, ça m'a fait un choc quand j'ai appris sa disparition.


    Ah ben moi ça vient de me faire un choc en direct car je n'étais pas au courant :(

    RIP Alex


    Je l'ai aussi appris il y a peu.
  • mouloungoal a écrit, le 24/06/2022 09:45 :

    Un des autres énergumènes dans la chambre c'était Marc Grill de Bischwiller. Bon donc ils avaient l'habitude de s'éclipser la nuit pour tenter de ralier le dortoir des filles et puis quand ils rentraient c'était pas discret.


    Haha :)) M'étonne pas!
  • mouloungoal a écrit, le 24/06/2022 09:45 :
    Alexandre Remaitre, ça m'a fait un choc quand j'ai appris sa disparition. On avait encore fait équipe lors du "tournoi de Noël" de Mundo il y a quelques années. Même s'il était au moins 2 ou 3 catégories d'âge au-dessus de moi, on s'est affronté assez souvent en Interclubs ou Opens de la région.

    Un de mes souvenirs c'est lors d'un de mes premiers championnats d'Alsace qui avait toujours lieu à Klingenthal sous la supervision du célèbre Pascal Otissier (qui avait une chanson dédiée sur l'air de l'Ami Ricoré "Le soleil vient de se lever et Otissier fait déjà chier").
    Les 4 meilleurs joueurs du Bas-Rhin retrouvaient les 4 meilleurs joueurs du Haut-Rhin et s'affrontaient (en 7 matchs) pour déterminer les 4 joueurs qui iraient au Championnat de France. Bref on passait 7 jours sur place, j'étais en Pupilles je pense (12 ans) et lui en Minimes ou Cadets (16 ans je dirais). Bon alors ils avaient eu la super idée de mettre des Pupilles dans la même chambre que les Cadets et personnellement j'étais dans le lit superposé sous celui d'Alexandre Remaitre. Pour ceux qui l'ont connu c'était pas le mec le plus svelte qui existe, d'où déjà une certaine appréhension de mourir écraser dans mon sommeil. :)
    Un des autres énergumènes dans la chambre c'était Marc Grill de Bischwiller. Bon donc ils avaient l'habitude de s'éclipser la nuit pour tenter de ralier le dortoir des filles et puis quand ils rentraient c'était pas discret. Sur ce Otissier armé de sa célèbre lampe de poche débarque, la pointe dans le visage de Marc et demande "Grill tu dors" et lui de répondre "Oui". Quelques minutes plus tard Alex demande "c'est quoi ce gros tas de neige dans mon lit?" (le tournoi avait lieu l'hiver et à l'époque il y avait encore de la neige en hiver) et Marc de répondre "de toute façon y'a toujours un gros tas dans ton lit'. Je vous laisse imaginer la baston (amicale) qui a suivi et le retour d'Otissier et sa lampe de poche.
    L'année suivante, j'ai pris une chambre d'hôtel avec Olivier Laffond et Antoine Guernier. :))

    Voilà c'était mon souvenir hommage à Alex, un mec vraiment super sympa.


    Je devais être avec dans cette chambre à klingenthal :-) Qu est ce qu on a rigolé !! Et les championnats de France par équipes avec Reeb ;-)
    Oui Alex un super type, de très bons souvenirs de lui..
  • Je dois avouer que l'histoire est tellement bien narrée que j'ai moi-même bien rigolé! Et pourtant je ne connais aucun protagoniste
  • Nepo remporte le tournoi des candidats de manière assez éclatante et devrait probablement affronter Carlsen pour la finale l'année prochaine.

    Le Français Firouzja s'est complétement perdu, avec ses problèmes récurrents dans les finales et ses idées un peu étranges de jouer 250 parties de blitz en une nuit sur internet en plein milieu du tournoi ; il terminera en bas du classement.
  • Coup de tonnerre : bien qu'il l'avait déjà annoncé en décembre sans que personne n'ose vraiment y croire, Magnus Carlsen a confirmé hier qu'il ne jouera pas la finale et ne défendra donc pas son titre.

    La finale opposera donc Nepo à Ding.
  • Un vrai mini drame qui agite bien les échecs. Malgré le regain de succès du jeu (The Queen Gambit et tralala) dans les clubs et en ligne, ça donne une drôle d'image.

    Soit Carlsen sait et il doit parler, soit il est totalement en train de vriller. Abandonner après un coup et se barrer sans explication ? Bientôt le syndrome Fischer.
  • Il faut dire qu'aujourd'hui c'est hyper simple de tricher, que ce soit en ligne ou même en partie officielle. On nous demande de couper nos portables mais celui qui veut aller aux toilettes et regarder l'analyse du programme sur son smartphone rien ne l'en empêchera. Il me semble qu'en 1ère division ils forcent les joueurs à mettre leurs smartphones dans une boite, mais qu'est-ce qui empêchera un joueur d'en cacher un 2ème dans son caleçon, sa chaussette ou autre?

    D'ailleurs Igor Rausis, Grand Maitre international Letton s'est fait choper par la police en train de tricher dans les toilettes durant l'Open de Strasbourg. Il faut dire que la FIDE le suspectait de triche depuis plusieurs mois.

    D'ailleurs il y a même une page Wikipedia consacrée au sujet :D

    En France on a aussi eu notre lot de tricheurs, à commencer par cette affaire retentissante aux Olympiades de 2010.

    Bon de mon côté mon classement baisse d'année en année, on est pas prêt de me soupçonner de tricherie. :))
  • Oui, mais entre l'Open de Strasbourg et le Grand Chess Tour, y a quand même une différence. Détecteur de métaux, brouillage de signal électronique, etc. Niemann s'est tapé une fouille corporelle complète de 15 minutes pour sa partie qui a suivi le tweet de Carlsen et les 15 premiers coups n'ont pas été retransmis en direct. Il se dit prêt à jouer nu s'il le faut (et subir une fouille anale ?). D'un autre côté, des GM comme Tkachiev ont déjà parlé de micro-puces indétectables qui seraient greffées dans la langue des joueurs.

    Aucun avis sur la triche supposée ou non de Niemann (qui alterne les zéro pointés aux résultats excellents), mais le comportement de Carlsen est en soit problématique.
  • @hyrka Oui tu as parfaitement raison, c'était juste histoire de dire que la triche existe depuis aussi longtemps que le jeu lui-même, que ça concerne toutes les catégories d'âge et tous les niveaux, du tournoi de village au championnat du monde. Et comme pour tous les sports, la triche devient de plus en plus sophistiquée et de plus en plus difficile à déceler.
  • athor a écrit, le 20/09/2022 19:28 :
    Je pose ça là: Échecs: soupçons, sextoy et Mourinho... L'improbable affaire de triche Carlsen-Niemann

    C'est la définition du Plug & Play ? :'>
  • Du Turc mécanique à 2022, pas de doute que ça existe. Niemann a lui-même avoué avoir triché en ligne quand il était ado (et combien de millions le font ? J'ai au moins un message par mois sur chess.com qui m'indique qu'un de mes adversaires a été banni pour triche et ils me rendent mes "points" Élo). Mais j'insiste, à quoi joue Carlsen ?
  • Carlsen a explicité les suspicions de triche sur Niemann, sans pour autant en dire plus (sûrement considéré comme de la diffamation).
  • Battre le numéro 1 mondial à 19 ans c'est vraiment un exploit non ?
  • @ross3 Il a été battu par un Indien de 16 ans. ;)
    Bon c'était en ligne et Carlsen se remettait du covid....
  • La frénésie continue dans le petit monde pro échiquéen. Après Carlsen, ses accusations suggérées, son abandon en partie en ligne, voilà qu'un GMI (dont le nom m'échappe) a également abandonné après un seul coup contre Carlsen jugeant son coup "irrespectueux" (Carlsen a joué 2.g6). S'en est suivi une nouvelle partie IRL concernant Niemann (celui accusé de triche sans trop le dire) où son adversaire a pris dans sa main le roi de son adversaire pour le faire tourner entre ses doigts comme ça se fait souvent avec les pièces hors-jeu, sauf que là c'est le roi, ce n'est pas possible. L'adversaire a fini par casser la roi de Niemann, appel à l'arbitre etc. mais la partie a repris et Niemann a gagné.

    Dernière nouvelle, Niemann et ses avocats demandent 400 MILLIONS de dollars US de dommages et intérêts à Carlsen, son entreprise, Nakamura et chesscom. :O
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives