Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Travailleurs sans frontières? Le topic du travail frontalier...

Chargement...

Flux RSS 36 messages · 18.711 lectures · Premier message par ludo2607 · Dernier message par paplo

  • 1
  • 2 (current)
  • »
  • Déconnexion automatique de merde!!!! X-(
    ça fait 10-15 minutes que je répondait à @JP Darky et au moment de valider....
    Erreur 404 page not found!!! X-(

    Bon je recommencerai par petit bouts... après la pause! ;)
  • jpdarky a écrit, le 27/01/2015 23:04 :
    Meme si, peut-etre que c'est parceque c'est dans une autre culture (anglo-saxonne en l'occurence), je peux te citer des tableaux de bord de grands titres de presses economiques internationaux ou tu peux lire des valeurs inferieures a zero pour certains taux d'echanges de devises, et ce, depuis les eons et eons qui nous precedent, ton point me semble tout a fait plausible. Je n'y avais betement pas pense (rapport a la presse anglo-saxonne tout ca).

    JPDarky


    Pas tout à fait d'accord avec toi et @Changi
    1) Normalement tu as toujours 2 chiffres (comme dans L'ALSACE) le cours d'achat et de vente de/des devise/s.
    2) quand le CHF valait 4 FF... le FF valait 0.25 CHF et le frontalier savait que pour 1 CHF de banquier lui donnera 4 FF et le Français non-frontalier savait qu'il devait allonger 4 FF pour avoir 1 CHF... calcul facile à faire
  • jpdarky a écrit, le 27/01/2015 23:04 :
    D'abord, la question, du coup, AIE!!! tu voulait parler du coût là! ;) c'est, ils font quoi les mecs quand un taux de change entre deux devises oscille autour de 1.0 ? Voire s'inverse de maniere prolongee ? En fait un peu comme pour ce fameux CHF dont nous avons pu suivre ici et partout dans la presse les tribulations ces derniers jours / dernieres semaines. Est-ce que cela veut dire qu'entre le 22 a la mi-journee (a la louche hein) et le 26 disons vers 11:35, les mecs parlaient dans le sens CHF->EUR ?

    JPDarky


    On s'en fout dans quel sens tu calcules... pour les coûts.
    Les banquiers prennent de toute façon leur commission, que le change soit de 1 pour 1 ou comme du temps des FF de 1 pour 4.
    Par exemple, admettons que le change est de pile-poil 1.000...
    Le frontalier qui lui vend des CHF ne recevra par exemple que 0.98 Euros, alors que l'Alsacien non-frontalier qui veut faire des achats à Bâle va lui acheter des CHF à 1.02 Euro
  • jpdarky a écrit, le 27/01/2015 23:04 :
    Mais le frontalier lui-meme ? Ou les frontaliers eux-memes, tant je me doute qu'il existe tout un eventail de situations differentes et qu'il serait reducteur et a partir de la probablement stigmatisant de les definir comme un etant unique ? Oui, les frontaliers, les vrais, de la vraie vie, pourquoi, quand je discute avec un frontalier, pourquoi lui (ou elle), lui adopterait cette convention ?

    Lui (ou elle) vit dans sa chair ce taux de change, lui (ou elle) doit se procurer la pitance pour nourrir sa famille, lui (ou elle) doit rembourser le pret pris au credit pute, lui (ou elle) doit vetir ses enfants avec ce CHF qu'il transforme en EUR !

    Donc, pour ceux qui pratiquent ce taux de change non comme une donnee economique de plus a placer dans un dashboard, mais comme une sorte de phare dans la nuit de la survie quotidienne, et c'etait la ma question (je ne m'interrogeais pas tellement sur les us et coutumes du petit monde de la finance et tout ca), donc, disais-je, pour les frontaliers que je rencontre, pourquoi parler dans un sens qui les oblige a diviser une somme pour obtenir le montant de leur revenus, plutot que dans le sens de la multiplication, qui me semble bien plus naturel, c'est d'ailleurs aussi le cas de Stanislas Dehaene, vers les travaux duquel je vous renvoie d'autant plus facilement que je confonds peut-etre.

    Pourquoi se laisser dicter une norme qui facilite la vie et la deblateration quotidienne des ronds-de-cuir de la capitale ? Pourquoi ne pas plutot adopter une pratique regionale, quasi folklorique, en tout cas artisanale a souhait, mais surtout pleine de bon-sens et qui reflete le vecu du quotidien ? Plutot que de satisfaire une vision bourgeoise et intellectuallo-excluante vouant a l'esthetique et l'elegance du parler un primat par rapport a la vraie vie des vrais gens qui travaillent qui me semble usurpe et scandaleux.

    Amis frontaliers, tes luttes sont nombreuses, tes combats t'appartiennent, si en plus tu es alsacien, je sais que tu as aussi le terrible (mais exaltant) combat pour le refus du oui a la fusion avec la Lorraine et la Champagne et l'Ardenne (voire les Ardennes), je sais que beaucoup sortent du combat harassant contre la fusion du 67 et du 68, il y a bien sur la lutte interminable contre l'affiliation obligatoire a la CMU, mais je vous exorte a ne pas vous laisser compliquer encore plus la vie par une pratique arbitraire et odieusement absurde, venue, j'en suis certain meme si je n'ai pas les preuves, mais tout de meme, de la Capitale, cette pratique, c'est celle du EURCHF.

    Non a la fusion 67/68, non a la fusion Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes, non a la CMU, non au EURCHF, OUI AU CHFEUR, pour une coherence pratique quotidienne pres de chez nous !

    En vous remerciant.

    Blourg

    JPDarky


    Tu te casse vraiment la tête pour les frontaliers!!! :))
    T'inquiète pas pour eux! Depuis leur première paie ils savent très bien comment calculer leur salaire en Euros. ;)
    Avant et maintenant après le "blocage" du cours par la Banque Nationale suisse à 1.20... ou 0.80 :D... ou 0.833333333 pour @Samh :D le frontalier avait peut-être plus tendance à calculer son salaire chaque mois.
    Mais bon, on avait et on va ravoir l'habitude des fluctuations de quelques dizaines d'Euros de différence entre 2 mois... c'est la règle du jeu.
    En cette période, où le taux n'est pas encore très stable, tu peux perdre jusqu'à quelques centaines d'Euros selon ton revenu!
    Par ex. je me suis fait rembourser une somme de 810 CHF et le transfert a été fait 1 ou 2 jour trop tôt (pour moi) bilan: à la place de 810 Euros je n'ai eu que 668 Euros! X-(
    Autre ex. mon salaire versé le 23 à 1.01 le cours, le temps d'être transféré en France, d'attendre la date du 27 que j'avais mise pour le change... à 0.98, ben j'avais perdu 3% d'Euros :(
    Bon... je vais pas me plaindre et de peur de ne plus être aimé des Stubistes, je ne vais pas annoncer mon "augmentation" de janvier par rapport à décembre ;)
  • L'économie suisse devrait tomber en récession en 2015-KOF
    28/01/15 à 13:02 - Reuters 0 Commentaire(s)

    Le communiqué du KOF
    (Actualisé avec précisions, taux de chômage et inflation)

    ZURICH, 28 janvier (Reuters) - L'économie suisse devrait tomber en récession cette année à la suite de l'envolée du franc provoquée par la décision de la banque centrale d'abandonner son taux plancher face à l'euro, mais aussi en raison de la chute des cours du pétrole, a dit mercredi l'institut d'études économiques KOF.

    L'institut suisse a réduit sa prévision de croissance pour 2015 à -0,5% contre +1,9% précédemment annoncé en décembre et a dit s'attendre à une croissance nulle l'an prochain au lieu des +2,1% anticipés auparavant.

    "Au vu des événements liés au franc suisse, le KOF a réactualisé ses prévisions de décembre 2014. Il prévoit une chute de la performance économique au cours de l'été 2015. Le taux de chômage devrait augmenter et les prix, poursuivre leur baisse", précise les économistes du KOF dans un communiqué.

    Au début du mois, la Banque nationale suisse (BNS) a annoncé l'abandon du cours plancher du franc suisse de 1,20 pour un euro, entraînant une flambée de la devise suisse et des craintes pour les produits exportés.

    Il y a dix jours, la ministre des Finances de la confédération Eveline Widmer-Schlumpf a estimé que le pays pouvait faire face aux conséquences de l'abandon surprise du cours plancher du franc suisse.

    "Le KOF prévoit une brève récession durant l'été et une baisse du produit intérieur brut (PIB) de 0,5% pour l'ensemble de l'année 2015", ajoute le communiqué.

    La récession se définit techniquement par deux trimestres consécutifs de contraction.

    L'institut suisse a dit avoir également tenu compte dans ses prévisions d'un baril de pétrole Brent aux alentours de 50 dollars, anticipant une baisse probable des profits tirés du négoce de l'or noir, pour l'essentiel administré à partir de la Suisse.

    Selon le KOF, le taux de chômage va augmenter à 3,4% en 2015 et 4,1% en 2016 à comparer avec un chômage de 3,2% l'an dernier.

    Les prix à la consommation vont de leur côté baisser de 1,5% pour l'année en cours, contre -0,1% initialement anticipé, toujours selon le KOF, qui prévoit également un recul des exportations de 1,4% en 2015.

    Voir aussi :

    http://www.kof.ethz.ch/fr/medias/communiques-de-presse/k/previsions-conjoncturelles-dhiver/1204/2015/01/update_previsions/ (Joshua Franklin, Benoit Van Overstraeten et Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

    Source : Les Echos, Bourse.
  • Cher Paplo,

    Merci pour tes messages. Tout est plus clair a mes yeux maintenant.

    Sinon, le Kof toussoute visiblement, ce qui est apres tout assez approprie.

    Quand on voit ces previsions assez pessimistes, et quand on est beotien comme moi, on s'interroge sur ce qui a bien pu passer par la tete du boss de la BNS, il n'avait pas pense a tout ca ? Ou alors, mettre fin a l'artificialite que l'on prete a la situation precedente (ce qui est assez comique, quand on parle d'une entite aussi artificielle et non naturelle que le marche mondial des devises, des bourses ou des produits financiers) est un accomplissement en soi dont la desirabilite afin de retablir une harmonie voluptueuse depasse les nombreuses consequences visiblement bien concretes que l'on predit pour les Suisses eux-memes, mais aussi fort probablement les divers travailleurs etrangers qui participent au fonctionnement de la machine suisse ?

    Sic transit gloria mundi

    Blourg

    JPDarky
  • Lu dans L'ALSACE d'hier...
    article intitulé: "Les empreuteurs en CHF très affectés par les cours"

    Le directeur des Hopitaux universitaires de Stras me fait bien rigoler...
    "la hausse n'a qu'un impact de 100 000 Euros cette année" :-/

    "nous ne serons impactés qu'entre 2027 et 2032, d'ici là les cours peuvent encore évoluer dans l'autre sens" MOUARF!!!:))
    Comme je l'ai dit hier, lui non plus n'a pas suivi l'évolution du CHF depuis 40 ans et là il espère un retournement de situation en 10 - 15 ans!

    "l'impact pour les HUS serait alors supérieur à 1 million d'Euros"
    Lui ne sera pas impacté... il sera à la retraite avec un beau cadeau pour son successeur :D

    Informativement vôtre, Paplo
  • Y-a-t-il toujours des travailleurs frontaliers comme moi sur le stub? Moi je suis du côté de Genève :)
  • Joli déterrage de topic !! =D
    Frontalier à Basel pour ma part.
  • Pareil. Reinach pour être exact.
  • Ex frontalier à Bâle et… retraité depuis bientôt 7 mois! =D (+)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • 1
  • 2 (current)
  • »
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • mouloungoal Chelsea qui se fait fesser par Arsenal (5-0)
  • takl La Justice est chafouine :)
  • takl Le mec il s'auto accuse de sa propre tentative de meurtre et on lui cherche des poux :D
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.
  • alainh68 Et une meilleure différence de buts +60 pour le sporting et +44 pour benfica
  • alainh68 Sporting 7 points d'avance sur benfica à 4 journées de la fin
  • alainh68 lafoudre2 , 1 Leverkusen , 2 inter Milan , 3 Sporting je pense
  • lafoudre2 @skusunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3 RC Strasbourg
  • lafoudre2 Bizarre que Dimitri ne soit plus sur les feuilles de match de Sochaux. Quelqu'un sait-il s'il est blessé ?

Mode fenêtre Archives