Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Tour de France 2023

Chargement...

Flux RSS 153 messages · 8.763 lectures · Premier message par athor · Dernier message par paplo

  • Le parcours, assez condensé géographiquement mais plutôt vallonné:
    https://img.aso.fr/core_app/img-cycling-tdf-jpg/tdf23-parcours-10...
  • Très prometteur et moins réchauffé que par le passé. A voir le détail =P~ Une traversée ouest-est fleurant bon les années 80, avec le grand retour du Puy de Dôme !
  • Beau parcours avec l'arrivée finale ( la vrai, pas la parade de Paris) au Markstein.

    Le dernier et seul CLM est assez loin de l'arrivée.
  • Du bonheur pour moi de voir la part belle donnée au Pays Basque dont San Sebastien ou j'étais encore allé passer le week-end il y a 3 semaines, une arrivée sur le circuit de Nogaro à 35mn de chez moi, puis village départ chez moi à Mont de Marsan ou je vais sûrement faire un petit tour. Le Puy de Dôme que j'ai admiré et escaladé plusieurs étés de suite quand j'allais en cure thermale en Auvergne.

    Et pour finir en apothéose, arrivée au Markstein ou je m'éclatais à la luge d'été quand j'étais gamin, que de souvenirs.

    Bref, je vais prendre plaisir à voir des lieux familiers, ce qui n'est pas forcément le cas chaque année. Un tour taillé pour des grimpeurs, mais surtout des grimpeurs résistants, capables de répéter les efforts.
  • Je trouve aussi que c'est très intéressant, quel plaisir de revoir le Puy de Dôme mais aussi un col comme Joux Plane, largement cité comme l'un des plus difficiles, des Alpes.

    L'étape vosgienne sera bâtie sur le segment où Van Vleuten s'est envolée cette année, dommage de finir par un replat au Markstein mais pour la logistique impossible de se mettre au Platzerwasel où au dessus de Geishouse comme ça avait été évoquée. Gare à la descente du petit Ballon vers le vallon de Sondernach, étroite gravilloneuse... Contador s'en souvient.

    Seul petit bémol, le surplus de montagne en fin d'épreuve pourrait amener à une course d'attente pour préserver les équipiers le plus longtemps possible. Et on renforce la course à l'armement, car un bon grimpeur esseulé dans son équipe n'a que peu de chance de jouer le podium face à un tel enchainement, sauf à prendre la poudre d'escampette au tout dernier moment. La Quickstep va à ce titre devoir choisir, et je crois que le plus raisonnable pour eux serait de mettre Evenepoel au Giro et une équipe de sprinteurs-puncheurs au Tour.

    Globalement c'est taillé pour un duel au long cours entre Vingegaard et Pogacar.
  • Pas encore de topic je crois!
    Alors vos favoris, sur ce parcours très montagneux, dès la première semaine et avec très peu de CLM?
    Vingegaard, Pogacar, ou une surprise du chef?
    Peut-il y avoir un français dans le Top 10?

    Et pour finir, la ligue Racingstub du Tour de France Fantasy est réactivée
    https://fantasybytissot.letour.fr/#welcome/register/?parrain=dz9mv9q&ligue=25726
  • Pour les Aficionados du Tour, histoire de se mettre en bouche, voir le très bon Doc Netflix : Le Tour, Au cœur du Peloton
  • Tibooooo Pinooooooooot !!!!
  • Raymond Bardet sera surement au alentour de la 5/6 place voir mieux selon les circonstances
  • jphilou a écrit, le 17/06/2023 12:54 :
    Raymond Bardet sera surement au alentour de la 5/6 place voir mieux selon les circonstances


    C’est qui, le père Romain ?
  • Hâte d'être le 7 Juillet pour l'étape Mont de Marsan - Bordeaux.
    Village départ à 15mn à pieds et surtout le hasard m'a collé un jour de repos ce jour là. Je vais me régaler.
  • Je vois aussi Bardet, dans le top 10 plus que Gaudu qui va être pris dans le psychodrame FDJ avec au surplus un équipier encombrant en la personne de Pinot. Je comprends rarement la gestion de Madiot mais la c'est le summum avec le fait de laisser accroire à Démare qu'il ira (ce qui n'avait pas de sens) pour ensuite le laisser tomber comme une vieille chaussette.

    Guillaume Martin a fait un bon Dauphiné également, je le vois bien prendre une échappée patapon en troisième semaine qui lui permet de rentrer dans le top 10. En tous cas il est un ton au dessus d'Izagirre chez Cofidis.

    Mes pronos par étape

    E1 : Alpahilippe attaque à 15 bornes de l’arrivée, Van Aert et Van der Poel esquissent un sourire en dégoupillant une canette de red bull avant de lâcher le dragster dans la dernière cote. Ce coup ci c'est pour Matthieu, à la photo finish.

    E2 : Ca bagarre pendant 40 bornes pour finir par lâcher une micro échappée avec un Arkea et un Uno X. Mikel Landa, surgonflé à tout point de vue, tombe dans la descente du Jaizkibel. "Siempre pasa algo con Mikel Landa" conclut sobrement le commentateur espagnol. WVA règle tout ce beau monde au sprint et reprend le paletot aux bonifs.

    E3 : MVDP fait le train pour Philipsen qui bat Jakobsen d'une roue, Coquard troisième - caramba, encore raté.

    E4 : Quickstep et Ineos font péter une bordure à 40 bornes. Vingegaard, qui remontait après avoir fait pipi, est piégé "Est-ce que le tour est en train de basculer ??!!?" emphatise Alexandre Pasteur. Sur Eurosport, Jacky Durand et Philippe Gilbert sont d'accord pour dire que c'est trop tôt et que ça va revenir. Ca revient, mais sans van Aert qui a fini par décrocher. Jakobsen prend sa revanche, déposé par Morkov à trente centimètres. de la ligne à Nogaro. Pogacar en jaune.

    E5 : Attaque de Thibaut Pinot. Dans Marie Blanque, l'écart se réduit sous l'impulsion des Jumbo qui veulent forcer Pogacar à garder le jaune mais le Franc-Comtois nous gratifie d'une montée super rapide... pour finir par se faire régler par Higuita au sprint. La préfecture de la Haute Saône prend des mesures d'éloignement pour les trois citoyens colombiens du département. Madiot aperçu rodant à côté du bus de la Bora avec un tournevis.

    E6 : Ça bagarre à nouveau très fort pour prendre l'échappée, au bout de 45 bornes ce sont Poels, Geschke et Mohoric qui sortent, accompagnés par Majka et Keldermann en chiens de garde. Au final ça se neutralise dans la montée finale et Pogacar enlève l'étape avec un démarrage à 200 mètres. L'Equipe titre "ROUND 1 POUR POGACAR" mais Vingegaard n'est qu'à 35 secondes.

    E7 : La France est écrasée sous la canicule, une manif CGT bloque la course pendant 15 minutes, l'échappée publicitaire est reprise à 15 bornes. Cavendish profite de la confusion des trains dans l'entrée dans Bordeaux pour filouter une victoire d'étape et le battre le record d'Eddy Merckx avec la bénédiction de l'organisation qui passe sous silence un déviation de ligne. "Si c'était Coquard ça n'aurait pas été pareil" fulmine Cédric Vasseur. Polémique, mais les DNA n'osent pas titrer sur le procès de Bordeaux pour autant

    E8 : Franck Ferrand fait un tunnel de 10 minutes sur Desproges l'enfant du pays à Chalus. Pas de quoi impressionner Van Aert qui récupère le maillot vert alors que MVDP abandonne pour préparer une manche de coupe du monde de VTT en Slovaquie.

    E9 : Gaudu est victime de la chaleur et fait une feuille dans les kilomètres précédant du Puy de Dôme, que le peloton aborde avec 85 coureurs, Bardet frotte pour virer dans les dix premiers, bien lui en a pris puisque ça chute juste derrière parce qu'un Bora a déchaussé. Carapaz profite du marquage Pogacar - Vingegaard pour s'adjuger une victoire de prestige et remonter au CG. Vaughters trolle la FDJ et les équipes françaises.

    E10 : Largué au général, Alaphilippe a un bon de sortie pour prendre une échappée fleuve. Bien aidé par le régional Cavagna dans le final il emporte la première et seule victoire française. "J'ai tellement galéré" s'effondre-t-il en pleurs dans les bras de Thomas Voeckler.

    E11 : Étape de transition tranquille sauf que Pogacar est renversé par un teckel laissé libre à 4 km de l'arrivée. "Mais enfin combien de fois faudra-t-il dire de garder les animaux en laisse" fulmine Laurent Jalabert. Le Slovène finit mais bien cabossé et laisse la tête du CG à Vingegaard qui refuse de porter le jaune le lendemain. Philipsen au sprint.

    E12 : Éreinté, le peloton laisse partir un grand groupe avec notamment Guillaume Martin, Kragh Andersen et Johanessen. Pacte de non agression pour laisser Pogacar se refaire la cerise. Le Danois en profite pour rafler l'étape grâce au travail de Martin qui a bourriné dans le final pour prendre le jaune. "Grand cru en Beaujolais" à la une de l'Equipe. Dans Vélo club, Martin part dans un développement nietzschéen sur la surhumanité du maillot jaune, Laurent Luyat doit être réanimé.

    E13 : "Un Français en jaune le 14 juillet on avait plus vu ça depuis bien longtemps" s'enthousiasme Pasteur alors que Nicolas Geay intervient pour dire que Guillaume Martin a été pris de nausées dans le fictif et va finir l'étape "au courage". Un peu oublié jusque là, Egan Bernal flaire le bon coup à 2 bornes du Grand Colombier. "Incroyable renaissance sur les lieux mêmes où il avait cédé en 2020" nous rappelle Guillaume di Grazia. Pogacar s'est refait la cerise et finit avec les favoris. Vingegaard récupère le jaune, Martin finit in extremis dans les délais.

    E14 : Pogacar attaque bille en tête dans Joux Plane et gratte l'étape et 30 secondes au profit d'une descente à tombeau ouvert.

    E15 : Attaque de Thibault Pinot. Mais au final c'est pour Uran, qui a ratonné toute l'étape. La France rappelle son ambassadeur en Colombie pour consultations. Vaughters est sous le coup d'une OQTF délivrée par Darmanin en personne.

    E16 : Alors que son maillot jaune semblait menacé, Vingegaard calme tout le monde sur le CLM de Combloux en explosant le KOM de la cote de Domancy. "Comme en 1986, le Tour n'est pas fini, Pogachare peut encore gagner" clame Bernard Hinault, plus très frais après avoir serré des pognes et enquillé du rosé toute la journée "pour le bon souvenir du championnat du monde 1980".

    E17 : La UAE lance les opérations dès le Cormet de Roelend avec Majka et Yates en opération suicide. L'attaque téléphonée de Pogacar ne surprend personne, Van Aert fait le train pour son leader. Le Slovène remet ça à mi pente dans le col de la Loze mais Vingegaard est vigilant. Pogacar gratte quand même l'étape et 10 sec de bonification.

    E18 : L’échappée franchouillarde (Barguil, Godon,Benjamin Thomas) croit en ses chances mais WVA est sans pitié et l'emporte au sprint.

    E19 : Caleb Ewan sauve le tour de la Lotto

    E20 : Pogacar attaque dès le pied du Petit Ballon, seul Vingegaard suit. Les échappés - dont Pinot - sont vite avalés. Le mano à mano se poursuit dans le Platzerwasel avant que le Danois craque lorsqu'on inverse les rapports sur la route des Crètes. Pogacar récupère la tête pour 5 secondes. "Je l'avais bien dit" ne se prive pas de faire remarquer le Blaireau, qui a décuvé entre temps mais se laisse tenter par un petit pinot gris.

    E21 : Défilé, patrouille de France, Kristoff claque une nouvelle victoire sur les Champs et la seule d'une équipe invitée. "Ces Norvégiens sont coriaces, Martin Fourcade pourra d'ailleurs nous en parler" assène Pasteur pour une transition un peu brutale.


    Podium : Pogacar - Vingegaard - Carapaz
    Maillot vert : WVA
    Pois : Pogacar
    Super combatif : Pinot.
  • C’est du Pédale plus vrai que nature :x
  • J'ose espérer que le teckel de l'E11 s'en est sorti sans ecchymoses ni commotion qui aurait du aboutir à une neutralisation de l'étape et l'exclusion du cycliste énervé.
  • coyote67 a écrit, le 17/06/2023 08:08 :
    Pour les Aficionados du Tour, histoire de se mettre en bouche, voir le très bon Doc Netflix : Le Tour, Au cœur du Peloton


    Je n'ai vu qu'un épisode et demi, mais pour le coup je ne le trouve pas très bon.
    J'ai l'imprression que ça s'adresse plus à des néophytes. Ils expliquent comment est caluclé le classement général, ce qu'est un sprinter, le fonctionnement des équipes, etc. Pour l'instant je reste sur ma faim...
  • J'ai tout regardé. Comme toujours avec ces docus Netflix, les connaisseurs peuvent être agacés par des explications qui semblent un peu débiles (cf exemples donnés par @samh), mais elles n'occupent que 30 s par épisode.
    En tant qu'amateur de vélo, je l'ai quand même regardé avec plaisir. Le principal reproche que je ferais, c'est la dramatisation un peu exagérée des événements, certaines situations sont présentées en forçant un peu pour rendre les faits plus croustillants (par rapport à la perception que j'avais eu l'été dernier en suivant la course).
  • En tant que néophyte j'ai bien aimé cette série dans l'ensemble.
    Merci pour le tuyau @coyote67.
    Hâte de voir la saison 2, écrite par @strohteam =P~
  • rage a écrit, le 16/06/2023 21:35 :
    Pas encore de topic je crois!
    Alors vos favoris, sur ce parcours très montagneux, dès la première semaine et avec très peu de CLM?
    Vingegaard, Pogacar, ou une surprise du chef?
    Peut-il y avoir un français dans le Top 10?

    Et pour finir, la ligue Racingstub du Tour de France Fantasy est réactivée
    https://fantasybytissot.letour.fr/#welcome/register/?parrain=dz9mv9q&ligue=25726


    équipe 100% française composée :)-
    favori pour demain: Aranburu en cas d'arrivée au sprint, Mohoric et Bilbao devraient également jouer a gagne
  • Incroyable coquille dans le sommaire du dernier Pédale ! qui annonce le match sur le Tour 83 entre Fignon et François...Simon [-X
  • sinon pour les joueurs, que pensez vous de la cote de Powless à 100/1 ?
  • jphilou a écrit, le 30/06/2023 16:52 :

    équipe 100% française composée :)-
    favori pour demain: Aranburu en cas d'arrivée au sprint, Mohoric et Bilbao devraient également jouer a gagne

    Monsieur est joueur :)
    Ca fait 20 participants dans la ligue Racingstub (+)pour les retardataires, c'est le moment où jamais!





    jphilou a écrit, le 30/06/2023 16:59 :
    sinon pour les joueurs, que pensez vous de la cote de Powless à 100/1 ?
    Pour une victoire au général??? Ca ne risque pas grand chose d'y mettre un euro, mais je n'y mettrais pas ma prime de vacances :D pour moi sauf hécatombe parmi les favoris, je ne le vois même pas dans le top 10.
    Son équipe n'est pas taillée pour le CG et c'est Carapaz le leader désigné - par contre je les vois bien enlever plusieurs étapes, et si je devais miser, ce serait plutôt sur Cort Nielsen ou Chaves que sur Powless. D'ailleurs, à part Shaw, je pense que tous les équipiers ont déjà levé les bras sur un grand tour, je n'ai pas vérifié mais si c'est le cas c'est probablement l'équipe la mieux dotée sur ce plan.
    Bref, pour moi un beau tour pour l'équipe EF, mais pas de coup d'éclat de Powless
  • je parlais de ' étape d'aujourd'hui pour Powless
    la meilleure chance française est Gaudu sans doute, le final ressemble à celui de l' étape du Tour de Romandie qu'il a gagné y a 4 ans
  • Le Tour de France vous m'Anquetil ?
  • Bon tour au suiveur =;

    RDV au Markstein
  • Magnifique doublé des frères Yates
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives