Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[CM 2022] Coupe du Monde 2022

Chargement...

Flux RSS 1227 messages · 103.172 lectures · Premier message par samh · Dernier message par the-naturel

  • mouloungoal a écrit, le 16/12/2022 10:25 :

    Moi ce qui m'impressionne dans le football des nations, c'est la capacité qu'il a à drainer une foule incroyable et à créer des scènes d'émotions collectives hors du commun. Prend la foule des victoires en 98 ou 2018, à quel autre moment de l'histoire de France est-ce qu'on a vu autant de monde heureux ensemble dans les rues? A la libération probablement et ensuite? Donc pour moi l'équipe de France est effectivement dans une toute autre dimension que le Racing, qui ne drainera jamais plus que quelques dizaines de milliers de personnes, tout au plus 200.000 personnes comme lors du titre en 79. Mais comme dit, chacun vit sa passion à sa façon.

    Je ne suis pas convaincu par le lien entre ton explication et la passion pour la coupe du monde et l'équipe de France. Ce que tu décris est une observation sociologique intéressante et impressionnante oui, comme on peut le voir dans de nombreux pays où ce sport est le plus (religieusement) suivi et médiatisé.

    Pour moi, ce qui explique la passion que certains peuvent avoir pour l'équipe de France de football, c'est tout simplement du patriotisme avec un fort attachement à son pays, à son aura et à son image dans le monde (et il n y a pas de honte à le dire). Dans ce cas, rien de plus normal d'être "excité" quand l'équipe de France joue la compétition la plus médiatisée au monde, et que de bons résultats procurent une grande fierté qu'on a envie d'exprimer et de partager avec tout le monde.

    Pour d'autres, cela sera différent avec une plus forte identification - et parfois un amour exclusif - pour son village (comme pour ton père) ou sa ville (comme pour certains stubistes).
  • zvain a écrit, le 15/12/2022 23:05 :
    @mouloungoal je pense qu'il y a une donnée que tu ne sembles pas maitriser : la passion infiniment plus forte qu'ont certains stubistes pour le Racing par rapport à ce que peut représenter l'équipe de France. Il y a le foot et il y a le Racing, c'est une autre dimension.

    Le Racing, c'est de l'amour. C'est le club de sa ville (ou de sa région). On veut le défendre, le soutenir, le suivre partout, veiller à ce qu'il aille bien. On peut soit déprimer toute une journée après une défaite, ou être sur un petit nuage après une victoire. On peut avoir une jouissance indescriptible après une promotion en division supérieure, une victoire en coupe ou une victoire contre un ogre du championnat. On peut éprouver une grande fierté en battant les concurrents régionaux. On peut ressentir de l'indignation ou de la colère quand les choses se gâtent.

    Et il y a aussi l'environnement. La Meinau et ses alentours qui nous semblent si familiers, avec son architecture, ses chemins autour, ses odeurs, ses avant-matchs, cette tension de jour de match... Ca provoque un bien-être, et puis après ça reste ancré. Personnellement, j'ai beau avoir déménagé, ça ne change rien, cela reste dans le coeur à vie, pas grand chose à faire. Et ensuite il y a bien sûr ce sport fun et stimulant qui vient encore amplifier le shoot d'émotions.

    L'équipe de France ne me procure pas les mêmes sensations. Quand j'étais petit, oui je vibrais mais depuis ça s'est pas mal étiolé. C'est divertissant, sans plus. Pas du tout pareil que le Racing. Je pense que c'est le cas aussi pour d'autres stubistes. Donc non, ce n'est pas difficile pour moi de ne pas regarder la coupe du Monde. Maintenant je suppose qu'il y a des gens qui ressentent beaucoup plus quand ils regardent l'équipe de France, mais j'avoue moins comprendre les raisons qu'il y aurait à une si grande passion de l'équipe nationale, à laquelle perso j'ai plus de difficulté à m'identifier. Sans doute un degré de patriotisme trop bas on va dire :D

    Enfin voilà, pour le reste, du beau foot, on en verra encore, et le Racing va nous le prouver durant cette seconde partie de saison. Hé oui c'est la contrepartie de l'amour : il rend aveugle.


    Si je peux me permettre, c'est excellemment bien exprimé et tellement vrai. Je ressens la même chose et mon cheminement émotionnel ppur l'Equipe de France est identique, entre 1982 et aujourd'hui.

    J'ajouterai pour ce qui est du Racing, le bruit. j'habitais au Neudorf et enfant j'entendais le rugissement du stade de ma chambre bien avant d'être assez grand pour y aller. Le fantasme s'en est nourri comme il s'est nourri de voir les adultes aller en fin de journée dans un endroit qui m'était alors interdit.

    Le Racing, c'est mon identité, mes racines profondes, ma tradition. C'est con mais Une égalisation de Kevin contre Marseille après un match pourri, c'est ma victoire en coupe du monde à moi.
  • Je vois qu'on est plusieurs sur le stub à avoir grandi au neudorf dans les années 80.
  • Persos rue du Lazaret, mais années 60
  • Lors du match de la petite finale, j'ai été agacé de l'agressivité marocaine envers l'arbitre (à la fin) avec des scènes où l'arbitre aurait pu mettre des rouges. Etonnant d'ailleurs cette réalisation qui n'insiste pas sur ces images, surréalistes. Franchement, alors qu'ils étaient la surprise de la CDM avec une hype bien sympathique, ça se termine bien mal... c'est dommage de gâcher cette belle impression, pour moi, c'est vraiment terni. Déjà niveau jeu, on avait vu un jeu très restrictif (mais qui fait gagner) avant de s'ouvrir un peu plus, des drapeaux palestiniens autorisés alors qu'on interdit les brassards arc en ciel, une agressivité plus que limite, une réclamation ridicule auprès de la FIFA. Bref, une attitude pas digne, à part Regragui c'est vraiment dommage.
  • Cette Coupe du monde, même si elle est éventuellement gagnée par la France, a autant de valeur que le Tour de France de certaines fastes années. Un spectacle certes, mais l'intérêt sportif est quand même assez limité.
    Le temps de chaque match, malgré tout, je regarde des gamins courir après un ballon parce qu'ils aiment ça. Mais quand on sait ce que le Qatar a pu faire pour obtenir la coupe du monde, les moyens qu'ils ont mis sur place et dans le monde pour tordre la géopolitique, qu'est-ce qui les empêcheraient de tordre les résultats pour arriver à leurs fins.. On a en finale le pays qui leur a permis d'avoir la coupe du monde, et le produit phare du Qatar qu'ils espèrent voir gagner. Alors ça ne se passe plus par un émir qui vient sur la pelouse contester un résultat, c'est plus discret mais quand même... on verra d'ici quelques années si des leaks apparaissent ou non. J'essayerai encore de garder mes yeux d'enfants et de penser que le meilleur gagne, cette fois. J'espère juste que l'équipe de France ira contrarier le scenario écrit, car c'est une nation historiquement indisciplinée, mais je n'y crois guère.
  • La vie des gens qui voit le mal partout doit être bien triste . Moi j'attends toujours les leaks qui devaient sortir pour 1998 ( on aurait empoisonné Ronaldo )
    Pour certain si tu n'as pas un Brésil - Allemagne en finale , l'intérêt sportif est limité , je te jure
  • ganesh a écrit, le 18/12/2022 15:16 :
    Moi j'attends toujours les leaks qui devaient sortir pour 1998 ( on aurait empoisonné Ronaldo )
    Tu sais pour un non-Francais, l'Ami du Chambertin, l'Époisses, le Munster c'est quasiment toxique.
  • Belle Coupe du Monde avec la victoire logique des Argentins qui ont su éléver leur niveau de jeu en phase finale
    Bravo à Messi
    Dommage pour Mbappé , la France n'a joué que 20 min , tant pis pour elle
  • Quand on supporte Strasbourg et l’équipe de France, on devrait bénéficier d’offres forfaitaires télé spécifiques juste pour les 15 dernières minutes des matchs.
    A part ça c’était un peu la coupe du monde des scénarios fous et en cela elle a été belle. Quelle finale, même si …
  • Cette équipe de France joue comme le Racing.
  • Je ne comprends pas Deschamps, on a 3 très bon attaquant devant (Mbappe, Griezmann, Giroud), mais dès qu'on a le ballon, on ne fait que des passes en retrait. Ce n'est pas en donnant le ballon à Lloris, que Giroud risque de marquer de la tête. On revient à 2-2 en fin de match, les argentins ont pris un gros coup sur la tête, mais au lieu de pousser pour mettre le 3ème, on recule et on offre le 3ème aux argentins.
    On a fait tout le match à l'envers.
    Je pense qu'il est temps que Deschamps prenne sa retraite, s'il ne veut pas faire une fin de mandat à la Domenech.
  • Victoire du football ce soir.
    La meilleure équipe a gagné pour une fois.
  • rcsa-68 a écrit, le 18/12/2022 20:45 :
    Je ne comprends pas Deschamps, on a 3 très bon attaquant devant (Mbappe, Griezmann, Giroud), mais dès qu'on a le ballon, on ne fait que des passes en retrait. Ce n'est pas en donnant le ballon à Lloris, que Giroud risque de marquer de la tête. On revient à 2-2 en fin de match, les argentins ont pris un gros coup sur la tête, mais au lieu de pousser pour mettre le 3ème, on recule et on offre le 3ème aux argentins.
    On a fait tout le match à l'envers.
    Je pense qu'il est temps que Deschamps prenne sa retraite, s'il ne veut pas faire une fin de mandat à la Domenech.


    ça y est les tacticiens de Bar PMU sont de sortis :(
  • Cette année entre le Racing et l'équipe de France, plein d'espoir, pour finalement beaucoup de déception.
    J'ai l'impression de voir toujours les mêmes matches, avec la même tactique défensive à la con, pour finalement se faire punir en encaissant plein de buts.
  • ganesh a écrit, le 18/12/2022 21:03 :
    rcsa-68 a écrit, le 18/12/2022 20:45 :
    Je ne comprends pas Deschamps, on a 3 très bon attaquant devant (Mbappe, Griezmann, Giroud), mais dès qu'on a le ballon, on ne fait que des passes en retrait. Ce n'est pas en donnant le ballon à Lloris, que Giroud risque de marquer de la tête. On revient à 2-2 en fin de match, les argentins ont pris un gros coup sur la tête, mais au lieu de pousser pour mettre le 3ème, on recule et on offre le 3ème aux argentins.
    On a fait tout le match à l'envers.
    Je pense qu'il est temps que Deschamps prenne sa retraite, s'il ne veut pas faire une fin de mandat à la Domenech.


    ça y est les tacticiens de Bar PMU sont de sortis :(


    Les grands entraineurs qui mettent un jeu ultra défensif et ultra chiant à regarder pour finalement s'en prendre 3 ou 4, c'est pas mieux.
  • rrorcharr a écrit, le 18/12/2022 20:52 :
    Victoire du football ce soir.
    La meilleure équipe a gagné pour une fois.

    La victoire du football ? J'ai plutôt vu la victoire de l'anti-football, d'une équipe vicieuse et de joueurs truqueurs, toujours un coude ou une semelle qui traîne, la palme revenant à l'horrible Romero pour l'ensemble de son oeuvre (et son coup de coude dans les côtes de Lloris) suivi de près par De Paul et Paredes, dont on se demande comment il a pu rester sur la pelouse après son découpage en règle d'un joueur français. Une équipe de soi-disant durs à cuire, capable de laisser ce match lui échapper des mains et de se faire retourner comme une crêpe en deux minutes par l'équipe de France des deuxièmes choix. Une équipe qui ne serait rien sans Messi.

    L'équipe de France des deuxièmes choix a su tenir tête à ces Argentins et presque à l'emporter, l'équipe des premiers choix en aurait fait du petit bois.
  • deuxième choix , deuxième choix, pas sur du tout que les premiers choix ( et ils sont que 3) retrouvent leur niveau international
  • Je pensais également à Lucas H, Nkunku ou Kimpembé, voire Maignan. Je pense que Nkunku aurait pu faire un malheur à cette CdM.
  • Le problème de l'équipe de France, ce n'est pas l'attaque.
  • Quelle finale quand même... celle là on s'en souviendra très longtemps, ce scénario invraisemblable écrit par un gars de 23 ans qui claque un triplé... frustration évidement à la fin avec le pauvre Kolo Muani qui va sûrement mal dormir quelque jours en repensant à la balle de match de la 119e.

    On pourra juste regretter que l'équipe de France n'ai pas joué une finale de coupe du monde pendant les 70 premières minutes.

    La meilleure équipe a gagné mais franchement si sportivement l'argentine mérite dans l'état d'esprit ils sont détestable. Ils n'ont eu de cesse que de provoquer, insulter avant, pendant et après le match. Mes petits en coup douces systématique, surtout Roméro qui durant le premier quart met le coude dans le thorax de Lloris (volontairement si on regarde le ralenti), la main dans la tronches de Hernandez puis les crampons sur un 3eme sans même prendre un jaune. Je ne parle de Paredes qui non content de sécher Camavinga va le provoquer, bref c'est plus une équipe de foot mais un gant de favelas qui n'a pas me triomphe modeste en plus. Quand je lis tout les gens qui trouvent les français arrogant j'aimerai bien savoir quel qualificatif ils employerai pour décrire l'argentine
  • Pour moi sur l'ensemble du match l'Argentine a mérité la victoire.
    Ils avaient plus d'occasions et c'est sans doute dû au fait que la France n'a jouée qu'partir de la 65e.
    En tous cas chapeau à MBappé: mettre 3 penos au même gardien en finale de coupe du monde et à 23 ans, c'est pas donné à tout le monde. Il a des corones le gars...
  • surtout quand on sait comment il a été critiqué après manqué son tab contre la Suisse à l'Euro. Et les péno d'hier soir c'est pas des pénos a 2 ou 3 -0 qui changeront rien, c'est juste que s'il rate c'est fini... Franchement il a peur de rien ce joueur...
  • Footballistiquement -à moins d'être de très mauvaise foi, on s'est fait balader pendant 120 minutes par une équipe nettement moins puissante et athlétique.
  • rien a dire sur la victoire Argentine effectivement, je pointais juste du doigt un certain manque d'élégance de cette équipe? J'ai trouvé cette équipe absolument dégueulasse en terme d'état d'esprit et sportivité et ce, durant toute la durée de cette cdm.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • iron-foot67 Ils pourront dire que l'entraîneur avait pas le niveau sans soucis ça passera
  • iron-foot67 Au moins le bayern aura une bonne excuse si ils sont pas 1er à la fin de la saison prochaine
  • daikaran Dommage que Gareth South-gate soit à la retraite du coup.
  • daikaran Kompany annoncé au Bayern. K. Coman est ravi. Les rapports Kompany / créoles sont en géneral très bons.
  • mouloungoal Fais un dépôt à l'INPI.
  • valdestras 100€ par nouveau joueur puis 1€ par utilisation. ça peut me rendre riche ^^
  • valdestras je revendique le copyright du perrin-gate et donc de l'ensemble des {joueur}-gate
  • tenseur Doukouré et Perrin sur le départ d'après l'Equipe
  • il-vecchio OMG! On vient d'annoncer sur Transferalakon.com le Gate-Uso.
  • clutch Ça c’est sûr que chaque transfert ou rumeur de transfert sera un « gate » moi aussi je m’en délecte d’avance
  • il-vecchio Tiens @matteo! [lien]
  • matteo j'ai commandé du pop-corn pour cet été, ce Projet va devenir le divertissement ultime
  • matteo Perrin-gate, Doukouré-gate
  • iron-foot67 Si Lookman vient à la place pourquoi pas
  • jems67 tonton pat va le remettre dans le droit chemin
  • gohelforever ... pour les vacances. comme ses collègues.
  • nouma Doukoure sur le départ :s
  • matteo Je cherche les U21 du projet Atalanta
  • valdestras Bon ben ils n'auront pas réussi l'exploit de finir invaincus sur toute une saison
  • matteo Pourquoi n'est-il pas sélectionné ?

Mode fenêtre Archives